Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le forum vous plait ?


Messages recommandés

That is the question !

Plus grand chose de scientifique, trop de supposées météorites, trop de cailloux dont le seul intérêt est le prix (même sous entendu, pour ne pas dire la valeur ... qui est tout autre chose), trop de "je me la pète tout seul" et "j'en rajoute pour faire du remplissage", plus du tout de convivialité... ou si peu...

Bref, je n'arrive plus à avoir envie de venir poster. 

Merci aux trois/ quatre ( allez, quatre/cinq) forumeurs qui continuent à animer le forum.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

That is the question !

Plus grand chose de scientifique, trop de supposées météorites, trop de cailloux dont le seul intérêt est le prix (même sous entendu, pour ne pas dire la valeur ... qui est tout autre chose), trop de "je me la pète tout seul" et "j'en rajoute pour faire du remplissage", plus du tout de convivialité... ou si peu...

Bref, je n'arrive plus à avoir envie de venir poster. 

Merci aux trois/ quatre ( allez, quatre/cinq) forumeurs qui continuent à animer le forum.

 

 

 

Un coup de calcaire ?

regarde un épisode de bip bip & le coyotte et examine en détail les rocailles utilisées

densité, dureté, test au vinaigre

 

la relève est arrivée, akuna matata !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec les remarques de Kayou, une grosse dérive vers des sujets exotiques, et de moins en moins de sujets intéressants dans le domaine qui m'intéresse (la paléontologie)

 

Peux être n'est ce qu'un passage à vide, mais c'est aussi vrai que beaucoup d'intervenants ne viennent plus ou tout au moins ne postent plus rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami qui a demandé une info sur une géode de calcite, les gens du forum ont fini par répondre que c'était du quartz..

il était en L2 ST, connaît très bien les minéraux... au final il a pas eu sa réponse mais le sujet est parti en sucette comme quoi il avait pas fait les tests qu'il était borné etc..

Voilà la vision de ceux qui ont essayé géoforum

 

Je suis comme qqs uns, avec de bonnes bases de géologie, j'essaye d'informer, d'apprendre à moi et aux autres via le forum, sur ce que je sais.. mon point de vue est qu'un savoir non partagé est inutile

J'essaye de poster seulement des choses qui font avancer le forum depuis qqs temps, mais bon c'est difficile. après plus de 10 ans de forum énormément de sujets ont été abordés

 

les échanges... les trois quart demandent un bras pour donner un ongle.. (j'ai de la chance de mon côté pour ça.. j'ai même l'impression d'arnaquer mais l'échange convient aux deux...)

Bref, des choses à revoir même si je suis ici depuis 1 an que j'ai appris à voir les personnes ''importantes'' comme Kayou, ben je comprends qu'il n'ait plus envie.. c'est dommage car il apporte énormément

Mais comme plusieurs autres avec qui je discute régulièrement, et moi même.. même ressenti, plus envie de poster

le but c'est d'écraser pour exister virtuellement.. ça c'est très triste je trouve

surtout que souvent on ne connaît pas la personne derrière le pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elasmo a dit :

mais c'est aussi vrai que beaucoup d'intervenants ne viennent plus

Pourquoi:gratte-tete:? Par ce que=>

 

Il y a 9 heures, 73? a dit :

Un ami qui a demandé une info sur une géode de calcite, les gens du forum ont fini par répondre que c'était du quartz..

il était en L2 ST, connaît très bien les minéraux... au final il a pas eu sa réponse mais le sujet est parti en sucette comme quoi il avait pas fait les tests qu'il était borné etc..

Voilà la vision de ceux qui ont essayé géoforum

comme lui=>

Pourquoi posté une demande de détermination alors que l'on sais déjà ce que c'est?

Pourquoi posé une question si l'on c'est déjà fais une opinion ferme et définitive?

 

Géoforum n'est pas la réponse adapté à toutes les envies et besoins des uns et des autres.

