Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Lapis lazuli


Messages recommandés

comprends une chose, ce qui nous irrite, c'est pas que des gens croient que la litho ca marche mais que d'autres le leur aient fait croire......c'est d'essayer de nous forcer la main (ou plutot l'esprit!!) a croire les mêmes choses que vous !!! (et j'ai l'exemple dans la famille ......!!!) moi j'appelle plutot ça une tendance sectarisante !!!!!

imposer un point de vue (même sans en apporter de preuve ) c'est le principe pour attirer des """disciples""" (""" trois c'est peut etre pô de trop !!) aux sectes !!!

c'est le principe faire croire et créer un besoin ...........

triste mais ça marche ......................pô avec nous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais 1Frangin, le grigri a toujours existé, c'est aussi un commerce, mais ce que je déplore c'est que certains osent prendre la science à témoin pour justifier leur fond de commerce. (Et pas seulement en lithomachin).

Il faut que je vous raconte celle-là entendue à une grande radio, un gars qui faisait de la pub pour son bouquin, il touillait son eau devant un aimant pour l'énergiser .... "Ca a été démontré scientifiquement !" disait-il "Dans l'eau il y a des ions et les ions en mouvement réagissent au champ magnétique ; si vous ne l'énergisez pas, c'est une eau morte".

"Démontré scientifiquement" ça c'est la phrase clé !!! Bien sûr que des ions en mouvement subissent une force dans un champ magnétique, mais c'est pas pour ça qu'il va énergiser son eau !!! Et puis ça veut dire quoi énergiser de l'eau !!!

De toute façon dès qu'on commence à mélanger démarche scientifique et philosophie, on arrive fatalement à des catastrophes.

Moi j'y crois au pouvoir du caillou !!!

- on manipule, disons un quartz, devant une cheville endolorie et ça guérit ... Physiquement et physiologiquement, non je n'y crois pas.

- on jette un diamant à deux types ... ils vont s'entretuer pour l'avoir. Le mineral a donc un pouvoir inhibiteur sur la morale !!!!!!!

- Une femme met un collier de pierres, elle se sent belle, sure d'elle et ça se voit son visage. Celui qui la croise est sensible à son expression et peut-être aussi à la couleur de la pierre (certaines couleurs attirent plus que d'autres), elle le remarque elle est heureuse. C'est simple la vie ! Donc la pierre a du pouvoir !

Il y a un point qu'il ne faut jamais négliger c'est le "pouvoir" de suggestion et d'autosuggestion, et là on est dans le domaine du psychologique et même du psychosomatique, très vaste domaine et bien réel.

Quant au minéral qui attire la chance ! Comment un minéral pourrait physiquement attirer un concept purement philosophique ??? Recharger le quartz la base dans l'eau salée, et la pointe au clair de lune ! C'est du sadisme !!!!!!!!!

Au lieu de chercher l'énergie rayonnée des minéraux, on ferait mieux de se préoccuper des ondes rayonnées des GSM, appareillages électriques, et même lampes électroniques basse consommation ... Là c'est l'électronicien qui parle.

Bon on n'a toujours pas de photos ...

Et vous les minéraleux, qu'est ce qui vous fascine dans les cristaux ? Vous qui êtes parfois prêts à prendre des risques pour aller les chercher ? Le minéral aurait donc un pouvoir aussi sur vous ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sujet est sensible de par chez nous!

il faut dire que la "lithotherapie" prend le pas malheureusement sur le coté noble de la collection de mineraux, non seulement sur les bourses où la proportion mineraux de collection/camelote n'est plus du bon coté de la barre, mais aussi dans l'esprit des gens qui auraient pu etre susceptibles de s'interesser véritablement aux mineraux pour autre chose que l'esperance d'un mieux etre en apposition ou en ingestion de cailloux (les animaux qui font ça sont certains ruminants tels les vaches...)

rendez nous nos mineraux !! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui laurent !!

je pense aussi que les organisateurs de bourses font beaucoup de mal dans ce sens !!

mais faut remplir les salles a tout prix !!! faut rentabiliser !! voir faire du fric !! ...............mais il me semble bien que ce sont (majoritairement ) des association loi 1901 qui régissentles bourses et le but n'est pas de faire du fric à tout va mais de réunir des passionnés et de faire vivre cette passion : bien sur il faut un budget !! mais de la à faire du n'importe quoi .....???? (voir le reportage surst nazaire....yavait même un stand qui ne vantait (celui avec les serpillières et les racines..)et vendait !! (sic!!!) que des ""bijoux de jardin"" !!! késako?? ou on va ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les photos des cailloux d'Amétrine, je fais ma réponse aussi à "Ce qui m'attire dans les minéraux : "

J'essaie de me contrôler mais c'est devenu une véritable folie de courir dans la nature (dernièrement 25km en basket) et de ramasser, comparer, comprendre la constitution de la pierre et son histoire géologique, entasser pour des analyses ultérieures, regarder les docs du BRGM, faire du repérage avec Geocarte. Il y a énormément de choses à observer même dans mon bassin sédimentaire. Parmi mes toutes dernières "précieuses trouvailles" :

post-5361-1244192999_thumb.jpg

Analyse pas terminée (c'est jamais terminé !!!) : Densité 1.55, se raye à l'ongle, calcite à 90%, à la loupe empreintes de cérithes < 2mm, pas d'odeur sous HCl, examen des faibles résidus HCl pas encore fait, Nord de Meaux, sur quelques mètres champ en pente, couche des calcaires de St Ouen mais peut-être pierres déplacée, à confirmer à la même altitude à un autre endroit ...

