Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


fossile47

Eruption du Santorin et les dix plaies d'Egypte (Vers 1 500 avant notre ère)

Recommended Posts

il y a de droles de similitudes entre les évènements ecrits dans la bible et ce qu'une éruption volcanique de grande ampleur peut engendrer.

« ….toutes les eaux qui sont dans le fleuve se chargèrent en sang »

« …Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d’Egypte »

« …il y eut d’épaisses ténèbres… »

« ... La mer s’ouvre devant le peuple hébreu... »

des particules volcaniques riches en acide sulfurique aurait pu oxyder les roches ferreuses du lit du fleuve et donner à l’eau des reflets de rouille.

En cas d’éruption, il peut arriver que les grêlons ne soient pas constitués de glace mais de lapilli (cendres acrétionnées).

Lors de l’éruption du mont Saint-Helens, en 1980, il y eut un orage de grêle.

Les particules volcaniques qui atteignirent la stratosphère ont formé le plus important nuage de poussières émis par un volcan dans l’est de la Méditerranée durant tout le IIe millénaire avant notre ère.

Ce nuage plongea cette région dans l’obscurité pendant plusieurs jours.

le souffle ou le deplacement d'eau du à l'explosion du volcan lors de son effondrement

En soufflant plusieurs heures durant dans le golfe de Suez, ils auraient pu repousser les eaux en un mur de 2,5 m de haut ; mur qui se serait effondré au moindre changement de direction du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Partant du double constat :

1) : que la bible (et ses nombreuses traductions différentes) n'est qu'un recueil de textes d'horizons divers, plus ou moins héroisés à l'Antique, parmi lesquels il est bien difficile de faire le tri entre ce qui est chronique réarrangée et "littérature" pure et simle,

2) : qu'une eruption majeure comme celle du Santorin vers 1500 a.C. n'a pu laisser indifférents les peuples péri-méditérranéens,

Il est obligatoire que la bible rapporte pour partie des évènements réels suffisamment impressionants pour s'inscrire dans une tradition orale puis, tôt ou tard et obligatoirement, dans une quelconque chronique.

Donc, et beaucoup de chercheurs se sont déjà penchés sur cette question, il y a des tas de corrélations à faire.

Juste une petite réserve toutefois concernant l'overture de la mer rouge, à propos de laquelle plusieurs de points de vue de géologues s'affrontent : l'Exode n'a archéologiquement aucune réalité palpable (ce qui ne prouve certes rien dans l'absolu mais quand même..... un peule entier en migration compacte, si tant est qu'il ait d'ailleurs la logistique suffisante pour se déplacer ainsi et survivre (hum...), ça laisserait des traces qu'on sait parfaitement reconnaître, dans un paysage où l'observation est des plus aisée). Donc, là, je dirai : invention littéraire (ou autre qualificatif, qu'importe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haroun Tazieff avait déjà fait le parallèle dans les années 80.

De plus, la mer qui s'ouvre avant de se refermer sur les armées égyptiennes pourrait être rapproché du retrait des eaux qui précède un tsunami.

tsunami consécutif à l'effondrement du centaurin (Et qui a brutalement mis fin à la civilisation Minoënne).

Ensuite, il faut garder à l'esprit que les textes bibliques ont été écrits bien après que les évènements se soient produits. la transmission a longtemps été orale. l'effet "téléphone arabe" ne peut être négligé.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour l'ouverture de la mer, j'ai lu il y a pas très longtemps, qu'il existait un phénomène "d'inondation" dans ce secteur de la Mer Rouge qui exppliquerait bien le phénomène décrit , les tsunamis n'étant pas si fréquents que ça dans le secteur supposé. De toute façon s'il y a eu tsunami lors de l'éruption de Santorin, ce qui est fort probable, et que cette dernière est responsable des sept plaies d'Egypte, ce qui est séduisant, le tsunami se serait déroulé avant les 7 plaies