Il y a des réseaux pour ce qui recherche du social:amis:.des sites de rencontres :lovetwo: pour les timides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

géoforum de détente , de loisir , et de vulgarisation du savoir , avant tout  alors il faut le prendre à "la légère" , avec de l'humour car ..... tellement tellement de choses horribles et bien graves sur cette terre . Forum très bien . Tenez je vous fais écouter cette musique pour chiens et chats zen (  , ça marche .... puisque les miens se sont endormis tous , de suite , lol )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur le forum, inscrite il y a 3 mois environ. J'ai eu l'occasion d'apprécier l'apport des connaissances des personnes impliquées dans les Sciences de la Terre sur ce forum. Leur réactivité, leur gentillesse. C'est une heureuse expérience. Je ne suis pas une débutante: pour les découvertes qui me posent question, je sais d'habitude trouver le renseignement par moi-même... jusqu'à un certain point. C'est donc au-delà de ce point que je trouve une aide considérable et précieuse ici. En plus du plaisir d'échanger avec des passionnés des mêmes choses que moi...Je vous remercie tous pour ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forum vous plait-il ?

 

Pour le partage des gens comme Kayou, avec ces « 2 ou 3 choses qui ont meublé la journée...sans compter le repas ! »,

 pour le partage des gens comme Elasmo avec « Fossiles du lutétien du bassin parisien »,

pour le partage des gens comme fluopathe avec « Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89 »,

pour le partage des gens comme gaeldeploeg avec «Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites! »,

pour le partage de mine85 avec «Que de mouvements ........ »,

pour le partage de Nanil « microfossiles ferret capiens »,

pour le partage de Antakari «Virée Désert, Montagnes, Cailloux, Mines et minéralogie du Chili »,

pour le partage de Lucaillou, de JJnom, de José el français, de Cath de la caille ;de Lanature, de Jloui, de Sacha16, de73 ?, de yomgui, Nodareff, cedrick, jojo38, otto litenbrock, steff4412, Drealiste, de …, je fatigue, et pardon à tous ceux que je n’ai pas cité qui font vivre ce forum, la liste n’est pas exhaustive, ce ne sont que des exemples, elle est en rapport avec ce que j’ai lu récemment.

S’il y a des gens « qui se la pète tout seul, (peut être en fais je partie, une histoire d’égo) », et des « j’en rajoute pour faire du remplissage (ici, mon égo ne me souffle rien) », cela n’enlève rien à tout la richesse qu’apporte bon nombre de « forumeur ».

 

Oui, il me plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2018 à 20:17, Kayou a dit :

That is the question !

Plus grand chose de scientifique, trop de supposées météorites, trop de cailloux dont le seul intérêt est le prix (même sous entendu, pour ne pas dire la valeur ... qui est tout autre chose), trop de "je me la pète tout seul" et "j'en rajoute pour faire du remplissage", plus du tout de convivialité... ou si peu...

Bref, je n'arrive plus à avoir envie de venir poster. 

Merci aux trois/ quatre ( allez, quatre/cinq) forumeurs qui continuent à animer le forum.

 

Depuis quelques temps j'ai les mêmes ressentis que Claude, en particulier pour le côté scientifique/technique.

Je ne jette pas la pierre ni incite tout le monde à apporter ce genre de fond mais lors des rares fois où on lance une question ou discussion un tant soit peu technique, ça reste sans suite.

J'aimais beaucoup l'ambiance du forum au moment de mon inscription (déjà 10 ans punaise !) et je ne dis pas ça car j'avais un regard neuf sur ce forum que je découvrais.

 

Mais comme certains l'ont dit aussi, il reste une poignée de forumeurs actifs qui nous proposent des contenus intéressants et qui sortent des sentiers battus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveaux, ca s'en va et ca reviens...

