Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée sur ces pierres bleues ?


Invité visiteur4

Messages recommandés

ah c'est exactement ce que j'attendais comme photo, sur le petit cristal a gauche sur les photos (lequel n'associe pas plusieurs mineraux differents), on a bien un polychroisme bleu versus jaunatre tres net quand on change de direction d'observation, donc oui cette fois c'est sans appel: cordierite.

merci akwaba, je vais enfin pouvoir retrouver le sommeil ;)

La densite de la cordierite va generalement de 2,57 a 2,68 (voir 2,53 a 2,78 pour les extremes) et sa dureté est de 7 a 7,5. Pour la densite, je dirai que soit ta balance n'est pas assez precise, soit tu as mesuré la densité d'echantillons melangeant plusieurs mineraux dont certains plus denses. Pour la dureté, comme je le disais, il n'est pas toujours evident d'obtenir une rayure nette d'un mineral de dureté 7 ou meme 7,5 sur le quartz ce qui a pu t'amener a envisager une dureté inferieure au quartz.

A noter que la cordierite est trichroique, la troisieme couleur etant le violet, mais a l'oeil nu les teintes se melangent et l'on percoit surtout du bleu et du jaune, cela dit si tu cherches tu devrais pouvoir distinguer une nuance de bleu d'une nuance plus violacée.

images du polychroisme (=pleochroisme intense, visible a l'oeil nu) de la cordierite:

http://www.mindat.org/photo-227015.html

http://www.mindat.org/photo-140120.html

http://www.mindat.org/photo-116405.html

http://www.mindat.org/photo-116404.html

ps: tu as de la chance de trouver des cordierites gemmes par chez toi, c'est un mineral magnifique (pourtant pas tres coté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Bonsoir Forum

Mister José, je peux même laisser mon adresse pour la réception, pas de problème ça me va...

Cascaillou, thanks pour tes liens, excellents.

Donc en définitif, dans ce post on peut voir 2 sortes de cordierites ? (cf. post au début)

_ une, visiblement bleu foncé marine

_ et l'autre plutôt citrin, avec des reflets bleu (selon lumière)

C'est bien ça ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, comme pour toutes les gemmes, l'intensité de la coloration peut varier selon les echantillons allant d'une couleur pale, a intense.

Quand a l'aspect citrin c'est a mon avis tout simplement le pleochroisme jaune qui ressort, tres visible sur les echantillons concernés (a cause des angles a la surface de ton echantillon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité akwaba

Hello

Aprés quelques recherches sur le net, il semblerait que l' Ilménite puisse être

en inclusion dans la Cordiérite,

ce qui expliquerait le magnétisme sur certains cristaux .

Avec l'échantillon en photo, on se rend compte d'une inclusion foncée à la base (pierre/aimant),

inclusion car le morceau sort du bain hcl froid (je pensais en surface...)

Etant donnée la proximité intrusion d'une roche riche en Ilménite + ? (avec fort magnétisme),

peut on conclure à une "contamination" de la cordiérite par inclusion ?

Cette présence d'Ilménite confirme-t-elle aussi la couleur bleue pour la Cordiérite ?

Vos avis m'intéressent ...

post-3524-1262857086_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis on expliquerait la couleur bleue bien plus facilement à l'aide d'une intervalence FerII-FerIII dans la structure même de la cordiérite plutôt que ma théorie fumeuse mais possible d'une diffusion de Rayleigh, c'est plus rare, il faut préférer les choses plus simple en première approche. Cette intervalence explique si je me souviens bien la couleur de l'aigue-marine et des saphirs (mais peut être pas totalement, il y a encore des débats). En plus avec tes deux photos on met en évidence la dichroïsme caractéristique, c'est réglé, le bleu est d'origine chimique (fer) et non physique (diffusion).

La réponse est dans ta question, tu vois un élément noir à la base du fragment, l'aimant attire la base du fragment, tu sais qu'il y a de l'illménite dans le coin, ce dernier minéral est magnétique, donc le magnétisme de ta cordiérite est dû à cette inclusion. Pour être certain du peux faire l'expérience de tri magnétique que je t'ai proposée Les inclusions étant assez grosses, le tri sera une preuve définitive. Je pense aussi qu'il y a une méthode encore plus simple, essai de faire adhérer l'échantillon mais de l'autre coté, l'ilménite n'est pas très magnétique et peut être que la pierre tombera, ainsi sans réduire le minéral en poudre tu auras la preuve du rôle de l'inclusion dans la propriété que tu observes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Je pense que l'on affaire à des inclusions réparties différemment selon les cristaux, voir absents expliquant la non attirance à l'aimant pour certains.

