Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée sur ces pierres bleues ?


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité phénacite

Comme Cédrick !! (un petit esprit rencontre un grand comme d'habitude !!) Sapphirine ?(densité avec matrice ?? idem avec cordièrite !! ) C'est vrai que ce bleu profond correspond bien à la sapphirine !! En tout cas ce n'est pas des nodules polymétalliques comme l'avait prétendu Cédrick !!!...... :grand sourire:

ps : sans rancune .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Question, comment réagit la Sapphirine au HCL à chaud ?

Je viens de faire un test hcl chaud,

à la différence du hcl froid, même colloration jaune ,mais plus prononcée

au bout de quelques minutes.

Quelques bulles sur les surfaces de la pierre mais pas vraiment d'effervescence.

J'attends quelques heures, pour voir le résultat sur les surfaces de la pierre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Aprés qq heures, toujours cette coloration jaune dans le flacon, plus intense.

et la pierre n'a visiblement pas résistée, en la rinçant sous l'eau , elle s'est fendue en plusieurs morceaux, comme un émiettement.

Voili voila.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Internet c'est bien quand ça marche !! Impossible d'avoir le forum !! La chimie c'est bien pour identifier si le minéral n'est pas recouvert d'un autre minéral( cf : un autre post envoyé dans lequel un ami me file un corindon sur lequel une autre minéralisation recouvre l'ensemble). D'où des couleurs pas forcément académiques !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité akwaba

Hello

Je remonte ce vieux post avec un élément de plus pour la détermination : UV Long

Assez surpris du résultat si je compare avec la cordierite (celle en photo comparaison posts plus haut)

Pierres bleues, pas de réaction, la pierre reste sombre

par contre, la cordiérite, elle se teinte d'un bleu marine. (comme toutes les autres, avec des bleus +- variants).

Etonnant pour la cordierite, non ?sur la majorité des sites, pas de réaction aux UV ?

Pour les pierres bleues, si cela peut aider pour affiner cette détermination avec cette non réaction aux UV. (du moins long)

Bien à vous.

Et merci d'avance pour vos avis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Cascaillou

Sympa que tu penses à ces pierres...

en fait je vais y retourner dans qq semaines, en essayant d'avoir

de la matière plus parlante.

A+

PS, pour les grains, franchement ça serait avec plaisir si j'étais en France...

mais d'ici, not easy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, j'ai eu a trier diverses pierres bleues aujourd'hui, et ca m'a fait repenser a tes cailloux, qui restent a ce jour un grand point d'interrogation (quoi qu'on aie deja enumeré toutes les hypotheses les plus plausibles).

Est-ce que tu arrive a observer a l'oeil nu un polychroisme sur tes echantillons? (changement de couleur selon l'angle d'observation)?

A ne pas confondre avec polychromie =mineral associant plusieurs couleur.

Le petit grain bleu sur la derniere photo de ton tout premier post serait ideal pour le verifier (d'autant qu'il a l'air d'avoir a peu pres la meme epaisseur dans toutes les directions), regarde le par transparence face au ciel, sous toutes ces coutures.

Combien de couleurs differentes? Lesquelles? Est-ce tres visible ou bien plutot subtil?

A defaut de voir quelquechose a l'oeil nu, il te faudrait utiliser un dichroscope (qu'on peut se bricoler facilement a partir de deux bout de filtre polaroid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, les tests proposés par cacaillou peuvent bien te faire avancer.

Essaye surtout de déterminer si le changement de couleur que tu observes est dû à la lumière ou à la direction d'observation.

Moi ça me fait bien penser à de la Cordiérite aussi, maintenant il serait hasardeux de dire que ça n'en est pas en la comparant à celle que tu as déjà trouvée (pour peu qu'elle soit plus massive, plus inclue, avec d'autres éléments traces...) car les résultats peuvent être assez différents.

Je pense qu'aller faire relever un indice, un pléo ou un spectre chez un gemmo du coin ne ferait pas de mal.

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Ok, je crois qu'il me reste à aller chercher des échantillons plus gros et éventuellement

des cristaux plus faciles à analyser.

Ici en Côte d'Ivoire (du moins loin de la capitale) pas vraiment de prof. pour m'aider à l'identification.

1Frangin, Hello...non à part qq quartz (enfin cristalisés, mais pas top)

La saison des pluies est finie, c'est maintenant que je vais chasser...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, j'imagine qu'à Abidjan ou Yamoussoukro doit bien y avoir des gemmologues, tout du moins des diamantaires, ou même une université qui possède le matos pour réaliser quelques mesures de bases...

Après, si tu es loin de ces grandes villes, est-ce que ça vaut le coup de faire le déplacement ?

En tous cas ça soulagerait une bonne partie des forumeurs :clin-oeil: (4 pages de réponse en identification, ça c'est de l'intérêt !)

JeF

PS : il semble qu'il y ait vraiment de quoi faire, niveau minéraux, en Afrique de l'Est et autour du Golfe de Guinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ouai, de l'Ouest je voulais dire, désolé, encore ma disgéolexie...

Ben justement, je pense que c'est là que de belles découvertes peuvent être faites, bien-sûr, c'est pas la Tanzanie, la géologie n'a rien à voir, mais ça n'empêche rien, on est jamais à l'abris de surprises, puis souvent des trucs que personne ne cherche (j'imagine que là-bas on tape dans l'Or, les Diamants, parce que ça rapporte).

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Je crois que toute région dans le monde a ses originalités, la nature est fabuleuse.

Ici trop de focalisation sur diamant et or, mais ceci dit quand il y a déjà ça dans le sous-sol, il doit bien il y avoir d'autres particularités.

moi je reste persuadé qu'il y a encore de nombreuses découvertes à faire.

L'essentiel, c'est de ne pas s'ennuyer...et ici ça va...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien que j'allais pas te decourager Stephane... et tu as bien raison, la preuve par ces pierres bleues.

Mais en dehors des petites curiosites dans les pegmatites, partout la ou on trouve or et diamant en Afrique de l'Ouest (Birrimien et Archeen) il n'y a justement pas grand chose d'autre a se mettre sous la dent. C'est quelque chose d'avere (allez si quand meme un peu de Pb-Zn et Cu au Burkina-Faso).

En revanche au Nord Ouest de la RCI, vers Man et les Monts Nimba je pense que c'est peut etre plus interessant, en tout cas plus varie au niveau geologique et gitologique (Fe, Ni, Co).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière photo signe une cordiérite beause le dicroïsme spécifique jaune et bleu des cassures conchoïdales sont bon signe,un éclat vitreux à gras aussi, dureté 7 densité 2,6, poudre blanche; je pense qu'avec ces photos là il n'y a plus de doute possible :coucou!: quant à la zone pétrographique c'est aussi un excellent témoin confirmant mon diagnostique :super:

ce n'est pas de l'hackmanite car tout l'échantillon réagitait en bleu il n'y aurait pas de plages jaunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Cedrick, exact pour le nord frontière Guinée...prévu d'y aller quand politiquement ils se calmeront...

Cette région s'appelle la région des milles montagnes...et il y a de quoi faire, mon meilleur ami est natif de cette région.

Pour en revenir à ces pierres, alors j'ai des progrès à faire dans mes tests...

Ni dureté ni densité ne correspondent, aie aie....

ça me contrarie sérieux.

Un grand merci à André, votre avis est clair et net.

Phenacite, SALUT !!

Allez, pour fermer le post, les dernières photos.

post-3524-1256885591_thumb.jpg

post-3524-1256885617_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...