 

Bref en ce moment c'est creux pour diverses raisons dont certaines exposées précedement, et je vais en rajouter au moins une :

 

Quand un nouveau se pointe avec son cailloux à identifier ou sa demande de site ( précise de préférence histoire de pas avoir à chercher ) et commence à raler parce qu'au bout de 3h il as toujours pas eu de réponse ca me crispe un peu... et je suis un peu rugueux dans la réponse éventuelle ( soit je lui dit que google est son amis ou qu'il faut fouiller dnas le forum ou qu'il faut faire des tests le tout en termes plus ou moins rude ).

 

Bref un forum n'est pas la fesse du bouc ou les photos bolino ( instagram ) ou titi ( twitter )... c'est pas quelque chose ou tout l'univers va avoir de manière automatique que quelqu'un est passé par la et à laissé un message.

 

De plus le mode de fonctionnement de ces autres sites fait que les personnes ne s'investissent plus dans un forum, elles picorent... Elles ont besoin de savoir ce qu'est le rogatton trouvé dans le ruisseau derrière la main ? elles viennent, postent, et une fois qu'elles ont une éventuelle réponse elles repartent picorer autre chose.

 

Pour moi c'est pas tellement un problème de taille ( il suffit de voir l'état des 3 autres forums de minéralogie qui sont nettement plus confidentiels ), c'est un problème d'usage...

Actuellement l'usage veut de l'instantané, de préférence intégré dans Instagram, Twitter, Facebook et confrères, le forum à l'ancienne c'est dépassé. ( même si c'est pas si vieux que ca )

 

J'ai déjà vécu ca il y as plus de 20 ans... avant l'échange et le partage c'était mailling lists et forums Usenet.

Sont arrivés les Forums Webs et les MLs et Usenet se sont retrouvés pratiquement vidés...

 

Donc on verra bien, il y as toujours des choses qui suivent leur bonhomme de chemin sur geof.

( vulcanologie par exemple... quand on as un sujet sur lequel débattre... ce qui arrive quand une éruption importante se présente  )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, 1frangin a dit :

l'heure de gloire est passée .... 

Non non, du moins pas tout à fait, euh, mais un peu quand même malgré tout.

 

1GM résume assez bien le fond du problème.

Kayou sent qu'il n'a plus les mêmes motivations que par le passé, mais je constate avec plaisir qu'il fait toujours de la résistance (et d'autres aussi, vi vi et c'est tant mieux).

 

Certes quand l'on parcourt le fofo des jeunes années, l'on constate bien une certaine dérive avec plus autant de sujets scientifiques (mais c'est pas toujours facile à suivre quand on ne sort pas d'une école de géol ou de paléo).

 

Bâ, peut être faut-il tout simplement endosser un pardessus de phénix et renaître (mais c'est plus facile à dire qu'a faire). La vie n'épargne personne, on vieillit tous (et pas toujours comme le bon vin, bâ dommage).

Le net a fait un tel bon en 10 ans (y'a intérêt de posséder un libre arbitre bien aiguisé) et au vu de ce que l'on peut y lire , je comprendrais que l'on puisse ne plus avoir de motivations. Mais sur ce forum, il reste des gens qui aiment ce que vous avez mis sur pied. Beaucoup de sujets ont été abordés et il faut fouiller encore et encore (mais on aime ça, gratter).

Et puis il reste encore quelques irréductibles qui ne s'avouent pas encore vaincus (à condition qu'une météoristroumph ne nous tombe pas sur la tête:rougir:).

 

Il y a 23 heures, jean francois06 a dit :

Le forum vous plait-il ?

 

Pour le partage des gens comme Kayou, avec ces « 2 ou 3 choses qui ont meublé la journée...sans compter le repas ! »,

 pour le partage des gens comme Elasmo avec « Fossiles du lutétien du bassin parisien »,

pour le partage des gens comme fluopathe avec « Les minéraux du Morvan et de ses alentours : 58, 21, 71, 89 »,

pour le partage des gens comme gaeldeploeg avec «Tout sur le faciès des sables, argiles et lignites! »,

pour le partage de mine85 avec «Que de mouvements ........ »,

pour le partage de Nanil « microfossiles ferret capiens »,

pour le partage de Antakari «Virée Désert, Montagnes, Cailloux, Mines et minéralogie du Chili »,

pour le partage de Lucaillou, de JJnom, de José el français, de Cath de la caille ;de Lanature, de Jloui, de Sacha16, de73 ?, de yomgui, Nodareff, cedrick, jojo38, otto litenbrock, steff4412, Drealiste, de …, je fatigue, et pardon à tous ceux que je n’ai pas cité qui font vivre ce forum, la liste n’est pas exhaustive, ce ne sont que des exemples, elle est en rapport avec ce que j’ai lu récemment.

