Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Alerte rouge, besoin urgent de rhyolite rouge ! ! !


BéGéNAT

Messages recommandés

Bonjour,

:clown: je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai un besoin urgent de trois à quatre kilos de Rhyolite Rouge. Ces échantillons serviront à faire des lames minces de roche. Je vais d'habitude faire mes prélèvement moi même, mais là je n'ai vraiment pas le temps.

Je suis prêt à prendre à ma charge des frais de déplacement (dans la mesure du raisonnable...) ou encore proposer des échanges (minéraux ou fossiles).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microgranite de la région de Limoges, ça peut aller ?, J'ai peur que la biotite soit bien chloritisée et dans les ECE de bac il est précisé, biotite fraiche, rare dans les rhyolites apparemment pour ma part.

En ce qui me concerne, échange contre lames minces, ça m'irait très bien, si le caillou convient par contre j'aurais bien besoin de l'équivalent des gabbros en basalte, (sans olivine) apparemment difficile à récupérer de bonne quelité. Mes petits camarades s'arrachent un peu les cheveux avec ça, le but du jeu étant de montrer que la seule différence est la taille des cristaux, la plupart du temps on a une différence de paragenèse.

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Microgranite de la région de Limoges, je ne connais pas. Voici une photo de ce que je recherche exactement :

800px-Quarzporphyr.jpg

Provenance : Massif de l'Esterel

Basalte sans olivine, très difficile à trouver. Le Basalte de Carlencas offre une bonne alternative car le peu de cristaux d'olivine s'y trouvant sont très oxydés.

Un échange contre des Lames Minces de roche est tout à fait envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a une carrière de rhyolite à une trentaine de km de chez moi ! Je vais essayer de voir si c'est du valable !

Voilà la description qu'ils en font :

"L’autorisation est sollicitée pour un gisement de rhyolite (roche éruptive, à structure microlithique,

correspondant au granite ; contient quartz, feldspath et mica dans une pâte rougeâtre ; couleur rose clair à

rouge)."

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je sais pas si t'es intéressé par des gisements Marocains de Rhyolite , en tout cas, j'avais justement travaillé sur des roches volcaniques comprenant des rhyolites :

- à texture sphérolitique (1ère photo)

- à téxture félsitique (avec phénocristaux de quatz automorphes allant jusqu'à 4mm de diamère)(2ème photo)

- et à caractère ignimbritique (3ème photo)

avec également des tèrmes rhyodacitiques, mais je pense que tu peux en trouver en France.

Bien amicalement

post-355-1235112051_thumb.jpg

post-355-1235112646_thumb.jpg

post-355-1235112971_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ballast des voies ferrées, tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves. Chez moi, dans le Calvados, le ballast est généralement constitué de quartzite.

Le rhyolite rouge du Maroc a l'air très belle, d'où vient-elle ? Je dois aller au Maroc au mois d'avril, je pourrai peut-être jeter un oeil au site en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens de la carrière ! Bien reçu sur place ! vu un responsable : en fait la rhyolite rouge, c'était juste un filon au début de l'exploitation de la carrière ! Il n'y en a plus trace ; ils sont maintenant dans de la noire ! Et les déblais du début de la carrière ont été éliminés (remblais....)

Désolé donc, mais je reste aux aguets ! Il y a d'autres carrières en Vendée !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu as une voie ferrée près de chez toi, ça peut le faire aussi, enfin si je ne me trompe pas... :coucou!: Ça ressemble étrangement en tout cas!

effectivement je me souviens qu'au club de Wasquehal certains anciens collectionneurs savaient où trouver du balaste en rhyolithe rouge typique; est-ce que via Théophraste la question peut être posée au club ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peut fournir 1.700 Kg de rhyolithe rouge du massif de l'esterel

:coucou!: Génial, biensûr que je rembourse les frais de port. Et en échange, lames minces de roche, une belle ammonite du toarcien ou autre chose ???

Et pour les autres, je suis toujours preneur, qu'elle vienne de Limoge ou du réseau SNCF :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait nos premières lames minces de roche dans l'échantillon fourni par cumengeite, elle sont vraiment très belles.

cumengeite, j'espère que tu as bien reçu l'ammonite, nous l'avons envoyée la semaine dernière...

Merci à tous pour ce dépannage, et n'oubliez pas je suis toujours preneur pour quelques kilos de belle rhyolite rouge.

Je vais d'ailleurs faire une petite liste des quelques roches qui me posent problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...