Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux


Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai une piece de quartz sur feldspath(connais pas la varieté) de chine

le feldspath est bien rose d'un coté et maronnasse de l'autre.En la nettoyant à l'eau savonneuse

je me suis rendu compte que ce depot avait tendance à partir!

Existe t'il une solution pour rendre le feldspath bien rose,en sachant qu'il y a egalement

quelques grenats posés dessus?

Merci pour vos conseils

Toph

Toute l'histoire est de bien s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une altération du felspath. Si tel est le cas, c'est-à-dire s'il s'agit bien d'un dépôt (principe du nettoyage : enlever un dépôt et non pas modifier une structure intrinsèque), les minéraux cités supportent un grand nombre de produits susceptibles d'enlever un dépôt (oxydes de fer ?) sans subir de dommage.

Le B. A Ba serait de faire un test au dithionite pour voir si les dépôt disparaissent.

Peux tu en dire plus sur le cet enduit ?.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel

C'est une piece que j'ai ramenée de SMAM et depuis posée sur une etagère.Entre l'huile chinoise

et la poussiere j'ai voulue la degraisser et la rincer,en la frottant avec une brosse à dents

j'ai remarqué que les poils se salissaient d'un depot marron et qu'il me semblait y avoir un mieux

dans la couleur de l'orthose.Cet enduit n'est présent que sur les faces d'un meme coté,les autres

cotés sont bien roses.Par contre pas de dithionite sous la main! :triste:

Toph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Daniel

C'est une piece que j'ai ramenée de SMAM et depuis posée sur une etagère.Entre l'huile chinoise

et la poussiere j'ai voulue la degraisser et la rincer,en la frottant avec une brosse à dents

j'ai remarqué que les poils se salissaient d'un depot marron et qu'il me semblait y avoir un mieux

dans la couleur de l'orthose.Cet enduit n'est présent que sur les faces d'un meme coté,les autres

cotés sont bien roses.Par contre pas de dithionite sous la main! :triste:

Toph

Pour enlever l'huile : acétone, alcool ou eau chaude. Faire des tests pour trouver le meilleur solvant.

Pour le dithio...

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Fredo. A ma connaissance 'l'eau écarlate' fournit un produit contre les tâches de rouille (pour le linge) de cette molécule. Ceci dit c'est pas bon marché. En plus, il y a quelque temps la formule était à base d'acide fluoridrique dilué, en principe plus agressif; maintenant, du linge au caillou...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

Y a t-il une façon d'enlever des dépots d'hématites posés directement sur du quartz ?

le quartz en est saupoudré par endroit et je pense que la pièce gagnerait à ce qu'on le supprime.

Merci

je pense essayer du dithionite car d'après un tableau de Daniel Gol, il y a une croix rouge pour le nettoyage de l'hématite avec cette solution;

quelqu'un la déjà fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin à mon tour de vos expériences et de vos idées :

j'ai fais scier une grosse baryte tabulaire dernièrement et l'artisant, fort sympatique au passage, m'a entièrement recouvert la zone cristalisée d'une bonne épaisseur de plâtre.:surpris:

Je ne vais pas m'engager dans un gratouillage manuel qui serait fastidieux et risqué pour les cristaux.

Ma question est simple comment dissoudre du plâtre ?:help1:

Au début j'avais penssé à HCL mais cela semble peu efficace (en même temps avec le froid son action est diminuée....).

A+

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin à mon tour de vos expériences et de vos idées :

j'ai fais scier une grosse baryte tabulaire dernièrement et l'artisant, fort sympatique au passage, m'a entièrement recouvert la zone cristalisée d'une bonne épaisseur de plâtre.:surpris:

Je ne vais pas m'engager dans un gratouillage manuel qui serait fastidieux et risqué pour les cristaux.

Ma question est simple comment dissoudre du plâtre ?:help1:

Au début j'avais penssé à HCL mais cela semble peu efficace (en même temps avec le froid son action est diminuée....).

A+

JM

Le platre c'est du Ca SO4 soit sulfate de calcium, HCl n'aura aucun effet je pense, ce n'est pas un carbonate.

