Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 11 heures, me262 a dit :

clinohumites d'Arignac

Merci pour les photos et pour les infos supplémentaires - n'ayant pas le Lacroix, je ne savais pas qu'il y avait des péridots aussi (l'inventeire du BRGM ne parle que de spinelles)...

Très jolies zoisites, également.

 

Il y a 6 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

trémolite même si elle n'est pas signalée

Dans l'inventaire, si :

"R - TREMOLITE. En groupements de prismes jaunâtres, avec la phlogopite dans certains bancs silicatés des cipolins."

 

Ceci dit, rapport à la photo, je n'y connais pas assez en microminéraux pour me hasarder à une quelconque identification ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, oui, effectivement, je n'avais pas pensé à regarder ; par conséquent on sait de façon certaine qu'il y a de la trémolite, en prismes jaunâtres, ce qui n'a pas l'air de correspondre à ces touffes blanches.

Autres remarques :

*dans la liste de l'inventaire, aucune autre espèce minérale n'y fait penser.

*le spinelle est décrit en octaèdres gris violacé et non orangés.

*l'inventaire parle d'humite et non de clinohumite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu la première photo du compte rendu sur le blog ; on est bien retombé sur la même zone ! Par contre les spinelles sont bien gris violacés comme décrits par lacroix ; les touffes fibreuses blanches ne seraient elles pas un résultat de réaction chimique apres attaque à l'acide ? (pas observé sur ce site )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2018 à 08:35, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour Coraline.

Merci pour votre message.

Connaissez-vous le site d'Arbouet pour y être allée ?

Personnellement je ne me suis pas intéressé à la géologie d'Arbouet  ; elle paraît simple en regardant la carte géologique mais sur le terrain c'est plus compliqué (d'autant que je ne suis pas géologue). Ce que j'ai remarqué, depuis plus de deux décennies, c'est une variation de faciès au gré des "modifications" ; je trouve que les commentaires que vous avez tirés de la notice de la carte sont assez éloignés de la réalité (je précise que c'est une impression personnelle qui est sans doute fausse, et qui vient probablement d'un manque d'impartialité).

Entre autres, je n'ai jamais noté la présence de roches apparentées à la dolomie (encore que, il m'était arrivé de récolter un échantillon d'une roche blanche criblée de point minéralisés que j'avais rapportée à un silicate mais il s'agissait peut-être de dolomite).

Par ailleurs, je ne sais pas si cela correspond mais ce qui est dénommé "marnes noires peu ou pas stratifiées" pourrait correspondre à ce que j'appelais "schistes".

Dans des roches de nature calcaire, de mémoire, je n'ai pas noté la présence de Mollusques-céphalopodes, par contre j'avais trouvé des fragments d'échinoïdes qui ressemblaient au genre Globator, famille des conulidae ; ce serait possible car la répartition stratigraphique de cette espèce s'est étagée du crétacé à l'éocène, qui plus est, l'espèce Globator desmoulinsi (anciennement dénommée Pyrina d.) fut rencontrée et décrite dans le cénomanien de l'Ariège par les anciens paléontologues échinologistes.

Plus au sud, les ammonites sont fréquentes en certains endroits mais à Arbouet j'ai des doutes qu'on puisse s'en servir de marqueurs puisqu'on n'en trouve pas (enfin moi du moins, ça m'aurait interpellé) .

D'autre part, j'ai l'impression qu'on a souvent tendance à faire un amalgame entre les étages aptien et albien ; je ne crois pas me tromper en affirmant que l'échinoïde assez abondant Toxaster collegnoi est un fossile stratigraphique pour l'aptien du piémont pyrénéen ; or le fait de ne pas le rencontrer à Abouet conforte l'idée que les terrains ne sont pas d'âge aptien (même si je suis bien conscient qu'il ne peut pas y avoir de fossiles partout lorsque l'âge de la roche est le même).

dernière remarque (pour rives_3) : on dirait que la gangue de la dent comporte des points verts... c'est de la glauconie, non ?

 

Il est une certitude que la fluorite ne se rencontre pas partout, parce qu'elle n'a pas précipité en n'importe quel endroit, mais aussi peut-être parce qu'elle ne peut pas être présente dans certains faciès du site d'âge différent.

 

Il me semble que cristallère aurait son mot à dire sur la géologie du lieu étant donné qu'il s'était intéressé de près au site ! (contrairement à beaucoup d'autres, comme moi, qui se sont contentés d'échantillonner).

Bonjour,

Merci pour ce complément d'informations.

Non malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion d'y aller... C'est vrai que les notices géol ne donnent que les couches de surface donc après c'est tout un travail d'observation pour faire le reste...

