Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Bathollovien

Membre
  • Compteur de contenus

    1 049
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Bathollovien

  • Rang
    Γνῶθι σεαυτov

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Ile-de-France
  • Intérêts
    Préhistoire, géologie du Quaternaire, géomorphologie, pédologie

    Malacologie continentale actuelle et quaternaire

    Invertébrés jurassiques - Minéralogie

Visiteurs récents du profil

12 978 visualisations du profil
  1. Pour les dénominations de taxons à partir d'un lieu la désinence -icus peut aussi être utilisée. Ensuite tout est une question d'accord. Quand on a la moindre doute il faut se référer au code, c'est inbuvable comme lecture mais il y a toutes les règles et recommandations.
  2. Bonjour Est-ce qu'il y a un adjectif pour ça ? Je viens de jeter un oeil dans le code et je n'ai pas trouvé. Un toponyme ?
  3. Œuf fossilisé Ardèche

    Ce ne serait pas un noyau d'avocat à tout hasard ?
  4. Pierre taillée ? Eclats naturels ?

    Dans quel contexte exactement ? Pas d'industrie préhistorique car les angles sont trop proche de 90, on dirait un bloc de silex que l'on a équarris pour mettre dans un mur moderne
  5. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    Ben au stade 11( ~ 400 ka) Gael tu as du macaque dans le bassin parisien mais chhut j'ai rien dit
  6. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    Comme quoi juger à partir de 2 photos sans dessin et sans la pièce en main....
  7. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    @jean francois06 Oui il y a les qualités idéales théoriques et puis il y a la pratique. Comme le souligne très justement Gael, le son est dans la pratique une bonne façon de juger de la qualité d'un bloc (mais ça dépend aussi de la taille du bloc car sur des gros volumes épais ça ne sonne pas pareil). Ensuite dans la pratique quand je taille des défauts dans la matière ne vont pas m'empêcher de tailler, cela peut néanmoins dévier des ondes (rebroussement par ex), casser où ce n'était pas pas prévu et avoir du mal à aller au bout de l'intention du tailleur. Une veine bien sillicifié dans le silex ne posera pas de problèmes. Dans ton cas Gael on dirait plutôt que c'est un éclat de nettoyage court pour obtenir une surface plus propre et exploitable pour la taille
  8. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    En fait il est important que la matière première soit de bonne qualité pour réaliser correctement l'outils par la taille. Une matière première de bonne qualité c'est un bloc homogène cohérent, à grain fin, sans micro faille à l'intérieur, sans "défauts" (géode, irrégularité, fossiles) et bien sillificiée pour les matieres premières silliceuses.
  9. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    Écoutez il y a un moment où va falloir s'arrêter ! Quand des gens qui ont une expérience en objets lithiques vous disent que ce n'est pas une hache C'EST QUE CE N'EST PAS UNE HACHE NI QUOI QUE CE SOIT D'AUTRE ! LES COMPARATISMES QUE VOUS FAITES SONT DU NIVEAU DE L'ÉCOLE PRIMAIRE ET N'ONT STRICTEMENT RIEN DE SCIENTIFIQUE. Alors vous allez ouvrir, un livre, essayer de comprendre ce qu'est une industrie lithique (il y a plein de ressources sur le forum), essayer de comprendre ce qu'est l'EROSION ET LES MÉCANISMES D'ALTÉRATIONS DES ROCHES et revenir nous voir ayant compris que tout ce que vous racontez N'EST ABSOLUMENT PAS FONDÉ. Une hache dans une roche autre que du silex est tout aussi probante qu'une hache en silex !!!!!
  10. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    Et alors ? Ce n'est pas parce qu'une hache est en dolérite qu'elle n'aura pas de tranchant.
  11. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    Ce ne sont pas des industries lithiques. Merci de pas écorcher le nom de ce pauvre Jacques Boucher et de ne pas associer un travail tout à fait sérieux qui n'a rien à voir avec ce que vous présentez.
  12. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    C'est quand même un peu fort de café d'utiliser le tout ce que sais c'est que je ne sais rien. Car manque de chance ce n'est pas le cas car un minimum de personnes ici ont "quelques" notions en géologie. D'où les réticences face à l'explication fantasmagorique de phénomenes naturels déjà bien compris depuis longtemps.
  13. OUTILS LITHIQUES ..... OU non ?

    Aaaaah la magie de Noël.... *____*