Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification d'une pierre


Messages recommandés

Invité Famille Lazuli

Bonjour.

Je traîne aussi un caillou du même genre , depuis 40 ans.

On me l'a donné comme venant de Madagascar, avec un quart rose et un couleur lie de vin, massifs.

1235960078_File0133.jpg

1235960242_File0137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

_________________________________

« Famille Lazuli »

r0aa.jpg

Avez-vous réussi à percer votre pierre et si oui avec quoi ?

________________________________________

Je n’ais pas voulu influencer votre jugement en vous en parlant avant.

Un collègue de travail ma parler d’un quartz que l’on trouve à Madagascar qui aurait des propriétés hors norme en électronique. Sa dureté avoisinerait 8.5, c’est suite à cette conversation, que j’ai effectué les tests sur cette pierre.

Est-ce que quelqu’un aurait entendu parler de ça ici ?

Amicalement

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Famille Lazuli

Bonjour Mars

Non, j'ai pas essayé.

Elle raye le verre, le verre ne la raye pas ...

Elle est moins lourde qu'un bloc de goethite, à volume à peu près égal.

Les arêtes ne sont pas taillantes.

Je ne suis pas outillé pour d'autres tests, mais je vais m'y intéresser.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marssac

Dès qu'il s'agit d'électronique, je dresse l'oreille !!!

Le quartz est certe un élément important dans le domaine de l'électronique, ses caractéristiques piezoélectriques servent à réaliser des oscillateurs dont la stabilité dépend avant tout des plans de coupe (ex : coupe AT) et c'est là une spécialité à part entière. A ma connaissance, c'est maintenant plutôt du quartz synthétique qui est utilisé.

Vraiment par simple curiosité (!) ... Qu'est ce qu'il dit de plus .... ce collègue ???!!!!...

Est-ce que la densité a pu être déterminée ? (message #19)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LeMelde,

J’ai côtoyé cette personne pendant une 15zaine de jours.

Pour une fois que la conversation ne portait pas sur les euphorisants socialement correcte, du type, sport, star, politique…., j’ai pris du plaisir à converser avec cette personne.

Il en résulte que Madagascar possède des gisements de quartz ayant des propriétés électronique hors normes, (discutions technique largement au dessus de ma compréhension).

En chiffre j’avais gardé en mémoire la dureté supérieur à 8.5 , par contre je me souviens que tous les autres paramètres été eux aussi supérieur à la norme généralement attribuée au quartz.

Pour l’anecdote, cette même personne m’a parlée d’une propriété de l’or, qui après un traitement par (« laser ») , deviendrait plus dur que le diamant .

Après 30 ans de travail en déplacement, je me targue de -differentialiser- les affabulateurs.

N’ayant pas la science infuse, et devant le sérieux et l’aplomb du personnage, je me renseigne afin d’affiner mon jugement.

Cordialement

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour Famille Lazuli,

Il m’avait semblé, que votre pierre été percée. Voir la photo dans mon post précédent.

J’avais essayé de foré la mienne, je vous dit pas la gueule des forets.

Par contre la pierre pas de souci, aucune égratignure.

Cordialement

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'or plus dur que le diamant et du quartz plus dur que 8,5........ On nage en plein délire !!

Je sais c'est peut-être pas une reflexion très constructive, mais bon, restons sur terre quand même.

Que des forets n'arrivent pas à percer cette pierre n'est pas un indice si on ne sait pas en quoi sont les forets et comment ils ont été utilisés.

test de dureté : si le quartz ne raye pas la pierre il faut essayer avec plus dur. Après, vu l'échantillon, un truc simple serait de passer dans une bijouterie pour vérifier l'IR au réfractomètre. Autre test : la biréfringence si elle est présente permet d'éliminer le verre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'or plus dur que le diamant et du quartz plus dur que 8,5........ On nage en plein délire !!

Je sais c'est peut-être pas une reflexion très constructive, mais bon, restons sur terre quand même.

Que des forets n'arrivent pas à percer cette pierre n'est pas un indice si on ne sait pas en quoi sont les forets et comment ils ont été utilisés.

test de dureté : si le quartz ne raye pas la pierre il faut essayer avec plus dur. Après, vu l'échantillon, un truc simple serait de passer dans une bijouterie pour vérifier l'IR au réfractomètre. Autre test : la biréfringence si elle est présente permet d'éliminer le verre.

Je ressens une certaine irritation à la lecture de votre message.

Soyez sur que je ne suis pas quelqu'un qu’on endort facilement.

Suite à cette conversation, j’ai au moins appris, qu’il existe des pierres, don l’indice de dureté était supérieur à 10 !

Pour ce qui concerne l’or ; je continue mes recherches.

Il va sans dire, que cette démarche, résulte essentiellement du crédit que j’ai donné à cet interlocuteur. Ce qui est j’en conviens tout à fait subjectif.

Je ne vous demande pas de partager Mon Délire.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment irrité, je réagis simplement à vos assertions ou à ce qu'on vous a fait croire et à ce qui me semble être une mystification.