Je sais que l'on peut observer de la glauconie dans l'albien de plusieurs gisements français, donc ça ne serait pas étonnant dans le cas de la dent fossile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2018 à 09:28, ANGELYNE a dit :

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je regarde/lit les fils sur les pierres que l on peut trouver en aveyron/pyrénée. Je ne suis pas une experte, loin de là. En fait, j'ai une fille de 8 ans qui adore les pierres.  Depuis petite, elle revient de l'école les poches remplies de cailloux, comme bcp d'enfant, pensais-je. Mais je vois que sa fascination pour les minéraux, les gemmes s'accroit. Elle passe son mercredi dans le jardin a casse les cailloux, à la recherche de trésors cachés. Les quelques minéraux et gemmes qu'elle possèdent sont ses trésors, qu'elle met a l'abris, lorsque nous partons en vacances, des voleurs.

J'aimerais donc l'amener en recherche. Elle trépigne d'impatience à l'idée d'y aller. Mais j'y connais rien. Je regarde sur internet. J'essaye de me renseigner. J'aimerais trouver un lieu, où elle puisse trouver quelque chose. Un truc brillant, ça impressionne les enfants, donc un lieu de fluos ou quelques chose comme ça. J'ai trouvé les indications pour aller a Valzergues. Pensez vous que ça puisse être sympa pour elle? SI vous avez d'autres lieux, je suis preneuse. J'ajoute que j'habite du cote de Toulouse et que ma fille ne peut pas marcher trop( pas plus de 1 heure. 2h aller retour maxi)...

 

Le 6/4/2018 à 09:28, ANGELYNE a dit :

...Elle a subi plusieurs opérations de la hanche et se fatigue vite. Il me faut donc un site facile d'accès et sympa.

J'ai bien conscience de demander le beurre et l'argent du beurre... mais bon, sait on jamais. Merci pour votre aide.

 

Bonjour Angelyne,

Ne vous condamnez pas de demander un soutien !

C'est en cela que le caractère du forum est formidable : autant il permet l'échange relatif à une minéralogie pointue comme précédemment, autant il doit avoir pour fonction de mettre le pied à l'étrier à un petit minéralogiste en herbe.

Pour Valzergues (ou autres), je vous envoie un MP.

PS : pour un début, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à un club de la région toulousaine, ils sont assez nombreux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la communauté,

 

Une petite aide de la part des pyrénéens serait la bienvenue car mon épouse doit partir en cure à Luchon dans le courant du mois de mai (espérons que la neige aura fondue !!)

Puis-je obtenir quelques infos sur des sites à visiter dans le coin ? J'ai gratté un peu à St Béat, route de Boutx, mais sans succès !

J'accepte avec plaisir toute proposition, même en MP.

Merci à vous tous.

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela a évolué par rapport a une certaine sortie avec un certain nombre de personnes du forum ( entre autre ) il y as quelques années ( déjà ) mais les choses à trouver sont dans la carrière de Boutx et pas en fond de vallée. C'est celle qui est au dessus de toutes les autres. Ce que j'ai ramassé ce jour la est pas encore trimé et mis en boite... :siffler:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KLOKLO81 a dit :

Bonjour la communauté,

 

Une petite aide de la part des pyrénéens serait la bienvenue car mon épouse doit partir en cure à Luchon dans le courant du mois de mai (espérons que la neige aura fondue !!)

Puis-je obtenir quelques infos sur des sites à visiter dans le coin ? J'ai gratté un peu à St Béat, route de Boutx, mais sans succès !

J'accepte avec plaisir toute proposition, même en MP.

Merci à vous tous.

Claude

Salut Claude,

 

Les cibles ne manquent pas à Luchon : stilbite, laumontite, axinite, grenats, ...... plus le minier, cela fait quelques buts de sorties en perspective.

Tu trouveras des infos dans le LACROIX et dans le bouquin de Maurice Gourdon.

Tu en trouveras aussi dans le RM spécial zéolites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2018 à 16:32, cristallère a dit :

Bonjour rutile65 !

Je souhaite apporter un complément d'informations au sujet de ce que tu as dit à propos du site d'Arbouet et de celui de Juillan.

En ce ce qui concerne Arbouet, il faut rappeler que les trouvailles de sphalérite (autrefois appelée blende) ne sont finalement que très récentes. Les premiers minéraux renfermant du zinc ont été trouvés à Arbouet en 1987. Il s'agissait à l'époque d'Hémimorphite en boules de couleur orange. La sphalérite (sulfure de zinc) n'a finalement été trouvée que très récemment dans cette carrière d'où mon affirmation "il n'y a pas de sphalérite à Arbouet" puisque aucun minéralogiste ne l'avait mise en évidence avant les découvertes des dernières années. Ceci ne voulait pas dire qu'elle ne pouvait pas exister dans ce contexte géologique. 

