Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les plus beaux faux fossiles démasqués


Messages recommandés

  • 1 mois après...
Invité valanni

et c'est rare cette bestiole car il en avait des caisses entières, c'est pour cela que je me suis dis que ce ne peut pas être "vrai" trop bien polie et huilée, merci j'ai eu ma réponse sur un site. Désolée. effectivement Orthoceras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fossiles de poissons me laissent perplexe !!

1- pour des faux : quel travail , dégager et décoller des fossiles pour les recoller, je ne comprend pas l'intérêt !!??

2- le contenu de la gangue est effectivement surprenant et un peu contradictoire comme on peut l'observer !

3- le zonage marron orangé n'est peut être pas la strati mais un zonage secondaire lié à des phénomènes d'oxydation, on peut observer la même chose dans des calcaires, zonation qui peut être perpendiculaire à la strati !!

en gros qu' est ce que c'est ?

vrai - faux ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit , je pense , de faire un objet décoratif de grande taille avec un nombre plus important de fossiles sur l'ensemble . La forme generale des pieces est systematiquement rectangulaire ; c'est tout juste s'ils n'ont pas mis un cadre . C'est d'ailleurs ce qui m'avait incité à faire la photo et à me poser la question de la veracité de ces ensembles

J'avais déja posé la question , et il m'avait été répondu que ces fossiles sont originaires du Bresil , qu'ils sont bien réels mais qu'il s'agit d'un montage .Il n'y a pas que les Marocain pour faire un tel artisanat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fossiles de poissons me laissent perplexe !!

1- pour des faux : quel travail , dégager et décoller des fossiles pour les recoller, je ne comprend pas l'intérêt !!??

2- le contenu de la gangue est effectivement surprenant et un peu contradictoire comme on peut l'observer !

3- le zonage marron orangé n'est peut être pas la strati mais un zonage secondaire lié à des phénomènes d'oxydation, on peut observer la même chose dans des calcaires, zonation qui peut être perpendiculaire à la strati !!

en gros qu' est ce que c'est ?

vrai - faux ?!!

vrai , c'est ce qui est expliquer plus haut .

autre présentation:

http://www.geoforum.fr/topic/17304-ste-marie-aux-mines-fossiles/page__st__40

a # 49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,

Ce sont des poissons en nodule du Brésil dégagé totalement sur une face et remis sur des blocs de calcaire "très esthétique"

Donc le fossile est vrai

La gangue est vraie

L'ensemble est faux

C'est du Bling-Bling... certains aiment ...d'autres détestent... que dire ?

Perso, j'en achéterais au prix où j'ai vu cela à Sainte Marie !!

Mais bon le fossile en lui-même est Magnifique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...