Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux du plomb : Dossier photo


Invité redsun

Messages recommandés

Adieuuu tous, :grand sourire:

Voili un sujet non abordé, les minéraux du plomb:

Il y a quelques post parlant vaguement de quelques minéraux du plomb mais rien sur la globalité.

Ici, je vous propose non seulement d'y mettre quelques photographies mais aussi de développer ainsi toutes les questions que l'on pourrait se pauser sur le sujet du plomb.

Le plomb, c'est pas seulement la galène :triste: mais également les arséniates, les vanadates, les carbonates, les phosphates, les zyngates, les molybdates et sans doute bien d'autres dont j'ignore l'existence.

Donc ce post pour tous les rassembler ici.

Vos idées, vos questions, vos certitudes, vos expériences, tout est le bien venue pour tous.

Merci. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéresant ce sujet, David,

Je me suis plusieurs fois étonné par la richesse des minéraux du plomb.

Je précise :

Le plomb se trouve dans les minéraux ( je crois que c'est une généralité) sous sa forme oxydée +II soit l'ion Pb2+ en gros.

Parmis les nombreux métaux (pas rares : zinc, fer, Cuivre, Nickel, Manganèse...) le degrè d'oxydation + II se retrouve fréquement.

Pourquoi ne retrouve t -on pas tous ces arséniates, vanadates, carbonates, phosphates, zyngates, molybdates, les tungstates... à chaque fois ?

J'ai bien peur que la réponse soit à un niveau de chimie pas trivial.

Une idée sur le moment....

A moins qu'il y ait une histoire de solubilité dans l'eau des ces solides ioniques. Les solides ioniques avec l'ion Pb2+ sont peut-être très peu solubles contrairement aux autres métaux...

Je ne pense qu'il soit simple de trouver la solubilité des solides ioniques avec les ions arséniates, vanadates, les molybdates, tungstates...

Si quelqu'un à des infos à ces questions....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne retrouve t -on pas tous ces arséniates, vanadates, carbonates, phosphates, zyngates, molybdates, les tungstates... à chaque fois ?

J'ai bien peur que la réponse soit à un niveau de chimie pas trivial.

Si quelqu'un à des infos à ces questions....

Re,

Salutations Franck69,

Je suppose que dans ta profession, tu as peut être plus de réponse que moi à te donner sur le sujet des ions bidulles.

N'y aurait pas une relation avec l'oxydation elle même ???

Quand aux circulations thermales, la relation ne se ferait elle pas par rapport à la température de celle ci ???

Perso, quelques questions restées sans réponse précise sur la formation des pyromorphites du gisement d'Asprière en Aveyron.

Je ne saisi pas comment elles sont devenu rondes alors que plusieurs cristaux avec un faciès plus classique on été retrouvés aussi sur ce gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanadinite

Rappel : :sourire:

  • Dureté : 3
    Trace : jaune brunâtre
    Couleur : jaune, orange, brune
    Transparence : translucide
    Eclat : adamantin
    Clivage : non clivage
    Cassure : conchoïdale, inégale
    Morphologie : cristaux, agrégats
    Densité : 6.8 à 7.1
    Système cristallin : hexagonal
    Forme des cristaux : pyramidaux, prismatiques
    Composition chimique : PbO 78% :sourire: V2O5 20 % Cl 2%
    Propriétés chimiques : fond facilement, soluble dans HCl

Bon voila, le ptit rappel de la fiche "technique" de la vanadinite, alors il y a des ptis "trucs" en vocabulaire que je ne comprends pas :surpris:

Alors il y a :

- adamantin ( à propos de l'éclat )

- conchoïdale ( à propos de la cassure )

PS : Pour ceux qui me répondront : " tu connais google ! " ... Oui je connais google, mais il me semble que le but d'un forum c'est de partager, et donc si je me pose ces questions il y en a peut-être d'autres qui se la posent alors si chacun fait dans son coin, on se posera toujours la même question ... donc tant qu'à faire on fait un ptit rappel qui sera bénéfique à tous :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Runaway :sourire: ,

l'éclat "adamantin" fait référence à celui du diamant, une cassure conchoidale, eh ben c'est pas facile à expliquer en fait ... c'est une cassure franche, formant des sortes de cercles (au secours je m'embrouille ... en plus je trouve pas d'exemple !!!)

