Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Une idée sur ces pierres bleues ?


Invité visiteur4

Messages recommandés

Invité akwaba

Hello

Pour ceux qui ont suivi (identif. pierre métal magnétique), même localisation (à qq metres)

Quelques tests :

_ raye le verre, mais pas évident sur le quartz (pas testé quartz sur pierre car petites surfaces)

_ densité +- 3 en moyenne, mais les pierres ne sont pas pures...mélange de feldspaths...

_ trace, blanche.

Alors, ne pas focaliser sur la qualité des échantillons, j'ai décroché cela en vitesse dans une auréole, les pierres sont altérées car uniquement pris en surface,

Cristallisation, pas évidente...par contre les fractures donnent des surfaces planes, visible sur les photos.

HCL, pas de réaction, sauf un léger dépot jaunatre dans le fond, semble pas il y a avoir de réaction sur les cristaux.

Mon idée est une variété d'épidote, coincide bien avec l'altération des feldspaths...

j'ai pensé aussi à de la lazulite...

Voili Voila, quelques photos, et surtout ne me dites pas que c'est un quartz bleuté, sinon je fais une dépression, ça tombe bien le bleu couleur de la nostalgie...

A+

post-3524-1239827507_thumb.jpg

post-3524-1239827551_thumb.jpg

post-3524-1239827573_thumb.jpg

post-3524-1239827624_thumb.jpg

post-3524-1239827719_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

super ravi de voir tes trouvailles, superbe bleu en tout cas...

les tons de la deuxieme photo de ton deuxieme post me font penser a de la cordierite, tout a fait possible vu le contexte.

Sodalite possible aussi , clivage parfait mais les gisements sont plutot dans des roches sous saturees en silice (syenites etc), si tu es dans des gneiss ou migmatites, y a de grandes chances pourque ce soit de la cordierite, superbe d'ailleurs.

a la salvetat, il y a des migmatites et kinzigites avec de la corderite bleue aussi, tres typique de ce genre de roches.

as tu note un pleochroisme ? changement de couleur suivant eclairage ou lumiere naturelle/artificielle.

Amicalement

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Alchimiste

moi aussi au début j'ai pensé à cordierite, j'en trouve prés de chez moi, mais ici j'ai pas du tout l'impression que ce soit de la cordierite, j'en trouve ici mais pas avec ce bleu violet.

Aussi, les cassures et la cristallisation ne m'y font pas penser.

mais à suivre..pourquoi pas.

Pour la fluo, je ne pense pas pour la dureté 4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

j'avais oublié, effectivement je n'arrive pas à avoir les mêmes changements de couleur avec les cordierites que j'ai chez moi, car pour avoir le bleu, je suis obligé de jouer avec une lumière artificielle et avec la lumiere du soleil...

ici, avec ces pierres, le bleu (voir violet selon l'angle et intensité de lumière) est toujours présent.

Le soir, lumière artificielle, plus violet.

Les cordierites que je trouve, sont beaucoup plus marron_citrin au soleil, que ces pierres.

Le feldspath ne peut pas nous aider ? association commune avec cordierite ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

autre précision, observation loupe

sur les surfaces plus ou moins planes, on observe des stries (un autre détail d'observation pour lequel j'ai exclu la cordierite), mais impossible à voir pour vous sur les photos.

Aussi, car j'ai avec moi un excellent ouvrage du BRGM sur les minéralisations du pays (pour ceux qui sont intéressés),

la zone ou je me trouve est aussi une zone à epidote (groupe).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stephane,

ok donc on s'ecarte doucement de la cordierite.... doucement...

un feldspathoide ? sodalite ca colle si tu es dans une zone a epidote avec des calcaires metamorphises

mais de l'epidote bleue.... je sais pas tout ou il n'y a que la zoistite- tanzanite et la encore, ca colle pas y aurait un dichroisme voire trichroisme.

en plus , tu serais RICHE :siffler:

peut etre que les stries et le clivage peuvent apporter des elements de reponse....

il peut y avoir des stries sur la cordierite, sur une face de cristal.

de plus toutes n'ont pas le meme pleochroisme (ici il est tres faible de gris a bleu-violet)

mais fais les tests habituels, trace, HCL, durete , essaie de rayer avec une pointe de quartz pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si c'est de la tanzanite, achète le coin et prévois l'exploitation !!!

A mon avis la cordiérite irait bien tu peux fort bien avoir des couleurs différentes à peu de distance.

Il y a beaucoup de sodalite transparente comme ça ?

