Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les dernières photos (identifications de minéraux)


Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Belliou

45/46 quartz rose (Madagascar? Brésil?)

47/48 pyrite sur quartz laiteux (Brésil?)

57/58 jaspe orbiculaire

63/64 ammonite (voir un paléontologue pour déterminer l'espèce...)

65/66 silex

67/68 muscovite+ ? ou 1 ou plusieurs zéolites de Poona (Inde)?

71/72 épidotes?

Peux pas faire mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49/50, rubis, mais je dirais Inde, autant que je me souvienne, un échantillon acheté gamin il y a 20 ans !

61/62 = :gratte-tete:, si c'est soluble avec un peu d'eau, un morceau de potasse, mais je n'y crois pas trop, cela ressemble moyen...

Pour 69/70, pour une météorite, cela ressemble aussi moyen, pas de bonnes regmaglyptes, ou une saharienne très usée alors, un bon article pour apprendre les bases de la détermination d'une météorite là : Déterminer une météorite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Pour la météorite 69/70, il faut la trancher et polir à un endroit pour voir la structure, et si c'est strictement métallique, essayer de faire apparaître les figures de Widmanstätten (structure cristalline entrecroisée spécifique des météorites sidérites,) à l'aide acide nitrique très diluée....si non il reste l'analyse en labo...

En ce qui concernel'apparance de l'objet, les photos ne son pas assez nettes pour ce prononcer véritablement,..... cependant, comme la dit Théo, pas de regmaglites (figures irrégulières, particulières, provenant de la fusion, à la surface de l'objet céleste, en entrant dans l'atmosphère) donc ...sans autres renseignement, je suis septique... :Suisse: ..comme la fosse :sourire::gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but ici, dans l'espace "Demandes d'identification de minéraux", est de s'entraider pour identifier des minéraux, Bacco a hérité de la collection de son père, non étiquetée, malheureusement récemment décédé (voir autres sujets). De modestes photos prisent avec un appareil numérique sont dans la plupart des cas suffisantes.

Pour les métérites, en effet peu probable, mais les sidérites NWA (issues du Sahara), météorites non métalliques, sont parfois très usé par les vents de sables du désert. Très abondantes sur le marché à prix assez bas depuis le milieu des années 90', reste donc un petite doute.

Amicalement, Théo, :gratte-tete:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour 69/70...

un test simple consiste déja à voir si l'échantillon est sensible à l'aimant

(comme 80% des chutes de météorites).

Je conseille d'essayer avec un aimant de disque dur...c'est très sensible

même avec des chondrites ordinaires....( couramment nommées pierreuses,

plus scientifiquement classées parmi les météorites non différenciées).

En fonction de la réponse...faut voir!

Cela dit pour avoir eu entre les mains pas mal de ces "cailloux", l'aspect

m'engage a être assez peu optimiste....... même pour une météorite très

altérée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...