Aller au contenu

Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲

Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Quels minéraux trouver en Martinique ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#81 Theosx

Theosx
  • Membre
  • 51 messages

Posté 13 janvier 2012 - 05:21

Pour voir la différence trachyte-Dacite cf le diagramme de Streckeizen.
Et pour l'analcime si je regarde un peu sur le web je vois qu'il est soluble dans les acides (le vinaigre c'est acide),
après tout c'est normal, comme tout minéraux hydratés, ils ont tendance à se dissoudre assez facilement....il faudrait que je fasse des tests de dureté peut être parce que tu m'as quand même mis le doute.... ce qui m'avait rassuré c'est que ça ressemblait vachement à des photos d'analcimes que j'ai vue sur le net...

#82 Lionel-R

Lionel-R
  • Membre
  • 1 953 messages

Posté 13 janvier 2012 - 08:53

Le vinaigre est un acide... faible, tellement faible que parfois il ne suffit même pas à faire mousser de la calcite. Pour dissoudre un silicate comme l'analcime il faut des acide plus costauds : sulfurique, chlorhydrique, nitrique etc et peut-être même chauffer ! Diagramme de Streckeizen ?!! je vais voir ça...
Évaluer une dureté ? Calculer un densité ? Mettre en évidence un plan de clivage ? Évaluer une réactivité aux acides ? Pour la détermination des minéraux, Cliquez Ici, c'est GéoWiki !!!

Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)