Pour revenir au site de Juillan, je trouve que tu prends quelques racourcis ! Je n'ai jamais dit que ces calcites étaient sans intérêt. J'ai simplement comparé ces calcites de la Formation des Poudingues de Jurançon à celles trouvées dans la même Formation près de Pau (digue du Coy). J'ai dit que les calcites de Pau étaient globalement plus esthétiques à la fois par leur forme et leur caractère gemme. Ceci ne veut pas dire que celles de Juillan sont sans intérêt, bien au contraire ! Les formes y sont différentes mais il faut quand même reconnaître que les cristaux gemmes y sont moins moins fréquents. J'ai pour habitude de comparer ce qui est comparable. Nous avons affaire ici à des calcites formées dans le même contexte géologique et il est intéressant (enfin je pense !) de comparer les deux gisements ! 

Enfin concernant ta phrase " La théorie est une chose , la pratique une autre .!" j'ai bien sûr de par ma formation accumulé des connaissances théoriques mais aussi des connaissances de terrain car un géologue va aussi sur le terrain. C'est d'ailleurs les très nombreuses sorties sur le terrain qui m'ont poussé dans cette voie ! L'un ne va pas sans l'autre : la théorie sert le terrain et le terrain permet de faire avancer les concepts ! Aujourd'hui je pars rarement sur le terrain sans avoir travailler sur les cartes géologiques. Ce que j'observe ensuite sur le terrain me sert à corriger certaines erreurs cartographiques mais aussi à proposer d'autres pistes de recherches pour les prospections futures.

Pour terminer, je pense qu'un forum de discussion à pour but l'échange d'idées et le partage de connaissances entre passionnés. Par conséquent il vaut mieux éviter les citations désobligeantes sur pierre, paul ou jacques surtout quand elles ne sont pas fondées !

En étant géologue, j'ai toujours respecté et je respecte toujours les passionnés qui ne font que du terrain. La démarche est très louable et je reste admiratif devant la ténacité de ces chercheurs qui finissent par trouver ! J'ai toujours été à l'écoute de ces personnes pour les aiguiller dans leurs recherches et je le resterai.

A très bientôt !

 

 

 

Bonjour Cristallére  , 

 

Désoler  pour le retard a répondre a tes propos ici  , ayant eu des choses plus importantes a régler .

Je n'imaginais pas  qu'une simple petite phrase aller te faire sortir de l'ombre .

Si ton égaux  a était meurtris par mes simples mots , j'en suis désoler .

Quant a la citation dont tu fais référence , sache que dans la vie il faut savoir assumer ses dires et ses actes , ceux qui me connaissent bien savent qui je suis , et pas besoin d'avoir des bagages pour avoir des valeurs dans la vie .

Pour Juillan  tes propos  me sont parvenus aux oreilles par divers minéralos ( certains mémes que tu connais trés bien ) .

Oui un forum a pour but l'échange d'idées et le partage de connaissances . Mais , et oui HELAS  , il y a toujours un MAIS ! 

Dans un forum on trouve de tout , ceux qui justement ont la philosophie que tu décris  et ceux qui sont en embuscades  , cacher derriéres des speudos a des fins dont je ne ferais pas de déssins ici .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2018 à 18:57, cristallère a dit :

Juste pour rebondir sur les propos de rives3 : les pros savent aussi partager des idées, des sorties sur le terrain et donner de précieux conseils aux amateurs. Juste ce petit rappel pour que certains (et ils se reconnaitront) arrête de concevoir le monde de la minéralogie en deux parties avec d'un côté les pros (les méchants qui gagnent de l'argent en vendant des minéraux ou des fossiles) et de l'autre les amateurs (les gentils qui partagent tout, qui respectent la nature et qui  refusent de vendre le moindre minéral). La réalité est beaucoup moins simple que cela !

 

Pour faire suite  a  tes :  ils se reconnaitrons  !   

Et puisque a priori : la réalité est beaucoup moins simple que celà !

Et afin de ne point avoir de :duel:stérile  ici , je te propose Cher Cristallére  que tu vienne m'expliquer de vives voix  tout celà entre quatre yeux .

On ma toujours dit qu'en géométrie , le plus cour chemin entre deux points était la ligne droite !

Donc point de zig  zag  ,   je suis prét a débattre avec toi a COEUR OUVERT  de trés nombreux points .

