Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Il y a 11 heures, rives_3 a dit :

Pour Arbouet : J'ai posté de nombreuses photos de quartz, trouvés il y a plus de 4 mois. Les inclusions noires, oui, hydrocarbures. Pour les rouges, je ne crois pas hématite. Au mieux oxydes de fer altérés voire terre qui se serait immiscée dans les fentes des cristaux.

 

Pour les minéraux verts, du côté d'Ossau : Franchement, c'est original. J'ai même pensé, à cause de la couleur de l'encaissant qu'on avait des épidotes style pistachite incluses dans de la grenatite. Sauf que l'on donne ce terme pour l'épidote massive. Pourtant le terme me plairait pour cette trouvaille.

Sur certaines pièces de quartz avec socle, j'ai cru voir des cristaux noirs luisant. Anatase ? Le coin est cité pour en avoir dans les parages.

 

Oui, moi aussi, je dois me programmer une sortie sur le secteur… mais pas de ce côté là… J'ai une énigme à lever et un filon de quartz dans son jus qui m'attend…

Merci pour ton avis. Assez original je trouve aussi, sachant que j'ai trouvé qu'un spécimen avec ce minéral vert. Après j'ai peu être pas cherché assez longtemps..

Je pense y retourner et surtout avec plus de matériel, sans mon ridicule burin et marteau de charpentier x). Et avec des lunettes, parce que sinon bonjour les éclats...

En espérant en retrouver et plus gros que 2mm et avec des anatases en prime !

D'ailleurs ce ne sont pas des anatases que tu a vu. C'est juste que c'est pas assez bien nettoyé, il reste du dépôt. Et la qualité photo pas top ;-)

 

Je te souhaite de belles trouvailles et réussite de ton énigme :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers le Lurien, j'avais trouvé la trilogie Anatase, rutile et brookite, avec un sphène en prime. Il y avait aussi des apatites ou synchysites par dizaines infra millimétriques sur certaines pièces.

Dans une géode de quartz, j'avais aussi eu des aiguilles grises que je désignerai comme diopside. Les mêmes aiguilles que j'ai retrouvé au Bouleste, plus à l'Est. Il y a vraiment une belle configuration à regarder pour certains minéraux.

Si tu peux pousser jusqu'au Lac d'Ormiélas, n'hésite pas, c'est le pendant Est du site à anatase dont je t'ai parlé côté Lurien. Il doit y avoir des choses.

Je te souhaite de belles trouvailles et merci pour ton souhait.

Mon énigme est assez simple, en fait… retrouver un filon qui s'enterre et espérer que je trouverai aussi beau et intact  que ce que j'ai trouvé à même le sol : une plaque de sphène de 15 cm de long, avec des cristaux presque centimétriques...

Il est permis de rêver, non ? ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui effectivement il y a de quoi se faire plaisir ! Et la zone à explorer n'est pas titanesque ^^.

Pour la prochaine sortie (d ici la fin du mois), je compte rester 3 jours histoire de bien profiter, explorer les environs et enfin grimper le pic d'Arriel qui me nargue depuis l'année dernière ! 

Jusqu'au lac d'Arrémoulit je pense cette fois ci passer par le caillou de Soques. J'irais jeter un oeil au lac d'Ormiélas. Merci pour cette indication et ton souhait également :-).

Et pour finir vu ce que tu dis, il me paraît improbable que tu trouves rien. Cette plaque n'était pas là par hasard et elle n'attendait que toi pour t'indiquer un coin prometteur haha. 

