Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Salut les conseilleux,

 

2 questions conseils aujourd'hui :

- que me conseillez-vous comme sorte de réchaud électrique à utiliser en intérieur pour maintenir au tiède (30>60°) une solution ?

- que me conseillez-vous comme socle en plexi et colle pour, une fois les cailloux soclés, pourvoir les nettoyer ultérieurement si nécessaire (et du coup quels produits éviter pour ne pas abîmer la colle et le plexi hormis acétone et compagnie) ?

 

Merci pour vos conseils,

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour maintenir une solution à chaud, voir du côté des matériels de labo (ou pas, doit y en avoir ailleurs) et des plaques chauffantes électriques.

 

Exemples :

http://www.lelaborantin.com/mini-plaque-chauffante-electrique-701122.html

 

http://www.lelaborantin.com/plaque-a-induction-severin-modele-kp-1071-701625.html

 

 

Pour la colle, là je sais pas, je ne socle pas mes minéraux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, José el Français a dit :

- que me conseillez-vous comme sorte de réchaud électrique à utiliser en intérieur pour maintenir au tiède (30>60°) une solution ?

 

Je ne connais pas la nature des solutions que tu veux "tiédir" .....mais méfie toi des dégagements gazeux indésirables ........ quand tu fais la manip en extérieur ils passent inaperçus ..... mais en milieu fermé .....aie .... tu peux facilement attaquer tout ce qui est métallique dans une pîèce ..... et je ne te parle pas de tes poumons lol.

 

Autre "solution mixte" : tu as des bains à ultrasons chauffants (tu peux les utiliser directement si ta solution ne corrode pas le métal de la cuve ou en version "bain marie" si ta solution risque d'attaquer la cuve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montroc81 a dit :

 

Je ne connais pas la nature des solutions que tu veux "tiédir" .....mais méfie toi des dégagements gazeux indésirables ........ quand tu fais la manip en extérieur ils passent inaperçus ..... mais en milieu fermé .....aie .... tu peux facilement attaquer tout ce qui est métallique dans une pîèce ..... 

 Et même à l'extérieur...j'ai laissé tremper des quartz dans une solution d'HCL quelques jours à coté de l'atelier, résultat, étau, presse, outils, bref tout ce qui traînait en métal  est rouillé, erreur de débutant:surpris::P, maintenant c'est au fond du jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, le géologue du 35 a dit :

Après, comme à chaque demande, une petite photo du caillou à nettoyer ça peut aider. Sur les quartz des kaolins, y'a justement surement du kaolin à retirer mais parfois aussi un voile de silice. Pour le 2e, c'est parfois impossible à nettoyer ;)

effectivement que du kaolin

 

Il y a 8 heures, José el Français a dit :

Salut les conseilleux,

 

2 questions conseils aujourd'hui :

- que me conseillez-vous comme sorte de réchaud électrique à utiliser en intérieur pour maintenir au tiède (30>60°) une solution ?

- que me conseillez-vous comme socle en plexi et colle pour, une fois les cailloux soclés, pourvoir les nettoyer ultérieurement si nécessaire (et du coup quels produits éviter pour ne pas abîmer la colle et le plexi hormis acétone et compagnie) ?

 

Merci pour vos conseils,

 

JeF

perso j'utilise pour tenir a une certaine température la dithio, un vieil aquarium et son thermo-chauffage c'est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour nano ride,

Un passage dans du dithio donnera l'éclat aux Quartz et atténuera la couleur sur la Barytine.

De quel coin la pièce?

merci jojo pour ta réponse j attend de recevoir le dithio que j ai commander comme tu ma conseiller l autre fois :rolleyes:

 dans les monts d orb hérault 34

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, le géologue du 35 a dit :

Perso j'essaierai de garder le contraste quartz blanc/baryte brunie.

 

Un coup de pistolet haute pression uniquement sur le quartz pourrait donner un bon compromis.

 

Sinon oui, tout dans le dithionite, le nettoyage sera pas bien long.

ok merci du conseil géologue du 35 je ne suis pas encore équiper du pistolet haute pression  malheureusement  j ai ramasser pas mal de caillou c est dernier tems mais pas encore pris le temps de faire du nettoyage avez vous des sites en particulier pour commander les produits de nettoyage? merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous.

 

Je viens de faire un essai de nettoyage sur pyrites de Saint Denis d'Orques.

J'ai essayé de finir le nettoyage du schiste qui incruste les aspérités de la pyrite dans de l'eau oxygénée 130 volumes qui me restait.

Pièces dans un bocal en verre avec couvercle vissé mais pas bloqué.

Tout se passait bien (du moins en apparence) quand soudain je fus attiré par un sifflement.

Le bocal était vide et l'eau oxygénée toute fumante était répandue sur le plan de travail de la cuisine.

