Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

J'ai mis mes Hématites aussi ^^' on verra bien!

Alors j'ai un big seau d'eau de jardin ou j'ai disposé des tupperwares dedans (avec acide et pièces, j'ai fais bouillir plusieurs casseroles que j'ai versé dedans pour éviter les chocs thermiques.L'eau est bien bouillante et ca devrait aller.J'ai bien-sur recouvert le dessus avec des planches.

Malheureusement un de mes tupperware s'est ouvert et l'eau c'est mélangée avec la déminéralisée (j'espère pas que ce sera trop grave).Résultat demain, et si c'est concluant je ferais une installation mérité :)

édit : L'eau de pluie et l'eau distillée, même chose ou pas? Beaucoup de débat sur ce sujet.Pas vraiment de réponses convaincantes.

Je m'en sert souvent pour les pierres.

Merci pour vos réponses rapide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis étonné qu'El Parigot utilise l'acide oxalique sur les hématites, vu que ce sont des oxydes à la base ,je pensai que ce traitement pouvait les endommager.

Xavier

ci-joint un exemple d'hématite nettoyée à l'oxalique.

1) il faut les laisser le moins longtemps possible (en moyenne je les laissais moins d'une heure dans une solution bouillante (+ ultrasons)

2) les problèmes rencontrés sont plutôt (rarement) des dépôts blanchâtres insolubles qu'une attaque des cristaux

3) même si l'hématite est également un oxyde de fer, la maille cristalline est beaucoup plus "compacte" que celle de la couche de rouille qui recouvre les cristaux d'où une différence de comportement qui rend le nettoyage à l'oxalique possible (et recommandé selon moi)

post-5613-0-40441200-1311792771_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Alors je vais dire que je suis très satisfais du résultat et ca m'a permis d'en apprendre également plus sur certaines structures chimiques en m’intéressant de plus prêt à tout ca.

Le temps d'action à froid est très long, une semaine voir plus selon la quantité et la capacité.

Mon petit truc pour nettoyer les minéraux:

1_Décrassage au savon neutre (Marseille) Dans la baignoire et brossage + rincage.

2_Trempage à l'eau (robinet)pendant une nuit.

3_Passage à l'acide chlorhydrique à froid (24 à 48h).

4_Rinçage karcher jardin / Brossage avec savon neutre + Rincage.

5_Passage à l'acide Oxalique dans l'eau distillée chauffé le tout fermé hermétiquement dans des petites boites qui gardent la chaleur.24h à 72h.

6_Rinçage+ brossage/savon neutre + passage eau clair.

7_Passage à l'acide Chlorhydrique diluée pendant 24h. (élimine les dépôts jaunes dû à l'acide oxalique)

8_Rinçage+ brossage/savon neutre

9_Trempage dans un bain d'eau distillée.24h.

10_Séchage dans une pièce noire et sèche.

Voilà ma procédure qui est certes très longue mais s’avère payante, avec des cailloux étincelant!

Ca fait beaucoups d'opérations mais pour un petit budget comme le miens cette solution est pour moi la meilleure.

Ps: à Bannir la Sidérite à l'oxalique,j'ai défoncé deux spécimen...du coup je ne sais toujours pas comment nettoyer la Sidérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Besoin d'un petit conseil: j'ai récolté quelques petites barites ardéchoises au printemps,comme elles étaient pas mal encrassées d'oxydes de fer,je les ai passées dans HCL (je n'avait que ça...).

Résultat:quasiment plus d'oxyde mais des résidus blancs aux creux des cristaux...Alors,comment enlever ça?

Merci d'avance.

post-9321-0-78609100-1318277073_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) si c'est blanc et que cela ne part pas à HCL cela ne partira pas au dithionite

2) essaie de les laisser tremper encore dans HCL

3) est-ce que ce ne sont pas des dépots apparus au rinçage ?

4) quelle est la dureté des dépots ? si assez tendre finir le nettoyage au pistolet électrique (mais attention la baryte est fragile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

Je ne sais pas si c'est vraiment apparu au rinçage ou durant le bain d'HCL.

C'est poudreux quand c'est sec et qu'on le gratte et très pateux quand c'est mouillé.L'HMS n'y fait rien.Peut-être effectivement faire tremper et essayer d'éjecter ça avec de l'eau(jet fin) sous pression(mais pas trop) genre "jet dentaire" si rien ne peut le dissoudre mais pas facile car visiblement bien incrusté dans les petits recoins .

Bon,c'est pas des pièces de musée non plus...

A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie l'eau oxygénée, en ce moment je l'utilise pour finir certains nettoyages.

Je ne sais pas si dans ton cas ca peux le faire mais tu peux toujours voir.

Dilue le surtout fais attention aux éclaboussures car ca peux projeter des particules dans l'air aux contacts de certains minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "mélange du diable"

Hexamétaphosphate de sodium (HMP) auquel tu rajoutes d'abord une louchée d'eau oxygénée puis, si ça ne le fait toujours pas, une louchée d'eau de javel.