Le pouvoir de la pierre : ça rend FOU, la preuve !!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ametrine,j'espère que tu as vu la réponse que j'avais faite au milieu de tous ces messages.

Mon conseil pour toi serait donc de trouver des cristaux de lapis,ça cristallise dans le système cubique,les cristaux sont souvent très bleu,très foncés,mais parfois avec des zones blanches.

Sinon,pour reconnaître le vrai lapis,il est souvent accompagné de mica et de pyrite,en peitites inclusions dans le bleu du lapis.

Le souci,c'est que parfois le bleu est renforcé à la teinture,alors si tu vois des veines blanches,tu as plus de chance que la couleur soit naturelle.

Je ne suis pas pour la lithothérapie ,du moins pas pour les débordements qui peuvent en découler,c'est à dire les abus par des personnes malhonnêtes,quelles quelles soient.

Je considère plutôt l'idée de se "soigner par les pierres" comme agissant sur le mental,comme effet "placebo",mais en fait je n'en sais rien du tout,je n'ai pas trop envie de me pencher sur la question,et je pense que ce qui compte,c'est le bonheur.

Si pour une personne,être heureux passe par l'utilisation de pierres,alors je suis content pour cette personne.

Pour le quartz,l'effet piezzo est très intéréssant,j'avais eu comme idée vite fait de concevoir un generateur piezzo,à carburant,statique ou dynamique,à quartz,en explosant le carburant ferait pression sur le quartz qui produirait du courant electrique.

Je crois que c'est la tourmaline qui produit du courant à la chaleur?

L'avantage de ce procédé,c'est que le quartz est facile à synthétiser,utilisé depuis longtemps,et difficile à polluer,contrairement aux éléments d'une pile à combustible au platine.

Pour finir,je pense que toute idée,et toute personne mérite le respect,sinon on vivrait dans une dictature où une seule personne penserait pour les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Le Lapis-lazuli est une roche métamorphique,

on y trouve de la calcite (blanche), de la pyrite ("jaune") et de la Lazurite (bleue)

Cette Lazurite (ne pas confondre avec Lazulite) est à elle seule un synonyme du lapis-lazuli.

post-3743-1244221469_thumb.jpg

PS: le texte sous la photo est un genre de chose que l'on trouve sur certains étalages. Sans commentaire, ou alors juste un petit: "il ne fait pas la vaisselle". :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Adieu,

Le Lapis est rarement cristallisé, ce qui en fait un minéral très cher à l'achat.

On en voit parfois sur les sites américains. A une époque, j'avoue m'être laissé tenté par l'achat d'une lapis juste pour sa couleur, mais j'ai stoppé mes intentions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les photos des cailloux d'Amétrine, je fais ma réponse aussi à "Ce qui m'attire dans les minéraux : "

J'essaie de me contrôler mais c'est devenu une véritable folie de courir dans la nature (dernièrement 25km en basket) et de ramasser, comparer, comprendre la constitution de la pierre et son histoire géologique, entasser pour des analyses ultérieures, regarder les docs du BRGM, faire du repérage avec Geocarte. Il y a énormément de choses à observer même dans mon bassin sédimentaire. Parmi mes toutes dernières "précieuses trouvailles" :

post-5361-1244192999_thumb.jpg

Analyse pas terminée (c'est jamais terminé !!!) : Densité 1.55, se raye à l'ongle, calcite à 90%, à la loupe empreintes de cérithes < 2mm, pas d'odeur sous HCl, examen des faibles résidus HCl pas encore fait, Nord de Meaux, sur quelques mètres champ en pente, couche des calcaires de St Ouen mais peut-être pierres déplacée, à confirmer à la même altitude à un autre endroit ...

Le pouvoir de la pierre : ça rend FOU, la preuve !!!!!!!!!!!!!!

Vous me faites trop rire !!! Mais vous voyez je m'abstiens de tout commentaire.... (sourire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

J'oserais quand meme une reponse a LA QUESTION que se pose Amétrine.

Quand on commence, (surtout de cette facon), il faut accepter de payer les frais d'études.

En plus clair, se faire baiser fais partis des risques quand on achete un truc dont on ignore tout.......

Je ne crois pas que tu aura de reponses claires concernant ton collier, en général, ici le truc polis on s'en fous completement.

:sourire:

Bonne guérison et bonne biéresssss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mistral,

Moi je trouve que poli ou brut, un caillou reste un caillou, ça a une densité, une dureté ... donc la question de l'identification reste identique, même si c'est beaucoup plus compliqué ....

C'est sûr que le but du forum n'est pas de faire de l'expertise, mais au travers de tests conseillés, d'observations, il est possible d'amener la personne à voir le caillou poli avant tout avec l'optique du passionné de minéralogie ... et ça c'est l'intérêt de ce forum ! Enfin pour moi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très joli les oeufs, je regarderai en détail pour le plaisir des yeux.

Le risque avec des perles de collier c'est de ce faire avoir, parce que ce n'est pas forcément dame nature qui a fait le minéral. Je regardais sur un site de gemmologie le Chrysoprase .... imitation possible calcédoine colorée aux sels de chrome ... Je ne sais pas si la différence est criante ... ?!

Attendons des photos on verra bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...