Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


maurice

Membre
  • Compteur de contenus

    394
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de maurice

  • Date de naissance 18/02/1970

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    cité mariale
  • Intérêts
    minéralogie- randonnée- aventure-passion et longues randonnées et vacances.
  1. bonjour maurice

    un petit message pour te signaler la decouverte du filon manquant de serves, celui a l'origine des blocs de fluo verte qu'ont trouvaient dans les anciens murets des vignes d'antan, donc tres beau filon d'1m50 de puissance de fluo rubannée verte violette bleue marron intercalée de calcedoine blanche et d'un drole de mineral soyeux au touché blanc tres brillant qui se cachait a 20 du filon principal de la mine, voila , de beau chantiers en perspective pour evaluer son aval et amont pendage.

    amitiés

    smithsonite

     

  2. encore un nouveau spot à zeolithes à l 'actif de Laurent et de son équipe ; trés bien!
  3. classique , il est vrai! pas impossible d 'en retrouver(ça m 'est arrivé) mais gros boulot en perspective et aussi avoir le niveau du lac trés bas et plutôt en hiver à cause des ronces...
  4. c 'est à celle ci que je pensais. Carrière définitivement arrêtée depuis quelques années: quelques minéraux intéressants par le passé. des épidotes , hématites en roses de fer, quartz hématoïdes dans de minces fissures mais quelques jolies choses de sorties. cette liste n 'est pas complète et sans doute d 'autres intervenants voudront la compléter.
  5. épidote sur ophite.des petits quartz à côté? je devine déjà le lieu de la carrière abandonnée mais tu vas nous le dire. l 'échantillon est typique de ce que je pense être cette carrière.
  6. difficile de contester des écrits historiques. Ceci dit , j 'ai bien vu des rhodonites d 'ailleurs du secteur cité dans le précédent message mais trouvé dans les années 70, 80.
  7. rhodonite de Vielle-Aure demeure possible mais je dirais plus des environs de Peyresourde , Loudenvielle , Adervielle et de nombreuses mines de Mn. ça ressemble à ce que j 'ai vu dans de vielles collections locales.
  8. j 'espère que ce n 'est pas pour me contredire , Smoky. J e n 'ai fait que répondre à la demande. Tant mieux si elle est pyrénéenne. il y a tellement de sites à prehnites en pyrénées et de faciès tellement différents.
  9. tant que l 'on ne parle pas de prix, ça va encore. Pour les spécialistes ariégeois, ça ne mange pas de pain d 'y jeter un coup d 'oeil. Je fais ça dans le 65. il serait aussi dommage que cette collection parte aux déchets inertes.
  10. pas Saint Georges en tout cas. Peut-être Lafigère avec le site connu malheureusement pour son accident où les Barytines crêtées étaient recouvertes de quartz bipyramidés. mais bien évidemment, Ste marguerite Lafigère est un coin trés étendu...
  11. intérêssant mais d 'où ça vient ? parce que le mont Aigoual , c 'est grand! préciser les provenances, sinon , ce déballage de cailloux n 'a aucun interêt. ceci dit , le mont Aigoual en a lui de l intérêt. attention aussi aux prélèvements dans le parc national(interdits par nature). allez , précise nous un peu tes trouvailles (pas au mètre prés bien sûr) pour que l 'on puisse admirer tes cailloux!
  12. différentes provenances pour ces pièces::- la première , j 'ai déjà répondu. - la 2ème: j 'ai un doute mais du st Etienne de Baygorry à défaut - la 3ème: quartz et épidote de Lourdes - la 4ème: quartz et chlorite sur une gangue de chlorite cristallisée: jolie pièce ancienne de Lourdes -5ème: prehnite de Serveto Espagne - 6ème: prehnite de Montsaunès (avec petits quartz) - 7 et 8ème: chabasite pyrénéenne (mongie?) et prehnite de Servet probable et jolie - 9ème: elle peut venir de St Etienne de Baygorry(fort jolie en plus) - 2 suivantes: sans problème pour St Etienne de B.(trouvé moi même une petite il y a longtemps) - la dernière: gerbe d 'épidote associé à un quartz; Lourdes carrière d 'ophite sans problème
  13. comme prévu et en accord avec Bouchon , j 'interviens: cette prehnite me semble douteuse pour du pyrénéen; j 'y vois plutôt du Marocain ce qui n 'enlève rien à son charme .
  14. là, c 'est plus précis. le minéral noir est dans la liste que tu as énoncé. maintenant, il faut faire appel aux spécialistes de ce gisement, Benji ou Rives 03 mais on y arrive. Bye
  15. intérêssant comme minéral. mais pour identifier, nous manquons d 'éléments. Comment sais-tu que le contexte de la trouvaille est situé dans des veines d 'albitites si tu as trouvé en alluvionnaire? les massifs d 'albitites en 64 sont assez circonscrits et une indication supplémentaire nous amènerait pas loin de la solution. en tout cas , d 'aprés ce que l 'on voit, ce n 'est pas quelque chose de courant. il y a des spécialistes qui trainent sur le forum , je leur passe la main. amicalement, Maurice