Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de Giromagny (Territoire de Belfort)


Messages recommandés

voici une liste de ce que l'on peut (pouvait) trouver  sur le site de Giromagny-Auxelles. Liste extraite du Magazine "Pierres et Terre"

sur les especes Minerales des principaux districts miniers du massif vosgien.

Chalcocite, Chalcopyrite, Cinabre, Fulloppite, Galene, Glaucodot, Marcasite, Mispickel, Plagionite, Pyrite, Pyrrhotite, Scheelite, Sphalerite, Tetraedrite.Adulaire, Anhydrite, Ankerite, Barytine, Calcite, Fluorite, Quartz, Siderite

Anglesite, Argent natif, Azurite,pyromorphite (Campylite), cerusite, chrysocolle,Covellite, hindsalite, limonite, linarite, malachite, mimetite, plumbogummite, stibiconite, stolzite, tyrolite, wulfenite

Allophane,erythrine, gypse, halloysite, soufre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 years later...
  • [PDF]MÉMOIRES SOCIÉTÉ DES SCIENCES
    documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/.../ALS_1931_1.pdf?...
    de J PELTIER - ‎1931 - ‎Autres articles
    Mines, dont la grande connaissance des gisements métalliques m'a teujwrs été précieuse .... Carte Géologique de Saphoz(Fautogney) avec indication du filon. Minéralogie du ... région minière de Giromagny et Auxelles-Haut, à l'est de Plan-.

Saphoz, dans la première partie, pages 101 et suivantes.

post-3743-0-66373000-1415072540_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Giromagny est une commune française, située dans le département du Territoire de Belfort et la région Franche-Comté.

L'essor de Giromagny date de la fin du Moyen Âge avec le début de l'exploitation des mines d'argent, plomb et cuivre par les Habsbourg, alors seigneurs du Rosemont. L'activité des mines s'est poursuivie jusqu'au XVIIIe siècle, avec un fort ralentissement pendant la Guerre de Trente Ans. En 1648 le cardinal de Mazarin devient propriétaire des mines de Giromagny... Puis déclin deuxième moitié du XVIIIème.

Nouvel essor sous l'Empire...

Divers travaux de recherche et de tentatives d'exploitation jusqu'aux années 1920.

Qui a des spécimens de minéraux de Giromagny à montrer ?

Et des info sur la géologie ou métallogénie du secteur en parallèle ?

Merci, amicalement, Théo'.

Bonjour,

Je suis nouveau, en fait j'ai sursauté en voyant ce fil ..

Je suis originaire de Giromagny, et mes parents y habitent toujours (j'habite pas très loin), on a écumés toutes ces mines depuis tout petits, depuis l'âge de10 ans je dirais, c'était il y a plus de 40 ans, on a visité quelques mines "faciles" ... Puis on s'est inscrit à un club de spéléo assez à la pointe à l'époque, puisqu'il ne pratiquaient que des premières, dont des explorations post-siphon ; ainsi on est revenu à la charge quelques années plus tard avec du matériel de pointe .. vraiment beaucoup de matériel .. y compris mat d'escalade, plateforme araignée, matos de plongée, km de cordes ..etc .. avec en arrière plan le soutient du spéléo secours régional auquel on appartenait (d'ailleurs on avait fait un grand exercice à Château Lambert où ils ont testés les chiens de recherches de la sécurité civile)..

Le premier puits sérieux descendu, c'était le fameux puits Gasc à Saint Jean, 99 mtr plein pot (on a mesuré), accessible au travers banc à hauteur du village d'Auxelles haut (me souviens plus de la cote) .. Puis on a plongé le siphon cote 489 (je crois) au travers banc d'Auxelles bas ..

Teutshgrund (Phanitor) on a descendu le dépilage très ébouleux jusqu'au fond .. Pfeningturm on a escaladé la grande cheminée et exploré les galeries supérieurs .. Puis tout un tas de mines un peu partout dans le secteur ..

Je collectionnais les minéraux comme beaucoup de gamins du coin, puis vers 15 - 16 ans, pour les spéléos c'était assez mal vu, aussi j'ai du arrêter, mais j'ai troqué le marteau burin par du matériel photo .. Il y avait un certain JP Uve aujourd'hui décédé, il avait découvert un coin à cristaux de barytine couleur miel de toute beauté, plusieurs cm d’arête, fluorine, galène en cristaux, il y avait un ex collaborateur d'un certain Villeneuve ingénieur pour le BRGM qui avait une très belle collection, ils ont effectués pendant plusieurs années des forages, des explorations et d'innombrables échantillonnages (ils les stockaient dans un Hangar à 500 mtr de chez moi) .. Il faut savoir que toutes ces montagnes étaient des concessions elf aquitaine ... Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est ..

Il y a eu des histoires avec un chercheur d'or à la mine de l'homme sauvage, une galerie perdue dans la montagne, filon aurifère, le type taillait dans le front de taille, concassait et traitait .. Un géologue d'elf Aquitaine l'aurait vu, l'affaire s'est réglée au tribunal par un non lieux ..

Voilà un doc intéressant à télécharger ..

http://annales.ensmp.fr/articles/1797-1798/127-168

Si vous avez des questions à poser, je peux peut être y répondre et vous aiguiller ... je connais un peu la minéralogie :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 20 heures, CLERGUEMORT a dit :

 

sans doute une petite soeur ayant appartenue au Colonel Vésignié

DSC02763.JPG

Ho que c'est beau, et qu'elle écriture... j adore! Merci pour le partage

 

de ce même style voici un échantillon de galène massive, baryte "bleu", et sphalerite. cet échantillon provient de la collection  "daupeley-Gouverneur" de Nogent le Rotrou (si quelqu'un a des infos sur ce personnage, je suis preneur). Milieu du 19 siècle environ.

18673104_10211178758537609_2303320375308781408_o.thumb.jpg.7d1f694c11a5892ee89ac310dfd30eea.jpg18699322_10211178711496433_3308415697383066667_o.thumb.jpg.341261a1cfa149d6a12afb5166bf129d.jpg18671688_10211178772817966_2659197213398470656_o.thumb.jpg.e17008b91f4f068a3a7c9921adb67d80.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...