Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

Comme on l'a répété plusieurs fois : lorsqu'on prospecte et qu'on trouve des échantillons, toujours en ramener certains de mauvaise qualité pour faire les tests. Bien sûr cette règle ne s'applique pas en cas d'échantillon unique obtenu par échange ou autres.  

Salut, exact c'est le cas, mon ami Italien m'a offert de nombreux minéraux dont celui-ci, c'est une pièce unique, finalement je pense qu'il restera comme ça sauf si quelqu'un d'expérience sur le forum me confirme qu'il n'y aura aucun risque en cas de nettoyage a l'eau oxygéné, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

Comme le suggère le géolodue du 35, une photo pour voir, sinon dans un premier temps utiliser un pistolet à pression d'eau ensuite renouveler au dithio ou utiliser le cristocline.

Attention: d'après ce que l'on m'a dit le Cristocline est un mélange d'acides forts (à confirmer), donc à éviter sur la préhnite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dremel avec fraises diamantées et beaucoup de précaution et/ou micropercuteur avec pointe en aiguille au carbure de tungstène.

Tapoter avec des cotons tiges imbibés d'acide fluorhydrique pourrait peut être marcher mais extrêmement dangereux si on ne sait pas manipuler cet acide.

Bon courage

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Michel de Champigny a dit :

Dremel avec fraises diamantées et beaucoup de précaution et/ou micropercuteur avec pointe en aiguille au carbure de tungstène.

Tapoter avec des cotons tiges imbibés d'acide fluorhydrique pourrait peut être marcher mais extrêmement dangereux si on ne sait pas manipuler cet acide.

Bon courage

Michel

 

Merci :)

 

J'ai lu que le fluorhydrique était le seul qui pouvait dissoudre cet élément mais chaud cet acide... je ne sais pas si je me sens capable de l'utiliser. Mais bon je peux dégager le gros avec le micropercteur mais je vais bien être obligé d'utiliser l'acide pour nettoyer les surfaces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Grmble a dit :

 

Merci :)

 

J'ai lu que le fluorhydrique était le seul qui pouvait dissoudre cet élément mais chaud cet acide... je ne sais pas si je me sens capable de l'utiliser. Mais bon je peux dégager le gros avec le micropercteur mais je vais bien être obligé d'utiliser l'acide pour nettoyer les surfaces....

Acide de M***e ,surtout ,n'y touche pas !

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mu̍negu a dit :

Salut, oui!!! ça ne fait pas net du tout

 

Pour ça, faudrait tenter un coup de nettoyeur haute pression. Y'a des chances que ça parte ;)

 

Il y a 10 heures, Grmble a dit :

si ca parle a qqun.... comment enlever cette *** blanche 

 

:P merci

 

Idem, je commencerai par dégrossir au micro-percuteur à pointe fine (ça se gratte hyper bien au percu ça) puis à l'approche des cristaux, finir à l'aiguille ou d'autres petits outils voire même faire les finitions sous bino. La pièce pourrait être superbe.

Mais surtout ne pas tenter le fluorhydrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a toujours un risque à la préparation d'une pièce c'est certain.

Pour les béryls, le principal soucis (comme les tourmalines d'ailleurs) c'est leur facilité à se casser en tronçons (après ça dépend des pièces bien sûr).

Donc pour travailler au percu, mieux vaut éviter de gratter avec la pointe de manière trop horizontale (perpendiculairement au cristal) et aussi de gratter du bas vers le haut (ça aura plus tendance à le fracturer).

 

Dommage que je sois si loin, c'est bien le genre de pièce que j'aime préparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.... les dentistes utilisent souvent des gels à l'acide fluorydrique à concentration soit 9.6% soir 5% pour dissoudre la céramique.

 

L'utilisation de ce gel pour dissoudre des dépôts de silice sur du Quartz morion est plus prudent ? Je pense que sous forme de gel le risque est un peu moins élevé ? Ceci dit, le quartz risque de se ternir ?

 

Merci haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...