Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chevalements et puits de mine


Messages recommandés

La fosse Sabatier en 1981, un an après sa fermeture. photos réalisée le soir à la tombée de la nuit et sous la pluie... :froid: le Nord quoi ... comme chez les Chtis :desole:

Une autre faite en 1984 avec un meilleur éclairage et une diapo en meilleur état

Merci de faire partager ces très belles photo.

Depuis décembre 89, ce livre est resté des années à mon chevet......

En septembre 94, Sabatier n'était déjà plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Désolé je n'ai pas de photo, je n'ai pas eu le temps de repasser (et pourtant on a pas trouvé grand chose au Masdieu cet après midi là, juste un bon moment de détente et un bon demi m3 (?) de cailloux sortis). Au dessus du Puits Ricard il y a dans un virage près d'un hameau (ça doit être la Forêt) un mini-chevalement métallique (4-5 m de ht) avec une molette. Voyez-vous où c'est et à quoi ça correspond ?

Message perso pour Michel de Branoux (c'est bien ça ?) croisé au Masdieu. J'ai bien vu le terril avant les Taillades et l'échancrure faite au bâtiment voisin, par le dernier soubresaut de Destival (mais c'était moi qui conduisait et il fallait tracer ce jour là).

En demandant gentiment, je suis sur que quelqu'un va mettre la ou les photos et rajouter l'histoire du puits qui ne voulait pas disparaître......

Amitiés à tous, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux localiser plus précisément l'endroit - via google par exemple.

Y a t il un massif concave ou naissance d'un puits au pied?

Ne serai-ce pas une tour de portage de câble traineur?

Si c'est ce que je pense, ce doit être un vestige du Transport aérien Ricard>Champclauson pour la mise en terrils des schistes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli treuil. C'était un guidage par quoi ?

Aux ardoisières d'Angers c'est un guidage par 4 câbles et une seule cage, à deux étages, avec contrepoid (on le croise dans le puits). Je n'avais jamais vu ça. Néanmoins, il y a 2 câbles sur le treuil cylindrique (un dans chaque "sens"). Je n'ai rien compris au fonctionnement

Le guidage (48kg / ml = rail PLM-SNCF) à Ricard est dit ''en bout'' aux extrémités de la cage.

Généralement ce type de guidage s'interrompt à l'arrivé en recette pour laisser passer les bennes (cas d'une par plateau). La cage est néanmoins guidé par 4 UPN sur les angles appelés faux-guides.

Il me semble qu'a Ricard, le guidage ne s'interrompt pas et est continu sur l'ensemble de la verticalité du puits/chevalement (cage à 2 bennes par plateau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est bien à droite juste après le virage en arrivant à la Forêt, ça ne me parait pas avoir de rapport avec un cable transporteur, (trop bas) plutôt comme un truc pour descendre un appareil de mesure dans un puits annexe.

Serge

Peux-tu être un poil + précis (le sujet m'intéresse)

Le Virage.....des virages, il n'y a que ça dans ce coin :tease:

A la sortie de la Foret en montant vers Champclauson via une DFCI? Donnes les ccordonnées google, ce sera plus facile :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

L'ouvrage que tu décrit serait à l’aplomb de la galerie Sainte Barbe. Effectivement un truc du genre de ta description me disais aussi qq chose sans vraiment le situer exactement (comme quoi l'effet cinétique en voiture). Par contre il est bien en recul de la route car il n'est pas visible dans google view.

DFCI : Défense de la Forêt Contre les Incendies (abus de language car j'aurais du écrire chemin de)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas même vue dans l'autre sens ?

Voire même me donner l'adresse pour afficher les vues (je n'ai pas trouvé), je pense qu'on se trouve juste avant le panneau. Chèvre possible mais c'est vertical et rouillé, ça ressemble à un truc pour descendre un appareil de mesure.

A moins que ma mémoire me joue des tours mais à si peu de distance ça m'étonnerait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, c'était au dessus, c'est le petit truc en face au carrefour en plein milieu de la photo.

As-tu un document avec les entrées de galerie sur plan pour me repérer ?, j'aimerais aussi des documents sur les découvertes. J'ai le livre de P.C. Guiollard, mais pas moyen de mettre la main dessus (et pourtant je l'ai relu il y a deux mois !) et pour les découvertes il me semble bien qu'il a été écrit avant.

Très intéressantes les photos, mais peut-on les faire défiler en diaporama ? une par une c'est un peu fastidieu.

Merci encore, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ça dont on parle, alors désolé de te dire que ce n'est qu'une représentation naïve de temps anciens.

Pour activer google street view, tu balades le petit bonhomme (google map) en haut à gauche de la fentre de nav sur les routes que tu souhaites voir.

Pour les documents, outre le livre introuvable, épuisé, mais qui circule sous le manteau de PCG, je recommande la lecture du livre de Michel Vincent: Les mines des Cevennes - Histoire des concessions et des chemins de fer miniers, au éditions Terre Cévenole

Très, très complet, du moins pour la part qui m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@trenen23

Destival 08-1988 : Recette à matériaux (0.00) Constructeur Société Séphanoise de Construction Mécanique

Le portail de sortie des skips est à l'opposé. Une partie du faux carré à été démonté pour effectuer le remblayage ou tout du moins constituer un tas de matériaux sur les planchers mobiles

Cependant en 1988, ce puits était-il remblayé dans cet état: un skip et ses câbles de queue et tête dans le puits (l'autre étant en recette à charbon)?

post-10714-0-24421200-1314362343_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...