Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

autre albitite à mineraux ; côté espagnol cette fois

 

riu nere  (au sud de Veilha)

les albitites en rouge

 

veilha.jpg

 

vallon riu nere

val riu nere.JPG

anatases (champs 2 à 4mm)

 

7768b.jpg

 

7869.jpg

 

synchisite

 

7871.jpg

 

brookite

 

8041.jpg

 

Attention : l'acces à ces albitites est tres raide (une amie qui m'accompagnait lors d'une prospection s'est retrouvée à l'hopital de veilha...heureusement que j'ai pu la rattraper à temps ! sinon.....)

                 point particulier , la taille et la forme des anatases varie beaucoup en fonction de l'albitite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air plutôt localisé ces albitites... (albitites de l'Albien ça sonne bien)

 

"We argue that the total time span of 20 Ma recorded by albitites corresponds to a long-lived hydrothermal system that was active during the rotation of Iberia around Europe, along the North Pyrenean Fault. Because albitization and talc mineralization have the same spatial and temporal distribution in the Pyrenees, we argue that these two metasomatic phenomena are two independent records of this single, regional-scale, long-lived hydrothermal system." (Poujol 2010)

fig Poujol 2010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ceux qui voudraient voir des minéraux pyrénéens, il y a ce week-end la bourse aux minéraux du club des 3B (Tarbes) à Préchac (65). Une expo. sur les fentes du massif est prévue. Il y aura des chercheurs pyrénéens proposant leurs trouvailles. J'y serai également, le Samedi sur mon stand "Minéraux d'Ariège".

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un franc succès que cette petite bourse de Préchac, le meilleur depuis sa  création  avec une forte affluence le dimanche.

en fait , le déroulement fût assez sympa;

le samedi , peu de monde mais entre passionnés , nous avons été assez tranquilles pour discuter et échanger nos points de vue.

et le dimanche, un exposant supplémentaire qui n 'a pu venir le samedi pour raisons familiales.

Puis une forte affluence le dimanche (toutes proportions gardées, en rapport avec la taille de la bourse) et un public de connaisseurs quand même.

et le dimanche matin , un des responsables du club est venu présenter quelques killers minéralogiques de la région.et pour ma part, une jolie réussite partagée avec le reste des exposants.

de plus et enfin , quelques nouveautés locales mais ce sont des affaires à suivre.

ma nouveauté à moi était ardéchoise mais j 'en parlerais un jour.

il y avait quand même la participation d 'un ancien  assez prestigieux.

et puis , personnellement , je  suis content d 'avoir pu discuter  avec Fred 09  et voir un aperçu de ses trouvailles(à des prix trés abordables).

il faudrait que plus souvent  , entre prospecteurs pyrénéens nous nous rencontrions  lors de bourses  d échanges ou vente peu importe et sans esprit de compétition aucun, le but à mon avis étant d 'exposer et de montrer au public ce que l 'on trouve.

voilà mon avis, en espérant que certains le partagent.

 

 

ps: je n 'ai pas de photos , mon apn étant toujours en location à titre gratuit auprés de ma fille( ne faites pas d 'enfants si vous voulez éviter ce genre de problèmes plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, maurice a dit :

il faudrait que plus souvent  , entre prospecteurs pyrénéens nous nous rencontrions  lors de bourses  d échanges ou vente peu importe et sans esprit de compétition aucun, le but à mon avis étant d 'exposer et de montrer au public ce que l 'on trouve.

voilà mon avis, en espérant que certains le partagent.

 

 

ps: je n 'ai pas de photos , mon apn étant toujours en location à titre gratuit auprés de ma fille( ne faites pas d 'enfants si vous voulez éviter ce genre de problèmes plus tard)

 

bien d'accord avec toi mais tu es le premier à savoir ce qu'il en est en réalité!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maurice a dit :

il faudrait que plus souvent  , entre prospecteurs pyrénéens nous nous rencontrions  lors de bourses  d échanges ou vente peu importe et sans esprit de compétition aucun, le but à mon avis étant d 'exposer et de montrer au public ce que l 'on trouve.

voilà mon avis, en espérant que certains le partagent.

 

Je partage entièrement ton point de vue ! 

 

A ce sujet, si il est encore temps ; je serai à la bourse de l'union (31) toujours avec mes quartz (à confirmer). Cependant, je développerai un peu plus le côté pédagogique de mon stand avec des panneaux explicatifs. Pour les passionnés de minéraux pyrénéens ; je prendrai certaines pièces parmis les meilleures de la fente à quartz.