Es tu sûr que cette pièce soit française, ça ressemble à du marocain (Mibladden) ... jamais vu de vanadinite en France ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chaillac pour tes réponses,

A propos de la vanadinite ... en fait la provenance de cette pierre n'a jamais été explicitement donnée (c'est peut-être pour ca que je me suis trompé du coup ...) En fait le vendeur m'a beaucoup parlé, de son ancien travail dans les mines de plombs dans lesquelles il y avait beaucoup de vanadinite ... et que un jour il en avait ramassé quelques unes. Donc est-ce que cette vanadinite est française ou non ... :sourire: aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes minéraux préférés :

0301011001209843739qo3.jpg

Dundasite sur mimetite (gemme) de Cap-Garonne.

Je ne peux pas donner un ordre de grandeur précis (entre 1 et 2 mm) car pour une fois la photo n'est pas de moi, même si la pièce a été récoltée par mes soins et se trouve dans ma collection.

C'est un scan d'une diapositive réalisée par Andrea Dalia lors de la bourse de Nice 1987 (il y était venu avec son matos pour montrer comment on faisait des photos de micros, et il a grillé quelques films, dont quelques clichés de certaines de mes pièces)

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ton age quand j'ai sorti cette pièce ....

Edit (parti à retardement) :

Adamantin = qui a l'éclat du diamant. plus prosaïquement, eclat semi-métallique (a mi-chemin entre celui d'une vitre et celui du bracelet de la rolex à Sarko, mais plus proche de la rolex que de la vitre quand même ... :P

Conchoïdal : qui rapelle la forme d'un coquillage : visualises un outil préhistorique : chaque impact donné pour le façonner a créé un éclat de forme arrondie, et la cupule correspondante en creux dans le bloc de silex. la cassure conchoïdale, c'est ça.

Il y a ausi des cassures fibreuses (gypse), rugueuses (cuivre natif), etc ...

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chaillac pour tes réponses,

A propos de la vanadinite ... en fait la provenance de cette pierre n'a jamais été explicitement donnée (c'est peut-être pour ca que je me suis trompé du coup ...) En fait le vendeur m'a beaucoup parlé, de son ancien travail dans les mines de plombs dans lesquelles il y avait beaucoup de vanadinite ... et que un jour il en avait ramassé quelques unes. Donc est-ce que cette vanadinite est française ou non ... :lasse: aucune idée.

Maroc, à coup sûr !

Va feuilleter ce sujet :

vanadinite

le sablais :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, en bon microminéraleux, je vais sortir de l'ordinaire ...

0989464001207475610ru7.th.jpg

Carminite - Cap-garonne. 2 x 1,3 mm

0783800001221156030zj0.th.jpg

Une autre carminite, sur beudantite. Cap-garonne. 2,5 x 1,65 mm

Dadsonite

0915306001209199453ee9.th.jpg

L'alumette donne la taille... Une des plus grosses pièces connues.... récoltée par Jacques-E. Dietrich en 1977 lorsqu'il a étudié le site et déterminé l'espèce.

Maintenant dans ma vitrine... pour info, c'est une moitié des soeurs jumelles d'un bloc énorme cassé en deux. un certain Alain possède l'autre moitié. une autre pièce de taille équivalente est au M.N.H.N.P..

Allez, une autre carminite, cette fois-ci des Montmins.

0886643001219601698wy4.th.jpg

2,1 x 1,4 mm

Bon. toujours des Montmins.... very rare

0639673001220275347by4.th.jpg

Raspite. 2,1 x 1,4 mm

Là un poil trop flou, mais si petit....

0496903001220527922ln0.th.jpg

Coronadite... les Montmins. 0,86 x 0,57 mm (oui : millimètres !!!)

Retour à Cap-garonne :

Duftite sur bayldonite avec malachite.

0948926001221241635za5.th.jpg

5,9 x 3,9 mm

J'arrete là, je laisse les copains respirer .... ;)

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...