Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Next50MY

Membre
  • Compteur de contenus

    6 470
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    entre Amerique Latine, Islande, Perse et Afrique du Sud
  • Intérêts
    observateur et casseur de cailloux, dans les pays chauds de préférence ou dans les secteurs qui étaient chauds entre le Maastrichtien et le Priabonien.
    Granitoides favoris : France, Péninsule Arabique, Afrique Australe.

Visiteurs récents du profil

25 549 visualisations du profil
  1. Les roches magmatiques

    C’est l’esprit discuté en ce moment savoir passer de l’échelle de l’échantillon à une autre et savoir apprécier la représentativité d’un échantillon ainsi que garder en tête les ordres de grandeurs. L’excès de Strekeisen semble la règle générale, c’est pratique mais je trouve que ça fait by-passer d’autre critères.
  2. Silex: différents types et aspects

    Quincyte ? Qu’est ce que c’est ?
  3. Et d’ailleurs on voit bien que c’est un processus récent puisque leur géométrie est liée à celle de certains blocs, notamment sur la 2ème image.
  4. Les roches magmatiques

    Aah je vois que Kayou suit avec interet les actus tiens pour les TP : une tonalite mésocrate (c’est plutot normal) 40-50% de minéraux colorés en visu biotite & hornblende inverifiable le reste plagio & quartz inverifiable a l’image est-ce que l’analyse CIPW existe la dessus? 2 decimales comdab site d’Aix toujours bien fait
  5. Juste du verre pris dans la Pierre?

    Oui a part l’enquete archeo-historique pas trop d’interet ça commence a devenir une specialité du forum le verre anthropocene
  6. Du granite avec des grains de métal ?

    Visiblement il te manque l’experience descriptive et on ne pas t’en vouloir pour ça en tout cas les ex Corses et Antarctiques confirment la grande variabilité géométrique de ces faciès. Il ne faut pas généraliser une zone plutot dioritique à tous les échantillons prélevés dans une zone dioritique, et encore moins à des tableaux de chiffres avec une p.. de precision à 2 dec (ça en jette sisi !) c’est ce qui rend le métier passionnant. mais merci pour le diagramme QAPF versus mela-meso-leuco qui resume l’esprit à adopter.
  7. Fossiles de l'Auversien en France

    C’est sur ce type de distinction relève de l’ultraspecialité
  8. Fossiles de l'Auversien en France

    C’est bien de savoir quelles sont les espèces voisines
  9. Les minéraux de Corse

    Mais qu’est ce que tu racontes ? regardes la biblio et tu comprendras une orientation pour tes recherches Drealistes, ton sujet est à relier au contexte varisque des Maures. Ces monzogranites s’inscrivent dans la continuité des granitoïdes Varisques d’anatexie présents entre le Nord du massif des Maures et celui situé à quelques dizaines de km + au Nord. bien entendu le fer est plus abondant proche du manteau. C’est connu et largement étudié dans les sujets d’anatexie. pour résumer le sujet un extrait du travail d’harmonisation BRGM Trenen doit être intarissable sur ces questions. Je lui laisse le soin s’entrer dans les details explicatifs et de corriger ce qui doit l’être.
  10. Epidote la Sambuis Maurienne

    Jolie, cristaux automorphes qui ressemble à une faille, remplissage partiel : ça tombe bien ! As tu des précisions sur le gisement ?
  11. Les minéraux de Corse

    Tu as raison je corrige c’était une blague pour Maître de Conf ou étudiant lambda les facies sont bien décrits sans surprise sur le contenu minéralo sur la notice de la feuille voisine. joli boulot ces notices du secteur. Le stock de fer de Drealiste peut il être lié à des séparations par densité liées à l’Anatexie? Et/ou impliquant des stocks riches en fer de grande profondeur ? sachant que les corps les plus basiques sont à l’Est et l’Ouest et les plus acides au centre, il y a clairement une distribution géométrique des faciès, peut être une orientation pour la réponse.
  12. les roches dont tu parles sont siliceuses et s’appellent les radiolarites mais on en trouve isolées dans des dépôts pélagiques ou dans des niveaux avec des hauts niveaux marins. le sujet des radiolaires est vaste à traiter
  13. Sortie oursins

    D’accord avec M. coranguinum
  14. Sortie oursins

    Le broutage du troupeau de patelles : c’est instructif ! Quelques croisements, et des routes assez rectilignes.
  15. Les minéraux de Corse

    Presentes un sujet à part, contexte geologique, structural, exploitations minières, encaissant et filons. On n’a aucun élément ici pour te repondre.