Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

Toujours Alligny,

fluorine jaune et ?

je ne sais pas ce que peut être le minéral bleu ciel, j'ai pensé cérusite au départ en raison de l'éclat puis je me demande si ce n'est pas de la baryte, mais je n'avais jamais vu de baryte bleu à Alligny, j'en ai trouvé de la blanche, de la rose, de la jaune (gemme en petit cristaux 5 à 15 mm) mais jamais de cette couleur ?

malheureusement les cristaux sont incomplet car non développé en raison de la finesse de la fissure de cristallisation.

 

fluor + inconnu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cérusite présente ainsi que bcp de minéraux secondaires du plomb

mais BaSO4 probable

 

-------------------------------------------------------------------------

 

fluorine

(pour l’exemple du gisement)

cristaux 10 mm pour les plus gros, mais manquant d'esthétisme

Antully

 

fluo antully.jpg

 

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi certaines photos subissent une rotation; perso je n'ai pas compris ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-------------------------------------------------------------

 

Gros cristal gris de Calcite de première génération sous une deuxième génération de calcite hématoïde et "fumé"

l'aspect rouge vient d'inclusions de hématite et l'aspect "fumé" d'inclusions de sulfure (pyrite ?)

Sud Morvan (faisceau volcanique)

 

 

calcite luzy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fluopathe a dit :

Toujours Alligny,

fluorine jaune et ?

je ne sais pas ce que peut être le minéral bleu ciel, j'ai pensé cérusite au départ en raison de l'éclat puis je me demande si ce n'est pas de la baryte, mais je n'avais jamais vu de baryte bleu à Alligny, j'en ai trouvé de la blanche, de la rose, de la jaune (gemme en petit cristaux 5 à 15 mm) mais jamais de cette couleur ?

malheureusement les cristaux sont incomplet car non développé en raison de la finesse de la fissure de cristallisation.

 

fluor + inconnu.jpg

 

 

J'ai une autre piste de travail pour cette pièce ; bien que je ne l'ai jamais observée , l'Hémimorphite est signalée à Alligny....à voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre curiosité !

fluorine violette hématoïde !

première fois que j'en trouve et que j'en vois !

on voit sur la 1ère photo (plutôt loupée) le liseré rouge interne dans la fluo lié à des inclusions d'hématite.

Nouvelle occurrence de fluorine, non citée ni répertoriée !

sud morvan

2014

mais je n'ai trouvé que 2 ou 3 pièces, et sur la photo la fluo est mouillée car elle est en réalité très micro-fissurée !

 

 

fluo violette hematoide bis.jpg

fluo violette hematoide.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fluopathe a dit :

fluorine violette hématoïde !

première fois que j'en trouve et que j'en vois !

on voit sur la 1ère photo (plutôt loupée) le liseré rouge interne dans la fluo lié à des inclusions d'hématite.

 

Nouvelle occurrence de fluorine, non citée ni répertoriée !

 

 

 

 

 

:bravo:  Prospecter c'est parfois payant ! Félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'adore ces pièces  avec une cristallisation en hexaoctedre aux sommets de l'octaedre polysynthetique, les arêtes de l'octaedre présentent une sur-croissance.

sur ce gisement , ce type de cristallisation se rencontre en 3 couleurs : vert olive très clair avec parfois quelques taches violettes, vert emeraude bien gemme et violet très foncé presque noir 

 

 

321 à 35%.jpg

fluorine2.jpg fluorine7.jpg

fluo chaume bis.jpg

fluo hexaoc verte.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluopathe a dit :

J'adore ces pièces  avec une cristallisation en hexaoctedre aux sommets de l'octaedre polysynthetique, les arêtes de l'octaedre présentent une sur-croissance.

sur ce gisement , ce type de cristallisation se rencontre en 3 couleurs : vert olive très clair avec parfois quelques taches violettes, vert emeraude bien gemme et violet très foncé presque noir 

 

 

 

 

 

Belles fluo Otto et Alex !

 

Pour compléter la série voici les violettes.

Igornay 1.JPGIgornay 2.JPG

 

 

 

 

Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit :

Fluorine octaédrique modifiée typique de cette belle localité.

oui mais il y a aussi des cubes dans ce gisement. ;)

 

Igornay 3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Merci. Non hélas je n'ai pas fait de photo de cette fluo avant car je ne pensais pas qu'elle était nettoyable, on voyait à peine les cristaux.

Elle était vraiment si moche avec sa couche d'oxydes couleur rouille qu'elle trainait sur un coin de table dehors.

C'est lorsque j'ai fais un bain d'hcl pour des quartz que j'en ai profité pour la mettre dedans. Il reste d'ailleurs un peu d'oxydes au centre visibles sur la première photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fluopathe a dit :

ton bain avec HCl a probablement matifié la fluo ! elle devait être plus brillante au départ ?

Plus brillante au départ c'est possible mais difficile de le savoir puisque les cubes étaient recouverts par les oxydes.

 

 

Sympas tes pièces Max Tom ! Ce sont des trouvailles perso ou des échanges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...