Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

DU volca - Clermont-ferrand


Messages recommandés

Salut tout le monde

je suis à la recherche d'info sur le "DU Petrologie-volcanologie" proposé par l'université de Clermont-ferrand.

Si quelqu'un connait cette formation, l'a déjà fait ou en a juste entendu parler, je suis preneur de toute info.....

impossible de trouver des info sur ce DU........

à vos claviers .....

+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis actuellement étudiant en science de la terre à Clermont, je ne connaissais pas l'existence de ce DU mais aprés vérification en effet il y en a bien un. Aucun de nos prof ne nous en a jamais parlé.

Je suis tout aussi curieux d'en savoir plus que toi, mais j'avoue ne pas bien voir à quoi cela peut'il mener ? Car en effet pour faire de la volcano ou de la pétro il est nécessaire d'avoir un doctorat... J'essais de me renseigner et je communiquerais les informations que j'aurais pu trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour sortir de la fac de Clermont, je m'étais renseigné en fin de maitrise (pas de DESS ...) pour faire ça ... effectivement on n'en entend très peu (pas du tout?) parler ... je crois me rappeler que c'est qqch qui se fait sous la gouverne d'UN professeur, une petite année de transition avant de rebondir ...

Par contre je ne suis pas sur que cela soit très coté ... surtout depuis les réformes du Master ...

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Voila je me suis renseigné auprès d'un de mes prof du LMV et voila de quoi il en retourne :

Le DU est un diplome universitaire, c'est a dire un diplome délivré par l'université, sans reconnaissance nationale, d'un niveau Bac+4 environ. C'est en général réservé à des cas spéciaux, du genre cursus étrangers, ou compléments de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment il s'agit plutôt d'une formation consistant en la rédaction d'un mémoire le tout encadré par un chercheur du labo. Il n'y à pas de cours en salle ou de tp particulier, ou alors peut être des cours en commun avec le master (??). Ce qui est sur, c'est qu'à l'heure actuelle il n'y a pas d'étudiant dans la filière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce DU n'existe (presque) plus. Il sert à certains étudiants étrangers pour faire une année de transition avant d'intégrer le master 2 volcanologie. Par exemple pour permettre aux étudiants d'apprendre le français, ou pour des étudiants dont le niveau n'est pas tout à fait suffisant pour intégrer le master.

Il n'y a pas de programme défini, il s'agit surtout d'un stage de recherche, et éventuellement l'étudiant peut suivre certains des cours du Master 1 ou 2. Si tu veux faire de la volcanologie à Clermont je te conseille plutôt le Master.

Le dernier responsable était Alain Gourgaud (A.Gourgaud@opgc.univ-bpclermont.fr), il devrait être capable de te renseigner.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...