S’il y a des gens « qui se la pète tout seul, (peut être en fais je partie, une histoire d’égo) », et des « j’en rajoute pour faire du remplissage (ici, mon égo ne me souffle rien) », cela n’enlève rien à tout la richesse qu’apporte bon nombre de « forumeur ».

 

Oui, il me plait.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, à moi aussi il me plait ce forum :wub:.

Avant d'oser m'inscrire je l'ai parcouru longuement et j'ai beaucoup apprit (mais j'ai encore du boulot:gratte-tete:, j'étais à l'âge de pierre en arrivant et je suis enfin en maternelle:P).

J'ai eu aussi de bons fous rires :mortderire: grâce à certains (1frangin et ses copains entre autre, et je regrettes qu'ils ne viennent plus nous gratifier de quelques bonnes joutes verbales).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de temps passé sur ce forum, de longues discussions, des fous rires, des prises de bec, de bon moments, de belles rencontres et surtout énormément de plaisir au fil des années. edit: j'oublie le principal !!! Une masse d'informations considérable !!!

 

Mais c'est vrai qu'en ce moment c'est calme, très calme.

 

Je passe encore régulièrement pour lire les différents sujets mais j'avoue que je n'interviens plus tellement.

La faute à l'évolution du forum ? Peut être un peu, mais pour moi c'est surtout le boulot qui me prends du temps et m'empêche de consacrer autant de temps qu'avant au règne minéral en général.

 

Mais je suis toujours content de savoir que Geoforum est là et que certains continuent à le faire vivre.

Facebook et autres, très peu pour moi... je déteste l'interface... et le concept lui-même.... Vive Geoforum !

 

Au plaisir de vous lire !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Un poste qui ressort depuis peu où on s'inquiète du manque d'activité du forum .

Je voudrais donc vous donner mon ressenti .

J'ai 51 ans (c'est important), inscrit depuis 2014 et je passe faire un tour sur le site quotidiennement .

51 ans c'est important parce qu'on a pas les mêmes attentes qu'à 20 ou 30 . Je ne m'attends pas à ce qu'on me donne tout et tout de suite .

Pourquoi cette assiduité ? Et bien, n'en déplaise à certains,  parce que c'est une mine d'infos pour trouver des cailloux, mais aussi pour voir des pièces

qu'on ne reverra plus.

Vous remarquerez que je poste peu et pour plusieurs raisons .

- On reproche beaucoup trop souvent que les gens viennent chercher des infos sans vraiment participer . C'est sans doute vrais, mais je vous demande de vous rappeler vos débuts .

N'avez vous pas été aiguillés, guidés voir accompagnés ?

Il est bien évident que si je pars en vacances , je vais chercher dans la littérature, les cartes géologiques et.....GEOFORUM !! ce que je peux trouver dans le coin .

Je suis donc en effet un profiteur et un pilleur de sites ! Alors de là à poster mes trouvailles sans m'attirer les foudres des autochtones !

- ensuite ( mais c'est juste mon avis ) je ne vois pas l'intérêt de poster des pièces qui on déjà été trouvées par les autres et qui n'apportent rien de nouveau ( c'est peut être un tort) .

Par contre, quand je poste des éclogites de Saint Denis la Chevasse, même si ça n'attire pas les foules, j'espère qu'un curieux viendra y jeter un coup d'oeil . Grand bien lui fasse, c'est posté pour ça et j'ai déjà mes échantillons .