Si tu veux me rencontrer je serais tout se samedi a la superbe BOURSE de PAU  , de 8h00 a 18h00 . ( un stand restauration si trouve )  .

Sinon pas de soucis se seras quant tu veux , n'hésite pas a venir me voir et nous débattrons de tout ses points NOIR  .

Cordialement .

DANIEL .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎04‎/‎2018 à 08:35, Jean Baptiste DELORT a dit :

Ce que j'ai remarqué, depuis plus de deux décennies, c'est une variation de faciès au gré des "modifications" ; je trouve que les commentaires que vous avez tirés de la notice de la carte sont assez éloignés de la réalité Je m'interroge moi aussi, car on ne parle pas du séquençage de la mise en place, de la présence de bitume et des huiles que j'ai trouvées dans le calcaire, à mes yeux déterminante pour expliquer une partie de la minéralogie du site.

Entre autres, je n'ai jamais noté la présence de roches apparentées à la dolomie Pas vue moi aussi de dolomite sur Arbouet mais qui sait à l'avenir ?

Par ailleurs, je ne sais pas si cela correspond mais ce qui est dénommé "marnes noires peu ou pas stratifiées" pourrait correspondre à ce que j'appelais "schistes". Je vois ces marnes comme un remplissage localisé des reliefs des paléo karsts. Ces marnes ne sont pas des schistes dans leur apparence mais plus des marnes indurées et souvent pyritisées.

Plus au sud, les ammonites sont fréquentes en certains endroits mais à Arbouet j'ai des doutes qu'on puisse s'en servir de marqueurs puisqu'on n'en trouve pas (enfin moi du moins, ça m'aurait interpellé) . Pas vu non plus d'ammonites pour ma part.

dernière remarque (pour rives_3) : on dirait que la gangue de la dent comporte des points verts... c'est de la glauconie, non ? Oui, il y a des points verts et ça ressemble à la glauconie. J'en suis surpris, je ne connais pas ce minéral.

 

Il est une certitude que la fluorite ne se rencontre pas partout, parce qu'elle n'a pas précipité en n'importe quel endroit, mais aussi peut-être parce qu'elle ne peut pas être présente dans certains faciès du site d'âge différent. Exact : la fluorine se présente de manière différente selon la localisation dans la carrière. Le côté ouest a été et reste le plus prolixe en fluorines de belle taille. On a tendance à négliger les schémas de mise en place et j'ai ma théorie sur la chose.

 

Il me semble que cristallère aurait son mot à dire sur la géologie du lieu étant donné qu'il s'était intéressé de près au site ! (contrairement à beaucoup d'autres, comme moi, qui se sont contentés d'échantillonner). Ne néglige pas ton regard sur le site, tu as déjà bien cerné le sujet. David a des éléments, et moi aussi. Les prochains échanges seront très intéressants ;-)

 

Kloklo81, tes cyano sont divines ! Je n'en ai pas trouvé d'aussi belles en 3-4 visites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, rives_3 a dit :
  Le 7/4/2018 à 08:35, Jean Baptiste DELORT a dit :

Ce que j'ai remarqué, depuis plus de deux décennies, c'est une variation de faciès au gré des "modifications" ; je trouve que les commentaires que vous avez tirés de la notice de la carte sont assez éloignés de la réalité Je m'interroge moi aussi, car on ne parle pas du séquençage de la mise en place, de la présence de bitume et des huiles que j'ai trouvées dans le calcaire, à mes yeux déterminante pour expliquer une partie de la minéralogie du site.

Entre autres, je n'ai jamais noté la présence de roches apparentées à la dolomie Pas vue moi aussi de dolomite sur Arbouet mais qui sait à l'avenir ?

Par ailleurs, je ne sais pas si cela correspond mais ce qui est dénommé "marnes noires peu ou pas stratifiées" pourrait correspondre à ce que j'appelais "schistes". Je vois ces marnes comme un remplissage localisé des reliefs des paléo karsts. Ces marnes ne sont pas des schistes dans leur apparence mais plus des marnes indurées et souvent pyritisées.

Plus au sud, les ammonites sont fréquentes en certains endroits mais à Arbouet j'ai des doutes qu'on puisse s'en servir de marqueurs puisqu'on n'en trouve pas (enfin moi du moins, ça m'aurait interpellé) . Pas vu non plus d'ammonites pour ma part.

dernière remarque (pour rives_3) : on dirait que la gangue de la dent comporte des points verts... c'est de la glauconie, non ? Oui, il y a des points verts et ça ressemble à la glauconie. J'en suis surpris, je ne connais pas ce minéral.

