Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sperkise : marcasite avec cristaux maclés


GuillaumeM

Messages recommandés

  • 10 mois après...
Salut les gens,

Je souhaiterai savoir comment dégager une pyrite de sa gangue du blanc nez, il me semble qu'il faut passer par un bain de HCl, si oui quel dosage pour le bain et trempage dans un bain basique ensuite ?

Merci

Il me semble que goutte par goutte on peu avoir un bon résultat, en voici la preuve (c'est pas moi qui l'ai dégagée ni qui ai rpis la photo mais elle est quand même dans ma collection) :super:

post-4510-1246344878_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Je souhaiterai savoir comment dégager une pyrite de sa gangue du blanc nez, il me semble qu'il faut passer par un bain de HCl, si oui quel dosage pour le bain et trempage dans un bain basique ensuite ?

Merci

pour les mienes je les ai immergées entieriement dans de l hcl et ensuite rincer a avec de l alcool a bruler pour eviter qu elles s'oxydent!!!voir les pieces presentées plus haut sur ce post page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque j'utlise de l'HCL je neutralise tjrs avec une base soit de l'amoniaque NH4OH ou tout simplement du bicar de soude et après +sieurs rinçages à l'eau, je passe à l'acool.

je n'ai pas trouvé la fonction qui permet de décaler les chiffres sur un formule dans les réponses qui peut m'expliquer

Merci Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris:

La réponse d'AJVD, est similaire à la mienne :surpris:

enfin après le nettoyage, ne pas oublier de ne toucher les sperkises le moins souvent possible!! (risque d'oxydation avec la sueur sur les doigts!)

Enfin attention à la contamination des autres minéraux dans l'environnement proche des sperkises.........si apparition de trace blanche (sur les voisins de vitrine) retirer immédiatement les sperkises!! Ne pas oublier qu'elles dégagent de l'acide!! en se réduisant en poussière :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, concernant le dosage de l'acide ainsi que le bain au bicarbonate de soude, comment procédez-vous ?

Autres petites questions :

- Le bicarbonate de soude peut-il être remplacé par de l'ammoniaque (A utiliser pur ?) : les deux se valent-ils ou mieux vaut-il privilégier l'une des deux solutions

- Ce traitement fonctionne-t-il également pour de la pyrite ?

- L'alcool à brûler ne laisse-t-il pas une odeur à la pièce en fin de chaine ?

J'avais entendu parler de l'acide oxalique (surtout pour enlever l'oxydation de la pyrite), qu'en pensez-vous ?

Minéralogiquement votre.

SD/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: ecuador .

l'acide oxalique est assée efficace , mais c'est surtout pour quelque chose qui ne serait pas " rouillé " en profondeur , pour débarasser un encroutement ou quelque chose de plus ou moins superficiel c'est pas mal ...

mais si la pièce est trés " rouillée " , il n'y à pas grand chose à faire ...rien ne poura lui rendre l'aspect du " neuf " et c'est peut ètre plus beau comme ça !!

à+

eric94

ps : reste à trouver un nouvel echantillon minéralogique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

 

Quelques marcassites

 

Une du cap Blanc-Nez mais oxydée...en lisant ce sujet je vais essayer de la faire briller de nouveau mais la poudre abrasive que je viens d'essayer ne me semble pas encore assez abrasive???

Une des champs autour de chez moi mais très oxydée!

3 petites idem mais insérées dans un silex

DSCN3773.jpg

DSCN9633r2.jpg

DSCN7194r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2017 à 15:44, Laurent Saint-Clair a dit :

Salut est ce que la pierre d'argent marche sur la stibine ternie?

 

Il faut essayer ;) je suis pas convaincu par ces "produits magiques" qui reste un abrasif

 

 
Il y a 12 heures, gryph58 a dit :

Superbe cette série bien brillante Max Tom.:bravo:Quelle diversité de formes ! On comprend facilement que tu aimes cette espèce. Moi aussi j'aimerais trouver ce genre de pièces !

 

Merci à tous ! J'aime beaucoup cette espèce minérale, et je commence à m'intéresser aux autres localités pour pouvoir comparer la cristallo, leur gangue et leurs conditions de formation.

CAP BLANC NEZ 4EVER :donnerunerose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...