Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Le 01/02/2017 à 13:07, Jean Baptiste DELORT a dit :

On ne voit que trop peu souvent ce genre d'échantillons de nos jours (car les niveaux d'où ils provenaient sont malheureusement noyés).

Cette pièce est vraiment jolie.

 

Du bon Batère de la bonne époque... et bien entendu ça ne vient pas des haldes !

La zone de découverte de ces échantillons se situait dans la partie de l'amas située au-dessus du TB 1164. Cette zone n'est pas forcément noyée alors que la partie inférieure de l'amas exploitée en dernier l'est. Un document recense les venues d'eau et les sorties extérieures, je ne sais pas s'il y en a un autre plus récent.

 

 

Pour les hématites /goethites mamelonnées et stalactiformes (j'en ai vu avec les pointes pas cassées), c'est très courant dans tout le massif mais j'ai vu assez peu d'amateurs les récolter. Elles proviennent à Batère des niveaux plus élevés (vers la cote 1500). en voici une autre de la collection Guitard provenant de Fillols (en 1950).

 

 

Que manque-t-il à Otto de ce gisement ? Sans doute la chalcophanite dont le seul échantillon que j'ai pu voir se trouve dans la collection Guitard à Tautavel récoltée sur les haldes en 1948 ! (cristaux de 5 mm sur un échantillon de 7 à 8 cm)

Batère niveaux noyés.jpg

chalcophanite  1948 détail.jpg

Fillols 1950.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batère, Pyrites plus belles de France ! jolie pièce, pas courant, d'accord.

Je rejoins Jean Baptiste, Betchat, individuelles sur gangue très sympas la qualité d'ailleurs.

Je sors du sujet mais St. Pierre de Mésage, hein, elles sont pas belles, elles sont excellentes, qualité, brillance..... et de bonnes tailles pour certains spécimens, unique en France.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Pour info, la famille Bloy, refait une ventre privée de la collection de Jean-Paul Bloy les Samedi 11 et Dimanche 12 Février.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire il reste beaucoup de bonnes choses.

 

Ceux que ça intéresse peuvent contacter Marine Noël Bloy au 06 87 05 10 27

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bouchon a dit :

Smoky, je me permet, y étant allée...

Pour les régionalistes, encore beaucoup d'Arbouet, pas la couleur courante, mais du beau bleu-violet...

Beaucoup de quartz du 09, des geodes des Landes..

Beaucoup d'international, aussi, des minéraux d'Inde magnifiques....Faut aller voir.

Bouchon.

 

Hello

 

pour rester sur les minéraux pyrénéens, la fluo d'arbouet peut être bleue/violette???

j'en ai vu quelques exemplaires mais plutôt dans les tons brun clair

je serais curieux de voir une photo si quelqu'un a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎02‎/‎2017 à 13:25, le sablais a dit :

 hello

 

merci pour le lien :) je n'ai pas pensé à regarder le wiki

j'ai passé ma soirée à éplucher les différents sites pas trop loin de chez moi dont Arbouet mais apparemment c'est une carrière privée, et comme en plus ç'est connu depuis longtemps  il ne doit pas rester grand chose...

en tout cas il ya des spécimens magnifiques, j'en trouverais peut être 1 dans une bourse aux minéraux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'avais pas regardé dans le détail auparavant.

Otto dans son poste du 3 février donne comme provenance La Cèbe Lézignan Aude. A ma connaissance, dans l'Aude il s'agit de Lézignan Corbières.

Lézignan la Cèbe se trouve dans l'Hérault. La provenance volcanique de l'échantillon peut confirmer cette provenance.

 

Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques pièces de Baigorry, achetées à la famille Bloy..Je ne connais pas tous les minéraux qui ont été trouvés sur ce site...Cela fait sacrément plaisir de conserver ce genre de cailloux...Certains minéraux me sont inconnus, alors si quelqu'un connait...

DSC00163.jpg.4fc673fe9a1208c9f5f95dd724bdfccc.jpg

 

            Par exemple ce caillou, on dirais des lamelles accolées.

DSC00164.jpg.6f1a344ce48f878546ee4054e7cc9683.jpg Ici, aussi je sèche...DSC00165.jpg.1e2d43155fee180f3365fd34e64af946.jpgQuartz et épidote.DSC00166.jpg.1fb587e77f8abea76584cf742cebd904.jpgQuartz sur une gangue que je ne connais pas...DSC00167.jpg.ebfb379455cebd885f0072e0b598b1c0.jpgPrenhite en casque, typique.DSC00168.jpg.d37026152b700dc03c6bd03ba6cf2c45.jpgMinéral en étoile, inconnu.DSC00169.jpg.ecbef5c104b882b7c268e397cd1a8a51.jpgDes cubes, je connais pas....DSC00171.jpg.f18f74bc822065f6cb0d5e995e217d17.jpgPrenhite

DSC00173.jpg.e477a00dde711585243b2acd5edfd556.jpgPrenhite, couleur bien fraiche...DSC00174.jpg.d9008e63bcb9185a747f113aa0321c4a.jpgBelle association avec quartz rose...DSC00175.jpg.72d4c9eb40aa5c40b61431e18f694e86.jpgAutre vue

.DSC00178.jpg.2ad357dc406356870b2c60ddf32cf76d.jpgBeau quartz enchassé dans une gerbe d'épidote, très sympa.

 

A plus....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la chabazite, Benj, j'y avais pas pensé! Les pièces sont super effectivemment, et elles ont un air "frais" très sympa! Merci Vincent, mais là c'est un sauvetage qui me tenait à coeur! Avez vous une idée pour la première photo (les lamelles) et la deuxième en étoiles??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bouchon.

Le minéral de la première photo est de la prehnite.

En ce qui concerne le "minéral en étoile", il s'agit peut-être de stilbite.

Les "cubes" sont en réalité des rhomboèdres et il s'agit de manière certaine de chabasite (fréquente dans les ophites, prospectées par Jean-Paul).

Remarque : smoky connaît mieux que moi tous ces points à zéolites, s'il nous lit, il pourra donner sans doute plus de précisions !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2017 à 09:03, bouchon a dit :

Bonjour Jean Baptiste. Prenhite, j'ai un doute pour la première photo..J'en prend des plus rapprochées pour aider.Je penche pour une autre zeolite. J'en remet d'autres..A plus!

 

... et pourtant, il s'agit bien de prehnite ! le faciès des cristaux en tablettes est caractéristique de l'espèce

https://www.mindat.org/photo-69649.html

https://www.mindat.org/photo-116104.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...