Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quels minéraux trouver en Martinique ?


Messages recommandés

Ouf ca y est déolé pour les autres messages "tests"

post-10053-0-61436900-1326334216_thumb.j

Je fais remonter un post assez lointain....désolé mais j'ai accès à un appareil photo depuis peu et j'ai remarqué récemment que j'avais laissé le sujet en suspens

Donc voila les fameux micas/phlogopites dont il est sujet précedemment, celui que je tiens en main a encore un peu de dacite derriere lui car je les ai extrait au pied de biche (pas de eastwing à portée de main)

J'ai aussi trouvé ces morceaux de quartz extraits de leurs gangues(Lionel: j'ai pas réussi à trouver les belles pyramides hexagonales digne d'un quartz beta). également dans le sable de la rivière.

post-10053-0-98158200-1326333409.jpg

Et j'ai aussi trouvé cette Géode d'Analcime pas loin (Localité: Ravine touza, Fontaiane Didier)

(je croyais que c'était du quartz au début mais quelle fut ma surprise quand je l'ai vu se dissoudre en la trempant dans le vinaigre....)

post-10053-0-64049900-1326334197.jpg

Voilà et pour l'hypersthène j'en ai trouvé un peu aussi (je croyais que c'était de l'amphibole au départ) mais c'est moins jolis que ces beaux micas bien formés (l'appelation n'est pas désuète Lionel car mes profs de Géol utilisent encore ce terme :)

Oula j'ai encore un peu de mal pour les formats photos mais j'ai compris le truc maintenant......désolé.....

post-10053-0-36224100-1326332931_thumb.j

post-10053-0-80183800-1326333902_thumb.j

Modifié par Theosx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas trouvé de l'analcime mais plutôt de la calcite et du rapporté vraisemblablement... Il n'y pas pas ce genre de chose à Ravine Touza, tout ce qui est associé à de la circulation d'eau contient toujours de la goethite dans le coin, ta calcite est trop propre et par ailleurs, il n'y a pas de zéolite dans ce coin à ma connaissance. Ou l'as tu trouvé exactement ? c'est vraiment très étonnant.

Les bipyramides sont rares, en générale assez petites sinon on ne trouve que des éclats mais on peut les observer dans les dacites directement dans la rivière sous la forme de grains de quartz dont la section est carrée :) on trouve plus facilement des éclats. Et la Martinique est ingrate, on peut trouver de beaux micas libres mais il faut arpenter la rivière pendant de nombreuses heures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai du me tromper pour l'endroit ou j'ai récolté l'Analcime (mais je suis sûr que c'est de l'analcime!), je m'en souviens plus exactement... peut être le peu de temps que j'ai passé à la savane....

Sinon j'ai aussi retrouvé un joli Jaspe rouge avec une géode de calcédoine (toute petite) ainsi qu'une petite baryte trouvé au bord du chemin de la caravelle (elle est toute petite, ça mange pas de pain.....)

J'ai rajouté aussi une petite Trachyte avec les cristaux d'amphibole assez altérés et des petites poches de quartz par ci par là

post-10053-0-02619400-1326375190_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caravelle si tu récoltes évites de poster, la récolte de tout et n'importe quoi (plante, minéraux, vestige archéo) est rigorueusement interdite et très contrôlée !

De l'analcime qui se dissout dans le vinaigre ?! Non je ne crois pas, pas du tout même :) C'est un silicate complexe, pour le dissoudre il faut un acide bien plus fort que le vinaigre du commerce.

Concernant la trachyte, mes références parlent de dacite, mais je suis une vraie bille en géologie, trachyte et dacite c'est pareil ?! Merci pour le détail sur les amphiboles, tu as tout à fait raison, je me suis trompé, il s'agit bien d'hornblende, je vais devoir apporter quelques corrections à mes cahiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour voir la différence trachyte-Dacite cf le diagramme de Streckeizen.

Et pour l'analcime si je regarde un peu sur le web je vois qu'il est soluble dans les acides (le vinaigre c'est acide),

après tout c'est normal, comme tout minéraux hydratés, ils ont tendance à se dissoudre assez facilement....il faudrait que je fasse des tests de dureté peut être parce que tu m'as quand même mis le doute.... ce qui m'avait rassuré c'est que ça ressemblait vachement à des photos d'analcimes que j'ai vue sur le net...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre est un acide... faible, tellement faible que parfois il ne suffit même pas à faire mousser de la calcite. Pour dissoudre un silicate comme l'analcime il faut des acide plus costauds : sulfurique, chlorhydrique, nitrique etc et peut-être même chauffer ! Diagramme de Streckeizen ?!! je vais voir ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...