Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je cherche des renseignements sur un hypothétique indice de cuivre signalé par Dietrich près du Lac de Montarrouye et dont l'auteur considère l'affleurement comme étant de toute beauté. Bien entendu je suis preneur de toutes les infos possibles et imaginables !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le texte originel, je vous le livre:

voici ce qu'il en dit: "Au-dessous de cette même montagne (Arbizon), du côté de la vallée de Campan, à l'est-sud-est de l'Etang de Montaroye (sic), pente orientale de ce bassin, au pied du Templa, est une face de rocher schisteux de plus de 3 toises de largeur (env. 6m), paraissant entrer dans la montagne entre quatre et cinq heures, toute pénétrée de verd de montagne, de mine de cuivre hépatique et d'ochre jaune qui y couvre presque toujours de la mine de cuivre jaune et du verd de montagne. Cette masse se voit sur une hauteur de plus de quinze toises (env. 30 m). Elle est à une élévation considérable; de manière qu'il n'y a nul embarras pour l'écoulement des eaux; et le chemin pour y arriver est facile par la vallée de Campan. Cette tête de mine est vraiment de toute beauté. Il serait bien extraordinaire que cette grande abondance d'efflorescences ne fut due qu'à un minéral superficiel". Ce qui m'a interpellé c'est le terme "de toute beauté" mais, à priori, personne n'a semble t'il retrouvé cet affleurement qui, au vu de cette description très ancienne, doit se voir d'assez loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gourault ,

Pour te rendre dans se secteur et le prospecter , tu devras attendre fin juin , voir mi juillet vu l'enneigement de cette année :clin-oeil:........

Beaucoup d'indice de se type dans se secteur là , mais pourquoi pas réver :grandsourire: et trouver afin de nous faire baver de tes trouvailles .

A bientot de te revoir ici avec des photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Je vous propose de faire un détour dans le département de la Haute Garonne du côté de Saint Béat et plus précisément dans l'ancienne carrière ouverte dans l'ophite de la route de Boutx.

Des zéolites ont été décrites dans les fissures de cette roche et donc, mes copains et moi même sommes allés y faire un tour.

Ci-dessous -> une fente minéralisée en chabazite et en stilbite a livré de belles pièces. Celle visible sur la murette mesure 0.50 x 0.20.

Vous pouvez trouver plus d'infos à cette adresse :  https://cmmcolomiers.blog4ever.com/articles/sorties

 

IMG_3420 (Copier).JPG

Saint Béat le 03 02 2018 (9).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rebonjour quartz, les coordonnées sont celles "pifométriques" données par Infoterre (BRGM). Connaissant un peu de monde dans cette vénérable maison je suis presque persuadé qu'ils ne sont pas montés sur place, d'où mon intérêt pour ce site éventuel. Eventuel car les infos datent tout de même du 18ème siècle, même si Dietrich était précis pour son époque. J'y monterais, promis, et si jamais j'y trouve quelque chose je ne manquerais pas de le signaler. Et si je ne trouve rien ce sera l'objet d'une belle randonnée. Alors quoi qu'il arrive, ce ne sera que du bon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe CM64 ,  belle trouvaille , tu as eu de la chance que le proprio te donne l'autorisation de rentrer , car c'est vraiment au compte goutte et que quant ils travaillent .

Toujours est il , trés belles trouvailles et :merci: du partage de tes découvertes , car ici c'est l'avarisme et l'égoisme cupide qui prime :siffler: et oui n'en déplaise a certains :clin-oeil:...

Encore MERCI a toi du partage CM64 , rare aujourdhui crois moi et :bravo: pour tes découvertes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rutile65 a dit :

Superbe CM64 ,  belle trouvaille , tu as eu de la chance que le proprio te donne l'autorisation de rentrer , car c'est vraiment au compte goutte et que quant ils travaillent .

Toujours est il , trés belles trouvailles et :merci: du partage de tes découvertes , car ici c'est l'avarisme et l'égoisme cupide qui prime :siffler: et oui n'en déplaise a certains :clin-oeil:...

Encore MERCI a toi du partage CM64 , rare aujourdhui crois moi et :bravo: pour tes découvertes . 

Merci rutile65

 

Je me demander ce que c est ?

J ai trouvé ce bloc à proximité des calcites

A554F507-91AF-401C-B432-133BCC891118.jpeg

A91986F2-3CC2-41AB-B4FA-B832A2182869.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vos traces ressemblent assez bien dans leur apparence a ce que l'on trouve dans la carrière de Saint Aubin des Châteaux (44)

Dans cette carrière (celle de St Aubin) il s'agit de pistes, plus ou moins apparentées aux trilobites, dans votre cas, cela n'y ressemble pas, cependant je ne serais pas étonné que les conditions de formation soient identiques.

Connaissez vous l'âge et la nature des roches ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...