Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les squelettes d'animaux


Messages recommandés

Bonjours tout le monde,

Voila une petite présentation s'impose.

Je m'appel Nicolas, j'ai acutelement 19ans et je suis collectionneur en Zoo-Ostéologie.

Qu'est-ce que c'est ?! tout simplement la passion pour les ossements animaux d'aujourd'hui.

Je collectionne les squelettes entiers ou partiels, et tout ce qui touche la nature.

J'ai actuellement plus d'une 50ene d'espèces différentes. Du plus petit crâne de souris, oiseau au plus gros

crocodile, ours, cachalot, en passant par des singes, renard, sanglier, tortue,..... J'ai aussi beaucoup

d'oeufs, de dents, de griffes, de plumes, de carapaces, de coquille,.....piouffff j'en passe !

Pourquoi vous parler de tout cela ?! Et bien je me disais qu'il y avait peut etre des collectionneurs

de ce genre sur ce forum ? ou des gens tout simplement intéressés ? ou même des gens qui pourraient m'aider ?

Et oui il ni a pas que des passionnés d'ossements ancien ! :P

Bon je tien quand même à préciser que je suis venu sur ce forum car j'ai eu des connaissances qui m'ont

cédés des fossiles. Il faut dire que j'ai quand même une petite partie de ma collection concacrée à eux. ;)

Enfin voila j'espère lancer une petite discution. Et s'il y a des questions, n'hésitez pas !

Amicalement :super:

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si ça t'interesse j'ai le corps de mon voisin enterré dans ma cave et je voudrai bien m'en débarasser !!

plus serieux tu recherche des sqelettes nettoyés ou des animaux morts, j'éleve des animaux de différentes espèces en cas de mortalité si cela t'interesse plus tot qu'il parte à l'équarissage, tu est de quelle région ?

à plus ..............

PS: message de 3frangin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai quelques nonos dans ma collection (enfin c'est surtout ma fille que ça interresse...): renard, marcassin...

j'aimerais bien nettoyer une tête de poisson (genre truite ou autre), mais je n'ai absolument aucune idée pour avoir les os en connexion car ils se séparent, aurais-tu une idée ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico

Tu n'es pas seul je te rassure, j'en collectionne aussi, mais jusqu'à peu de temps c'était pour la principale raison d'effectuer des comparaisons avec les fossiles (principe d'actualisme).

Ceci dit depuis quelques années je les collectionne également pour l'intérêt et la connaissance des espèces actuelles.

J'ai un crâne de renard entérré au fond de mon jardin, des crânes de lapin trouvée dans les sablières de la région parisienne, de Cervidae donné par des amis, un autre ami ayant tué un rat récemment l'a entérré dans son jardin afin de me garder le crâne une fois propre.

J'ai aussi un crâne de Tortue (Trionyx) acheté l'an passé à la bourse de Ste Marie aux Mines, etc...

Nous Même si certains nous trouvent un peu bizarre (morbidité), il n'en ai rien, ce sont des travaux de naturalistes qui comprennent une chaine dans la vie, allant de la naissance, en passant par la vie et l'inévitable mort, les ossements et particulièrement les dents, nous apprennent quantité d'informations, au même titre que les excréments.

Je prépare un exposé sur les dents de mammifères, je te l'enverrai une fois terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ha, des collègues! :P

Je désespérais un peu de trouver des gens ayant des intérêts similaires.

J'ai moi même une collection qui commence à être assez importante (plus d'une 100aine de spécimens actuellement, de la simple dent au squelette et à l'organisme tout entier conservé dans du formol ou équivalent), assemblée au cours de voyages, stages dans différents labos de paléo/bio ou par mes propres préparations. C'est très axé reptiles et surtout poissons (osseux et cartilagineux) mais aussi autres organismes marins (Crustacés, Céphalopodes...). Collection principalement "actuelle" donc, mais aussi en partie fossile, la j'ai surtout du Sélacien et du reptile marin, et quelques moulages de cranes de dinos entre autres bidules.

