Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les squelettes d'animaux


Messages recommandés

Invité Nicolas Cormier

Bonjour,

Merci, on fait ce que l'on peut en attendant mieux...

Le fragment de mâchoire de Mosasaure, il vient de quelqu'un qui va là-bas, à Kourigba, directement acheté aux mineurs qui veulent arrondir leurs fin de mois. C'est un marocain natif du pays, de confiance et moral (en clair il n'aime pas les cliniques du fossiles !) qui m'a été présenté grâce à relation. De plus tout ce qu'il ramène, devant toi il le gratte, perce ou chauffe, soi-même aussi, n'importe ou sur la guangue pour vérifier que ce n'est pas du refait.

Tu cites "Par contre je suis un poil moins fan du batman au milieu, mais ça ne regarde que moi" :clown:B);) AAARRRGGHHHHH ! ! ! :exclamation::P Mais non, au secours ! Tu n'as donc pas reconnu Léonidas ??????????? Le roi des Spartiates ! Aaaouuh ! Aaaouuuh !

Les caisses c'est long, pour ne pas perdre du temps il faut en faire en série un maximum, et être habile.

Avec un gabarit d'abord je trace le tour pour ce qu'il y a à couper, puis un coup de forêt sur chaque face, puis un coup de scie sauteuse pendulaire denture fine pour retirer le morceau, puis un coup de ponceuse à bande pour égaliser, et retirer itou les marquages de marques de vins faits à chaud.

Puis une couche de teinte noire, puis un frotté bois marron foncé, puis un autre en brossage/patine doré, puis deux couches de vernis marin dilué avec adjuvant de ma composition.

Pour que celà soit valable il faut faire au moins par 20 caisses d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, 'fectivement!

Tu cites "Par contre je suis un poil moins fan du batman au milieu, mais ça ne regarde que moi" B);):surpris: AAARRRGGHHHHH ! ! ! :exclamation::P Mais non, au secours ! Tu n'as donc pas reconnu Léonidas ??????????? Le roi des Spartiates ! Aaaouuh ! Aaaouuuh !

My mistake, j'ai pas fait attention :P

En tout cas le bout de mâchoire a l'air superbe. A l'occasion tu pourras en prendre une photo plus détaillée?

J'ai pas mal de dents (mosasaure, enchodus...) qui viennent de ce coin aussi, la qualité des pièces est impressionnante.

Et suis toujours intéresse de voir ta reconstitution de mâchoire aussi! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Ah, oui c'estvrai, je me suis mal expliqué.

Tu as pu le voir sur la photo j'ai chiné une mâchoire de requin actuelle complète. Ceque je voulais dire c'est que avec le temps, j'aurai bientôt suffisamment accumulé de dents de requins des faluns à tous stades et tailels (dents externes, de repousse...) pour pouvoir reconstituer une mâchoire du dit requin de l'époque.

Et ainsi comparer actuel et fossile.

D'ailleurs à ce sujet je sèche un peu (peut être provisoirement du moins car on m'a laissé entendre qu'au musée du savignéen il y avait toute la doc et de très belles pièces d'exposées) pour trouver quelle forme avait une mâchoire de requin du style "odontaspis" par exemple ? Ou un autre dont les dents sont courantes à St Laurent de lin il y a le choix. Je ne veux pas sculpter un support zoologiquement faux , même si ce n'est que pour essayer de remettre en place des dents. Si tu as des billes là-dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le nettoyage des ossements, il y a la technique "biologique" et la "chimique", cette dernière est à employer plutôt pour la finition.

La Biologique :

Commencer par laisser l'os, le crâne ou autre dans son jardin bien protégé sous un pot de fleurs ou autre bac bien lourd (et éventuellement lesté par quelques blocs rocheux) afin d'éviter que les chats du quartier ne s'en emparent et les emmènent. Les fourmis et surtout les larves de mouche feront du bon boulot. A la condition bien sûr de leur laisser un petit passage entre le bas du pot/bac et le sol.

La Chimique :

Quand ils sont nettoyés, plonger les ossements dans de l'eau oxygénée diluée à 50% pendant un ou deux jours. Absolument éviter d'employer l'eau de Javel qui dissoudra partiellement les os.

Ensuite rincer abondamment, en laissant tremper dans de l'eau douce renouvelée journalièrement pendant une ou deux semaines, voire plus pour les grosses pièces.

Un album photo de mes vertébrés actuels, à des fins de comparaison avec les fossiles :

http://www.paleomania.com/album-1171320.html

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut tout le monde, je vois que ce topic est mort... c'est dommage, il était très intéressant!

Moi aussi j'ai une collection de crânes (petite pour le moment, mais qui s'agrandira petit à petit). J'aurai une question à poser : où trouver des cranes de reptiles? Je n'ai pour l'instant presque que des poissons dans ma collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu l'atrophie des canines, je pencherais plus pour une espèce domestique.

Cela ne peux être du Cheval, vu que le crâne montré ici présente des dents dites Brachyodontes (courtes) alors que les chevaux ont des dents dites Hypsodontes (haute).

De plus on devinne une dentition bunodonte caractéristique des Suidae et des Primates entre autre.

Crâne de Cheval actuel pour illustrer mes propos :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Crâne_cheval.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...