Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Nettoyage de minéraux

• Veuillez vous connecter pour répondre
297 réponses à ce sujet

#41 phoenix1232

phoenix1232
  • Membre
  • 42 messages

Posté 04 août 2009 - 20:23

ok je prendrai des précaution quand je l'emploirai :content: histoire de pas me disoudre les mains ou une autre partie du corp :merci:
merci pour tout et a bientot

#42 Géologiste

Géologiste
  • Membre
  • 266 messages

Posté 04 août 2009 - 21:58

Salutation à tout le monde

je profite de ce sujet pour poser une ou deux questions.
Je dois nettoyer quelques placages de Brucite sur Harzburgite serpentinisée. La gangue est parfois un peu fracturée, bréchifiée.
J'ai accés a des bacs à ultrason, mais avant de me lancer j'aimerai savoir si cette méthode risque de dégrader des échantillons un peu hétérogène comme ces Brucite.
Est ce fréquent d'exploser des échantillons, de détacher des minéraux de leur gangue ou autre ? comment juger un échantillon et savoir s'il y résistera ou pas ?

Et une fois que c'est fait, y'a t'il des produits bon à ajouter dans le bac au moment du nettoyage?

voilà, en fait grosso-modo ... je veux tout savoir sur le nettoyage par bac à ultrason niark niark ^^

Merci d'avance :-)

#43 Cedrick

Cedrick
  • Membre
  • 1 567 messages

Posté 04 août 2009 - 22:05

Salut,

Comme ce sont des placages ils risquent de se decoller facilement de la roche avec les ultra-sons. A moins d'utiliser les bacs gadgets de type Maty qui sont peu puissants.
Brucite de Prony?

Ciao

#44 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 589 messages

Posté 04 août 2009 - 22:06

si les cristaux sont sur gangue : a priori pô de risques !! on a passer des pyros, apatites, goétites sans dégat !!
seul les cristaux déjas détachés ou sur "argile " ne résisteront pas ...ainsi que les cristaux félés !!

pour le reste : toujours faire un test avec un échantillon de seconde valeur (valable pour tout traitement !! acide ou autre...)

sinon un défloculant ou du liquide vaisselle dans le bain ...
Aide à la détermination des minéraux, cliquez ici !
Laurent @+

#45 Géologiste

Géologiste
  • Membre
  • 266 messages

Posté 05 août 2009 - 02:20

Ce sont des placages en effet mais la plupart semble tout de même assez solidement encré (ils ont bien résisté à l'extraction assez barbare parfois, je dois l'avouer). Je vais tester avec un échantillon de second ordre comme tu le préconises 1frangin, merci.

Cedrick : origine Yaté (Barrage) , et Brucite supposée pour le moment mais je ne pense pas trop me tromper ^^
Si tu as des photos de Brucite de Prony, je suis interessé pour comparer.

++

#46 Saphiros

Saphiros
  • Membre
  • 329 messages

Posté 15 août 2009 - 19:16

Salut!

Je voudrais nettoyer de la galène; elle est recouverte d'une péllicule blanche ( oxydation?) elle est sur de la barytine, de l'hématite, et du quartz.
Comment faire? :clown:
Merci d'avance !

Saph.
"Ferme ta main, tu ne tiens que du vide
Ouvre ta main, et tu possèdes la terre entière"

"Hier, c'est le passé. Demain, c'est l'avenir. Et aujourd'hui, c'est un cadeau. C'est pour ça qu'on l'appelle le présent"

" Quand tu sens que le monde ne tourne plus rond, pose-toi la question si c'est pas toi qui ne tourne pas rond"

"Le monde est un tout"

"Pour controler les autres, controle toi, toi même"

#47 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 589 messages

Posté 15 août 2009 - 19:22

brosse a dent dentifrice !!! attention a ne pas exagérer : ça use le dentifrice !! surtout sur les détails et les arètes des cristaux..
Laurent @+

#48 JexSavoie

JexSavoie
  • Modérateur
  • 1 559 messages

Posté 25 août 2009 - 13:11

Hello tout le monde!

Comment se débarrasser de glaise inaccessible sur des plaques de quartz? J'ajouterais que les quartz ont souvent des clivages qui eux aussi sont salis, et que les plaques sont plutôt fragiles (elles cassent à la force des mains).

