Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89


Messages recommandés

pierre vraiment très surprenante !

je ne sais pas !

le côté cristallisé ne correspond pas à tout ce que j'ai pu voir de l'argentolle, mais il peut toujours y avoir quelques pièces très peu connues !

Le dos ne peut pas infirmer argentolle ! :question:

j'attend d'autres avis, mais malheureusement, certains connaisseurs ne fréquentent plus trop le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pierre vraiment très surprenante !

je ne sais pas !

le côté cristallisé ne correspond pas à tout ce que j'ai pu voir de l'argentolle, mais il peut toujours y avoir quelques pièces très peu connues !

Le dos ne peut pas infirmer argentolle ! :question:

j'attend d'autres avis, mais malheureusement, certains connaisseurs ne fréquentent plus trop le forum !

Jean Pierre, Tarn sans aucun doute.

Otto

Là, tu as ce qu'il se fait de mieux ....

Bien rentré Éric ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Quand à la provenance,le découvreur confirme l'Argentolle ("pièce extraite d'un bloc de plusieurs centaines de kilos, au début des années 80").

Il était situé ou le gros bloc ?

Le découvreur je pourrais avoir une info, par mp si nécessaire!même sans nom ?

Couleur inconnue pour moi

Un morceau de fluorine ressemblant a un autre peut être que

Tous, a quelques rares exception près, tous les cailloux en circulation,proviennent du rocher du boeuf, pas des 2 filons du bois du sureau

Ce qui me fait penser plutôt langeac et environs, c'est que j'ai quelque peu dissous (hum) des cristaux de quartz fort ressemblants au hf sur des piéces tout aussi ressemblantes

Ces petits saupoudrages , est ce du quartz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il était situé ou le gros bloc ?" ..... légèrement à gauche il me semble :mellow:

"Couleur inconnue pour moi, Par ailleurs cette couleur n 'existe pas à L'Argentolle" : la qualité de la photo n'est pas top (portable), en réalité elle tire plutôt sur le vert.

"Ces petits saupoudrages , est ce du quartz ?" : tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, notre ami Otto a certainement raison pour l'Argentolle ..... Il est vraiment trop fort :etude:

Devant mon insistance :telephoner: , la personne qui a sorti cette Fluorine s'est un peu ravisée face au doute.

Il a apparemment pratiqué plusieurs endroits par le passé : petite, grande verrière, mine du Maine .....

Mais dans tous les cas elle est du Morvan.

Tarn y connait pas :surpris:

L'étiquette en restera donc là.

Fin du mystère ..... :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé rapidement il est vrai que cette pièce pouvait provenir du tarn , du coté cristallisé !

maintenant dire que le dos est typique du tarn est faux et ne peux exclure argentolle car ce mélange quartz et silice est bien présent à l'argentolle et sous cette apparence ! je dois avoir la même chose, d'autre part cette couleur de fluo existe ou s'en approche mais je ne l'ai que sous la forme rhombododécaèdrique (cristaux recouvert de quartz dégagés d'une manière mécanique)

enfin pour répéter ce que j'ai écrit plus haut , je n'ai jamais vu cet habitus associé à cette couleur et les petits quartz associés, mais je n'ai évident pas tout vu ce qui est sorti de cette carrière.

Enfin si morvan , ce n'est pas voltennes (sûr !) et très peu de chance que ce soit de Maine.

après faut toujours avoir l'esprit critique concernant les découveurs, entre ceux qui veulent être de bonne foi, assurer que la pièce vient de l'argentolle, mais ne plus se souvenir d'un échange et finalement cette dernière provient du Var où il n'a jamais mis les pieds (cela m'est arrivé l'année dernière lorsque que j'ai acquis une partie de collection d'un "ancien" ; et les autres "découvreurs" j'en connais aussi un en particulier (vendeur sur ebay qui a bien fréquenté le morvan) qui n'hésitait pas de donner des provenances farfelues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant il y avait du bleu pâle du temps de la carrière/mine ?

=> http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_12_2007/post-2130-1197700707_thumb.jpg

Frangin1 : Le bleu vert n'est pas rare dans la fluorine massive de L'Argentolle ; le bleu un peu turquoise jamais vu. Par contre, c'est une des grandes couleurs de Montroc, mais que l'on ne voit pas souvent.

Par ailleurs, les cubes ne sont pas si commun dans des aspects "massifs" comme celui-là.

Enfin, L'Argentolle, tout comme Voltennes ont une marque de fabrique très particulière : une ligne rouge (couche rouillée+++) à la base des zones cristallisées. Quand elle n'y est pas, le doute doit prédominer.

JP : merci pour les compliments !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frangin1 : Le bleu vert n'est pas rare dans la fluorine massive de L'Argentolle ; le bleu un peu turquoise jamais vu. Par contre, c'est une des grandes couleurs de Montroc, mais que l'on ne voit pas souvent.

Par ailleurs, les cubes ne sont pas si commun dans des aspects "massifs" comme celui-là.

Enfin, L'Argentolle, tout comme Voltennes ont une marque de fabrique très particulière : une ligne rouge (couche rouillée+++) à la base des zones cristallisées. Quand elle n'y est pas, le doute doit prédominer.

JP : merci pour les compliments !

c'est que je me méfie du rendu des couleurs (en particulier la fluo!) tant par les apn que les écrans ... on fait pas toujours au top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en demandant le dos de la pièce , j'attendais cette ligne si typique de l'argentolle

mais elle n'est pas toujours présente !

elle très présente sur sous les fluo jaunes,

très belle pièce la #2537 !

pour en revenir à celle plus haut, 95 % pas argentolle, les 5 % restants étant pour les surprises que laissent toujours les gisements !

d'une manière générale, difficile d'être toujours sûr à 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la provenance,le découvreur confirme l'Argentolle ("pièce extraite d'un bloc de plusieurs centaines de kilos, au début des années 80").

Sachant qu'il n'y a aucun enjeu sur cette pièce, il n'y a donc aucune raison qu'il me dise des sornettes.

Je ne peux pas dire mieux....

Hello, c'est pas très Argentolle ton truc, il aurait pû avoir une petite ressemblance avec quelques échantillons de la mine de Reclesne et encore que.

Je suis très perplexe sur son origine.

Mince, je n'ai pas vu que l'origine avait été précisé plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...