Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲
fluopathe

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89

2 863 messages dans ce sujet

Bonjour à tous ! Je suis de bourgogne moi aussi. Je fais des études pour être prof de svt :)

J'habite près d'Avallon, mais je ne savais pas qu'il y avait des gens qui allaient dans ce coin là pour les minéraux ! D'ailleurs si certains sont pas loin, cela serait sympa de se rencontrer :)

Je connais bien Pierre-Perthuis, et j'y avais trouvé une superbe fluorine jaune il y a 10 ans au moins ! (j'ai 24 ans). J'ai vu que certains en avaient trouvé de la violette de forme carré, voire de la bleue, ils sont chanceux ! 

Je joins la fluorine jaune que j'avais trouvé ! Il y a quelques traces dessus mais je ne sais pas ce que c'est :)

Je dois dire que je suis assez fière de cette trouvaille :)

2017-07-02 00.31.28.jpg

2017-07-02 00.31.49.jpg

2017-07-02 00.31.57.jpg

Bonjour,

:bienvenueforum:

Jolie petite fluo pour un début, en ce qui concerne les associations, les blancs que l'on ne distingue pas bien, sous forme de lentilles pourraient être de la Barytine, faire un test avec une goutte d'acide chlorhydrique dessus, s'il n'y a pas d'effervescence, c'est ça.

Les métalliques à faces triangulaires, de ce que je peux voir, seraient de la Chalcopyrite.  

jojo38

Il y a 9 heures, Rouminou89 a dit :

Bonjour à tous ! Je suis de bourgogne moi aussi. Je fais des études pour être prof de svt :)

J'habite près d'Avallon, mais je ne savais pas qu'il y avait des gens qui allaient dans ce coin là pour les minéraux ! D'ailleurs si certains sont pas loin, cela serait sympa de se rencontrer :)

Je connais bien Pierre-Perthuis, et j'y avais trouvé une superbe fluorine jaune il y a 10 ans au moins ! (j'ai 24 ans). J'ai vu que certains en avaient trouvé de la violette de forme carré, voire de la bleue, ils sont chanceux ! 

Je joins la fluorine jaune que j'avais trouvé ! Il y a quelques traces dessus mais je ne sais pas ce que c'est :)

Je dois dire que je suis assez fière de cette trouvaille :)

2017-07-02 00.31.28.jpg

2017-07-02 00.31.49.jpg

2017-07-02 00.31.57.jpg

sympa cette fluo.

je connaît bien l'Yonne pour ces fossiles , mais dernièrement j'essaie de me mettre aux minéraux (j'en ai déjà quelques uns du morvan qu'il faudrait que je poste d'ailleurs...)

j'ai prévu d'aller a pierre perthuis cet été... peut être pourra ton se rencontrer a ce moment la.

la dernière sortie que j'ai faite était a pontaubert  pas loin de chez toi. fluo , quartz et barytine (très peu)

peut être a un de ces 4.

Il y a 2 heures, warrior45 a dit :

sympa cette fluo.

je connaît bien l'Yonne pour ces fossiles , mais dernièrement j'essaie de me mettre aux minéraux (j'en ai déjà quelques uns du morvan qu'il faudrait que je poste d'ailleurs...)

j'ai prévu d'aller a pierre perthuis cet été... peut être pourra ton se rencontrer a ce moment la.

la dernière sortie que j'ai faite était a pontaubert  pas loin de chez toi. fluo , quartz et barytine (très peu)

peut être a un de ces 4.

Pas de soucis ! J'ai Moi aussi quelques fossiles ! Étant en fac j'ai pu en faire nettoyer quelques uns et les identifier :)

hesite pas à me contacter par message Pour cette été ! 

sa marche!!!;)

Il y a 11 heures, jojo38 a dit :

Bonjour,

:bienvenueforum:

Jolie petite fluo pour un début, en ce qui concerne les associations, les blancs que l'on ne distingue pas bien, sous forme de lentilles pourraient être de la Barytine, faire un test avec une goutte d'acide chlorhydrique dessus, s'il n'y a pas d'effervescence, c'est ça.

Les métalliques à faces triangulaires, de ce que je peux voir, seraient de la Chalcopyrite.  

jojo38

Merci ! Je viens de faire le test, pas d'effervescence donc du coup baryte et chalcopyrite :)

Quelle taille ta fluorine ?

elle ne fait pas trop Pierre Perthuis quand même car le brillance, l'association pyrite en inclusion et en dépot dessus est singulier, j'attends de savoir la taille de la pièce et des cubes

Elle fait 10cm en longueur, 7 en largeur et 5 en hauteur. 

Pourtant si, elle vient bien de la bas, je ne sais plus trop l'endroit précis par contre, cela fait longtemps que je n'y suis pas allé ! 

ça fait un cube de 3,5 cm !!!!!!!! si c'est de là bas ça fait un gros !

Ah pourtant en voyant le sujet sur Pierre-Perthuis, je me suis dit que c'étais courant de trouver de la fluorine là bas ! Faudra que j'y retourne pour y trouver de la bleue, je n'en ai pas ! J'avais également trouvé une fluorine verte dans la vallé du cousin (en bas d'Avallon) dans la rivière. Elle est pas très belle par contre ! 

2017-06-28 17.08.27.jpg

Il y a 20 heures, Rouminou89 a dit :

Merci ! Je viens de faire le test, pas d'effervescence donc du coup baryte et chalcopyrite :)

Regarde bien, voir même avec une loupe, si les cristaux dorés sont de forme cubique ou tétragonal, pour confirmer soit Pyrite ou Chalcopyrite.

Il y a 12 heures, 1frangin a dit :

ça fait un cube de 3,5 cm !!!!!!!! si c'est de là bas ça fait un gros !

Même un très gros , dans la biblio ce n'est pas 3 cm cité pour les plus gros ?

franchement pour moi je ne dirais pas Pierre Perthuis ou alors trouvaille exceptionnelle par la taille, la couleur et la transparence , les 3 liés :gratte-tete::question:

et même 4 avec l'association pyrite dedans et dehors ! ???

Ah pourtant je suis sur qu'elle viens de la bas Pour l'avoir trouvé Moi même :)