Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Pour le plâtre : eau chaude (vieux souvenir de gamin lorsque je faisais de petites statuettes moulées).

Attention au choc thermique!

Pour le ciment, je confirme, hcl. Mais attention aux réactions chimiques avec les adjuvants (aucune idée de ce que contient un retardateur, accélérateur ou un plastifiant). A noter qu'il existe une sorte de dithio dans le monde du ciment, qui se doit de respecter les normes environnementales (pas d'hcl rejeté dans la nature donc), et qui est relativement efficace, pour peu que l'on soit patient. Je l'ai utilisé comme test sur du quartz et de la barytine : pas de dépôts notoires (mais moins efficace que l'hcl).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Parmis mes pièces récoltées à lantignié,certaines ont des encroûtements noirâtres(oxyde de manganèse?)

Que me conseillez-vous pour nettoyer tout ça?

Ci-dessous une bien atteinte pour exemple.

Merci d'avance et à plus...

Bonjour,

Difficile d'après une photo de dire si ce sont des oxydes de manganèse. Ceci dit voilà quelques pistes pour se faire une idée.

Si la couleur est vraiment noire surtout vernissée c'est très probalement de la goethite (oxyde de fer) si c'est plutôt gris très foncé, souvent mat c'est plutôt des oxydes de manganèse. Sinon il y a aussi le test de la rayure, plus précis. Rayure noire ou brun rougeâtre ce sont des oxydes de fer, brun violacé ce sont des oxydes de manganèse mais encore faut il l'avoir déjà fait avec des témoins pour s'être habitué à la subtile différence de teinte !. Encore un autre truc, le test à la potasse (le plus fiable mais pas toujours évident à faire si on n'est pas un minimum équipé). Faire fondre sur un bec bunsen (ou sur le gaz de la gazinière) dans une coupelle un peu de potasse (1 écaille) additionnée de l'enduit que l'on veut analyser. Le mélange deviendra vert.

Sinon, tu peux aussi attaquer le nettoyage sans trop te soucier de la nature de l'enduit en procédant comme suit : dans un premier temps faire un nettoyage au dithionite (très conseillé) ou à l'acide phosphorique (moins conseillé). Cela n'abîmera pas la caillou et enlèvera déjà les oxydes de fer, voire certains oxydes de manganèse accompagnant les éventuels (autres) oxydes de manganèse. Si l'enduit persiste c'est qu'il s'agit bien "d'autres" oxydes de manganèse (il y a plus d'une dizaine d'oxydes de manganèse. Leurs réductions par tel ou tel produit est histoire de valence). Avec l'acide phosphorique il peut se former un voile violet au fond du bain. Cela confirmera l'existence de manganèse insoluble au dithionite (permanganate).

Pour enlever ces "autres" oxydes de manganèse, il y a l'acide chlorhydrique mais gros inconvénient cet acide attaque les fluorites et les dépolit. J'ai une formule à base de métabisulfite qui donne d'excellents résultats sur certains oxydes de manganèse notamment sur ceux qui recouvrent les fluorites d'Okaruso et qui n'altère donc pas les fluorites. Je n'ai pas encore finalisé la mise en vente de ce produit mais si on veut tester je peux en faire parvenir (MP).

Mais quoi qu'il en soit je te conseille déjà de faire un traitement au dithionite (avec solution tampon car le dithionite tout seul peut lègèrement altéré les fluorites).

Voilà !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse doit se trouver sur le forum, j'ai la flemme de chercher... Comment neutraliser un bain de dithio avant de s'en débarasser? Déjà 48h que le produit est en solution, utilisé pendant 24h pour une grande quantité de pièces.

Dans le fossé ou dans tout a l'égout (que je n'ai pas...)?

Inutile de "neutraliser" les bains de dithionite car par principe on travaille avec ce produit dans des conditions proche du neutre ! Ce sont les bains d'acide qu'il vaut mieux neutraliser surtout pour éviter l'attaque de certaines canalisations.

Alors direct à l'égout sans trop s'inquiéter. Les quantités que l'on balance sont très faibles et beaucoup moins polluantes que certains produits que l'on a dans la salle de bain !

Pour le fossé, on peut laisser le bain quelque jours à l'air libre histoire qu'il s'oxyde totalement et soit totalement inerte dans le sol.