Amicalement, Serge

Alchimiste, peux tu m'en dire plus sur les kinzigistes de par chez toi ? Chez moi, elles sont spectaculaires, mais de cordiérite très fraiche

http://www.ac-limoges.fr/svt/accueil/html/...resentation.htm

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Salut Trenen

cordierite, j'avoue que j'ai du mal car sur les surfaces les cassures sont planes, comme des plaquettes.

en comparaison à la cordierite, où ça part dans tous les sens.

et le changement de couleur en fonction de lumiere et angle, n'a rien à voir, mais je peux me tromper.

Pour la cristallisation, sur la dernière photo, ça ne me fait pas penser à de la cordierite.

Ici la cordierite je la trouve plutôt dans des argiles.

Mais pourquoi personne ne lit et croit à mes tests

dureté entre 6 et 7 limite, et densité 3 (sans être homogène)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

une petite précision

on peut le voir sur la 1ere photo,

entouré en jaune, une partie plutot vert sombre, pas évident en fonction de la lumiere...

Sur certains pierres, le vert sombre est prédominant, je n'ai en photo ici que les parties bleues les plus lumineuses.

post-3524-1239862394_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble a de la fluo ..............

la présence de couleur verte aussi .................

changement léger de couleur entre lumière naturelle et artificielle .........

sur l'échantillon cerclé de jaune :il n'y a pas des clivages !!!! qui me ferais aussi fluo ..........

test dureté a vérifier (si ce n'est déja fait)

hcl : a chaud ?? et en laissant le morceau toute une nuit ??

a essayer sur un échantillon qui serait de bonne qualité un choc thermique : pour le clivage ....

test UV : tu peux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Pour moi tu nous emmèrde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!....amitiés !

Moi, comme les autres je balance des trucs "sapphirine" .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

salut 1frangin

HCL, pas à chaud mais bien restées toute une nuit, pas de réaction immédiate, quelques bulles en surfaces des pierres, un dépôt jaunatre léger se forme dans le fond.

C'est clair qu'aprés plusieurs bains les surfaces semblent moins lisses, mais rien à voir comme avec l'apatite.Par contre, dans mon bac à ultrasons, les cristaux ne semblent pas résister, comme effritement.

Test UV, je me suis promis de trouver ça, ça va venir !! lol.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Bonjour

Un rappel sur les test d'identifications:

dureté, 6 minimum à 7

densité, minimum 3.

trace, blanche

Pour le test de densité, avec le même poids en quartz, j'arrive à une mesure densité de 2,6 (test recroisé)

avec un poids similaire de ces pierres bleues (non homogene car feldspaths) j'arrive à 3, voir 3,1

FLUORINE, dureté ne va pas, mais pas du tout...

SODALITE, densité de 2,4, ça ne va pas non plus

CORDIERITE, pourrait coller dureté densité, mais couleur, cassure et cristallisation me font douter.

de plus, les pierres ne rayent pas la cordierite (qui elle raye plus facilement le quartz)

et la LAZULITE ? possible ? transparence ? cristallisation ?

par contre les couleurs, bleu violet et vert foncé, pas trop ça.

et la trace, bleue avec lazulite, blanche avec ces pierres.

Si d'autres avis.

Merci à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akwaba

Ok 1frangin, merci pour tes réponses !!

Le problème, avec HCL en comparaison

Cordiérite aucune reaction, et jamais de dépôt léger jaunatre au fond du flacon (c'est pas faute de ne pas avoir essayé, mais me suis vite rendu compte que pour le nettoyage, c'est néant)

/ Pierres bleues, des bulles se forment en surface des pierres, et le dépôt jaune au fond...

de plus, si je laisse tremper le même temps, les pierres bleues en ressortiront légèrement altérées en surface,

si je compare aux surfaces de la cordiérite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pierres bleues, des bulles se forment en surface des pierres, et le dépôt jaune au fond...

de plus, si je laisse tremper le même temps, les pierres bleues en ressortiront légèrement altérées en surface,"

1 : cela peut (peut etre ...) venir d'impuretés ...??

2 : cordiérite : "c'est encore la cordiérite qui collerait le mieux .................!! "mais c'est pô gagné !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

je reprends une proposition de phenacite : sapphirine, ca pourrait coller mais je doute sur la couleur et le clivage.

la sapphirine est classee dans les chloritoides.

Serge : je te prepare un petit "pack" avec des trucs d'ici, si tu vois quelque chose qui pourrait t'interesser, dis moi le j'essaierai de t'en envoyer, avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...