Pour l'exode, certains archéologues pensent qu'il s'est réellement déroulé mais avec une population beaucoup plus modeste. L'exode biblique aurait du laisser des traces archéologiques qui n'ont pas été retrouvées

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne un tsunami il y a un reportage qui a été diffusé sur Arte de mémoire il ya 3 à semaines et qui décrit comment la civilisation minoenne a disparu de l'ile de Cretes en grande partie à cause des conséquences de l'éruption du Santorin

n'ayant pas d'enregistreur je ne peux malheureusement plus le revoir ni donner plus de détails mais je me souviens de la carte qui décrivait l'ensemble des rivages touchés par ce phénomène et l'égypte n'y figurait pas sauf erreur . ceci étant cette enquete était vouée à la crete et sa civilisation antique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_minoenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles données scientifiques récentes pourrait contribuer à expliquer la chronologie d'un cataclysme méditerranéen,

- la découverte récente en Egypte près de la frontière soudanaise, d'un cratère météoritique, le cratère Kamil de 45 m de large et 16m de profondeur correspondant à l'impact d'une météorite de 5 à 10 tonnes grâce aux images de google earth qui aurait moins de 2000 ans et donc pourrait correspondre à l'époque de l'explosion du Santorin

- une explication donnée à l'épisode biblique de la traversée de la mer rouge(voir vidéo sur maxisciences):

"Cette vidéo montre comment un fort vent d'est soufflant en continu durant 12 heures pourrait avoir dégagé un passage à sec dans le delta du Nil, au bord du lac de Tanis. Le phénomène, connu en anglais sous le nom de "wind setdown", permettrait d'expliquer scientifiquement la scène de la division des eaux décrite dans le livre de l'Exode. "

Hors on se souvient que l'hypothèse de la disparition des dinosaures s'explique par la chute d'une grosse météorite tombée dans le golf du Mexique il y a 65 millions d'année et aurait provoqué un cataclysme régionnale, tsunami, onde de choc aboutissant à la disparition des espèces régionnales en Amérique centrale, puis l'onde sismique qui se propagea à toute la planète serait à l'origine de l'ouverture des trappes de SIbérie entrainant un hiver volcanique et une extinction globale des dinosaures et à laquelle survécut de petits mammifères.

De la même manière la chute de la météorite a pu provoquer une onde sismique qui se propagea jusqu'au Santorin et fut à l'origine d'une éruption géante avec effondrement de la partie centrale de l'Ile. L'éruption fut à l'origine des phénomènes conséquents de l'éruption que vous décrivez et qui dans la bible apparaissent sous la forme des "dix plaies d'Egypte". Un premier obscurcissement d'ailleurs a pu être lié au choc de la météorite, de même l'onde de choc tua préférentiellement les enfants les plus agées(aînés) qui se trouvaient dehors.

Ensuite l'énorme séïsme qui provoqua l'éruption du Santorin a bien entendu provoqué des perturbations maritimes qui elles même ont pu avoir une incidence sur les vents et un vent fort repoussa temporairement les eaux. J'aimerais avoir un avis avisé sur ce scénario biblique ainsi expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hors on se souvient que l'hypothèse de la disparition des dinosaures s'explique par la chute d'une grosse météorite tombée dans le golf du Mexique il y a 65 millions d'année et aurait provoqué un cataclysme régionnale, tsunami, onde de choc aboutissant à la disparition des espèces régionnales en Amérique centrale, puis l'onde sismique qui se propagea à toute la planète serait à l'origine de l'ouverture des trappes de SIbérie entrainant un hiver volcanique et une extinction globale des dinosaures et à laquelle survécut de petits mammifères."

OULALA doucement doucement .... beaucoup d'assurance pour une vérité très très loin d'être établie ... voir probablement entièrement fausse ! Et je ne parle même pas de la bible ... du vent qui ouvre la mer en deux pour laisser passer moîse lol faut arrêter la picole même sortie du saint pichet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, je ne pense pas qu'un impact donnant un cratère de 45 m de diamètre soit suffisant pour déclencher une éruption volcanique.