A faire dehors (ça réagit parfois violemment) et a tester sur un échantillon "cobaye" (ça révèle parfois de mauvaises surprises).

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "mélange du diable"

Hexamétaphosphate de sodium (HMP) auquel tu rajoutes d'abord une louchée d'eau oxygénée puis, si ça ne le fait toujours pas, une louchée d'eau de javel.

A faire dehors (ça réagit parfois violemment) et a tester sur un échantillon "cobaye" (ça révèle parfois de mauvaises surprises).

Pascal

Merci pour la recette mais je ne sais pas si je vais aller jusque là pour de petites barites... :surpris::surpris: :surpris: ... :chaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "mélange du diable"

Hexamétaphosphate de sodium (HMP) auquel tu rajoutes d'abord une louchée d'eau oxygénée puis, si ça ne le fait toujours pas, une louchée d'eau de javel.

A faire dehors (ça réagit parfois violemment) et a tester sur un échantillon "cobaye" (ça révèle parfois de mauvaises surprises).

Pascal

Bonjour à tous,

Circulant beaucoup sur le net, l'idée de mélanger de l'eau de javel avec de l'eau oxygénée est illusoire. La réaction est vive car le premier "neutralise" l'efficacité de l'autre !!! Si ça doit réagir, c'est avec les argiles !! Le mélange des deux produits est à déconseiller d'autant que la manipulation de l'eau de javel n'est pas anodine. En présence d'acide l'eau de javel libère du chlore, premier gaz de combat utilisé par les allemands pendant la guerre de 14-18...

Si on tient vraiment à mélanger de l'eau de javel avec quelque chose c'est avec l' HMPS qu'il faut le faire pour accroître son effet dispersant :sourire:

Correction de l'auteur plus loin : c'est pas eau de Javel qu'il faut lire dans la phrase précédente mais eaux oxygénée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse bêtises !! Ce n'est pas l'eau de javel qu'il faut mélanger à l'HMPS mais l'eau oxygénée.. Vous aviez sans doute corrigé !

Ah ? Pourtant, en prenant des précautions, c'est efficace...

Spathfluo, ta remarques porte sur le mélange eau oxygénée + eau de javel ? Si c'est le cas, le mélange est encore efficace car l'adjonction d'eau de javel doit être importante pour neutraliser totalement l'eau oxygénée. Autrement dit le produit est simplement encore efficace mais il a beaucoup perdu de son pouvoir défloculant. C'est une expérience facile à faire. Je vous mettrais quelques photos à l'occasion. :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions.

Alors je vais dire que je suis très satisfais du résultat et ca m'a permis d'en apprendre également plus sur certaines structures chimiques en m’intéressant de plus prêt à tout ca.

Le temps d'action à froid est très long, une semaine voir plus selon la quantité et la capacité.

Mon petit truc pour nettoyer les minéraux:

1_Décrassage au savon neutre (Marseille) Dans la baignoire et brossage + rincage.

2_Trempage à l'eau (robinet)pendant une nuit.

3_Passage à l'acide chlorhydrique à froid (24 à 48h).

4_Rinçage karcher jardin / Brossage avec savon neutre + Rincage.

5_Passage à l'acide Oxalique dans l'eau distillée chauffé le tout fermé hermétiquement dans des petites boites qui gardent la chaleur.24h à 72h.

6_Rinçage+ brossage/savon neutre + passage eau clair.

7_Passage à l'acide Chlorhydrique diluée pendant 24h. (élimine les dépôts jaunes dû à l'acide oxalique)

8_Rinçage+ brossage/savon neutre

9_Trempage dans un bain d'eau distillée.24h.

10_Séchage dans une pièce noire et sèche.

Voilà ma procédure qui est certes très longue mais s’avère payante, avec des cailloux étincelant!

Ca fait beaucoups d'opérations mais pour un petit budget comme le miens cette solution est pour moi la meilleure.

Ps: à Bannir la Sidérite à l'oxalique,j'ai défoncé deux spécimen...du coup je ne sais toujours pas comment nettoyer la Sidérite.

Sinon, il y a Cristocline

1. tu trempes l'échantillon dans le bain

2. tu rinces à l'eau ordinaire et c'est fini

Ensuite, tu récupères le produit car il peut s'utiliser un grand nombre de fois (10 à 20 fois selon l'importance des encroûtement à traiter)

Bilan économique : pas d'eau déminéralisée ni d'acide chlorhydrique à acheter à chaque fois. Au final, sans doute la méthode la plus économique car on ne jette pas le produit à chaque fois comme on le fait avec les autres produits.

Bilan sur l'environnement. 10 à 20 fois moins de rejet d'acide dans l'environnement

Sans parler de la simplicité de la mise en oeuvre et de la qualité de nettoyage au final.

Bon, je prêche un peu pour ma paroisse mais quand le produit est bon... :sourire: :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...