Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

cela pourrait effectivement de la mirabilite qui fait des fibres incolores facilement solubles mais sans analyse, difficile de savoir ce que c'est vraiment. Le jaune pourrait être du à la présence de fer ferrique ?

en tout état de cause difficile de dire ce que sont ces sels !

Pour ta barite, as-tu réussi à enlever les efflorescences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ augustin : Ce ne serait pas tout bêtement les sels constitutifs de la solution tampon (citrate et hydrogénocarbonate de sodium) qui auraient précipité, suite à une évaporation partielle du bain ?

Pascal

Chalut Pascal !

Tout à fait, mais les sels précipités sont tout simplement ... des minéraux ! Certes artificiels mais des minéraux quand même précipités à cause d'une sursaturation du bain par évaporation .

Compte tenu des éléments en présence dans le bain cela peut être des sulfates (les plus rapides à se former) ou des carbonates (de sodium). C'est pourquoi j'évoque l'idée de la mirabilite (sulfate de sodium qu'on trouve aussi au ... Malines !!!) mais c'est vrai que cela peut être un tas de truc.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis allée récolter de la barytine, mais certaines pièces sont oxydées

On m'a conseillé de faire une trempe dans de l'eau oxygénée, mais je

souhaitais avoir des avis différents!

Merci :super:

Vous ne pouvez pas utiliser d'eau oxygénée pour enlever des oxydes car ce produit est un puissant oxydant. Son action va au contraire favoriser son maintien ! On utilise ce produit essentiellement pour enlever des argiles. Pour enlever des oxydes, il existe deux grandes méthodes : soit la méthode au dithionite soit la méthodes acides. La première utilise du dithionite et une solution tampon l'autre l'acide phosphorique ou le Cristocline acide. La plus simple pour la barite est la méthode acide.

Tu trouveras de nombreuses infos sur ce post en relisant les messages précédents.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Salutation à tous,

Je cherche à nettoyer du Quartz sur Calcite.

Deux méthodes utilisées Acide Chlorhydrique diluée mais bouffe la calcite, alors j'ai tenté avec du vinaigre blanc mais pas très efficace et bouffe également la calcite si elle est bien blanche et transparente.

Pour le Quartz seul, pas de problème, l'acide Chlorhydrique pur décape tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 3 semaines après...
Invité SPATHFLUO

J'ai un bain en permanence... C'est fonction de la quantité d'argile présente. Je dirais qu'un bain est efficace sur cinq à six récoltes. (Sans compter les bains intermédiaires éventuels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir,

J'ai tenté depuis hier des bains d'Oxalique (avec eau distillée) à mes minéraux.

Des minéraux provenant des environs d'Allevard (Pyrites,Sidérites...), du col de la Madeleine donc contenant beaucoup beaucoup d'oxyde de fer.

L'oxydation est t-elle que sur certaine pièce une croute apparait.

Cela fera 24 heures à 19h00 et maintenant je vois certain résultats sur certaines pièces mais pas toutes.

Un léger dépôt orange est apparut.

Je mélange de temps en temps et j'ai pour le moment brossé les pièces qu'une seule fois.

Niveau dosage c'est toujours plus que la normale.

On m'a dit que le nettoyage à l'acide Oxalique pouvait prendre du temps.

Faut-il s'acharner et renouveler la solution? (Ce que j'ai fais pour quelque pièces importantes)

Combien de temps peux durer l'action de cet acide sur les minéraux jusqu'au résultat final?

Je suis un peux perplexe et pourtant c'est une solution qui marche bien apparemment et pour des questions d'argent je ne compte pas changer.

Merci pour vos réponses ainsi que les conseils à éviter (lumière, chaud/froid, interaction,etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai tenté depuis hier des bains d'Oxalique (avec eau distillée) à mes minéraux.

Des minéraux provenant des environs d'Allevard (Pyrites,Sidérites...), du col de la Madeleine donc contenant beaucoup beaucoup d'oxyde de fer.

L'oxydation est t-elle que sur certaine pièce une croute apparait.

Cela fera 24 heures à 19h00 et maintenant je vois certain résultats sur certaines pièces mais pas toutes.

Un léger dépôt orange est apparut.

Je mélange de temps en temps et j'ai pour le moment brossé les pièces qu'une seule fois.

Niveau dosage c'est toujours plus que la normale.

On m'a dit que le nettoyage à l'acide Oxalique pouvait prendre du temps.

Faut-il s'acharner et renouveler la solution? (Ce que j'ai fais pour quelque pièces importantes)

Combien de temps peux durer l'action de cet acide sur les minéraux jusqu'au résultat final?

Je suis un peux perplexe et pourtant c'est une solution qui marche bien apparemment et pour des questions d'argent je ne compte pas changer.

Merci pour vos réponses ainsi que les conseils à éviter (lumière, chaud/froid, interaction,etc...)

l'acide oxalique est surtout efficace lorsqu'il est utilisé à chaud (bouillant).

perso je l'utilisais sur des hématite avec un bain à 80 °c mais attention les vapeurs sont dangereuses !!

A froid, j'imagine que c'est beaucoup beaucoup plus long. Je te conseillerais d'utiliser un récipient fermé hermétiquement et de le placer en plein soleil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'acide oxalique est surtout efficace lorsqu'il est utilisé à chaud (bouillant).

perso je l'utilisais sur des hématite avec un bain à 80 °c mais attention les vapeurs sont dangereuses !!

A froid, j'imagine que c'est beaucoup beaucoup plus long. Je te conseillerais d'utiliser un récipient fermé hermétiquement et de le placer en plein soleil ...

Merci pour ce précieux conseil! C'est justement dont à je pensais.Je vais chauffer la solution et remettre les minéraux dedans (en évitant les chocs thermiques).

une casserole en dessous pour créer une étuve devrait faire l'affaire, je refermerais le tout ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...