Cette glaise est plutôt molle, et part parfaitement avec une brosse à dent... dans les endroits accessibles :gratte-tete:

Edit :

Après de nombreux essais, Ariel fraicheur alpine (ça ne s'invente pas!!) est ce qu'il y a de plus efficace. L'acide chlorhydrique ne permet pas d'améliorations dans les secteurs inaccessibles.
Le test au karcher léger (pomme de douche positionné sur jet) casse les plaques, ce qui est finalement dommage. La gangue est formée de milliers de petits quartz compacts, d'où la fragilité, d'où également cette crasse incrustée qui ternit l'ensemble de la plaque.

J'en profite pour ajouter un lien de géoforum, histoire de regrouper des informations utiles.
Quartz à décrasser

Je vais continuer à faire des essais un peu étranges, j'ai l'avantage d'avoir quelques mauvaises pièces tout à fait aptes à recevoir le pire des traitements. J'ai usé une brosse à dent complètement, autant dire que l'huile de coude fonctionne très bien.
Parfois, on me trouve sympathique, et parfois, on me trouve modérateur...

#49 TOPH 63

TOPH 63
  • Membre
  • 267 messages

Posté 12 novembre 2010 - 16:40

Bonjour à tous

J'ai une piece de quartz sur feldspath(connais pas la varieté) de chine
le feldspath est bien rose d'un coté et maronnasse de l'autre.En la nettoyant à l'eau savonneuse
je me suis rendu compte que ce depot avait tendance à partir!
Existe t'il une solution pour rendre le feldspath bien rose,en sachant qu'il y a egalement
quelques grenats posés dessus?
Coté rose
CHINE3.jpg
Coté cracra
CHINE2.jpg
Detail
CHINE1.jpg

Merci pour vos conseils
Toph

#50 Daniel Gol

Daniel Gol
  • Membre
  • 317 messages

Posté 13 novembre 2010 - 00:21

Voir le messageJexSavoie, le 25 août 2009 - 13:11, dit :

Hello tout le monde!

Comment se débarrasser de glaise inaccessible sur des plaques de quartz? J'ajouterais que les quartz ont souvent des clivages qui eux aussi sont salis, et que les plaques sont plutôt fragiles (elles cassent à la force des mains).

Cette glaise est plutôt molle, et part parfaitement avec une brosse à dent... dans les endroits accessibles :gratte-tete:
.

Plusieurs produits peuvent te permettre de te débarasser de cette argile sans passer par des moyens mécaniques.
Le premier et le plus connu est d'utiliser de l'eau oxygénée à 130 vol (ou 35%). C'est très efficace mais peu économique.
Moins connu est l'hexaméraphosphate de sodium : on plonge l'échantillon dans un solution, l'argile se disperse lentement. Procédé un peu long (quelques jours) mais très économique.
On peu aussi utiliser l'acide acétique ou la potasse mais les deux procédés cités avant sont les plus convainquants et les plus simples à mettre en oeuvre !
Bon nettoyage :sourire:

Conseils et produits de nettoyage des minéraux et fossiles sur le site
http://danielgol.free.fr

#51 Daniel Gol

Daniel Gol
  • Membre
  • 317 messages

Posté 13 novembre 2010 - 00:28

Voir le messageTOPH 63, le 12 novembre 2010 - 16:40, dit :

Bonjour à tous

J'ai une piece de quartz sur feldspath(connais pas la varieté) de chine
le feldspath est bien rose d'un coté et maronnasse de l'autre.En la nettoyant à l'eau savonneuse
je me suis rendu compte que ce depot avait tendance à partir!
Existe t'il une solution pour rendre le feldspath bien rose,en sachant qu'il y a egalement
quelques grenats posés dessus?

Merci pour vos conseils
Toph

Toute l'histoire est de bien s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une altération du felspath. Si tel est le cas, c'est-à-dire s'il s'agit bien d'un dépôt (principe du nettoyage : enlever un dépôt et non pas modifier une structure intrinsèque), les minéraux cités supportent un grand nombre de produits susceptibles d'enlever un dépôt (oxydes de fer ?) sans subir de dommage.
Le B. A Ba serait de faire un test au dithionite pour voir si les dépôt disparaissent.
Peux tu en dire plus sur le cet enduit ?.
:sourire:

