Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


dioptase

Membre
  • Compteur de contenus

    258
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de dioptase

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Normandie, Alpes-Maritimes
  • Intérêts
    Recherche des fossiles, principalement dans le Cénomanien, mais j'adore la côte Normande! Minéraux pendant les vacances...
  1. Bonjour, Je vous propose de répertorier ici tous les bons sites internet que vous connaissez, dans toutes les langues. Il y a quelques perles, mais parfois difficiles à trouver... Je vous propose quelques sites que je trouve formidables, bien que plus mis à jour pour la plupart : -Sur la bénitoïte, on trouve sur ce site tout un tas d'infos, d'images etc... http://www.benitoite.com/benitoite/index.shtml -Sur les sorties minéralogiques, classique, mais leurs reportages à l'étranger sont hyper bien faits je trouve, il suffit de regarder ceux sur le Maroc, ça donne des idées, celui sur les améthystes mexicaines est pas mal du tout aussi. http://www.spiriferminerals.com/ -Pour les reportages sur les grosses expos internationales, avec de nombreuses photos http://www.mineralshows.com/ms/index.shtml Je suis obligé de mentionner le regretté site uk mining ventures qui racontait l'exploitation de la mine de Rogerley jour par jour, mais qui a fermé en même temps que la mine. Au plaisir de vous lire, en espérant découvrir des nouveaux "bons plans internet" via ce sujet...
  2. Bourse aux minéraux Munich Show 2017

    A ma connaissance elle appartient à un collectionneur américain connu (John Veevaert). Mais peut-être l'a-t-il vendue??? Cela m'étonnerait cependant, il a visiblement une thématique sur ce minéral. http://www.benitoite.com/benitoite/index.shtml Elle est dans les photos de "my personal collection".
  3. La Bourse d'Annecy sur TF1

    En vrai, c'est une grosse interrogation pour moi. Je me demande à quel point le "gros niveau" sert à faire du blanchiment de capitaux et de la fraude fiscale^^. C'est un micromarché, d'où l'absence de régulation, mais la question se pose pour des grosses expos comme Sainte Marie où le chiffre d'affaires global doit quand même être assez énorme. C'est une réalité? Quelqu'un a déjà entendu parler de cette question?
  4. Bourse aux minéraux Munich Show 2017

    Et ben!! Tu nous régales là, au top tes photos, merci ! :)
  5. Bourse aux minéraux Munich Show 2017

    Merci pour le partage! Il me semblait que la mine de Rogerley était fermée suite à l'augmentation des coûts d'exploitation. Ce n'est pas le cas? Des nouveaux propriétaires ont repris l'activité?
  6. Les minéraux des Etats Unis d' Amérique (USA)

    Rêve partagé... L'avant-dernière est vraiment formidable!!
  7. Bourse minéraux DENVER SHOW 2017

    Insane comme disent les ricains... Magnifique reportage, merci pour le partage, ça fait plaisir :)
  8. Magnifique, ce bleu est vraiment fou, on n'ose pas imaginer en vrai...
  9. MINERAUX de L'HÉRAULT

    Calcite pour cette découverte, sur certains quartz il y a des cristaux très nets de type "tête de clou".
  10. MINERAUX de L'HÉRAULT

    La poche en question date de juillet 2016. J'étais avec Bernard, ce fut d'ailleurs ma première découverte minéralogique de bon niveau! Des plaques très cool ont aussi été sorties de la poche, mais pas par nous... Les cristaux sortis étaient plus grands que ceux qu'il avait trouvés par le passé.
  11. Et ben, ça grille les rétines une couleur pareille... Absolument magnifique, merci pour le partage!
  12. Bonjour, Petite contribution personnelle après plus de 10 années de passion déjà, mais un âge encore bien peu avancé. Une première observation un peu hors-sujet est qu'à mon avis il est de manière générale plus simple de trouver des fossiles que des minéraux, et c'e'st d'autant plus vrai quand on débute. J'ai grandi en Normandie et j'ai pu me constituer une bonne collection dans les couches de chez moi (Cénomanien principalement). Depuis le début je suis beaucoup plus intéressé par les minéraux, mais j'ai fait avec ce qu'il y avait. Sans pouvoir accéder à un club et en se débrouillant seul, les fossiles sont une bonne option. Si j'avais dû faire la même chose avec les minéraux à cet âge, il est probable que je me serais découragé... En effet, il me semble que les minéraux demandent beaucoup plus d'engagement que les fossiles et d'expérience aussi. Je peux toujours me faire une ou deux journées de fouilles sérieuses en fossiles dans l'année avec la possibilité concrète de trouver des trucs de bonne qualité. Ces dernières années, j'ai eu très peu de temps pour chercher, mais j'ai pu faire des trouvailles minéralogiques pas trop mal (pas extraordinaires non plus). Pourquoi? Parce que j'ai enfin rencontré quelques personnes qui m'ont montré. Il me semble qu'il est vraiment difficile de faire de faire quelque chose en minéralo avec deux semaines par an pour chercher sérieusement. Il faut connaitre des gens. J'ai l'impression qu'à moins de disposer d'énormément de temps libre et de détermination, la seule manière de vraiment réussir à trouver des choses sur peu de temps (10 sorties par ex), c'est en allant avec quelqu'un qui sait. Et évidemment face au climat de suspicion (totalement justifié) qui règne dans le milieu, ce n'est pas chose facile! Je sais pas ce que vous en pensez? C'est ma génération qui est blasée? Je suis un crétin? Je ne sais pas haha
  13. Je n'ai aucune idée de comment les trouver, mais les marcassites du Cap Blanc-Nez font partie de la bonne minéralogie internationale. Il y en a dans pas mal de grosses collections!
  14. Les minéraux pyrénéens

    Bonjour tout le monde, je cherche les coordonnées de deux jeunes pyrénéens de l'Ariège qui cherchent et vendent des quartz sur leur stand à la bourse de Millau. Il étaient l'an dernier dans l'allée extérieure à côté des marocains. Si quelqu'un a leur mail ou leur pseudo ça serait cool! Merci.
  15. Une vidéo, des pièces de folie !!!

    Je vais te répondre poliment et de manière argumentée. Il y a sûrement des problèmes dans le commerce des minéraux, comme il y en a dans le commerce en général et dans le monde aussi, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas les relever. Le fait est que le sujet du prix/conditions d'extraction revient toujours dans des posts qui n'ont rien à y faire, tout le temps quoi, c'est lourd. C'est un débat que tu peux lancer sur toute type d'objet qui a un prix. Tu ne peux pas détacher ce débat d'une réflexion sur l'ensemble de notre système économique, des inégalités mondiales, du rôle des pays "riches" et des comportement de leurs citoyens, débat qui n'est pas l'objet de ce post. Simplement, vouloir sortir ce débat à tout bout de champ et hors-sujet ne mène nulle part et ne fait avancer aucune réflexion, libre à toi de créer un post sur ce sujet et de développer une réflexion. Ce n'est pas l'objet de ce post, même chose quand il y a un reportage de quelqu'un qui fait des belles photos sur Tucson ou Munich, toujours des gens à critiquer, comme si pour les minéraux, les inégalités c'était pas bien. On vit dans un monde libéral, il y a des marchés avec une offre et une demande. C'est le cas du marché des minéraux. C'est critiquable, mais je vois pas le sens de le faire ici.