 

Il y a quand même sur le site une sorte d'ambiguité . On poste des pièces en espérant que les autres ne viendront pas gratter . Autant laisser un billet de 100 sur une table de bistrot !!

 

Enfin, il me semble que le monde de la minéralogie et de la paléontologie est vieillissant (je commence à en faire partie !) . Il suffit de regarder la moyenne d'âge dans les clubs pour sans rendre compte . Qu'avons nous à proposer à des ados ? Les mines sont fermées, les carrières interdites d'accès . La recherche sur le terrain demande beaucoup d'efforts et de persévérance .

Alors, les emmener sous la flotte en plein hiver chercher des cailloux !!!

Cela explique peut être en partie le manque de renouvellement sur GEOFORUM .

 

En tout cas, merci à tout ceux qui m'ont aidé à trouver,  identifier et nettoyer mes échantillons .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le forum , c'est histoire de prendre le temps. moi, ce que j'aime surtout c'est aller crapahuter, gratter et trouver des cailloux, c'est dingue, je suis en train d'adapter mon boulot d'artisan à ma passion. et en plus, je n'y connais absolument rien , pas scientifique pour un sous, mais grace au forum et forumeurs, j'ai pu avancer vachement , apprendre aussi, vous m'auriez dit il y a un an , que j'allais chercher les coins de  Kiag autours de chez moi, j'aurais bien rigolé. Et comme dans Forum, il y a partage, et bien on fait avec ce que l'on a : moi, je partage mes virées, c'est pas dans une section scientifique, on peut amener sa biere, et c'est ouvert à tous. 

 

"Ce fil est destiné aux caillouteux jeunes ou âgés, experts ou débutants, qui ont été sur le terrain pratiquer leur passion, et qui veulent faire partager la joie de leurs trouvailles, qu'elles soient banales ou spectaculaires. Et il n'est pas question ici de fric ou d'exhibitionnisme."

ça c'est de SPATHFLUO, ça me parle , 

j'ai envie de dire aussi qu'on a pas forcement besoin d'avoir un cursus scientifique pour trouver des cailloux , ce qui compte c'est d’être passioné, et le terrain , sans wifi, c'est bien aussi. évidement ça demande beaucoup de tolérance de la part des pro  et on comprend parfois leur agacement , Merci à eux, Merci à vous, et Yes we can , haha

bon come je suie loin ossi, ça permais  de ne pa oublié de parlé francé :P

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/15/2018 à 18:35, 1GM a dit :

Pour moi c'est pas tellement un problème de taille ( il suffit de voir l'état des 3 autres forums de minéralogie qui sont nettement plus confidentiels ), c'est un problème d'usage...

Actuellement l'usage veut de l'instantané, de préférence intégré dans Instagram, Twitter, Facebook et confrères, le forum à l'ancienne c'est dépassé. ( même si c'est pas si vieux que ca )

 

J'ai déjà vécu ca il y as plus de 20 ans... avant l'échange et le partage c'était mailling lists et forums Usenet.

Sont arrivés les Forums Webs et les MLs et Usenet se sont retrouvés pratiquement vidés...

 

Donc on verra bien, il y as toujours des choses qui suivent leur bonhomme de chemin sur geof.

( vulcanologie par exemple... quand on as un sujet sur lequel débattre... ce qui arrive quand une éruption importante se présente  )

 

 

Complètement d'accord avec toi, ce phénomène est en effet une des causes probables du ralentissement de géoforum.

 

Pour ma part, je n'interviens que très peu pour plusieurs raisons :

-je n'ai pas grand chose d'intéressant à dire en général^^ (et oui, c'est moins vrai que quand je me suis inscrit, mais ça reste important)

-je fais mes études en ville et j'ai peu de temps libre

-je n'ai pas d'appareil photo de qualité

-je ne sais pas bien prendre les photos (véridique)

 

Pour autant, j'ai passé énormément de temps sur Géoforum ces 10 dernières années, n'ayant jamais fréquenté de club, le forum a été une de mes sources principales de connaissances.

