Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les squelettes d'animaux


Messages recommandés

Si Serge, après le Blaireau vient un Babouin (Cynocéphale)

Pour le nettoyage des charognes trouvées en garrigue, (renard, blaireau...) je plaçais au-dessus de la bête morte un grillage anti-charognard, maintenu en place par des attaches solides, et je repassais voir quelques semaines plus tard... le temps effectivement que les nettoyeurs genre fourmis aient fait le plus gros du travail.

post-3743-1277908423_thumb.jpg

post-3743-1277908438_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la page précédente:

J'ai testé l'eau bouillante sur un crâne d'hérisson, c'est bien mais ça pue!

Là je teste de mettre l'animal (blaireau) dans une cage a lapin (dispositif anti-charognard!)

Et après je vais tester la fourmilière.

La decomposition dans un cour d'eau est elle efficace (faut qu'il y ait du courant non?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cours d'eau, ce sont les petits poissons et autres bestioles qui font le ménage...

La caisse grillagée anti-charognard permet de laisser agir les fourmis mais aussi les larves de mouches (asticots), etc...

Porter à ébullition... pour détacher les bouts de barbaque ...

Puis éventuellement un bain à la javel pour blanchir !

Autre animal trouvé dans les laisses de bord de mer...

post-3743-1278174926_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

L'eau bouillante, bien sûr, il faut éviter de le faire dans le salon, surtout si tu reçois les convives pour un dîner presque parfait...

Le cours d'eau, c'est bien aussi, mais avec risque de perdre des osselets...

Et une méthode un peu gore, dont personne n'a parlé mais qui a fait ses preuves : Les mouches avec leurs gamins... Alors là, il faut un endroit désert, pas de voisins immédiats... la bestiole en hauteur... Avec un peu de chance, tu peux te faire un peu d'argent, si tu as des copains pêcheurs !

:lunettes soleil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel...

dont personne n'a parlé

Vas voir dans le message 83...Tu y trouveras des "incitations" à la Baudelaire". C'est vrai que c'est tout sauf ragoûtant, une charogne dont le ventre gonflé et tout bleu ondule sous la pression grouillante des asticots !

Une Charogne

Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,

Ce beau matin d'été si doux:

Au détour d'un sentier une charogne infâme

Sur un lit semé de cailloux,

Le ventre en l'air, comme une femme lubrique,

Brûlante et suant les poisons,

Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique

Son ventre plein d'exhalaisons.

Le soleil rayonnait sur cette pourriture,

Comme afin de la cuire à point,

Et de rendre au centuple à la grande Nature

Tout ce qu'ensemble elle avait joint;

Et le ciel regardait la carcasse superbe

Comme une fleur s'épanouir.

La puanteur était si forte, que sur l'herbe

Vous crûtes vous évanouir.

Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,

D'où sortaient de noirs bataillons

De larves, qui coulaient comme un épais liquide

Le long de ces vivants haillons.

Tout cela descendait, montait comme une vague

Ou s'élançait en pétillant

On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,

Vivait en se multipliant.

Et ce monde rendait une étrange musique,

Comme l'eau courante et le vent,

Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique

Agite et tourne dans son van.

Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,

Une ébauche lente à venir

Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève

Seulement par le souvenir.

Derrière les rochers une chienne inquiète

Nous regardait d'un oeil fâché,

Epiant le moment de reprendre au squelette

Le morceau qu'elle avait lâché.

- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,

A cette horrible infection,

Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,

Vous, mon ange et ma passion!

Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,

Apres les derniers sacrements,

Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,

Moisir parmi les ossements.

Alors, ô ma beauté! dites à la vermine

Qui vous mangera de baisers,

Que j'ai gardé la forme et l'essence divine

De mes amours décomposés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

I beg your pardon, sir... Il est vrai que j'ai plus prêté attention à la photographie qu'au texte... J'ai utilisé cette méthode il y a longtemps de ça, et je dois dire que tous ces petits travailleurs sont très efficaces... Comme quoi, on a toujours besoin d'un plus dég... que soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, voila , je voulais vos conseils afin de récupérer les os !

j'ai lu pleins d'astuces (asticots, cage, chauffer ..)

laquelle me conseillez vous, de mieux ?

j'ai 16 ans donc je ne m'y connait pas trop, étant donné que je m'y suis mit il y a peu de cela ..

pouvez vous m'indiquez plusieurs de vos astuces et autres, des endroits ou je pourrais récupérer des ossements, cadavres et autres ..

est-ce possible de récupérer les os d'un poisson ou non ?

s'il y aurait des personnes suseptibles de "donner" ou "troquer" de leurs squelettes, car je m'y interesse vraiment dans un but "d'anatomie" et de passion, etant donné que je souhaite devenir veterinaire :D

.... (ainsi que tout ce que je n'aurais pas dit et que vous souhaiteriez me dire !)

Cordialement a vous, Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les Osteichtyens?! Ils ont bien des os non?!

J'ai le même age que toi, le test cage anti-charognard fonctionne a merveille, le crâne apparait, c'est pour l'instant la meilleur solution..avant d'en trouvé une autre :)

Pour Kayou je dirais une machoire du type singe, c'est le Pliopithecus qui me rappel le singe :coucou!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Fait un bout de temps que je suis pas passé, mais c'est sympa de voir d'autres personnes intéressées.

J'aurai une question à poser : où trouver des cranes de reptiles? Je n'ai pour l'instant presque que des poissons dans ma collection.

Les reptiles c'est coton. La meilleure solution c'est de regarder du coté des éleveurs et terrariophiles, même si certains seront vite sur la défensive quand tu les contacteras pour ça.

Et ensuite, ca fait partie des choses les plus délicates à préparer, mais moins que les poissons quand même.

Je vais pas refaire un pavé sur les meilleures méthodes de préparation, y'a plein d'écoles à ce niveau la avec des résultats variables, mais la meilleure technique derriere les dermestes reste la macération, meme si elle demande de très bonnes connaissances en anatomie pour certains groupes (aucun problèmes pour les mammifères, le reste c'est plus délicat). Voir le lien posté plus bas, j'en parle un peu plus en détails.

Si jamais ça t'intéresse toujours, envoie moi un mp, j'en ai quelques uns dans ma liste de vente.

Pour ceux que ça intéresse j'ai ouvert un topic ici avec quelques photos de mon boulot:

Cranes et squelettes

Vinchent: ça fait plaisir de voir des gens motivés, mais tu verras que c'est un long apprentissage tout ça ;)

Les poissons c'est le plus délicat à faire, même si c'est possible. L'avantage c'est que ça fait partie des spécimens les plus accessibles.

Si ça te botte, j'ai quelques specimens de disponibles, on peu peut être en discuter. Envoie moi un mp si ça te dis, on pourra en parler plus tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...