Voilà!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Daniel, tant que tu es dans le coin, je t'avais posé une question sur un sujet mais tu ne l'as probablement pas vue! J'ai quelques pièces de Chaillac (barytes des redoutières) sur lesquelles j'observe un dépôt ressemblant à une sorte de salpêtre (après passage au dithionite), que j'ai un mal fou à faire disparaitre et ce malgré un nettoyage assez conséquent à l'eau claire. J'utilise le pack (donc avec solution tampon intégrée), mais je n'ai le problème que sur ce type de pièce...

Une idée car là j'ai "bousillé" une belle grosse bleue, ce qui ne me ravit pas!

Tu en es où du cristocline à expédier? Il me semble que tu avais expliqué il y a quelques temps que la solution était en passe d'être trouvée.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de "neutraliser" les bains de dithionite car par principe on travaille avec ce produit dans des conditions proche du neutre ! Ce sont les bains d'acide qu'il vaut mieux neutraliser surtout pour éviter l'attaque de certaines canalisations.

Alors direct à l'égout sans trop s'inquiéter. Les quantités que l'on balance sont très faibles et beaucoup moins polluantes que certains produits que l'on a dans la salle de bain !

Pour le fossé, on peut laisser le bain quelque jours à l'air libre histoire qu'il s'oxyde totalement et soit totalement inerte dans le sol.

Voilà!

:sourire:

Ah oui, j'avais aussi oublié celle-ci! Merci!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Daniel, tant que tu es dans le coin, je t'avais posé une question sur un sujet mais tu ne l'as probablement pas vue! J'ai quelques pièces de Chaillac (barytes des redoutières) sur lesquelles j'observe un dépôt ressemblant à une sorte de salpêtre (après passage au dithionite), que j'ai un mal fou à faire disparaitre et ce malgré un nettoyage assez conséquent à l'eau claire. J'utilise le pack (donc avec solution tampon intégrée), mais je n'ai le problème que sur ce type de pièce...

Une idée car là j'ai "bousillé" une belle grosse bleue, ce qui ne me ravit pas!

Tu en es où du cristocline à expédier? Il me semble que tu avais expliqué il y a quelques temps que la solution était en passe d'être trouvée.

;)

+ 1 (au moins !) pour le cristocline a expédier par la poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Daniel, tant que tu es dans le coin, je t'avais posé une question sur un sujet mais tu ne l'as probablement pas vue! J'ai quelques pièces de Chaillac (barytes des redoutières) sur lesquelles j'observe un dépôt ressemblant à une sorte de salpêtre (après passage au dithionite), que j'ai un mal fou à faire disparaitre et ce malgré un nettoyage assez conséquent à l'eau claire. J'utilise le pack (donc avec solution tampon intégrée), mais je n'ai le problème que sur ce type de pièce...

Une idée car là j'ai "bousillé" une belle grosse bleue, ce qui ne me ravit pas!

Tu en es où du cristocline à expédier? Il me semble que tu avais expliqué il y a quelques temps que la solution était en passe d'être trouvée.

;)

Je ne sais pas ce que sont ces efflorescences (des sels de sodium) mais j'en ai moi même observées sur des sidérites. D'ailleurs c'est quasi systématique avec les sidérites. Un passage rapide à l'acide chlorhydrique les élimine facilement, en principe. Si ta barite n'est constituée que de barite aucun souci à te faire, la barite est totalement inerte aux acides.

L'expédition de tous mes produits est maintenant effective. Seul petit souci, mon nouveau site internet sur lequel les conditions de port sont entre autre expliquées est en cours de test. Je te communique en MP l'adresse si tu veux aller y faire un tour (avec beaucoup d' indulgence pour l'affichage des couleurs et les petits bogs qui trainent ici est là ! mais bon, les fonctions essentielles fonctionnent sans problème !)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que sont ces efflorescences (des sels de sodium) mais j'en ai moi même observées sur des sidérites. D'ailleurs c'est quasi systématique avec les sidérites. Un passage rapide à l'acide chlorhydrique les élimine facilement, en principe. Si ta barite n'est constituée que de barite aucun souci à te faire, la barite est totalement inerte aux acides.

;)

Oui maintenant que tu en parles, je me souviens avoir eu le même souci avec une belle plaque de sidérite de Vizille (et une baryte du Rancié), mais je ne me souviens plus depuis le temps si j'avais réussi à la faire disparaitre (pas la sidérite!, l'autre). Et oui pour la baryte, que de la baryte (carrière des redoutières, pas en provenance du Rossignol). Je vais donc tenter l'opération dès que je serais de retour à la maison. Merci pour cette réponse qui me rassure, j'avais vraiment les boules.

