Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Est-ce que c'est un vrai diamant ? Comment puis-je le tester?


Invité antq2006

Messages recommandés

Si tu peux te procurer un morceau de carbure de silicium (aka carborundum), et si ta pierre taillée le raye, alors c'est du diamant.

Attention tout de meme: le diamant est une pierre fragile, en essayant de rayer le carborundum n'appuie pas trop fort, si tu force trop tu risque de faitre sauter un petit eclat de ta pierre taillée (ce qui serait problematique s'il s'agissait réellement d'un diamant de valeur), en effet pratiquer un test de dureté avec une pierre taillée n'est pas sans risque pour la pierre (je prefere te previenir des fois que).

En effet, sauf erreur, le carborundum a une dureté de 9,5 sur l'echelle de mohs, hors il me sembe que le seul materiau ayant une dureté superieure est le diamant avec une dureté egale a 10 (autrement dit, le seul materiau qui puisse rayer la carbure de silicium est le diamant)

il serait tout de meme bon de verifier qu'il n'existe pas d'autres composés synthetiques modernes utilisés pour imiter le diamant et possedant une dureté superieure ou egale a 9,5 (auquel cas le test de dureté que je propose ne sera plus tout a fait fiable, mais quoi qu'il en soit, rayer du carbure de silicium permet deja de confirmer qu'il ne s'agit pas de quartz, de verre ou de zircon)

ps: d'apres la photo, je trouve l'eclat de ta pierre un peu fade pour du diamant, mais je peux me tromper, et le rendu de la photo peut etre trompeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe ne nombreuses méthodes pour identifier les diamants. Par principe on n'effectue pas de teste de dureté sur les pierres précieuses, cela afin d'être sur de ne pas les dégrader (bien entendu chacun fait à son bon vouloir).

Les méthodes les plus utilisées sont le réfractomètre (on observe l'indice de réfraction), le "conductimètre" (on teste l'augmentation de température dans le diamant soumis à un courant électrique), analyses à la bino, ...etc...

En ce qui concerne celui présenté au dessus, je le trouve un peut ... terne. Il ne brille pas beaucoup, or le diamant à un indice de réfraction trés important qui lui confère une grande brillance. A partir d'une photo il est bien difficile parfois d'identifier un minéral, alors une pierre taillée n'en parlons pas. La seule personne qui pourra donné un avis précis sera un gemmologue.

Cependant il existe un test trés rapide, celui du prix ! En effet les bonnes affaires sont rare qui plus est dans le domaine du diamant. 99% du temps, la pierre ne vaut que ce qu'elle vaut, c'est à dire qu'une pierre ne vaut pas plus que ce qu'on la acheté. La qualité de la taille (symétrie de facettes, ...) peuvent être également un indicateur, une pierre dont la taille est peut soigné cache souvent un truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est aussi très facile de trouver en bourse du corindon ou un rubis de petite valeur ou un saphir pierreux ... tu frotte fortement ton "prétendu" diamant qui sans aucun mal va rayer les pierres citées ; le diamant est beaucoup beaucoup plus dur que saphir , rubis et corindon . Très simple donc . Test que j'ai personnellement déjà fait, mais verifie d'abord si cette pierre raye au moins le verre puis le quartz , si ce n'est pas du diamant, elle va "morfler" :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Prends ta pierre, tu fais revenir deux ou trois échalotes avec un peu de beurre de ferme dans un "fait-tout" , tu y ajoutes un peu de lard, et quelques herbes à Ducros, fait bien revenir le lard, prends ensuite du sel, du poivre et mets ton canard "dessusse" : si ta pierre devient grise alors ajoute l'huile d'olive ! Sinon je pense que ton diamant je peux t'en trouver cinquante kilos !!!!!!

Le diamant est la merveille des merveilles !! le test est simple, il raye tout !!!!

amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...