Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ou trouver des fossiles (et des minéraux) près de Poitiers ? Et est-il possible de trouver des Trilobites en France ?


Messages recommandés

Bonsoir,

A MB, il y a un peu de tout, on peut trouver dans les champs, il y a des petites carrières, mais c'est surtout en pèriode de travaux qu'il y a de belles récoltes à faire. Par contre, gare au proprios, comme il y a beaucoup de passage, et des abus, cela peut parfois être compliqué. Le meiux c'est d'habiter pas trop loin :coucou!: , 10 bornes et c'est bon !!! :sourire:

Sinon autour de poitiers, il me semble qu'il y a déjà pas mal à faire, oxfordien et compagnie.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

Je reviens sur ce sujet pour évoquer un point ou deux.

En me balladant sur ton site, géofossiles, dans la rubrique sorties, tu mets deux photos d'une fouille à Montreuil-Bellay. C'est une localité que je crois connaître assez bien (j'y passe une fois par semaine au moins depuis pas mal de temps). Je vois bien où tu as bossé et je peux te dire que d'autres ont continué le travail. Le hic, c'est que c'est un endroit qui sert aux engins de chantiers et que maintenant, il y a un trou beaucoup plus imposant.

C'est le genre de situation qui pose des problèmes à ceux qui, comme moi, y vont régulièrement pour travailler dans les trous ou les tas déjà existant. Les bosses de chantiers deviennent susceptibles, les conducteurs d'engins sont du coup moins concilliant (on les comprends, et il y en a des supers sympa) et pour finir les gendarmes sont plus tatillons ( normal également !).

Pourtant dans ce coin, il y a encore pas mal de boulot sans rajouter des trous qui finissent par "attaquer" les chemins, voir le bitume !! Même faune, même zones, etc..... .

Moi, je dis ça, tu es libre de faire ce que tu veux, mais fais gaffe quand même, car cela complique les choses pour d'autres passionnés de cette localité et de ses belles bêtes, et dont l'intérêt n'est rien de plus que la connaissance.

Il suffit souvent de se renseigner avant (auprès des membres du forum par exemple), pour éviter ce genre de situation (MP ou autre) et trouver son bonheur, cela évite les galères ! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai trouvé un site 100% non interdit à 1h30 du futuroscope:une plage de LA ROCHELLE et oui,une plage publique (comme je disais,100%non interdit!!)j'y ai trouvé des fossiles d'algues,d'oursins,de chapeaux chinois(coquillage gasteropode),nautile.jen ai trouve a peu pres 5 en 30 min. :coucou!: :sourire: :sourire: donc je te conseille vraiment cette plage.ps:vas vers les galets troués de partout au lieu des roches plus aprochées de la mer (et oui c zarbi mais c comme ca ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est pas grave BDCIron, le sujet a été pas mal lu, c'est déjà ça. L'important pour moi c'est que la réflexion se fasse, et je sais que parfois la tentation peut être grande de gratter n'importe où sans prendre le temps d'évaluer la situation, ou sans être informé.

Petit exemple perso. :

Je suis allé dans une petite carrière du poitou avec mes mômes : deux ou trois tas de déblais avec de petites ammo. sympa mais abîmées. La coupe correspondante est juste à coté, et elle est magnifique, nette, propre, et remplie d'ammonites nickels sur plusieurs niveaux, elles semblent attendre d'être dégagées (voire, elles le demandent !!!!! :coucou!: ). Eh bien heureusement qu'un pote avec qui j'ai parlé de cet endroit un peu avant, m'a expliqué pourquoi il ne fallait pas y toucher, sinon, c'était la c------e assurée ! On a profité du spectacle, mes mômes ont compris pourquoi on ne faisait rien, et nous nous sommes rabattus sur les tas, et, ma foi, la récolte a été bonne !

J'ai bien retenu la leçon ce jour-là : se renseigner, observer et évaluer avant d'agir !

:surpris: moins bête qu'hier, mais plus que demain ! :clown: (je parle pour moi bien sûr !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vous en avez de la chance...

Je reviens d'une sortie dans l'Oxfordien du Jura méridional : des failles partout, du glaciaire, de la végétation...

J'ai eu beaucoup de mal à persuader mes ouailles de la richesse en fossiles des terrains.

On s'est consolés avec le beau soleil et les splendides orchidées du Bugey... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fred de ta réponse,

Oui, je trouve ça triste cette forme de pillage.

Ma passion à moi est sans but lucratif, juste chercher, trouver et voir les merveilles que la nature nous offre.

Et même si en général, je ne repars pas les mains vides, je prend de + en + mon appareil-photo pour garder ce genre de souvenir, plutôt qu'un truc qui va finir au fond du jardin.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Salut :)

Vous ne connaissez pas les faluns d'Amberre ?Bon ok c'est une "réserve géologique" mais bon quand même ...

Au sud de Poitiers y'a des coins sympa aussi .J'ai trouvé dans les marnes du toarcien des ammonites pyriteuses, bélemnites gastéropodes, bivalves et brachiopodes .Y'a la carrière de Blanzay aussi qui donne du Callovien (ammonites, bélemnites et nautiles) .Il faut demander l'autorisation du proprio bien sûr .Sur ma commune j'ai déjà trouvé des oursins, des coraux, crinoides, brachiopodes ...

Y'a aussi une autre carrière qui donne une faune très variée de l'Aalénien-Bajocien .Dans une autre carrière j'ai trouvé un oursin et un bélemnite du Bajocien .

Enfin tout pour dire que l'on trouve des choses dans ce coin là ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel adepte de la recherche de fossiles (j'en ai trouvé dans les alpes de hautes charentes cet été) et en tant qu'ancien étudiant en biologie géologie j'aimerai bien continuer à chercher :)

J'habite à Angoulême et j'aimerai connaître des endroits où c'est autorisé de fouiller parce que ne connaissant pas, j'ai un peu peur de faire n'importe quoi...

Avez vous des idées ? Sinon, je serai enchanté de venir avec quelqu'un de la région pour apprendre un peu plus sur le sujet. J'ai contacté l'association de paléontologie d'Angeac mais ils ne m'ont pas encore répondu.

Merci beaucoup pour votre aide et bonne pêche !

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...