Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Nettoyage de minéraux

• Veuillez vous connecter pour répondre
297 réponses à ce sujet

#1 Daniel Gol

Daniel Gol
  • Membre
  • 317 messages

Posté 19 septembre 2006 - 23:15

Vous avez un problème pour nettoyer vos découvertes ? N'hésitez pas à me questionner ! Je suis à votre dispo pour vous conseiller, voire relever le challenge des nettoyages difficiles!!!! :grand sourire:

Conseils et produits de nettoyage des minéraux et fossiles sur le site
http://danielgol.free.fr

#2 bernard63

bernard63
  • Membre
  • 430 messages

Posté 21 septembre 2006 - 09:07

bonjour a tous,c'est toujours bon de savoir daniel ; a qui s'adresser pour le nettoyage des minéraux donc ,si j'ai besoin au cas je te ferai signe merçi a++++ :clin-oeil:

#3 alainb

alainb
  • Membre
  • 81 messages

Posté 21 septembre 2006 - 19:18

Bonjour daniel ... As tu avis sur l'utilisation de l'acide linolénique (huile de lin) pour réaviver la calcite :clin-oeil:

#4 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 335 messages

Posté 21 septembre 2006 - 22:46

ca marche... moins de traces d'usures, rehausse les couleurs mais un effet moins naturel (forcément) et un touché gras...à chacun ses gouts...
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

#5 ObiwanMars

ObiwanMars
  • Membre
  • 49 messages

Posté 21 septembre 2006 - 22:57

Daniel, Orléans votre avis laisser nature :clin-oeil: j'avoue que j'ai largement était tenter par un nettoyage de certaines piéces de calcites :clin-oeil: mais je n'ai jamais osé par peur d'abimer les piéces, vos conseils SVP ...

#6 montroc81

montroc81
  • Membre
  • 920 messages

Posté 22 septembre 2006 - 08:09

Tu peux toujours tenter ce traitement (huile de lin, huile de parafine ou autre corps gras) : en règle générale le "graissage" est une opération réversible. Si tu n'es pas satisfait du résultat, il suffit que tu fasses tremper ta pièce dans un bain avec du liquide vaisselle pour la degraisser. Tu renouvelles une ou deux fois le bain et c'est bon. Perso, c'est comme ça que j'ai dégraisser certaines "fluo poisseuses" que j'ai eu par échange ou par achat

#7 ObiwanMars

ObiwanMars
  • Membre
  • 49 messages

Posté 22 septembre 2006 - 08:26

:clin-oeil: Merci de ces précisions :clin-oeil:

#8 Daniel Gol

Daniel Gol
  • Membre
  • 317 messages

Posté 22 septembre 2006 - 08:41

bin voilàààà..... Une autre question ????? :clin-oeil:

#9 mineralparangon

mineralparangon

french flair

• Membre
  • 5 570 messages

Posté 25 mai 2009 - 19:25

l'hématite rouillée se nettoie-t-elle ?

#10 Daniel Gol

Daniel Gol
  • Membre
  • 317 messages

Posté 25 mai 2009 - 21:01

Voir le messagemineralparangon, le lundi 25 mai 2009 à 20:25, dit :

c'est un pléonasme ou une antinomie ! l'hématite est de la rouille ! ;)
Pas de solutions pour enlever de la rouille sur de la rouille !
Désolé
:clown:

#11 mineralparangon

mineralparangon

french flair

• Membre
  • 5 570 messages

Posté 25 mai 2009 - 22:27

Il y a pas toujours des hauts mais aussi des bas.

Miniature(s) jointe(s)

• rouillat.jpg

#12 alchimiste

alchimiste
  • Membre
  • 1 528 messages

Posté 25 mai 2009 - 23:03

j'ai un probleme pour nettoyer des pieces avec apatites - microline, musco, quartz tourmaline..
elles sont encroutees d'une boue tres compacte qui partirait bien a l'HCL ou a l'acide oxalique...
mais l'apatite ne resisterait pas..... j'ai bien un karcher 150 bars mais la j'ai peur de tout exploser..
comment faire pour nettoyer ces pîeces avec apatite ? un acide soft comme l'oxalique ou du detartrant cafetiere dilués en brossant a chaud ?
merci d'avance.
avant de trouver, il faut savoir....
Victor of Rescol