As tu essayé le simple trempage dans de l'eau pendant un long terme, le platre n'aime pas l'eau, il se réhydrate ! et devient pulvérulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense essayer du dithionite car d'après un tableau de Daniel Gol, il y a une croix rouge pour le nettoyage de l'hématite avec cette solution;

quelqu'un la déjà fait ?

Je te conseille d'acide chlorhydrique. Le dithionite ne sera pas suffisamment agressif. Pour les "retours" jaunes (reprécipitation d'hydroxyde de fer) faire un bain au dithionite ou au cristocline.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas ce que j'ai dis : l'hématite peut être nettoyée avec le produit en question mais le même produit ne dissout pas l'hématite...

voyons ce qu'en dit daniel ....

Si! si! le dithionite attaque l'hématite puisque les oxydes de fer que l'on cherche à dissoudre peuvent être de l'héamtite. La seule différence est la vitesse d'attaque. Une belle hématite en lamelle bien cristallisée est plus résistante que de l'hématite en enduit plus ou moins pulvérulent (limonite ) et plus ou moins mélangée à d'autres oxydes de fer. Les hydroxydes (goethite, lepidocrocite) sont aussi plus facilement attaqués que les oxydes de fer (cas de l'hématite)

Il faut jouer sur la vitesse des réactions et drôlement surveiller. C'est de la grande cuisine, ça marche cahin caha mais on peut facilement se rater et ressortir des hématites blanchies !!!

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le platre c'est du Ca SO4 soit sulfate de calcium, HCl n'aura aucun effet je pense, ce n'est pas un carbonate.

As tu essayé le simple trempage dans de l'eau pendant un long terme, le platre n'aime pas l'eau, il se réhydrate ! et devient pulvérulent

Quasiment insoluble dans l'acide et l'eau. J'ai moi-même été pas mal marron avec ça!

Je dois tester une formule. Je te tiens au courant.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le platre c'est du Ca SO4 soit sulfate de calcium, HCl n'aura aucun effet je pense, ce n'est pas un carbonate.

As tu essayé le simple trempage dans de l'eau pendant un long terme, le platre n'aime pas l'eau, il se réhydrate ! et devient pulvérulent

En laissant tremper longuement, on l'imbibe et le ramollit uniquement en périphérie. On en sort pas !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En laissant tremper longuement, on l'imbibe et le ramollit uniquement en périphérie. On en sort pas !

:sourire:

Aïe aïe aïe ça sent la galère suurtout que le grattage est exlu au vu de la fragilité de la cristallisation et de la quantité de plâtre.:gratte-tete:

Je vais déja la mettre dans la rivière en attendant mais je suis preneur d'une éventuelle solution chimique.

Merci pour les info Daniel :super:

A +

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu vas dans un truc style "carrelage" ils vendent des produits qui enlèvent les résidus de ciment( le fabriquant ne met pas sa formule chimique

mais c'est vendu "dégagement non nocif") cela ne coûte rien d'essayer( juste le prix d'un flacon , environ 5-6 euros)

Totalement inutile car les résidus de ciment s'enlèvent avec n'importe quel acide. Rien de plus facile d'enlever du ciment. Rien de plus galère que d'enlever du plâtre !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela peut servir pour cette baryte recouverte de platre mais j'ai déja enlevé du gypse en chauffant a 150° dans le four familial.

Le platre en fait n'est que du gypse et si la pièce est perdue pourquoi ne pas essayer .

Salutations Canada

Il faut éviter de chauffer de la baryte au four. Elle aime vraiment pas !

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ne vais pas la mettre au four surtout que c'est plus ou moins gemme, donc tres sensible aux choques thermiques.

Je me demandais si un corps gras ou un carburant type gazole pourait accélérer la dégradation du plâtre ?

Sinon, je compte bien la ravoir cette baryte, elle le mérite je vous assure.

Donc trempage dans la riviere puis pistolet à préssion puis trempage ainssi de suite et finition à voir avec un bac à ultrasonds mais le soucis c'est la taille de la piece (30 par 50 en cm).

C'est de ces erreurs que l'on apprend, je le dis souvent à mes drôle en animation.

Mais bon ça me fait bien râler cette histoire !

A +

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...