Chixculub le cratère du Yucatan est beaucoup plus important. Je trouve un peu osé d'attribuer les trapps du Decan à Chixculub, ils sont de l'autre côté du globe, et il n'y a pas eu besoin de météorites pour initier les autres volcanismes de type trapp connus dans le monde.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Hors on se souvient que l'hypothèse de la disparition des dinosaures s'explique par la chute d'une grosse météorite tombée dans le golf du Mexique il y a 65 millions d'année et aurait provoqué un cataclysme régionnale, tsunami, onde de choc aboutissant à la disparition des espèces régionnales en Amérique centrale, puis l'onde sismique qui se propagea à toute la planète serait à l'origine de l'ouverture des trappes de SIbérie entrainant un hiver volcanique et une extinction globale des dinosaures et à laquelle survécut de petits mammifères."

OULALA doucement doucement .... beaucoup d'assurance pour une vérité très très loin d'être établie ... voir probablement entièrement fausse ! Et je ne parle même pas de la bible ... du vent qui ouvre la mer en deux pour laisser passer moîse lol faut arrêter la picole même sortie du saint pichet !

oui oui achtung! Tu as raison! Méfiance !

Mais un effondrement du bosphore avc gigantesques chutes vidangeant la méditerrannée dans la mer noir qui monte qui monte qui monte, ça c'est plus proche de la vérité et de récentes découvertes franco-roumaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, je ne pense pas qu'un impact donnant un cratère de 45 m de diamètre soit suffisant pour déclencher une éruption volcanique.

Chixculub le cratère du Yucatan est beaucoup plus important. Je trouve un peu osé d'attribuer les trapps du Decan à Chixculub, ils sont de l'autre côté du globe, et il n'y a pas eu besoin de météorites pour initier les autres volcanismes de type trapp connus dans le monde.

Serge

Certes ce ne sont que des hypothèses, mais si dans nos connaissances actuelles nous ne pouvons donner de réponse précise à ce qui déclenche une éruption d'une caldeira ou des trapps, la recherche dans le passé de phénomènes sismiques ou astronomiques concomittant à ces cataclysmes ne pourrait-elle pas orienter des recherches multidisciplinaires permettant de prévoir un jour ces éruptions?

L'éruption dépend du remplissage de la chambre magmatique qui conditionne la pression des gaz qui elle même atteignant le seuil critique déclenchera l'éruption.

- Et si la chute d'une météore ou un alignement planétaire engendrant une augmentation de l'attraction de la masse océanique et donc une diminution de la pression sur les plaques tectoniques d'où augmentation du risque sismique, ou encore une éruption solaire géante, voir l'association de deux phénomènes "sisminogènes", jouait le rôle de la goutte d'eau qui fait déborder le vase? Il serait intéressant qu'un jour une simulation informatique permette d'évaluer la probabilité d'une éruption en fonction de ces paramètres pouvant engendrer une brusque augmentation de pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas besoin d'élément extérieur, la simple tectonique des plaques explique la formation des trapps et les éruptions à vidange de caldéra. Il y avait un article assez intéressant mis à part le côté grand spectacle sur le dernier Hors Série volcans de "Pour la Science" (ou La Recherche)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre a son propre moteur ... les météorites ça fait peur oui ... mais pas besoin de chercher de midi a 14h pour les causes du volcanisme, elles ne sont pas responsables, pas plus que l'alignement des étoiles. Pour en revenir aux trapps, cette éruption du décan est antérieur a l'impact du caillou, le caillou n'a fait qu'exagérer l'extinction de masse et encore cela reste à prouver. Il y a trop "d'hollywood" dans tes hypothèses ! Après si tu veux des sites ou il est question de ce genre de trucs traité de manière sérieuse yaka demander, mais autant prévenir tout de suite ça va être pauvre en effets spéciaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Je ne pense pas que l'impact d'une météorite puisse donner naissance quelque par sur le globe à une éruption volcanique et à plus forte raison un trapp. Je suis complétement d'accord avec Serge, le mécanisme de la tectonique des plaques explique fort bien les éruptions volcanique et les trapps.

