Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Bathollovien

Membre
  • Compteur de contenus

    1 007
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Bathollovien

  • Rang
    Γνῶθι σεαυτov

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile-de-France
  • Intérêts
    Préhistoire, géologie du Quaternaire, géomorphologie, pédologie

    Malacologie continentale actuelle et quaternaire

    Invertébrés jurassiques - Minéralogie

Visiteurs récents du profil

12 571 visualisations du profil
  1. Silex biface (trouvaille)

    Bonjour En effet comme dit par mes camarades il s'agit bien d'une hache mais elle n'est ni abîmée ni loupée, le polissage n'est pas une fin en soit, un hache non poli peut être très fonctionnelle tandis que certaines haches polies à glace ne sont que le résultats d'une recherche esthétique et ne sont pas forcément aussi fonctionnelle. Dans le cas de cette pièce la forme est régularisée, le tranchant est très convenable ce qui en fait une hache convenable. A tout hasard, ne s'agirait-il pas d'un objet trouvé en Haute Normandie ? Par ailleurs, je déconseille trés fortement la vente de cet objet. Je me permet de rappeler que la vente et l'achat d'objet archéologique est illégale en France et qu'un organisme s'occupe de traquer ceux qui dérogeraient à cette règle depuis plusieurs années, notamment sur les réseaux sociaux, forum etc. Si vous suivez un peu la presse vous découvrirez que ces dernières années les condamnations dans ce domaine se multiplient.
  2. Echange fossiles contre coquilles d'escargots !

    Eh bien la recherche de mollusques continentaux peut être protocolaire et il y a même plein de documentation là dessus. Mais grosso modo pour les trouver il faut regarder dans des endroits préférentiels, en terrain plutôt calcaire, litière de forêt, prairie humide, eboulis calcaire, dune... Les infos qui m'intéresse moi particulièrement c'est le lieux, la commune (pas besoin de point gps), la date (mois de récolte) et dans l'idéal une petite indication de milieux, si c'est sur une pente, pelouse, forêt, près d'une rivière et si récolte en montagne une idée de l'altitude à laquelle les coquilles ont été récoltées. Moi c'est à peu près les infos que je relève au minimum. Et du coup séparer les différents lots afin de savoir d'où provient quoi. Par ailleurs, ce n'est pas évident mais il faut essayer de chercher les petites espèces qui ne sont pas forcément celles qui nos sautent au nez de premier abord!
  3. Artefacts ?

    Le débitage de lame en silex nécessite une préparation du bloc initial de silex. Une fois que le bloc est bien préparé le débitage de lame peut s’enchaîner presque les unes à la suite des autres. Une préparation importante et la mise en place de crête qui vont guider l'onde de choc. La première lame sortie est appelée lame à crête car cette crête est encore très visible. Ici sur le bord gauche de la face supérieure on distingue les proximaux des enlèvements bien antérieurs qui ont mis en place une crête. Donc puisque cet éclat porte les stigmates d'une crête antérieur on parle d'éclat (ou lame) sous crête.
  4. Artefacts ?

    C'est un éclat laminaire sous crête
  5. Ou alors un nucléus à lamelles.........
  6. Silex taillés mais de quelle époque?

    Les photos aériennes sont difficiles à interpréter en général et il faut essayer de les regarder l'hiver ou les années de sécheresse. Je suis très nul dans ce domaine donc je ne m'avancerais point. Néanmoins il peut être bon de regarder sur la carte archéologique de la commune.
  7. Rogons de silex vs fossile

    Waouuuh c'est une superbe matière première ça ! Ils feraient bien de la concurrence au Bergeracois ! Ils proviennent de quel contexte ? Alluvions ? Ce serait chouette de trouver des industries là dedans
  8. Echange fossiles contre coquilles d'escargots !

    Bonjour fossilis73 Effectivement cela peut m'intéresser, notamment les coquilles savoyardes et du Sud. Je suis également intéressé si tu en trouves lors de tes balades en Savoie :) Pour ce qui est des noms de tes bestioles, - Achatina fulica - Unionidae (peut être Anodonta mais pas sûr il faut une vue de l'umbo) - H.pomatia - Zonites algirus - Tudorella sulcata - mix avec Eobania vermiculata, Arianta arbustorum, Cepaea sylvatica - et pour le dernier déjà identifié mais pas si courant
  9. Silex: différents types et aspects

    Ils ont aussi écrit en français si tu veux éviter de te coltiner l'anglais, il y a un certains nombre de leur travaux dans le bulletin du laboratoire de géomorphologie de Caen sinon il y a un court article dans le livre Géologie de la Préhistoire
  10. Silex taillés mais de quelle époque?

    Les molettes et autres outils macro-lithique sont hélas difficilement datables. Ce grès a vraiment une forme particulière, je ne sais quoi trop en penser. Il est vrai que la diagenèse des grès peu donner lieux à un concrétionnement qui peut engendrer des formes pareil mais là c'est un peu bizarre. Quand au silex, pas convaincu que ce soit un outils (?), il pourrait s'agit d'un sous produit laminaire semi cortical de mise en forme de la table ??? Quelle taille ? Des vues des parties distales et proximales ? Le bulbe est-il perceptible au doigt ?
  11. Silex: différents types et aspects

    Exemple très pédagogique de cupules thermiques qui semblent ici être liées à la gélifraction du cortex du silex. Pour aller plus loin sur ce sujet je recommande très chaleureusement la lecture des travaux de JC Ozouf (et aussi JP Lautridou) en expérimentation sur la gélifraction des silex et calcaires
  12. Identification ammonite

    On dirait bien du Sinémurien Bourguignon
  13. plusieur silex

    Rien de très convainquant
  14. Echange fossiles contre coquilles d'escargots !

    Ce sont vraiment de très belles coquilles! Pour la dernière ça doit être un Thiaridae peut être bien un Melanoides (?)
  15. Echange fossiles contre coquilles d'escargots !

    Jolies bestioles ! Faut regarder du côté de la famille des Neritidae, Clython ou un truc dans le genre