Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La minéralogie de Pontgibaud


trenen23

Messages recommandés

Voyant certaines pièces passionnantes du district dans divers sujets, seriez-vous prêts à consacrer un sujet au district plombo-argentifère de Pontgibaud en excluant si vous en êtes d'accord le district à Fluo de la Barre/Les Isserts (vu la quantité et la qualité des posts concernant la fluo), mais en conservant les autres mines métalliques (à Au-As et à Sb).

Ce sujet m'intéresse particulièrement car la grosse majorité de ces pièces me semblent venir de collections anciennes donc difficilement visibles en dehors des musées, et je suis métallogéniste de formation et clermontois d'étude donc passionné par tout le métallique.

Merci d'avance à vous tous.

Cordialement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le district de Pontgibaud, les mines ayant livrées des échantillons de reve sont noyées et plein de gaz, Roure, Rosiers, Pranal . Ce qu'il reste comme galerie, c'est des galeries majoriterement de recherche donc pas de filon ou des filonner sans importance malheureusement

Si vous voulez voir des photos du 19 emes siècles, allez sur le site de " La Pierre Philosophale " musée minéralogique privée d'Issoire 63 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà l'hemimorphite de plus prés

désolé, mais a mon avis c'est a 99% sur que c'est de la neo foramation...... tu trouve ca en grande quatité du coté de pontgibaut. c'est de l'aragonite!!!!. je dirais meme qu'il n'ya a que ca a trouver par la bas..... la seule galene encore trouvable se trouve en mouchetures dans du quartz gris, mais peu cristalisée ou juste en micro.. dur dur, les seules pièces potables dates de plus de 100 ans et sont plus que rares..

Lien vers le commentaire