Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos opales


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
  • 5 mois après...

Bonjour ,

 

Du français , du ligérien , du saumurois 

 

opale résinite du Bartonien moyen à sup dans des calcaires lacustres ( j'en ai déjà postées quelques unes ... )

 

(   état 100/100 naturel , pas mouillé ni traité )

 

la matière me plaît beaucoup ... un petit éclat s'est détaché ... quasi gemme 

 

IMGP4255.jpgIMGP4246.jpgIMGP4244.jpgIMGP4252.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2016 à 14:05, jeanluc a dit :

Bonjour ,

 

Du français , du ligérien , du saumurois 

 

opale résinite du Bartonien moyen à sup dans des calcaires lacustres ( j'en ai déjà postées quelques unes ... )

 

(   état 100/100 naturel , pas mouillé ni traité )

 

la matière me plaît beaucoup ... un petit éclat s'est détaché ... quasi gemme

 

Ça alors j'aurais juré qu'il s'agit de silex jaspé car j'ai quelque chose d’extrêmement similaire (calcaires lacustres aussi mais Oligocène) je mettrais des photos ce dimanche.

 

MAJ 15 minutes après (merci Duck Pipoune)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opale résinite est clairement identifiée sur ce site mais aussi beaucoup plus largement dans le nord ouest dans de tels dépôts ( les préhistoriens les ont recherchés )

 

sur place , par contre , il est beaucoup plus difficile de la rencontrer car le taux d'opale varie énormément dans le silex , la calcédoine etc et tout ceci sur une même pièce parfois  , ou en inclusions aussi .... 

 

perso je reconnais l'opale résinite à sa cassure particulière ( et différente du silex par ex. ) et aussi à cet aspect gras , brillant  ... presque huileux ( teneur en H2o ) qui n'est peut-être pas trop visible sur les clichés mais très reconnaissable in situ 

 

donc oui sur le même site on trouve quartz , calcédoine , silex , jaspe et ... opale résinite , et aussi de l'outillage lithique ( chut ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

joli exemplaire : visuellement je parlerais d'opale résinite ( si le brillant est bien naturel , sec ...  ) 

 

perso j'ai observé que la cassure fraîche de l'opale résinite est bien brillante , grasse ( si tu as un exemplaire à diviser ! ) , que l'opale se casse facilement

( comme du verre ... ) , bien plus facilement que le silex lambda , qu'on nomme résinite surtout les parties + transparentes , le zonage est aussi typique à mon avis

( dépôts lacustres riches en silice , phases d'assèchements  après précipitation de la silice ) , tout ceci concordant avec l'éocène /oligocène 

 

par ailleurs je dois avouer que je découvre le terme " silex jaspé " et tu es peut-être aussi dans le vrai , qui sait ?!

 

( comme d'ailleurs le terme d'opalite qui est cité parfois , si quelqu'un peut m'éclairer la-dessus ... )

 

voilà mon avis d'amateur 

 

(  tu citais aussi le sujet sur les "recherches sur les silifications tertiaires "de Duck pipoune , post qui est riche d'enseignements  !! comme celui d'ailleurs sur l'opale en auvergne  ) 

 

à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu triché en humidifiant la chose car sortie d'un bac un peu poussiéreux :wub:

 

sinon ça se débite comme du très bon silex mais pas le souvenir que ça soit aussi fragile que du verre, les éclats fin oui mais un rognon se casse pas comme ça

 

par ailleurs le site est donné comme étant une référence en terme de qualité/pureté (pour l'Aude j'entends), il me semble avoir lu un article mentionnant un "passé opalescent" pour certain d'eux...

 

les morceaux de ce type reste vraiment rares sur place, il se trouve à proximité de silex de divers coloris, noir / gris / orangé / caramel et même entièrement blanc (patiné à l’extrême, on dirait des morceaux de porcelaine !)

 

les éclats, comme sur ta photo sont particulièrement esthétiques (surtout les gros éclats fin à belle cassure conchoïdale), bref le silex sous toutes ses formes, c'est miam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Toujours de l'Opale commune ct " résinite " du Bartonien moy. à sup. ligérien  .... bien de chez nous !

 

un autre aspect , une autre toute petite occurrence ( en nodules cette fois )

 

IMGP4257.jpgIMGP4260.jpgIMGP4262.jpgIMGP4268.jpgIMGP4264.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Superbes toutes ces opales !!

Ce sujet a eu le mérite déjà dans un premier temps de m'en mettre plein la vue, mais également dans un deuxième temps de me faire réfléchir à pas mal d'échantillons qui trainent par chez moi en Nouvelle-Calédonie.

Je pense que beaucoup de choses que l'on appelle ici plutôt silices supergènes ou calcédoine pourraient plutôt être des variétés d'opale commune (résinite, mousseuse ou blanche), tout comme pas mal d'échantillons de CHRYSOPRASE, qui sembleraient plutôt être une variété de Prasopale d'après les vieux rapports d'analyse que m'avait confié un vieux lapidaire.

Je met pour illustration une photo d'un échantillons de ce que j'appelle maintenant "opale résinite" (qui n'a pas eu bcp de succès sur le post "Minéraux de NC :-( ...)

Taille 7 cm de long, provenance Massif du Boulinda (Commune de Poya).

 

resinite.jpg

 

Et pour illustrer les opales de manière un peu plus sure, une opale Hyaline sur serpentinite, origine Voh. FOV = 5 mm

Celle là je n'ai plus trop de doute après toutes les photos et discussions que j'ai pu lire sur le forum.

 

hyaline.jpg

 

Je reviendrai plus tard pour mettre quelques photos des fameuses prasopales, et d'une opale mousseuse qu'on ma confié.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...