#13 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 588 messages

Posté 26 mai 2009 - 06:07

tu es sur que la boue serait attaquée par un acide ?? un défloculent me parait plus approprié !!!
après est ce risqué pour les apatites ?? (hcl n'y penses même pô !! )

karcher 150 bar : dépend de la distance ou tu place l'échantillon !! 150 a la sortie de la buse ...............a 20 cm beaucoup moins !!
pour les argiles : long mais pô de risques pour les apatites , faire sécher l'échantillon , gratter avec un bambou affuter tout ce qui par , brosser , muoiller rebrosser , karcher ................puis recommencer autant de fois l'opération jusqu'a optention d'un résultat acceptable ..............finir par un passages aux ultras son !!
Aide à la détermination des minéraux, cliquez ici !
Laurent @+

#14 elparigot

elparigot
  • Membre
  • 376 messages

Posté 31 mai 2009 - 21:24

Voir le messagemineralparangon, le lundi 25 mai 2009 à 20:25, dit :

sans vouloir remettre en question l'expertise de Daniel, il est possible d'enlever la couche de rouille recouvrant certains cristaux d'hématite avec certains acides. Pour nettoyer les hématites de l'ile d'Elbe j'utilise pour ma part de l'acide oxalique à 80 °c (attention, les vapeurs sont dangereuses) dans une cuve à ultrasons (exemple ci-dessous)

Image(s) jointe(s)

• DSC02300.jpg

"voyez-vous quelque chose ?" "oui ! des merveilles !" Lord Carnarvon - Howard Carter

#15 mika

mika

Mine des Farges, Ussel.

• Membre
  • 1 472 messages

Posté 31 mai 2009 - 22:34

Y a l'hématite en décomposition et l'hématite recouvert de rouille ?
MIKAEL BOULLOT
bonhomme.de.neige@hotmail.fr

#16 elparigot

elparigot
  • Membre
  • 376 messages

Posté 01 juin 2009 - 20:33

Voir le messagemika, le dimanche 31 mai 2009 à 23:34, dit :

Y a l'hématite en décomposition et l'hématite recouvert de rouille ?

les cristaux d'hématite sont souvent recouverts d'une couche d'oxydation superficielle assez facile à enlever (exemple : cristaux de l'ile d'elbe ou de l'oisans voire des vosges - le brezouard ?). Il est vrai aussi que l'on peut avoir de mauvaises surprises avec des cristaux qui ressortent tout "bouffés"
"voyez-vous quelque chose ?" "oui ! des merveilles !" Lord Carnarvon - Howard Carter

#17 mineralparangon

mineralparangon

french flair

• Membre
  • 5 570 messages

Posté 02 juin 2009 - 00:26

Voir le messageelparigot, le dimanche 31 mai 2009 à 22:24, dit :

sans vouloir remettre en question l'expertise de Daniel, il est possible d'enlever la couche de rouille recouvrant certains cristaux d'hématite avec certains acides. Pour nettoyer les hématites de l'ile d'Elbe j'utilise pour ma part de l'acide oxalique à 80 °c (attention, les vapeurs sont dangereuses) dans une cuve à ultrasons (exemple ci-dessous)

merci pour votre expérience

#18 fred09

fred09
  • Membre
  • 357 messages

Posté 02 juin 2009 - 22:18

Salut,

Questions pour Daniel l' expert :

Comment faire pour enlever des oxydes de fer tenaces sur des quartz (il y a aussi des oxydes de fer dans les cataclases de certains cristaux !) ?

Par endroit il n' y a qu' une fine pellicule classique....mais à d 'autres il y a une couche de "rouille" de plusieurs millimètres.

Ca ne part pas au dithionite, et je n' ose pas utilisé d' hcl car ça doit laisser des traces jaunâtres....

Est-ce que le cristocline ça marche bien dans ce cas ?

#19 olif

olif
  • Membre
  • 879 messages

Posté 18 juin 2009 - 20:39

Bonjour,

la question du jour (ça fait un peu l'émission ou l'on traite des problemes de nettoyage, rigolo), c'est au sujet d'une rhodochrosite de Moanda (Gabon), fraichement extraite et recouverte d'un mélange d'oxydes de Mn, d'argile et de ce qui semble être de la matière organique bitumineuse. Comment enlever toute cette crasse sans abimer la gangue (pyrolusite massive) ?

Merci

olivier
On commence à vieillir quand (on crois qu') on a fini d'apprendre - dicton japonais

#20 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 335 messages

Posté 18 juin 2009 - 22:30

pour les bitumes il ya le nettoyage à l'essence (je connais pas le procédé)
argiles avec eau oxygénée (je ne connais pas l'effet de ses produits sur ces minéraux)
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

1 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)