Un livre extrémement intéressant sur le sujet :

Nouveau voyage au centre de la terre par COURTILLOT de l'institut de physique du globe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mariejeannejourdan "lundi 11 octobre 2010 à 19:06"

"Hors on se souvient que l'hypothèse de la disparition des dinosaures s'explique"

Attention à l'usage des mots la disparition des dinosaures n'est pas une hypothèse: ils ont disparu.

Bonne soirée,

jph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre a son propre moteur ... les météorites ça fait peur oui ... mais pas besoin de chercher de midi a 14h pour les causes du volcanisme, elles ne sont pas responsables, pas plus que l'alignement des étoiles. Pour en revenir aux trapps, cette éruption du décan est antérieur a l'impact du caillou, le caillou n'a fait qu'exagérer l'extinction de masse et encore cela reste à prouver. Il y a trop "d'hollywood" dans tes hypothèses ! Après si tu veux des sites ou il est question de ce genre de trucs traité de manière sérieuse yaka demander, mais autant prévenir tout de suite ça va être pauvre en effets spéciaux

Il semble que tout le monde ne soit pas du même avis, je vous fait part d'un article de sciences et vie(actualités juillet 2010 n°1114):" dans le N° 1112 science et vie révélait l'influence de la météo sur les évènements géologiques.Ainsi chutes de neige, de pluie, variation de la pression atmosphérique, peuvent avancer ou retarder des séismes et des épisodes volcaniques. Une équipe de géologues et statisticiens de l'université collège de Londres menée par Serge Guillas vient aujourd'hui de démontrer que les alizés du Pacifique peuvent déclencher des séismes au niveau de la dorsale Est Pacifique. La violence de ces vents pousse l'eau de surface vers l'ouest. Au niveau de la dorsale Est-Pacifique la tranche d'eau est donc plus faible et exerce sur le fond de l'océan une pression moindre.Celle ci permet aux failles de la dorsale de jouer quelques mois, déclenchant de nombreux séismes. En parallèle la variation du niveau de la mer entraînée par les alizés déclenche El nino. Les scientifiques pourraient donc utiliser les prévisions de l'arrivée du courant marin pour anticiper les phases de fortes sismicité dans cette région du Pacifique."

-La tectonique des plaques explique le risque volcanique, mais il semblerait qu'un facteur météorologique puisse avoir un rôle de "starter", la chute d'une météorite peut donc avoir des conséquence sismique par elle même ou du fait de son association à un phénomène météorologique fréquent, ne croyez vous pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les séismes évoqués dans l'article sont des séismes de dorsale, faible magnitude et superficiels surtout. Ce serait différent pour des 7 à 9 de subduction qui sont souvent plus profonds, il s'agit d'un cas particulier non transposable à toutes les situations à mon sens (on a aussi argumenté des déclenchement de séismes par surpression et modification du régime de contrainte en amont de grands barrages, il y a un post quelque part au sujet du dernier tremblement de terre chinois).

La chute d'un météorite type Chixculub, a surement des effets sur la sismicité terrestre (mais à mon avis pas au point de déclencher des éruptions à l'autre bout du globe, pourquoi pas plus près, alors?), mais pour les phénomènes de type trapp, on en connait qui ne sont aucunement associés à des impacts, de plus comme on l'a argumenté plus haut, on peut expliquer ce volcanisme sans faire appel à des évènements extérieurs.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire de réveiller Santorin... juste un peu.

http://vulcan.wr.usgs.gov/Volcanoes/Greece/description_greece_volcanics.html

j'ai eu l'occasion d'observer fin annees 90 des figures qui pourraient temoigner d'un tsunammi dans du volcanoclastique.

C'est proche de la plage, et du "centre ville". pas de photos dispo (triste)

quelqu'un connait en detail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant