Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

 

Le 25/10/2016 à 17:38, fluopathe a dit :

Achat bourse d'Autun (juillet 2016)

 

deux fluorines massives avec un peu de silice et autres ...

Argentolle pour la première (cicatrisée ?) et peut être Voltenne (ou argentolle? bof!) pour la suivante.

 

 

argentolle dos.jpg

voltenne dos.jpg

Voilà la suite donc :

 

la deuxième pièce du côté verso :

probablement Voltenne, quartz blanc, hématoîde et baryte, le tout sur fluo massive,

vieille pièce (années 60 ou 70 )?

dommage certaines barytes sont abimées !

l'hématoïde s'est déposé en fil à plomb car lorsque l'on oriente bien la pièce on voit d'un côté le quartz tout blanc et de l'autre sens le quartz tout rouge

 

 

voltenne.jpg

voltenne détail1.jpg

voltenne détail2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Nouvelle sur ce forum, je collectionne plus les fossiles que les minéraux, mais je ne peut pas faire une promenade sans avoir les yeux fixés sur les "cailloux".

 

Bref, cette passion reviens à la charge depuis que j'ai trouvé (j'habite un petit coin du Morvan) une veine minérale en creusant les fondations pour notre maison.

 

Je suis novice je le répète et je ne sais pas du tout ce que j'ai trouvé. Peut être de la fluorine (cristaux qui vont du vert au violet moins prononcé que l'améthiste). Il y avait autour une espèce de terre jaune orangée qui se mettait en bouillie quand on l'écrasait entre les doigts... Cette veine était empruntée par une petite source. Je sais pas si ça peux aider à trouver...

 

Les plus gros faisait la taille de la main voire deux.

 

Je vais tenter de mettre une photo d'un vilain bout retrouvé ce soir à la hâte :)

 

Si quelqu'un peut m'aiguiller ce serai sympa.

 

J'ai également trouvé des "pseudo géodes" pas totalement sphériques, un peu avortées disons, mais avec un creux "quartzé" je pense. 

 

Dès que j'ai le temps je ressors mes cartons...

 

Merci :)

 

DSC04428.JPG

DSC04429.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2017 à 20:00, gryph58 a dit :

Bonsoir les caillouteux,

Chtite découverte toute fraiche d'hier issue d'une prospection dans un champ où affleure le Trias. Un quartz fumé super brillant qui est beaucoup mieux en vrai qu'en photo

Bon c'est pas vraiment du Morvan puisque c'est à côté de Decize mais ça reste dans la Nièvre.

 

quartz T1.JPGquartz T2.JPGquartz T3.JPG

 

Pas mal Chantal !

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gryph58 a dit :

Bienvenue sur le forum Steph58. :trinquer:

Super pour une première trouvaille de minéraux, il a une belle couleur ton bout de fluo !

Ta maison serait elle dans les environs de Reclesne, La Petite Verrière ou St Prix ? Parce que c'est bien la région pour trouver de la fluo de cette couleur. ;)

 

Merci :)

 

 

Non pas du tout :) nous sommes plus excentrés sur les premières collines du Morvan sud en fait. Il y a également beaucoup de granit avec du quartz un peu en "sandwich" :)

 

Il a fallu excaver environ 3.50 de terre et surprise c'est là que se trouvaient ces jolis loulous. je posterai d'autres photos. Bon ils ne sont pas aussi extraordinaire que les vôtres mais bon, mes enfants les adorent et moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...