Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Bathollovien

Membre
  • Compteur de contenus

    1 032
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Bathollovien

  • Rang
    Γνῶθι σεαυτov

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile-de-France
  • Intérêts
    Préhistoire, géologie du Quaternaire, géomorphologie, pédologie

    Malacologie continentale actuelle et quaternaire

    Invertébrés jurassiques - Minéralogie

Visiteurs récents du profil

12 716 visualisations du profil
  1. Bonjour, Pour argumenter il faudrait déjà que l'on connaisse le contexte, des tas de cailloux dans l'Aisne y-en a des tas ! Quant à donner une profondeur d'un objet trouvé sur un tas je ne comprend pas vraiment ce que ça apporte ?? Donc évidemment l'argumentation est à la hauteur des informations que vous nous communiquez. Dimensions ? Est-ce carbonaté ? Dureté? Car au vue des photographie détaillées ça pourrait bien être du micaschiste ou un truc du genre (?) Ce n'est pas un canal médulaire mais plutôt le résultats de l'altération.
  2. Découverte Egyptienne

    Croyez-moi la plupart des égyptologues n'ont pas forcément une formations en sciences de la terre donc bon rien d'étonnant
  3. Tu peux dater le plancher stalagmitique à l'U/Th ça donnera un terminus ante quem. Pour les bouquins il existe pas mal de clés de détermination en ligne mais je commande le bouquin de Chaline et al. sur les Proies des rapaces et leur environnement (mp si vous voulez le pdf)
  4. C'est de la musaraigne ?
  5. Bonjour Next, Dans une séquencee loessique tu peux avoir des unités plus ou moins limoneuses, des apports plus grossiers et plus éparses dans une matrice limoneuse mais aussi des gleys, des niveaux de paléosols. Ici je pense au loess à cause de la couleur, des éléments carbonatés éparses, et de la texture en agrégat après dessication ce qui suppose une part de sédiments fin et peut être bien des limons (?). Après je n'ai pas vérifié la carte géol et pas évident sur une photo mais l'affleurement de loess pourrait s'expliquer par l'érosion littorale ayant mis à nu ces dépôts en front de mer.
  6. Bonjour, Peut-on savoir où cela a été pris ? ça m'a tout l'air d'un bout de séquence loessique, au milieu de ces trois repères il y a les traces d'un prélèvement, peut être que cela est une marque. Mais à ma connaissance je n'ai jamais vu personne sur le terrain utiliser ce genre de repère.
  7. Ok très bien on se redit ça
  8. Salut Nicolas ! Ces feuilles ne seraient-elles pas conservées dans des nodules plus durs à tout hasard ?
  9. Brachiopodes - demande d'indentification

    Les 2 et 3 proviennent très très probablement de Luc sur mer, à mon avis Cererithyris intermedia (Sowerby, 1812) peut être plutôt Wattonithyris circumdata (Deslongchamps, 1885) pour celui "origine inconnu villers" . Regarder du côté de Cyclothyris pour le dernier
  10. Sans photo ça va être très difficile.... De quelle couleur sont-ils ?
  11. Brachiopodes - demande d'indentification

    Dictyothyris coarctata (Parkinson, 1811)
  12. Une idée? mieux une certitude ?

    Des coraux solitaires ?
  13. Un cheval qui se fait de vieux os (ou pas)

    Contexte douteux et problement en position secondaire donc difficile de dire quoi que ce soit sur son âge. Ce n'est pas l'âge qui détermine si c'est un fossile ou pas :)
  14. Un cheval qui se fait de vieux os (ou pas)

    L'âge du cheval ou l'âge du fossile ? Si c'est l'âge du cheval ce n'est tout simplement pas possible. Si c'est l'âge du fossile, tout dépend le context de découverte
  15. Au dernières nouvelles les C.scarburgense sont très rares à Villers, et surtout avant de diagnostiser cette espèce il faudrait trouver des ammonites en place dans H.7 ou H.8 et pour ça il faut se lever tôt! Néanmoins tu n'as peut être pas tord, celle en haut à droite pourrait être une C.woodhamense mais pas sûr car même si elle a une costullation relativement haute cette espece peut être confondu avec des nuclei de morphes épais de Quenstedtoceras. JP je ne suis ni convaincu par Euaspio ni par Pelto et j'ai la flemme de trancher entre les deux en regardant les sutures mais si tu as du temps pour ça je t'en prie