Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée sur ces pierres bleues ?


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Hello, LeMelde

Visiblement, récurrent l'effet du dépôt, j'ai plusieurs fois trempé les pierres et j'ai ce dépôt léger qui se forme.

Pourtant alternance, bain hcl, rincage eau, et nettoyage ultrason, mais les ultrasons, une cata ! bien l'impression que ça écaille en surface...

Je reviens pour la cordierite, si dureté colle, pas la densité...

et au feeling, ayant les pierres dans les mains (cordierite et ces pierres bleues), j'ai dû mal à croire à de la cordierite.

J'ai essayé de tester la rayure sur la cordierite, autant c'est difficile sur le quartz, mais sur les cordierites que je trouve ici, pas de rayures possible.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus votre cordiérite de référence ne réagit pas à HCl, contrairement à votre minéral sans nom.

Vous ne voulez pas mettre un peu de soude dans l'eau du bain ? ................ Bon OK, je sors !!!!!

Ni même essayer avec une boussole ? ................... Heu ! Pardon, j'ai dû rater la porte !!!!

post-5361-1239937814_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Ok, sympa pour la photo et le test boussole.

je vous tiendrai informé.

Pour le HCl et la soude, non on va s'arrêter là... sinon Fée Nacite va nous faire une allergie, lol.

Ok, je ne suis toujours pas plus avancé sur mes cailloux.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de sodalite transparente comme ça ?

Hackmanite et Haüyne, plutôt rare.

et la LAZULITE ? possible ? transparence ? cristallisation ?

par contre les couleurs, bleu violet et vert foncé, pas trop ça.

et la trace, bleue avec lazulite, blanche avec ces pierres.

Quoi que ce soit, c'est très beau, magnifique couleur !

Pour le bleu violet ça ne pose pas de problème. J'ai des lazulites afghane taillées qui sont dichroïques bleu-violacé et vert.

Quant à la trace, la Lazulite ne fait pas forcément de trace bleue, ça peut être blanc.

Les données que tu donnes pourraient faire penser à soit de la Lazulite, soit de la Scorzalite, analogue Fe2+ de la Lazulite.

Cela dit, les densités de la Lazulite et Scorzalite sont supérieures à 3.

En voyant les photos j'ai tout de suite pensé à de l'Haüyne, puis à l'Hackmanite. Ce bleu violacé très saturé est typique de l'hackmanite ténébrescente qui a pris un bon coup de soleil. La couleur est-elle constante ou faiblit-elle après une journée à l'abris de la lumière ?

la densité des sodalites va de 2,44 à 2,73, mais si on prend en compte le felspar, ça doit coller ! Par contre la dureté va de 5,5 à 6 (comme la lazulite).

Mouais, je serait tenté de pencher pour un membre du groupe des sodalites. Il y a de l'hackmanite sur une île guinéenne, mais d'après Mindat, pas en Côte d'Ivoire, et ils n'ont aucun minéral ivoirien bleu dans leur base de données.

SI c'est un membre des sodalites alors il n'y a qu'une seule chose à faire, retournes-y illico presto, vois s'il y a plus à extraire et achète le coin ! S'il y a de l'Haüyne ou de l'Hackmanite en côte d'ivoire, ça risque de faire du bruit dans le monde gemmologique, parcequ'une sodalite gemme avec une telle couleur, ça vaut un joli petit tas de pépêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un avis bien eclaire qui apporte de nouvelles possibilites....

si j'etais toi, stephane, je montrerais ca a un pote en europe, pas chez toi, et je ne me precipiterais pas sans etre sur.

tu connais certainement mieux la CI que nous tu dois savoir que ca peut etre chaud...

mais si ca s'avere etre exploitable, vas y , tente le coup, ca peut etre une super aventure.

meme si c'est pas de la sodalite, deja, tes cordierites sont tres belles et de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello

Merci pour cet avis Gemswallah, intéressant.

En fait je n'ai même pas pris le soin de ramener le meilleur (lol...) , je pense

que maintenant avec ces orientations d'identification, je vais pouvoir être plus sélectif dans

les cristallisations et les couleurs.

Il y a plusieurs poches ? Auréoles ? Filons ? Veines ? Aucune idée de la profondeur

car ces cristaux ont été détachés en surface de la poche...