J'ai aussi quelques spécimens en plusieurs exemplaires, donc je serais aussi intéressé par des échanges et autre, ou simplement pour discuter.

Fossilia: Les poissons c'est un peu l'horreur. A moins d'avoir une très très bonne connaissance de la structure de leur squelette ou d'utiliser des méthodes particulières (Dermestides...), ça va être dur d'arriver a un bon résultat.

Ce que je peux te conseiller c'est d'avoir le maximum de matériel de référence sur la structure osseuse du crane, une dissection minutieuse pour essayer de repérer l'emplacement des différentes pièces et après beaucoup de patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse vkvz, mais vu le boulot qu'il y a faire, je crois bien que je vais abandonner l'idée.... :P

pour ma part, ma collection de bestioles actuelles sont surtout des mollusques (bivalves, gastéropodes, brachiopodes, nautiles, ...) un peu de dents de requins et autres poissons, des étoiles de mer, des limules, ... et quelques insectes.

bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boh, faut pas perdre courage ;)

Tu as deux solutions:

La première c'est de te rabattre sur une espèce relativement "primitive" qui présente une ossification assez importante, ce sera plus facile de travailler dessus, tu auras moins de pièces et elles seront plus soudées entre elles. Après c'est pas forcément facile a trouver par ici.

Une autre alternative, c'est de ne préparer que la partie d'un crane, la mâchoire par exemple.

Tu sélectionnes une espèce intéressante et par le même procédé (dissection minutieuse pour voir comment les différentes pièces se mettent en place et patience), tu peux arriver a un résultat assez sympa, comme la photo en pièce jointe par exemple.

C'est une mâchoire de merlu assez grosse, composée de 8 gros os...et d'un gros paquet de dents, donc quelques heures de boulot pour tout remettre en place.

Sinon pour ceux que ça intéresse, voila une petite partie de ma collection en photos:

Gallerie

Ce n'est que le début et y'a encore beaucoup de choses a prendre, mais ca viendra tranquillement.

Les photos de vos collections sont les bienvenues également, ca fera de la couleur dans le topic un peu! :)

post-6493-1249738151_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour à tous,

Celà me fait plaisir ce post, car je me sens un peu moins un illuminé, je suis en train de me faire un "cabinet de curiosité" chez moi au fur et à mesure du temps.

Et j'aime bien mettre des fossiles et leurs descendant actuels.

Par exemple un nautile fossile entier du toarcien et un actuel, un fossile de nautiles coupé et une coquille coupée d'actuel, une mâchoire de requin actuel et une mâchoire reconstituée avec des dents des faluns etc etc.

Mais dans cette pière ou j'ai dissimulé tout ce qui était anachronique (ampoules, éclairages, prises courant etc.) j'ai aussi plein de vieux livres, armes, statuettes etc etc.

Dans cet esprit je désespère de trouver un crâne de sanglier(animal symbolique des celtes) pour le décorer avec des entrelacs et autre enluminures celtiques peintes à la mano à l'encre de chine, itou pour crânes de renards, vaches.... faux crânes humains bougeoirs.

Est-ce que l'un de vous suite à ce que j'ai lu ici, aurait à échanger, vendre un objet en trop pour faire mon bonheur ? Ou m'indiquer une source d'approvisionnement ?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour Ice Tea,

C'est gentil de me répondr aussi vite.

Pourrais-tu m'envoyer des photos par courriel please ? (je t'envoie mon adresse mail par MP)

Et si tu peux t'en débarasser, que souhaites tu en dédommagement ? Des sesterces, des fossiles (j'ai quelques hildoceras ou Ludwigia acceptables que j'ai trouvées moi, donc avec lieu et origine) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas: Chouette de tomber sur un autre accroc du cabinet de curiosités!:)

Si jamais, je sais que Némo81 a également un crâne de sanglier.

Y'aurait moyen de voir quelques photos de ton cabinet? L'histoire de la reconstitution de mâchoire en particulier m'intéresse beaucoup.