 

Il est une certitude que la fluorite ne se rencontre pas partout, parce qu'elle n'a pas précipité en n'importe quel endroit, mais aussi peut-être parce qu'elle ne peut pas être présente dans certains faciès du site d'âge différent. Exact : la fluorine se présente de manière différente selon la localisation dans la carrière. Le côté ouest a été et reste le plus prolixe en fluorines de belle taille. On a tendance à négliger les schémas de mise en place et j'ai ma théorie sur la chose.

 

Il me semble que cristallère aurait son mot à dire sur la géologie du lieu étant donné qu'il s'était intéressé de près au site ! (contrairement à beaucoup d'autres, comme moi, qui se sont contentés d'échantillonner). Ne néglige pas ton regard sur le site, tu as déjà bien cerné le sujet. David a des éléments, et moi aussi. Les prochains échanges seront très intéressants ;-)

Merci pour tes commentaires.

Quand tu dis "j'ai ma théorie sur la chose", tant mieux ! ce sera bien d'avoir enfin des certitudes sur ces fluorines et leur origine qui a l'air un peu spéciale sur le plan mondial.

Quand tu dis "les prochains échanges seront intéressants", il me tarde !

(Juste un commentaire sur la glauconie, wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Glauconie) dit qu'en fait la glauconie est une association de minéraux argileux qui contient l'espèce glauconite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rives_3 a dit :

 

Kloklo81, tes cyano sont divines ! Je n'en ai pas trouvé d'aussi belles en 3-4 visites !

Merci pour cette appréciation.

C'est vraiment un coup de chance car j'ai cassé du cailloux pour en trouver 3 ou 4 d'acceptable. Peut être j'y retournerais une autre fois, qui sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai trouvé cette roche à la carrière d'Urdach dans le 64

elle n 'était pas isolée, j'aurais pu en ramasser plusieurs brouettes :)

 

je suis très étonné parce que ça ne correspond en rien au contexte géologique local  :  massif de lherzholite avec des filons de pegmatites, entouré de brèches et roches sédimentaires

 

ça ressemble à de la syénite?

sur la carte géologique il y a une toute petite zone de granit (tache orange), est que ça pourrait coller avec à votre avis?

 

5ad85ad5555cb_2017URDACHcartegologique.jpg.3f13d20bf170b193cb00cd52d571dd78.jpg5ad85ad6c6511_SYENITERougeUrdach12017SCP56.thumb.jpg.6346c5cb24772d56540a20fc283b49b0.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moondaka, je connais le secteur dont tu parles.

Dans la Carrière, je n'avais pas vu le tas en question, avec cet aspect rose. Je n'y suis pas allé depuis 2-3 ans, ça peut expliquer la chose.

Ta roche était en place ?

Après, dans le cadre du projet de carrière à granulat, qui a rencontré les oppositions que l'on sait, il y a eu une campagne de forages et quelques tracés au bull. De là à penser que ce soit du matériel rapporté...

La zone présente effectivement une variété de roches assez étonnante. En même temps, le massif de Lherzolite d'Urdach est assez singulier (voir Le Règne Minéral 140) en minéralogie. Il y a bien des granites, gneiss, micaschistes dans le secteur. Et même des calcaires métamorphisés silicifiés avec géodes de quartz micro. Sans oublier les albitites incluses dans les lherzolites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'il y a du relief ! Jusque là, je n'en avais jamais vu sous cet aspect dans le Gave de Pau. Sauf à trier des lourds de sablières et encore, trop de paillettes plates !

Ca me fait plaisir pour toi ! (dans mon langage, ça veut dire que j'aurai aimé avoir ta chance ! mdr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2018 à 11:04, Moondaka a dit :

Hello

 

j'ai trouvé cette roche à la carrière d'Urdach dans le 64

elle n 'était pas isolée, j'aurais pu en ramasser plusieurs brouettes :)

 

je suis très étonné parce que ça ne correspond en rien au contexte géologique local  :  massif de lherzholite avec des filons de pegmatites, entouré de brèches et roches sédimentaires

 

ça ressemble à de la syénite?

sur la carte géologique il y a une toute petite zone de granit (tache orange), est que ça pourrait coller avec à votre avis?

 

 

 

 

A l'est de la zone où tu as ramassé la pierre, il y a en effets les brèches d'Urdach qui sont un mélange de roches métamorphiques liées à l'apport de chaleur du manteau lorsqu'il est remonté au contact de la croûte continentale. ça peut venir de là par gravité.

Sinon, si c'est en place, il s'agit d'une albitite (pas de pegmatites SS ici). Certaines ressemblent à de la syénite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...