Alors Ilménite, Magnétite, Pyrhotite etc etc certainement en rapport avec la roche avoisinante (même pas 10 m de distance).

Sans vouloir insister sur ce sujet, j'ai repris (cf. expérience d'hier) le test hcl avec un fragment,

sans magnétisme pour ce morceau.

Bain HCL à chaud

Coloration jaune claire-verdâtre ?

Ajout de Soude

Coloration totalement disparue

puis qq dépot de cristaux de soude dans le fond (comme expérience hier) + surnageant incolore

Ajout d'eau

Formation dans le fond du flacon d'un précipité légèrement blanchâtre bleuté, reste incolore

Erreur de manip de ma part ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

euh là ...c'est plutôt moi qui doit vous remercier ...parceque franchement c'est une encyclopédie vivante ce forum ! Outil incroyable, encore faut il savoir s'en servir.

Je trouve Lionel bien patient avec moi, mais l'approche "chimiste" est une voie non négligeable pour la détermination.

Difficile de ne pas le harceler ... pour savoir !!

Bonne apm, Papyfred

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sans vouloir insister sur ce sujet, j'ai repris (cf. expérience d'hier) le test hcl avec un fragment, sans magnétisme pour ce morceau.

Bain HCL à chaud : Coloration jaune claire-verdâtre ?

Ajout de Soude

Coloration totalement disparue puis qq dépôt de cristaux de soude dans le fond (comme expérience hier) + surnageant incolore

Ajout d'eau : Formation dans le fond du flacon d'un précipité légèrement blanchâtre bleuté, reste incolore

Erreur de manip de ma part ?

....

Tu as fais ce qu'il fallait donc pas d'erreur de manip. Mais ça me laisse perplexe.

La coloration jaune claire verdâtre n'est pas bien surprenante, on peu invoquer le fer comme d'habitude, c'est vraiment un excellent coupable. Tu ajoute de la soude et la coloration disparait avec des cristaux de sel (pas de soude !!!) au fond. Je ne sais pas l'expliquer ça... Et puis quand tu ajoute de l'eau il se forme un précipité blanchâtre bleuté ?! On peut expliquer l'apparition du précipité par une baisse du pH lors de la dilution. Ce qui voudrait dire que tu as ajouté presque autant de soude qu'il fallait : joue au loto ! On peut essayer d'expliquer la couleur par une intervalence ferII ferIII mais dans l'eau... je nage dans le potage... J'ai du mal à trouver une interprétation correcte et satisfaisante à l'ensemble des résultats. Et puis ça ressemble à un résultat déroutant que j'ai eu sur une analyse d'un carbure de fer : solution jaune après HCl, perte de la couleur par ajout de soude et surtout aucun précipité... Je n'ai rien à proposer pour avancer... tu vas faire un murrissement c'est à dire laisser ton bocal au repos (je fais ta formation en chimie en même temps :question: ) et observe périodiquement l'évolution de la couleur. Si ça reste bleu, je ne sais pas, si ça devient, jaune, vert ou ocre c'est du fer.

Et puis pour tout te dire, je ne fais preuve d'aucune patience avec toi c'est un plaisir de participer à cette aventure. La plupart du temps on se limite à une effervescence acide alors que là on commence à toucher aux limites des analyses simples !!! et puis j'adore ça :D Hésite pas pour les questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

aprés une nuit de repos, ce matin

un fond jaunâtre sur le pourtour du flacon

post-3524-1262940270_thumb.jpg

et aucentre un "dépôt" bleuâtre blanchâtre, comme petits cristaux (matière différente du pourtour)

post-3524-1262940332_thumb.jpg

en détail

post-3524-1262940401_thumb.jpg

Si Lionel est dans le coin....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello Lionel

Pas facile cette identification pour moi.

La densité que j'évoquais au début du post +- 3, n'est pas si "fausse" que ça,

car maintenant on a la "preuve" d'incrustations ferriques...et donc densité notable ...

au feeling, je sents bien que les grains sont denses ...

Pour la dernière photo du message 71, je pense que le jaune est trompeur sur cette photo,

car en fait ce sont les masses bleues prises dans cette matière jaune (quartz altéré ou autre ?)

mais ça n'est pas le bleu et jaune du même cristal.

Cette photo est trompeuse, car le reste des photos ne fait apparaitre de jaunasse ...

Pour les cassures, je peux difficilement argumenter, beaucoup de mal à faire la différence entre conchoidale et esquille,

mais là encore si je compare avec les cordierites trouvées dans mon secteur, je trouve que ça n'a rien à voir...

Identification pas évidente quand on a pas les pierres sous la main, ça joue aussi.

Et mon niveau de GoGo...ça le fait pas non plus.

Pas grave.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...