#52 TOPH 63

TOPH 63
  • Membre
  • 267 messages

Posté 13 novembre 2010 - 00:43

Bonsoir Daniel

C'est une piece que j'ai ramenée de SMAM et depuis posée sur une etagère.Entre l'huile chinoise
et la poussiere j'ai voulue la degraisser et la rincer,en la frottant avec une brosse à dents
j'ai remarqué que les poils se salissaient d'un depot marron et qu'il me semblait y avoir un mieux
dans la couleur de l'orthose.Cet enduit n'est présent que sur les faces d'un meme coté,les autres
cotés sont bien roses.Par contre pas de dithionite sous la main! :triste:
Toph

#53 Daniel Gol

Daniel Gol
  • Membre
  • 317 messages

Posté 15 novembre 2010 - 14:50

Voir le messageTOPH 63, le 13 novembre 2010 - 00:43, dit :

Bonsoir Daniel

C'est une piece que j'ai ramenée de SMAM et depuis posée sur une etagère.Entre l'huile chinoise
et la poussiere j'ai voulue la degraisser et la rincer,en la frottant avec une brosse à dents
j'ai remarqué que les poils se salissaient d'un depot marron et qu'il me semblait y avoir un mieux
dans la couleur de l'orthose.Cet enduit n'est présent que sur les faces d'un meme coté,les autres
cotés sont bien roses.Par contre pas de dithionite sous la main! :triste:
Toph

Pour enlever l'huile : acétone, alcool ou eau chaude. Faire des tests pour trouver le meilleur solvant.
Pour le dithio...

:sourire:

#54 fredo

fredo
  • Membre
  • 312 messages

Posté 07 janvier 2011 - 23:56

Salut a tous,

je fais appel a vous pour avoir un petit renseignement sur le bifluorure d'amonium. En faite je voulais savoir si quelqu'un savais ou on peu s'en procurer? Et si il existe des produits qui l'utilise dans leurs composition?
merci a vous
fred

#55 paul29

paul29
  • Membre
  • 143 messages

Posté 08 janvier 2011 - 01:20

Salut Fredo. A ma connaissance 'l'eau écarlate' fournit un produit contre les tâches de rouille (pour le linge) de cette molécule. Ceci dit c'est pas bon marché. En plus, il y a quelque temps la formule était à base d'acide fluoridrique dilué, en principe plus agressif; maintenant, du linge au caillou...?

#56 fredo

fredo
  • Membre
  • 312 messages

Posté 08 janvier 2011 - 22:50

Salut,
Alors oui oui eau ecarlate on bien un produit qui marche pour enlever les taches de rouille sur les minéraux mai je cherchais d'autre produit histoire de testé.
merci pour la reponse
fred

#57 tromignon

tromignon
  • Membre
  • 51 messages

Posté 19 janvier 2011 - 20:44

Bonsoir,
Y a t-il une façon d'enlever des dépots d'hématites posés directement sur du quartz ?
le quartz en est saupoudré par endroit et je pense que la pièce gagnerait à ce qu'on le supprime.
Merci

#58 tromignon

tromignon
  • Membre
  • 51 messages

Posté 20 janvier 2011 - 21:43

Voir le messagetromignon, le 19 janvier 2011 - 20:44, dit :

Bonsoir,
Y a t-il une façon d'enlever des dépots d'hématites posés directement sur du quartz ?
le quartz en est saupoudré par endroit et je pense que la pièce gagnerait à ce qu'on le supprime.
Merci
je pense essayer du dithionite car d'après un tableau de Daniel Gol, il y a une croix rouge pour le nettoyage de l'hématite avec cette solution;
quelqu'un la déjà fait ?

#59 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 589 messages

Posté 20 janvier 2011 - 22:09

attention il y a une différence entre nettoyage et dissolution ...
Laurent @+

#60 jemena

jemena
  • Membre
  • 619 messages

Posté 21 janvier 2011 - 18:06

J'ai besoin à mon tour de vos expériences et de vos idées :

j'ai fais scier une grosse baryte tabulaire dernièrement et l'artisant, fort sympatique au passage, m'a entièrement recouvert la zone cristalisée d'une bonne épaisseur de plâtre.:surpris:

Je ne vais pas m'engager dans un gratouillage manuel qui serait fastidieux et risqué pour les cristaux.

Ma question est simple comment dissoudre du plâtre ?:help1:

Au début j'avais penssé à HCL mais cela semble peu efficace (en même temps avec le froid son action est diminuée....).

A+

JM
Jean-Marie

N'existe-t-il pas de plus juste récompence que celle d'endurer la poids d'un sac lourd de mille merveilles minérales ?

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)