Le plus bizarre dans cette histoire, tout un lot nettoyé en même temps, et seule cette pièce montrait ce phénomène... Si ça peut apporter de l'eau à ton moulin, le bain était neuf (je veux dire pas d'autres minéraux nettoyés dedans avant d'y plonger ces barytes), donc pas de réaction possible avec les "résidus" d'un précédent nettoyage.

Merci pour le MP, je vais jeter un coup d'œil à tout ça tranquillement et vais enfin pouvoir tenter ce fameux cristocline dont tout le monde parle et que je n'avais jamais eu l'occasion d'acheter car ne venant presque jamais en bourse (c'est pas faute de le vouloir, juste pas pouvoir)!

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un dernier truc: l'autre jour j'ai retrouvé un bain de dithio très ancien (très, très) que j'avais laissé dans une boite fermée. Lorsque je l'ai vidé, j'ai observé toute une cristallisation au fond du bac, des cristaux assez fragiles et qui se sont dissous très rapidement sous l'action de l'eau. J'ai pris quelques photos (pas sous la main actuellement) mais les cristaux étaient tellement translucides que c'était très difficile de rendre quelque chose de parlant.

Je pense à du gypse vu la forme, est-ce plausible? Il me semble en avoir déjà entendu parlé sur le forum, il me semble que c'était de la part de Spéléo-insomniaque.

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui un dernier truc: l'autre jour j'ai retrouvé un bain de dithio très ancien (très, très) que j'avais laissé dans une boite fermée. Lorsque je l'ai vidé, j'ai observé toute une cristallisation au fond du bac, des cristaux assez fragiles et qui se sont dissous très rapidement sous l'action de l'eau. J'ai pris quelques photos (pas sous la main actuellement) mais les cristaux étaient tellement translucides que c'était très difficile de rendre quelque chose de parlant.

Je pense à du gypse vu la forme, est-ce plausible? Il me semble en avoir déjà entendu parlé sur le forum, il me semble que c'était de la part de Spéléo-insomniaque.

:surpris:

Plutôt douteux car pour faire du gypse il faudrait du calcium et en principe le dithionite ne dissout pas les minéraux classiques contenant cet atome.

Il s'agirait plutôt de sel de sodium genre mirabilite ou quelque chose comme ça ou de sulfate de fer (siderotile)

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dépot dont tu parles ne serait -il pas lié à un excès de bain dans le dithio, je crois me souvenir que des sels grisatres peuvent se déposer si l'on dépasse le seuil de 24 h ou de température (30 ° ?). Dépots gris qui sont d'ailleurs d'après la notice "très difficile à enlever même avec des acides forts".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dépassé les 24h ça c'est certain. Après, je peux émettre un doute sur la température du bain (plutôt limite inférieure que supérieure). Mais surtout, pourquoi que cette pièce et pas les autres du lot? Seule grosse pièce (dans les 20cm) parmi pleins de plus petites (5 à 10cm), pourtant issue de la même poche (résultat du trimage d'une grosse pièce), mais cela ne devrait pas entrer en ligne de compte.

EDIT: de mémoire, la gamme de température est comprise entre 17 et 24°C.

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, toutes nettoyées en même temps. Bon là ça fait 15 jours que je ne suis pas à la maison, et ne peux donc t'affirmer avec certitudes que les autres n'ont pas été touchées elles aussi! Je me demande si la préparation du bain pouvait avoir une incidence sur l'effet du produit? Pourtant je m'obstine à bien tout dissoudre comme c'est marqué sur la notice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt douteux car pour faire du gypse il faudrait du calcium et en principe le dithionite ne dissout pas les minéraux classiques contenant cet atome.

Il s'agirait plutôt de sel de sodium genre mirabilite ou quelque chose comme ça ou de sulfate de fer (siderotile)

:sourire:

Voici deux photos (pas top mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant) de ce dont je parle:

post-4252-0-92611800-1300534587_thumb.jp

post-4252-0-39590600-1300534625_thumb.jp

Je répète que tout s'est dissous à vue d'oeil lorsque je les aient passés sous l'eau.

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...