L'ensemble était monté en température.

Quelqu'un a-t-il une idée de la réaction qui s'est produite ?

J'imagine que le soufre y est pour quelque chose mais bon......

Merci aux chimistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégagement gazeux soudain et réaction exothermique........y'a un élément de ton bain qui a catalysé la réaction (dismutation). Cette réaction est normalement très lente mais certains additifs incorporés dans l'eau oxygénée du commerce peuvent accélérer la dite réaction. Je pense aussi que le couvercle vissé (même si pas hermétiquement) n'a pas aidé à cette réaction indésirable.

Pour entraîner la catalyse de la dismutation, plusieurs éléments sont possibles. L'ion Fer III est un de ces éléments catalyseurs (le classique "oxyde de fer"). Si il était présent sur ta pyrite c'est peut-être lui le responsable (mais en faut-il en grande quantité ou pas?!).

 

Je suis peut-être à côté de la plaque mais c'est ce qui me semble le plus probable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue chimique c'est une réaction d'oxydo-réduction :.....nettoyer une pyrite (qui est un sulfure donc un composé réduit) avec de l'eau oxygénée qui est un oxydant ..... c'est une aberration. C'est sur que la pyrite va morfler et va "sulfater" tot ou tard. Je suppose qu'il doit y avoir des pyrites plus ou moins stables .... qui vont réagir plus ou moins violemment à l 'eau oxygénée.

 

Heureusement que le pot en verre n'était pas fermé hermétiquement sinon il aurait probablement volé en éclats

 

Si les schistes sont riches en matières organiques (c'est fréquent), celle ci peut réagir aussi avec l'eau oxygénée

 

Par analogie, on peut prendre les réactions acido-basiques : si on mélange un acide et une base .....ben ça chauffe et ça "crache" et les  composés "se détruisent mutuellement" ou plutôt se neutralisent, au final le seul composé qui reste est celui qui est en excès. Si on mélange un oxydant et un réducteur ..... c'est la meme chose (meme conséquence meme si la cause est différente). Nettoyer une pyrite à l'eau oxygénée ...... pour faire simple .......c'est un peu l'équivalent de nettoyer une calcite à l'acide ... on nettoie un minéral avec un produit qui le détruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Didier10 a dit :

Bonsoir à tous.

 

Je viens de faire un essai de nettoyage sur pyrites de Saint Denis d'Orques.

J'ai essayé de finir le nettoyage du schiste qui incruste les aspérités de la pyrite dans de l'eau oxygénée 130 volumes qui me restait.

Pièces dans un bocal en verre avec couvercle vissé mais pas bloqué.

Tout se passait bien (du moins en apparence) quand soudain je fus attiré par un sifflement.

Le bocal était vide et l'eau oxygénée toute fumante était répandue sur le plan de travail de la cuisine.

L'ensemble était monté en température.

Quelqu'un a-t-il une idée de la réaction qui s'est produite ?

J'imagine que le soufre y est pour quelque chose mais bon......

Merci aux chimistes

 

ben ton bocal as fait cocotte minute... suite à la réaction fortement exothermique de l'eau oxygénée avec ton échantillon...

Et quand la pression as été trop forte, cela as fait 'sauter' le couvercle. la libération de la pression as encore augmenté la réaction,

et ton eau oxygénée c'est retrouvée étalée tout autours du bocal ( comme de l'eau normale quand tu la fait bouillir sous pression et que tu libère la pression d'un coup ).

 

En fait le résultat est pas tellement causé par la réaction de l'eau oxygénée avec l'échantillon, mais par la montée en température et en pression causé par cette réaction dans un bocal fermé. J'ai eu le coup aussi une des premières fois que je manipulait de l'eau oxygénée à 130vol, depuis je ne ferme plus me bocaux. ( je mets un couvercle juste posé pour éviter les éclaboussures un peu comme on couvre une casserole )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voir: https://fr.wikipedia.org/wiki/Peroxyde_d'hydrogène

Il ne faut pas oublier que l'eau oxygénée à 130 V s'appelle comme cela car 1 volume de ce produit va libérer 130 volumes d'oxygène en réagissant avec la matière organique, des impuretés, des poussières, des métaux de transition...

La réaction est fortement exothermique, d'où ce que vous avez observé.

Prudence, prudence, ça aurait pu exploser.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces explications. Ce n'était pas la première fois que j'utilisais l'eau oxygénée en fermant de la sorte le bocal sans aucun problème. Sans doute les conditions ont été différentes cette fois;

A propos d'eau oxygénée, sur celle que l'on trouve dans le commerce maintenant est indiqué 12%. A quoi cela correspond ce pourcentage ? J'imagine qu'il ne s'agit pas de 12 volumes d'oxygène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...