Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie de Pontgibaud


trenen23

Messages recommandés

Voyant certaines pièces passionnantes du district dans divers sujets, seriez-vous prêts à consacrer un sujet au district plombo-argentifère de Pontgibaud en excluant si vous en êtes d'accord le district à Fluo de la Barre/Les Isserts (vu la quantité et la qualité des posts concernant la fluo), mais en conservant les autres mines métalliques (à Au-As et à Sb).

Ce sujet m'intéresse particulièrement car la grosse majorité de ces pièces me semblent venir de collections anciennes donc difficilement visibles en dehors des musées, et je suis métallogéniste de formation et clermontois d'étude donc passionné par tout le métallique.

Merci d'avance à vous tous.

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le district de Pontgibaud, les mines ayant livrées des échantillons de reve sont noyées et plein de gaz, Roure, Rosiers, Pranal . Ce qu'il reste comme galerie, c'est des galeries majoriterement de recherche donc pas de filon ou des filonner sans importance malheureusement

Si vous voulez voir des photos du 19 emes siècles, allez sur le site de " La Pierre Philosophale " musée minéralogique privée d'Issoire 63 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà l'hemimorphite de plus prés

désolé, mais a mon avis c'est a 99% sur que c'est de la neo foramation...... tu trouve ca en grande quatité du coté de pontgibaut. c'est de l'aragonite!!!!. je dirais meme qu'il n'ya a que ca a trouver par la bas..... la seule galene encore trouvable se trouve en mouchetures dans du quartz gris, mais peu cristalisée ou juste en micro.. dur dur, les seules pièces potables dates de plus de 100 ans et sont plus que rares..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

B)

Collection Labo Magma et Volcans :

p.jpg

Une super panabase, bloc de 17 x 8, cristal de 2,5 cm d'arête, magnifique en vrai, j'essaierai de vous refaire une photo correcte...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chose promise .............voici du Pontgibaud.

Du vieux, car on ne trouve quasiment plus rien à Pontgibaud même. Les puits sont noyés, très dangereux et les haldes, comme la plupart des haldes de sulfures, sont pourries, sauf pour des specimens massifs. Il faut savoir que le district de Pontgibaud s'étend le long de la sioule, depuis La Miouze au sud jusqu'au méandre de Queuille au nord (gisement de Vitrac). J'ai déjà montré certaines galènes de Pontgibaud. Mais puisqu'on a un sujet dédié à Pontgibaud, je balance en vrac les photos de certains de mes specimens.

post-2932-1199537740_thumb.jpg

Il s'agit là d'une cérusite et pyromorphite, posée sur son socle magnifique (j'aime autant le socle que la pièce)

post-2932-1199537816_thumb.jpg

Une galène à gros macles (1,5 cm) avec un pétale de sidérite

post-2932-1199537861_thumb.jpg

Une pyro marron sur quartz de Roure

A tout de suite .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...