Ice tea: c'est super sympa de proposer, mais c'est vrai que pour le moment ma collection porte principalement sur le marin (poissons principalement) et les reptiles. Dans le futur j'élargirais probablement aux mammifères aussi, mais pas encore :bienvenueforum:

Ceci dit j'oublie pas et si tu l'as toujours dans quelques temps, ça pourra m'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bonjour à tous,

Alors le crâne de ragondin, t'es-t-il indispensable ? Siouplaît mooosssssiieur Bizafossiles ? :super:

Sinon, étant que locataire pour l'instant, et n'ayant commencé à nettoyer le fruit de mes recherches en fossiles que depuis cette année, et celà fait quatre ans que j'ai repris, je n'ai presque rien d'exposé chez moi !

A ma plus grande rage d'ailleurs... Avec autorisation :sourire: ou à la commando :super::P quand monsieur le carrier n'est là, j'ai accumulé de très belles pièces ! :P:P

Grande frustration je ressens au quotidien de ne les voir dans mon chez moi. :triste::triste:

De plus j'ai beaucoup d'illustrations en noir et blanc (naturalistes, écorchés, danses macabres...;) achetées aux bouquinistes à Paris que je n'ai encore exposé au mur.

J'ai acheté aussi une limule que je n'ai pas la place d'exposer itou etc etc, bref patience bientôt tout celà changera.

J'essaye de vous poster des photos ce matin les enfants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Au passage, une question comme ça...

Vous nettoyez vos os, en particulier les crânes comment?

Haritza

Y'a pas mal de procédés différents qui dépendent de beaucoup de facteurs: comme la taille ou la nature de l'os.

Le must, c'est les dermestes, c'est ce qui est souvent utilisé par les musées et taxidermistes pro: ca nettoie super bien, et tu peux contrôler le processus de manière à ce que le cartilage ne soit pas attaqué par exemple.

Le revers de la médaille c'est qu'il faut élever une colonie, et ça c'est du temps, des sous, de la place et c'est pas très agréable au niveau de l'odeur.

Après tu as les bains d'enzyme, les macérations a chaud ou a froid...

Mais tout ça c'est très variable selon le type d'os, son contenu en graisse, si tu veux juste des os ou un squelette articulé, le type d'animal dont il provient...

Bref, vaste sujet :)

Mais en faisant une recherche rapide sur internet, tu pourras trouver de nombreux tutoriaux illustrant les différentes méthodes.

Bizafossiles: ce serait sympa de mettre quelques photos de tes pieces de taxidermie aussi! :)

Sinon c'est vrai que les illustrations ne sont pas à négliger non plus, j'ai pas mal de vieilles planches d'histoire naturelle (poissons, céphalopodes...), avec un cadre adéquat, ça complète toujours bien une collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nicolas Cormier

Bon voici quelques photos vite faites,

Une ammonite de belmont, des moulages de reptiles fossiles (graphic 1 de Bordeaux, qui ne le connait pas !), une Haugia de Airvault, des balanes, une mâchoire de mosasaure mise en valeur dans une étagère faire maison sur la thématique du dragon (historiquement les hommes ont souvent assimilé les restes de dinos à des ossements de dragon).

Tous les casiers empilés, il s'agit de caisse de vin en bois, coupées en deux, poncées et patinées, vernies. Je susi en train de faire des couvercles vitrines pour aller dessus. Ainsi je pourrai y stocker et exposer tous mes fossiles comme bon me semble, en escalier, en empilement, en meuble.....Des vrais casiers d'archivistes que je peux fabriquer à l'infin iet très chaleureux.

post-5485-1249987709_thumb.jpg

post-5485-1249987722_thumb.jpg

post-5485-1249987735_thumb.jpg

post-5485-1249987770_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouettos!! :exclamation:

D'où vient le fragment de mâchoire de Mosasaure si ce n'est pas indiscret? Et c'est une vraie pièce ou un moulage?

Par contre je suis un poil moins fan du batman au milieu, mais ça ne regarde que moi :P

En tout cas excellente idée pour les caisses, c'est vrai que ça a un rendu super sympa. C'est pas trop long à faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...