 

Pour partager notre passion, il faut du temps et de la bonne volonté : certains en ont et les utilisent pour appliquer ce que propose maurice. Je pense notamment aux membres et organisateurs de la bourse d'Amélie les bains (66) : cette année une expo sur les minéraux des miaroles du secteur de Coustouges est prévue ... de quoi faire rêver les  collectionneurs passionnés, tout comme les touristes curieux ...

 

il y a une heure, zunyite a dit :

 

bien d'accord avec toi mais tu es le premier à savoir ce qu'il en est en réalité!!!!

 

 

Cool que tu sois du même avis ! Mais je ne comprends pas ce que tu sous-entends.

 

Peux-tu développer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zunyite a dit :

le forum n'est pas le lieu pour cela !  maurice et d'autres ont assez d'éxpériences là dessus !

sans rien développer on peut citer deux mots compris par la généralité des prospecteurs pyrénéens ! Tarbes/Pau

ils n 'ont pas fondamentalement changé  même aujourd 'hui et j 'ai suffisamment de griefs à l 'encontre  de ces clubs pour être d 'accord avec zunyite.

je n 'en suis pas membre et mon reseau de connaissances est totalement extérieur à ces clubs et parfois , j 'y trouve une approche différente de la minéralogie locale avec un peu d 'histoire et aussi du patrimoine.

il est vrai que Préchac est juste à côté de la maison.

aprés , des rencontres entre minéralogistes amateurs pyrénéens ne sont pas forcément chaperonnées par l 'un ou l 'autre de ces clubs.

c 'était mon avis en tout cas ;

                                 à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour revenir aux minéraux et au sujet des magnétites d'Aste Béon développé le 13 juillet dernier, ci joint quelques photos d'échantillons récoltés le 12 mai 1972 !!!

2 faciès typiques, le premier dans un calcaire dolomitique attaqué à l'acide et l'autre dans de l'hématite altérée superficiellement en limonite, il suffisait alors d'un brossage énergique sous 'eau pour mettre en relief les octaèdres, ceci sans attaque acide

 

DSC00205.jpg

DSC00204.jpg

DSC00207.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles pièces, PCG ;-)

 

Pour en revenir aux propos soulevés par Maurice et Philippe, je suis hors club local et très heureux d'être libre de faire ce que je veux.

Réunir les collectionneurs pyrénéens, j'aimerai bien. Mais il faut revenir sur terre. On a pas tous la même déontologie. Donc pas évident d'avoir une approche de partages désintéressée. Ca fait du bien d'y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de partir en prospection

quelques mineraux  "peu commun" des pyrénées

 

phosphates de collioure (champ de 2 à5mm)

 

beraunite

beraunite.jpg

 

beraunite2.jpg

 

mangangordonite

 

mangangordonite.jpg

 

stewartite strunzite

 

stewartite strunzite.jpg

 

strengite mangangordonite

 

strengite mangangordonite.jpg

 

 

strunzite beraunite

 

strunzite beraunite.jpg

 

strengite  strunzite stewartite

strunzite strengite stewartite.jpg

 

 

 

Auzat (Ariege)

 

anglesite verte  ch1cm

 

anglesite.jpg

 

 

anglesite2.jpg

 

schulenbergite ramsbeckite  ch15mm

 

ramsbeckite schulenbergite.jpg

 

schulenbergite ramsbeckite smithsonite ch5

 

schulenbergite ramsbeckite smithsonite.jpg

 

ramsbeckite ch10

 

ramsbeckite.jpg

 

zincowoodwardite ch20

 

zincowoowardite.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phosphates penitence

 

jahnsite hureaulite rockbridgeite

 

155 ch2.jpg

 

vivianite

 

vivianite.jpg

 

 

Mosset (pyrénées orientales)

 

Felsôbanyaite  ch15

 

felsobanyaite.jpg

 

 

lanthanite-Ce  (ch10)

 

lanthanite-Ce.jpg

 

 

lanthanite-ce (ch2)

 

lanthanite-Ce2.jpg

 

 

 

Prullans (cerdagne espagnole)

 

Felsôbanyaite ch 20

 

fesobanyaite.jpg

 

Felsobanyaite fraipontite hallophane  ch20

 

fesobanyaite hallophane fraipontite.jpg

 

 

Mail de la Pique (Hte garonne)

 

Celsian (ch10)

 

nosean.jpg

 

 

Pyrosmalite-Fe (ch15)

 

pyrosmalite-Fe.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AlainR a dit :

 Après vérification auprès de la mairie de Llo, la bourse aura bien lieu du 12 au 15/08, 1 jour de plus que prévu.

 

zunyite, les photos sont superbes,  il s'agit de micro, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...