Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Bathollovien

Membre
  • Compteur de contenus

    883
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Bathollovien

  • Rang
    Γνῶθι σεαυτov
  • Date de naissance

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile-de-France
  • Intérêts
    Etudiant en Préhistoire

    Géologie du Quaternaire, géomorphologie, pédologie
    Malacologie continentale actuelle et quaternaire

    Invertébrés jurassiques - Minéralogie

Visiteurs récents du profil

11 603 visualisations du profil
  1. Une vidéo à voir absolument pour ceux est celles qui s'intéressent aux silex taillés. http://videotheque.cnrs.fr/doc=718
  2. Le problème est que hors contexte archéo fiable il est difficile d'avoir des certitudes surtout avec ce genre d'industrie
  3. Oui et non. D'un côté si l'on arrivait à déterminer les minéraux présents il faudrait déjà élaborer un certain nombre d'hypothèses quant à la provenance de la roche et que des géologues locaux et ou archéologues aient pu travailler sur une typothèque afin de pouvoir comparer l'origine de la roche. Dans l'absolu et la meilleure des situation oui on peut déterminer l'origine de cette roche mais cela ne permettrait pas forcément de de déterminer l'origine des bateaux car ce genre de lest peut être utilisés, réutilisés et réemployé à plusieurs reprises ce qui complexifie le parallèle en l'origine de cette roche et le trajet des voiliers.
  4. Les enlèvements "bifaciaux" si tentés qu'ils en soient sont assez excipients pour parler d'une industrie bifaciale. Il n'est pas exclut que cet objet soit quelque chose d'autre mais selon moi ce n'est pas un biface dit "acheuléen"
  5. Bonjour, Serait-il possible de préciser un peu le cadrage chronologique de ce sujet ? Il serait utile de commencer par jeter un oeil dans l'ouvrage de Seilacher Trace Analysis fossil (ainsi que d'autres de ses travaux) et puis dans des manuels de paléoécologie comme celui de JC Gall par ex
  6. Bienvenue et vive la Préhistoire !
  7. Bonjour, On peut conseiller un certaibs nombre d'ouvrages mais peut être faut-il préciser un peu la demande. Géologie généraliste ou bien des domaines particulier en géologie ? Pétro pour commencer assez généraliste ou bien des ouvrages ciblés ?
  8. Sowerbyceras probable
  9. Merci pour ces explications !
  10. Bonjour, Deux livres que je recommande et qui pourrons vous être utiles (avec les classiques atlas de Adam/Mackenzie/Guilford) : (Le premier est assez facile à trouver mais si besoin contact par mp)
  11. Ce truc sur la datation TL OSL est effectivement bien fait mais je ne voudrais pas venir jour les troubles fêtes en disant qur cela me semble difficile à mettre en oeuvre sur un plan technique premièrement car les échantillons doivent être prélevés sans voir la lumière du jour (prelevé de nuit un bout de granite qui de surcroit serait assez conséquent pour contenir assez de quartz/felspath serait très très compliqué et destructeur). Deuxièment, rappellons le, le résultat d'une datation absolue est exprimée avec une marge d'erreur or ici la recherche de datation est à bien trop haute résolution pour donner une date qui correspondra car la fourchette d'erreur pourrait couvrir de la période contemporaine jusqu'à la Protohistoire..
  12. Avec des moules internes comme ceux-ci difficile de se prononcer sur l'environnement de ces bestioles cela pourrait correspondre aussi bien à des faunes marines que continentales. De la fiabilité du contexte stratigraphique dépendra la fiabilité de nos réponses.
  13. Pour le coup ça ne changera pas grand chose, on a fait pour le mieux et il est difficile d'aller plus loin et ce même pour le meilleur ammonitologue.
  14. Je rebondis sur ce qu'a dit Gael, la provenance des matériaux de constructions pourraient être une piste intéressante pour donner une indication chronologique. Peut être qu'en remontant à la source (carrière) la période d'exploitation de celle-ci serait documentée et donnerait des bornes chronologiques ?
  15. Ce n'est pas un Cadoceras non plus, à mon sens la piste de PYB est la meilleure pour l'instant