Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sperkise : marcasite avec cristaux maclés


GuillaumeM

Messages recommandés

La marcasite en macle de la sperkise, photos et discussions, notamment de la sperkise du cap Blanc Nez dans le Pas de Calais :clin-oeil:.

 

Grâce à Anne-So, j'ai pu identifier la Sperkise que j'avais ramassé aux pieds du Cap Blanc-Nez il y a bien longtemps.

Mon exemplaire est un demi carré, je suppose que non cassé, le carré aurait été complet.

Mais je n'en ai pas trouvé de photo sur le web.... y a t'il un heureux veinard sur ce forum qui pourrait en poster une image?

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

La marcassite (avec 2 s en français) est identifiée sans erreiur (sous réserve de paramorphose) par la macle de la speerkies ("pierre en épée" en allemand), absolument caractéristique. Cette macle peut se répéter cycliquement (pensez à agencer des parts de tarte) jusqu'à se refermer sur elle-même comme on peut le voir sur la photo que voici.

Marcassite, macle cyclique complète. Cap Blanc-Nez. Collecte et collection personnelles. Dimension : 4 cm.

post-4-1158874285_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Merci beaucoup JoeldeParis pour cette très belle photo et les précisions.

Je ne sais pas si c'est parceque leur répartition géographique est restreinte ou si le minéral lui même est répandu mais rare, en tout cas, c'est la 1° fois que je peux apprécier un specimen complet!

Promis Théo, je vais lire cet article, si tant est que je le trouve, mais la, je suis confiant: c'est peut être le seul avantage d'être Parisien en matière de Paléo/Minéral. .... n'est ce pas JoeldeParis? :clin-oeil:

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 1 year later...

Mon cher Guillaume un peu tardivement je tombe sur tes interrogations, alors je te conseille de voir l'abondante doc que j'ai mise sur ce forum, soit en cherchant à mon nom: ANDRE HOLBECQ, soit directement en cherchant aux dates suivantes, là tu en verras des marcassites et des pyrites notamment un gros article daté du 28/4.(celui là est aussi en anglais)

16/6;1/5;30/4;29/4; 28/4 x3 il y a là tout ce qu'il faut savoir et bientôt peut-être dans la revue Mineraux et Fossiles un article de moi sur les marcasites de Dannes. (marcasite avec un seul S dans la nomenclature internationale) je sais bien qu'en France on entend encore certains physiciens parler de chevaux vapeur et de kilogramme force, au lieu de watts ou de newtons, mais personnellement je m'aligne sur la nomenclature internationale; c'est un choix, moderne, aurais-je la faiblesse de penser. Il n'y a pas que ces cristaux idéaux en pseudo pentagone il y en a bien d'autres notamment ces fameuses dipyramides orthorhombiques qui pourraient à tort être prises pour des octaèdres: ces derniers caractérisent la pyrite mais pas la marcasite. Ci dessous une très grosse marcasite du Cap-Blanc-Nez et une belle petite de la carrière de Dannes.

post-28-1218886018_thumb.jpg

post-28-1218886631_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques débris trouvés à Dannes qui laissent penser que l'on puisse trouver de très grosses "fleurs" minérales en marcasite: des fragments cristallins qui sans doute ressemblent à ton pseudo "carré" que tu as trouvé; en réalité ce sont des pentagones (regarde bien ton "carré" il ne doit pas avoir d'angles droits...)

post-28-1218890096_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Magnifiques pièces à vous deux!!!!!!!!!!!!!!

Une petite pour participer..........un détail........magnifique en vrai de pouvoir les observer!!!!!!!merciiiiiiii :sourire:

post-3216-1218891246_thumb.jpg

TG :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

J'ai échangé cette piéce à Millau .Je pense qu'on peut parler de sperkise , mais quelle est cette macle?

Je mets des photos avant et aprés netoyage ainsi qu'un detail .

Elle provient du meme secteur que les votres ; par contre , je n'ai pas osé pousser le netoyage . le coeur me semble bien fragile . Santon 17

post-1447-1218915391_thumb.jpg

post-1447-1218915415_thumb.jpg

post-1447-1218915438_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...