J'ai rencontré des gens formidables sur le forum, dont un avec qui j'ai fait une sortie pas plus tard que samedi dernier... :geoforum:

Donc oui le forum c'est super! Malheureusement beaucoup de polémiques et de rivalités ont fait fuir une partie des contributeurs historiques, ce qui est bien sûr fort dommage.

 

J'espère que le forum reprendra du poil de la bête dès que possible, pour ma part j'ai pour projet de faire masse de photos courant juillet avec un pote qui a du matos et du skill en photo.

 

A bientôt sur Géo (ou à la bourse de Millau) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Oui , le forum m'a plus énormément pendant tous ces mois  et j'ai eu plaisir à y participer . Cela m'a beaucoup motivé pour aller sur le terrain et j'avais beaucoup de plaisir à partager mes petites aventures .

 

J'ai fait de mon mieux pour présenter des sujets intéressants et j'aurai continuer avec bonheur ce parcours avec vous . Mais j'ai pourtant pris la décision de quitter geoforum . Je me suis laisser quelques jours de réflexion avant de prendre cette décision . Désolé de vous imposer cette prose mais ce sera la dernière fois ou vous aurez à me lire .

 

Il y a quelques jours , j'ai posté des photos d'ambre Néo -Zelandais  dans " minéraux , mes dernières acquisition " . Deux personnes ont réagi , une avec un commentaire sympa et l'autre , allez savoir pourquoi est parti en vrille sans raison , je n'ai toujours pas compris sa réaction . Toujours est il que j'ai été la cible d'un message virulent .

 

Je crois pouvoir dire que je suis comme tout le monde , je n'aime ni les menaces , ni les insultes et le respect est la moindre des choses que l'on se doit entre personne qui partagent la même passion .

 

Je ne connais pas cette personne , peut être a t'il des problèmes psychologiques ? Je pense qu'il devait avoir envie de me sauter à la gorge depuis longtemps . C'est fait , il n'a plus qu'a faire une capture d'écran  de sa petite saloperie, l'encadrer et l'accrocher au dessus de son lit . Non seulement , il m'a manqué de respect sans raison mais il ne respecte pas un sujet super intéressant en le polluant avec sa petite vendetta .  J'aurai pu bien évidemment chercher une image sur internet et lui répondre de la même façon mais ces méthodes de gougnafiers ne m'intéressent pas ,  je n'ai  pas non plus de goût pour les clashs à répétition .  Le clash avec un petit message ordurier , on est dans la version forum de la télé réalité poubelle . Bref , le mal est fait et bien fait .  Je ne peux bien évidemment pas rester dans ces conditions , c'est juste une question de dignité et de respect de soi même .

 

Je n'ai pas compris non plus pourquoi la modération si prompte à réagir dans certains cas n'a pas cru bon d'effacer ce message humiliant qui n'avait rien à voir avec la minéralogie . J'aurai pu contacter un modérateur en MP pour aplanir cette difficulté mais le côté " je dénonce mes petits camarades en douce " , là encore , c'est une chose que je ne peux pas faire . Bref , tout ça n'a plus beaucoup d'importance .

 

J'avais encore plein de petites idées de sujet qui aurait peut être intéressé quelques personnes , pour les non minéralogiques : une partie de pêche aux perles fines dans les Tuamotous ( la Polynésie Française est un des rares endroit ou l'on peut encore récolter des petites perles fines dorées  ), une visite dans une ferme perlière où l'on greffe la fameuse perle noire , j'allais aussi vous proposer un safari lagon et puis un truc bizarre intitulé " sédiment gourmand " .

 

Dans la minéralogie , j'allais continuer mon sujet dans différentes iles avec chacune leur spécificités  et sans doute d'autre voyages dans le Pacifique . Bref , n'en parlons plus . Je suis en train de me faire du mal et ça ne sert à rien .