C'est sûr qu'en cherchant tu trouveras La plaque parfaite sans tonches, bien cachée et protégée des éléments. Je te le souhaite ;-). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la zone à explorer est vaste(gite du Lurien_ormiélas) plus la zone à quartz au dessus de la station(anatases rutiles signalés).pour le caillou de Socques, là encore, quartz signalés par les anciens. mais bon , c 'est loin de la voiture. et puis , randonner en solitaire n 'est pas désagréable en soi et parfois le but minéralogique de la randonnée se mue en un but uniquement randonnée plaisir(un beau col peu connu ou un pic que l 'on veut se faire depuis longtemps.)parfois les minéraux peuvent  attendre...

personnellement , aujourd'hui , trouvailles d 'anatases , rutiles , brookite et apatites d 'un coin classique mais pas à l 'endroit habituel et ce sans taper ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zunyite a dit :

tien ! cela me rappelle la chaude ambiance, à une époque , entre Tarbes et Pau !!!!!!

    ceci dit...on est loin (pour le moment) de l'ambiance des cristalliers alpins !

Tu as raison, Philippe. C'est chaud et là, il y a un problème de personne. Autant Daniel que Vincent ont des raisons de s'exprimer sur le sujet. Mais on n'est pas là pour ça.

 

L'ambiance des cristalliers alpins, c'est un art de vivre. Maurice n'y connait rien, peut être moi non plus à ses yeux. Je ne vis pas en fonction de ce qu'il pense.

 

La seule fois où nous avons tenté de faire du partage, ce fut avec Frédéric Bec. Un fil où nous fûmes seuls à participer… Personne ne nous a suivi. Ce fut un désenchantement, une déception.

J'ajouterai ceci :

Je suis reconnaissant à Maurice d'être venu vers moi au sujet de Sia. Je garde précieusement les premières pièces qu'il m'a confié. j'ai eu l'occasion de lui renvoyer l'ascenseur, il le sait. Mais il a franchi une limite, une ligne rouge : Il s'en est pris à mes amis et est venu se plaindre à moi à leur sujet. Je considère donc qu'il faut savoir mettre un terme à tout partage avec lui. C'est un juste retour de chose. Qu'il m'ignore, c'est le mieux à faire. Je n'en serai pas touché, c'est certain.

Je pourrai en dire plus. Il ne faut pas me pousser à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, j'ai apprécié, en son temps, ces moments. Je regrette que ce soit plus possible, en l'état.

 

Mais qu'on ne vienne pas me chercher des poux, alors que j'ai été à peine un peu taquineur. Je me suis réjouis sincèrement de ses trouvailles. Si ça a dérapé, c'est que le contentieux est lourd, trop lourd pour les épaules de celui qui finit par avoir la mouche qui pique. Sauf que moi aussi, j'ai des choses à dire. Et je finirai par les étaler si on m'y oblige, à moins que les modos s'en mêlent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne peux pas laisser dire n 'importe quoi à mon sujet de la part d 'Eric J..  et de la part de ses snipers. si de telles affirmations devaient continuer, je serais dans l 'obligation  de me défendre de façon judiciaire. alors , je prierais  Eric j. et tous ses acolytes  de se calmer et de boire frais. Personnellement , j 'ai mon cercle  et vous n 'y êtes pas et ce que vous savez à mon sujet m 'importe peu  tant que vous ne faites pas état de vos  sentiments sur la place publique . C 'est ma dernière intervention sur ce post  et je vous laisse dans l 'entre soi  en sachant que la minéralogie pyrénéenne  n 'a que que faire  d 'un post  où les quelques intervenants croient tout savoir   en passant à côté  de l 'essentiel , la minéralogie pyrénéenne .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Le Sablais pour l'intervention de la modération. Il serait préférable de supprimer les messages qui ont dérapé depuis le mien du 11 juillet que je reconnais trop taquin à partir de la troisième phrase. Ce qui devait être lu et être dit l'a été. Il n'est pas nécessaire de les garder puisqu'on s'écarte du sujet. Ce message peut être aussi supprimé par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les reportages et les paysages; belle goethite & sacré morceau d'opale (récente?...)

Pourriez vous m'aider sur l'identification de ces 2 pièces (désolé pour la qualité photo, chapeau aux envois des micros....)

Origine : TRIMOUNS juillet 2018, Baestanite cassée ? et allanite?

Merci

DSC01497.JPG

DSC04836.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...