Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin cuisien


Messages recommandés

comme caterpillar en faite,

moi je pencherai bien plus pour un eupatagus

et non pour maretia !!! (sutout le cosoni qui est plutot fort rondouillard sur la hauteur )

éh pierreux !!! la, ta photo est bien mieux sur geoforum

donc fait nous un petit requalibrage de tes photos sur l'autre forum !!!

ta photo la dernière fois etait bien trop grande pour une approche

la c'est la top :gratte-tete:

superbe oursin plutot rare dans le cuisien

garde le bien au chaud dans ta collection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui la est petit ... juvenil ????

il y a de très très gros n'oursin dans ce genre de cuisien ... j'en ai vu de plus de 7 cm sur la longueur

mais la comme tout cuisien qui se respect dans le bp faut avoir le bol

sur le site de pierreux, il a le bol d'être bien concervé

sinon, sur d'autres site(du même secteur que pierreux) pinceau,aiguille et plexigum sont nésessaire pour les sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, très petit quand même. J'ai trouvé des Eupatagus de 7/8 cm, et ils sont de façon générale assez gros. Donc la taille m'étonnait.

Faut voir de près si les plaques sont soudées ou non, ainsi que les stries de croissance sur celles-ci. Il n'est pas impossible que cela soit un juvénile, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vient de lire une ancienne note concernant les oursins de l'eocene Français

le genre Maretia est connue dans l'ypresien belge ...

moi qui croyé que ce genre n'apparaissait qu'au Lutetien !!!! :grand sourire:

alors peut être voir également le genre maretia pour cet oursin :grand sourire:

mais j'suis pas sur pour un maretia

en 1963

seulement 3 espèces d'oursins était connue a l'Ypresien de plus sur cet article il m'entionne bien que les oursins ypresien sont très rare

ce qui n'est pas du tout faux

quelque rare gisement en fournise en quantitée très reduite

j'en connais 3 dans l'aisnes, mais je n'y ai pas encore pris le temps d'y travaillé serieusement

fin de l'été j'attaquerai cette serie

a mon humble avis, bien plus que 3 espèces sont connue maintenant dans l'ypresien Français !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

donc mon premier message n'est pas passé....

voici la photo (ci-dessus) d'un oursin récolté avec plein de ses amis dans un niveau cuisien (sous-jacent au lut transgressif à dents de squales);

espèce fréquente (même si je ne l'identifie pas)

taille : entre 2 et 4 cm

dans les niveaux sableux et gréseux, disséminés dans les bancs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je continue mon monologue...

j'ai pas encore bien saisi les subtilités du navigateur...

j'ai également récolté des maretia cosoni dans le lutétien de cahaignes

mais c'est une espèce beaucoup plus grande et globuleuse (pour n'en rester qu'à un avis de béotien)

quand à eupatagus, ceux que j'ai pu récolter sont de très grandes espèces (environ6-7 cm)

je tente un autre ajout de photo si la technique est d'accord!

post-7914-1269795115_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Parotodus,

cet oursin a été décrit par Cotteau en 1886 sous le nom de Macropneustes minor (Paléontologie française, terrains tertiaires, irréguliers, texte p. 145, figurés planches n° 34-35).

Problème : ce nom de genre un peu-fourre n'a apparemment jamais été révisé (du moins pour les espèces françaises). Certains proposent le nom de genre Atelospatangus mais je suis très sceptique. La diagnose proposée par Smith sur son site est incompatible.

Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu... et bravo pour ces belles trouvailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi qui croyer que les Macropneustes minor était uniquement présent dans le LUDIEN

les macropneustes sont bien rondoullard (j'en possède du secteur de Lude " d'ou le ludien")

ceux presenté sont Lutetien donc plus ancien mais pourquoi pas prèsent bien avant !!!

je me référé plus aux travaux fait du gissement lutetien de cahaines (BP) par exemple sortie dans la revue cossmaniania (GERMC)

je verais bien un maretia mais pas du tout le cosoni !!!

cette oursin semble proche du grignonensis assé commun dans certain site du Lutetien du BP

ca reste pour moi du maretia mais lequel ????

c'est juste mon avis et n'engage que moi ...

cette qualitée est remarquable même en ayant trouvé une centaine d'exemplaire de maretia grignonensis je n'ai pas cette qualitée

chapeau bas :surpris:

NB. toute ma collection d'oursin est encore disponible .... voir rubrique échange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article concernant les oursins lutetien "resumé"

GERMC

Langue Français - French

--------------------------------------------------------------------------------

TITRE La faune d'Échinides du Lutétien de Cahaignes (Eure, France).

Auteur(s) Néraudeau Didier, Mazet Michel et Roman Jean

Résumé

L'étude de la faune d'échinides du sites lutétien de Cahaignes est le résultats de nombreuses années de récoltes et d'observations qui ont permis d'identifier 17 espèces appartenant à 13 genres. La moitié de ces espèces est commune dans les bassins voisins, de la Belgique, de la Basse-Loire et du Cotentin. Aucune espèces n'est commune avec le Bassin d'Aquitaine. La conservation exceptionnelle dans certains niveaux, des radioles en connexion sur les tests notamment chez Maretia cosoni, M. grigonensis et Moira (Moropsis) aff. velaini, témoigne d'un enfouissement rapide des échinides à proximité de leur milieu de vie. A l'opposé, l'accumulation de Maretia cosoni dans d'autres niveaux indique un transport et un regroupement post-mortem liés à un fort hydrodynamisme.

l'oursin pris en photo sur le poste d'avant n'a aucune affinité avec les moira (moropsis)

concernant les oursien de pierreux eux sont bien cuisien .... connection de l'horizon de pierrefond et l'horizon d'ayzi

ce sont egalement pour moi des maretia, pas grignonensis a mon avis et surtout pas cosoni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-7914-1270127127_thumb.jpg

bon, encore un petit cliché du macropneuste minor; Amusant ce nom, un genre d'oxymoron.....

sauce linnée.

(voir http://www.nhm.ac.uk/research-curation/res...on.jsp?id=2014)

Cette espèce a bien été récoltée en dessous du lutetien transgressif,(d'ailleurs sensiblement discordant dans ladite carrière) ce qui en fait pour moi un oursin cuisien. je ne vois pas en quoi il peut différer de l'exemplaire de pierreux...

l'article de cossmannianna ne fait d'ailleurs pas référence à cette espèce...vu qu'elle est cuisienne!

j'hésite à le consolider j'ai peur que la colle à bois diluée ou l'acétone ne fasse disparaître sa belle ornementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc au niveau du sol de cette ancienne exploitation et même plus encore dans la marre d'eau sur la droite, parce que toute la falaise c'est du lutetien a stratification oblique

le cuisien dans ce secteur est un sable de couleurs orangé si mes souvenir sont bon !!!

je te conseil le plexigum acetone, très bien dilué pour le consolider, si le plexigum n'est pas assé dilué repasse de l'acetone sur ton oursin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne parlons pas de la même carrière.... pas la moindre goutte d'eau dans le secteur!

les sables sont effectivement orangés;

cet oursin ne provient pas de cahaignes.....

quand à l'espèce, je laisse les "experts" s'exprimer je ne soutiens pas mordicus

que c'est un macropneuste!

plexigum acetone, ok je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...