 

Pour autant , cela ne m'empêchera pas de continuer ma collecte de roches et minéraux Polynésiens (quelques uns finiront en bijoux) , de continuer mes excursions et de collaborer avec les musées et les lithothèques .

 

Bon , on passe à la partie regrets et remerciement . Les regrets d'abord  : José el Français , tu as voulu faire de l'humour une fois dans un de mes sujets , c'était juste de l'humour dans mon sujet "jeux et jouets etc..."  c'était effectivement inapproprié . Je ne voulais pas qu'un certain univers de violence rentre dans un sujet consacré aux enfants . Mais j'ai manqué de finesse et j'ai été cassant . Je suis conscient de t'avoir blessé ce jour là , je m'en suis rendu compte après coup et là , la modération a été efficace  ( comme quoi , c'est possible ). Ce n'était pas contre toi . Pour ma façon de réagir , je te présentes mes excuses et j'espère que tu retrouveras l'envie du partage sur geoforum , tu as certainement plus de connaissances à partager que je n'en ai .

 

Ensuite  , Gryph58 , tu m'avais demandé un renseignement en MP , j'ai tardé à te répondre et quand j'ai voulu le faire ( très , très longtemps après ) , tu avais quitté la conversation . Désolé pour ça  . En tous cas , j'adore tes sujets et j'aurai beaucoup aimé te montrer mes différents cabochons en pierre locale et en parler avec toi . Je te souhaite bonne continuation .

 

 Pour les remerciements , d'une manière générale , je remercie tous ceux qui ont échangé  avec moi avec gentillesse et courtoisie sur le forum dans mes sujets et dans les autres , qui m'ont apporté leurs lumières . Je suis toujours impressionné par la somme de connaissances qu'il y a dans certaines boite crâniennes . J'aurai beaucoup aimé rencontrer certains d'entre vous dans le monde réel  et pourquoi pas les emmener avec moi dans mes excursions .

 

Pleins de gens ont fait parti de mon univers ces derniers mois , je pense à Rives-3 , Lucailloux , cuprum69 , Alain-R , Canada, Michel de Champigny , Jean-françois06 , Cedrick  ......et tant d'autres que je n'ai pas cité , je vous souhaite le meilleur dans vos vies et dans vos collections .

 

 J'ai une pensée toute spéciale pour Richardmin , une personne qui sera habité par sa passion jusqu'au bout . Il a connu le Tahiti d'antan et je crois qu'il en bien profité . Les hasards de la vie ont fait que des photocopies de courriers concernant la minéralogie et de précieuses cartes annotées de sa main sont arrivées entre les miennes ce qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches . Merci pour cet esprit de partage .

 

Lanature , comment dire ? tu as un grain de folie en toi ... En fait , plusieurs grains .... de très , très gros grains . Bref , ne changes rien , continues de voir des traces de civilisations disparues  dans les moindres cailloux même si ces civilisations ne sont nées et n'ont disparues que dans ton imagination . Les cailloux sont là entre autre pour nous faire rêver . Toi , tu as tout compris , tu as des cailloux sur tes étagères et dans tes vitrines mais jamais ton coeur ne se transformera en pierre . Affection .

 

 Kayou ,  les débuts entre nous ont été un peu râpeux mais au fil du temps , j'ai appris à t'apprécier et j'espère que tu resteras longtemps sur ce forum . Un petit au revoir à la Pagnol " Adessias mon papet , ça me fait peine de te quitter , mais rester , je peux pas... " Pas de panique , il n'y a pas d'oliviers à Tahiti et pour se pendre , il faudrait que je grimpe à un cocotier , je risquerai de me rompre le coup et se tuer avant de se pendre , ça serait ballot . En tout cas , je suis heureux qu'un de mes petits cailloux ai franchi les océans jusqu'à toi . Les petites opales de Caux auront une place à part dans ma collection . Amitié .

 

Antakari , j'ai eu plaisir à te lire aussi bien dans tes sujets qu'en privé . Je te souhaite une bonne continuation dans les déserts Chiliens  . Amitiés .