Une bonne raison pour retourner gratter là bas.

Pour affiner l'identification, je pense qu'un test lampe UV long pourra nous donner des

Informations complémentaires.

Je dis UVL, car ici les courts pour s'en procurer, ça risque de ne pas être facile.

En espérant une réaction aux UVL.

Dés que je peux tester cela, vous informerai.

Alchimiste, toi tu perds pas le nord , coquin !! Pour le moment mon objectif, est de récupérer

un maximum d'échantillons divers de la minéralisation de Côte d'Ivoire, collection personnelle.

Pour le business, si il devait il y en avoir, ça serait plus sur le négoce de pierres gemmes

Ivoiriennes, pourquoi pas ! Mais l'exploitation, là je suis moins chaud...

Le monde est obsédé par le diamant et l'or , en Côte d'Ivoire on est servi...

Pendant que ces gens sont occupés à ça, moi je suis sur d'autres sentiers, plus tranquilles...

Concernant MINDAT, je n'en garde franchement pas un bon souvenir.

Dés que ça sort des sentiers battus, tout est suspicion, doute sur le test de dureté, des couleurs de la photo etc etc

Et j'ai vraiment eu l'impression que l'on me prenait pour un rigolo...(le post est toujours sur le site, identify corundum)

Je vous souhaite un bon week end.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monde est obsédé par le diamant et l'or , en Côte d'Ivoire on est servi...

Pendant que ces gens sont occupés à ça, moi je suis sur d'autres sentiers, plus tranquilles...

c'etait ce que je sous-entendais .... pas te precipiter, a mon avis une aventure dans ce domaine...c'est....chaud..mais si tu as l'ame d'un garimpeiro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Bonjour

Peut être un indice (mineraux accompagnateurs du site), malheureusement

La taille m'empêche des mesures de densité, mais au feeling, relativement « « lourd pour la taille.

Dureté, 7

Trace trait, blanc

Observation loupe, petits canaux ou tubes orientés, incolore jaunatre et vert brun

Très striés sur la longueur

Difficile à décrire mais minuscules inclusions métalliques, enchevêtrées dans les cristaux,

Observés sur les bords, mais rares.

Visiblement deux faces planes, nettes, et les bords, côtés laissent apparaître les cristaux (cf.photos)

Probablement détâché, arraché de sa roche 'mère'

Avec votre expérience, peut être que la cristallisation sera révélatrice pour la détermination.

Si pas assez d'éléments détermination, pas grave, on laisse tomber.

A+

PS, ok bien lu Alchimiste, à suivre aussi comme piste. Attendons l'avis de notre Chimiste, LeMelde

post-3524-1240081010_thumb.jpg

post-3524-1240081042_thumb.jpg

post-3524-1240081093_thumb.jpg

photo prise sous soleil, noter les points trés brillants (inclusions métalliques)

post-3524-1240081118_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwaba, Alchimiste,

On est loin du liquide déboucheur là !! Maintenant vous voulez faire des attaques à l'acide nitrique, et bien vous ne reculez devant rien ! Pour le chlore, en chimie il existe des papiers réactifs pour les gaz ; pour les piscines, je ne connais pas les réactifs utilisés.

Je viens de jeter un coup d'oeil sur Sodalite, densité faible 2.3, et il me semblait que vous indiquiez une densité plus importante pour vos échantillons ?

En cherchant sur Sodalite, je suis tombé sur un site où il est écrit que cette pierre apporte la sagesse ! Vous en avez de la chance !!! Il y a plein de cailloux étranges dans votre coin Akwaba, on a pas idée d'habiter dans des coins pareils !

--------------------------------

Pourrait-on m'expliquer une chose ...

Gemswallah a écrit dans son message : "densité de la Sodalite entre 2,44 à 2,73"

Je la vois partout à 2.3 (2.15/2.4)

Sur Mindat elle est donnée à 2.31 (calculé) et à 2.73 (mesuré)

Quelle est la densité de la Sodalite ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

C'est vrai qu'1Frangin avec la cordiérite avait lancé le ton(et il a sûrement raison) mais moi ce qui m'intrigue c'est ces nuances de bleu !!! Mais le plus étonnant dans tout ça c'est qu'il y a INTERNET pour mister Akwaba !!! Tu nous ridiculises !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane, tu es toujours dans tes migmatites ?