Je ne suis pas un professionnel de la minéralogie, mais il me semble que les nombreuses infos disponibles tant sur le net que dans les librairies suffisent amplement à répondre à vos questions sur l'échelle de Mohs. Je ne réponds pas pour alimenter une polémique qui serait stérile mais simplement pour vous conseiller de vous renseigner. Quel est donc ce minéral dont la dureté serait supérieure à 10 ?? Je veux bien en apprendre plus, je ne demande que ça, mais là je doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour la biréfringence

n0.jpg

n1.jpg

en fait il existe 2 pierres utilisées en joaillerie qui présente un indice de dureté supérieur à 10

je suis tombé dessus en cherchant le fameux traitement au laser sur l'or

comme vous je doute aussi et je cherche pour m'enlever le doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diamant =10 .................oui d'accord !! mais ensuite je sèche la !!!

pour info la dureté du quartz est de 7 !! c'est d'ailleur une caractéristique et une constante du quartz !! et c'est pourquoi il sert d'étalon dans l'échelle de mohs ............

le reste n'est que vantardise pour vous épater !!

comme le dit tres justement rahan : internet est un outil fabuleux ou l'on trouve tout ce que l'on veut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il s'agit d un minéral plus dur que le quartz et sans trace de clivage (ce n est donc pas du topaze), je dirais béryl variété goshénite (déjà propose par calcite43 et souvent confondu avec du quartz). (cf http://webmineral.com/data/Beryl.shtml)

Par contre, je ne pense pas qu'il existe un matériau plus dur que le diamant, surtout utilisé en bijouterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour la biréfringence

en fait il existe 2 pierres utilisées en joaillerie qui présente un indice de dureté supérieur à 10

je suis tombé dessus en cherchant le fameux traitement au laser sur l'or

comme vous je doute aussi et je cherche pour m'enlever le doute

Bien, ne nous égarons pas ! revenons-en à des données simples : clivage ? ou pas clivage ? dureté et densité précises, couleur de trace (pas un trait sur du dégourdi, vu la dureté approximative donnée, ça ne marcherait pas ! alors il faut broyer et réduire en poussière un petit éclat et frotter la poussière obtenue sur une feuille de papier blanc) précise ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voila pour le premier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lonsdaleite

La lonsdaleite est un minéral qui est, avec le diamant et le graphite, l'une des trois formes cristallisées naturelles du carbone. C'est un élément natif qui est très rare ; il a été découvert en 1967 dans le cratère météoritique de « Canyon Diablo » en Arizona. Le nom « lonsdaleite » vient de Kathleen Lonsdale (1903-1971), cristallographe anglaise.

La lonsdaleite est l'allotrope hexagonal du diamant. L'empilement des atomes de carbone dans la lonsdaleite est de type AABB, au lieu de AABBCC comme dans le diamant. Ce sont en effet deux polytypes qui diffèrent par l'empilement des atomes de carbone. Ceux-ci ont, dans les deux polytypes, une coordination tétraédrique.

En février 2009 une équipe internationale de chercheurs, menée par Zicheng Pan à l'université de Shanghai Jiao Tong, a montré que la lonsdaleite résiste à 58 % de pression de plus que le diamant.[3

J’ai galéré pour retrouver l’URL

Il me semble que le nom du 2eme commence par un M

Bien, ne nous égarons pas ! revenons-en à des données simples : clivage ? ou pas clivage ? dureté et densité précises, couleur de trace (pas un trait sur du dégourdi, vu la dureté approximative donnée, ça ne marcherait pas ! alors il faut broyer et réduire en poussière un petit éclat et frotter la poussière obtenue sur une feuille de papier blanc) précise ! À+

Je vais essayer de faire ça demain

Je tiens à remercier tout le monde pour l’aide apportée, sur ce je vais me coucher.

Cordialement

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai cru comprendre que c etait plus dur que du quartz (message 18)? Entre quartz et beryl incolore, il faut déterminer la dureté (les densités peuvent etre tres proches 2.65 vs. 2.64).

Bonsoir,

Dans la mesure où le quartz rose que j’ai en ma possession à la même dureté que le quartz normal, oui cette pierre raye le quartz rose mais n’est pas rayé par lui.

Cordialement

René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un sujet récent sur la lonsdaleite. Pour le moment aucune mesure n a ete faite, faute d'échantillon de qualité suffisante (phase de très haute pression). La dureté idéale de la lonsdaleite, prédite comme étant supérieure à celle du diamant, a en fait été calculée à l'aide de méthodes de modélisation moléculaire.

Pour le quartz rose, ce n est peut etre pas l echantillon ideal pour des tests de dureté (la couleur rose est a priori liée à des inclusions de fibres de dumortiérite). Aurais tu un "cristal de roche"?

Du coup, en l'absence de conclusion claire sur la dureté, ca peut toujours etre du quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un sujet récent sur la lonsdaleite. Pour le moment aucune mesure n a ete faite, faute d'échantillon de qualité suffisante (phase de très haute pression). La dureté idéale de la lonsdaleite, prédite comme étant supérieure à celle du diamant, a en fait été calculée à l'aide de méthodes de modélisation moléculaire.

Pour le quartz rose, ce n est peut etre pas l echantillon ideal pour des tests de dureté (la couleur rose est a priori liée à des inclusions de fibres de dumortiérite) NON !

. Aurais-tu un "cristal de roche"?

Du coup, en l'absence de conclusion claire sur la dureté, ca peut toujours etre du quartz.sauf si la dureté est supérieure à celle du quartz !

" La lonsdaleite est un minéral qui est, avec le diamant et le graphite, l'une des trois formes cristallisées naturelles du carbone. "

Wikipédia, ou du moins l'auteur du sujet est un peu dépassé ! Nous, sur ce forum, savons qu'il n'y a pas 3, mais QUATRE POLYMORPHES de C ! le quatrième étant la chaoïte… mais jusqu'à preuve du contraire, le diamant occupe la position 10 sur une échelle pratique et non théorique de 10

" il faut déterminer la dureté (les densités peuvent etre tres proches 2.65 vs. 2.64). "

les densités aussi [entre d'autres minéraux possibles], d'où la demande de mesures précises !À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...