 

jjnom , le mystère du jaspe radiolarite ou pas n'est pas résolue mais j'y travaille . C'est même ma principale préoccupation pour le moment . Merci pour toutes les pistes et les conseils des uns et des autres .

 

Merci à la modération malgré tout , même si je vous ai un peu égratigné dans ce post .

 

Bien , il est temps de mettre un terme à ce post . Alea jacta est et si on ne peut aller à Jacta Est , ils nous restent toujours l'option d'aller à Jacta Ouest .

 

Cordialement ,

 

Nodarref s'en est allé .... Le coeur un peu lourd ..... le coeur un peu gourd .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 10 jours ça fera 10 ans de Géoforum pour moi...

Au début c'était super, j'y ai trouvé une bonne ambiance entre passionnés amateurs et professionnels des sciences de la Terre, les contacts étaient chaleureux, avec des échanges/partages sympas et de qualité...un bel endroit où placer des moments de ma retraite.

J'étais une bille en pratique du forum, et réussir à poster une première photo a été un exploit. Merci à Hervé et à bien d'autres pour l'aide patiente qu'ils m'ont apporté.

Puis il y a eu les frittages non recherchés avec des éléments humains qui n'entendent ou ne supportent pas l'esprit critique...choses inhérentes, semble-t-il, aux échanges virtuels dans lesquels l'imagination (interprétation) "mal tournée" peut créer des "soucis". 

La permissivité de la gestion du forum a fait que les messages d'olibrius et autres du même acabit, ont été placés d'abord en "ignorés"....puis ont provoqué des envies d'en sortir, des départs, des effacements-retraits de pièces jointes...

Bref, il y a eu des hauts et des bas tout au long des années !

Pour avoir osé mettre deux (1+1) fois une remarque à l'admin. , dans le but de rendre à la page d'accueil du forum un aspect moins perturbant, j'ai pris un point d'avertissement pour cause de "spamming" ou quelque chose du genre.

Combien de messages effacés par le simple fait du prince ? 

Ni dieu ni maître, vêtu de plumes de canard...ça glisse, comme a pu le dire un certain Papy... ! Et l'humour c'est toujours comme les essuie-glaces !

Des membres super, motivés, et intéressants, que l'on avait un réel plaisir à lire....des piliers que l'on croyait et souhaitait inébranlables ont quitté, déserté le forum, y compris des modérateurs.

Des membres férus, pointus en minéralogie, paléontologie, volcanologie, etc... sont devenus très rares ou sont carrément aux abonnés absents...

Le Monde aussi va mal, mais je continue d'y vadrouiller, autant que je le peux et à ma guise; alors pour le forum, pour lequel j'ai toujours fait et souhaité le mieux, je vais peut être faire pareil... continuer un peu.

Après tout, ce n'est pas parce qu'un jour j'ai chopé une chtouille que j'ai cessé de pratiquer !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Polynésien,

 

Tout simplement te dire que je n'ai aucun grief à ton encontre : ce n'est pas la première fois que je subis la ségrégation pour une histoire d'humour noir (là encore, c'est de l'humour ;) ) et sincèrement je peux le comprendre, et ça ne m'atteint absolument pas. Alors je n'accepte pas tes excuses, car tu n'en as aucune à me faire !

 

Ce qui me coupe l'envie de partager sur le forum c'est, hormis des problèmes ponctuels de personnes, l'accumulation de non-sujets et la disparition brutale de la qualité des choses postées : en gros je m'emmerde de plus en plus en parcourant le forum.

Des posts comme ceux d'Antakari par exemple sont la seule raison qui me pousse à revenir de temps en temps voir ce qui se passe sur le forum, mais c'est vraiment tout.

J'ai migré sur FB, mais le constat y est globalement le même...

 

Dommage pour ta décision, mais c'est la tienne, alors bon vent sur tous tes petits navires de roches aux voilures de jungles, constellants les flots infinis du Pacifique !

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...