Je demeure assez sceptique sur les feldspathoïdes, saphirrine serait peut être pas mal. Ton second minéral évoque un disthène un peu "space".

Sinon comme d'hab, tu m'expédies une esquille bien caractéristique (2-3 mm3, ça suffit) et on essaie de voir ce que dit le MEB simes copains ont une place sur une tourelle de boulot. Normalement, je passe une partie de la journée du 30 Mai avec un gemmologue.

Je suis toujours admiratif devant le sérieux de tes tests

Amitiés, Serge

PS: tu sais sur Mindat, je n'ai pas l'impression qu'ils ne t'aient pas pris au sérieux, c'est à mon avis que tes trucs bleus (clair, cette fois!) étaient et sont toujours assez peu courant avec une jolie forme de quartz. De plus, il y a assez peu de personne qui disposent de topazes pour faire des tests de dureté ! DE toute évidence ton coin mériterait une étude géologique fine bien menée. Peux-tu me placer ça sur une carte ?, les clermontois ont pas mal travaillé en Afrique de l'Ouest sur le métamorphisme, on sait jamais, il pourraient être passés dans ton coin (sans garantie, c'est grand chez toi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

En regardant ton super truc, il m'est venu à l'esprit( oui j'en ai un :grand sourire: ) au vu d'une forme de schillérisation : labradorite. test :en poudre , soluble dans l'acide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les avis sur la pierre, pas mieux que les autres.

Par contre, si ce sont la tes meilleurs echantillons de ce mineral, ne les abime pas avec des tests destructeurs, car d'apres ce qu'il en ressort il pourrait s'agir d'une espece assez peu commune, de plus ce sont de beaux echantillons (magnifique couleur et belle transparence)

Je suggere d'ailleur que tu retourne fouiller ce site pour essayer d'y trouver d'autres echantillons sympas (pense a ramener aussi quelques petits moches pour les tests justement)

ps: pour la densite, quelle est la precision de la balance utilisée? (a 1g pres ou a 0,1g pres?)

Ca serait interessant de mesurer la densité du tout petit echantillon qui n'est composé que du mineral bleu (tout devant sur la premiere photo) mais pour ca il faudrait une balance avec une precision minimum de 0,1g pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Cascaillou

Non, en fait ce sont les plus môches là...

j'ai ramassé ça vite fait sur le retour, pour justement identifier ça...

C'est clair que je suis déjà presque parti, là bas...

pour ramener plus gros et plus beau.

Pour moi, la densité est minimum 3 , avec la dureté, ce sont les seuls paramètres dont je suis sûr.

Ca élimine pas mal de chose déjà, avec ces couleurs...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

J' utilise le même matériel rudimentaire que j'ai pour les densités du quartz par exemple.

Avec la même masse de pierre en quartz, je tombe quasiment sur densité 2,6.

et là avec 120 g de pierres, je suis à 3.

Toujours +-, mais en moyenne ça colle bien, à condition d'avoir plus de 50 g de pierres.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Cedrick

C'est quand tu veux !!

Je ne dois pas bouger pour l'instant, on trouvera bien des coins à repérer...

Je suis souvent sur Abidjan, on pourra bouger sans problème, sauf le nord...

et aussi en fonction des évènements politiques...pas facile à anticiper.

A +, tiens moi informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant MINDAT, je n'en garde franchement pas un bon souvenir.

Dés que ça sort des sentiers battus, tout est suspicion, doute sur le test de dureté, des couleurs de la photo etc etc

Et j'ai vraiment eu l'impression que l'on me prenait pour un rigolo..

Haha ! oui je comprends tout à fait, l'accueil est pas toujours très sympa. Par contre il y a le forum de fabreminerals. Plein de gens d'expérience et l'accueil y est beaucoup plus agréable qu'à mindat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Hello Gemswallah

Suis allé faire un saut sur ton site (hum !!!!!!!) magnifique, à la hauteur du paysage !!

Pour Mindat, je peux comprendre aussi que des illuminés ils doivent en avoir tous les jours...

pas facile de faire le tri, j'imagine.

Aprés tout je ne suis qu'un profane, et peut être bien illuminé aussi...en définitif.

Thanks pour l'info autre forum.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...