Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

Next50MY

Membre
  • Compteur de contenus

    5 656
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Next50MY

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    entre Amerique Latine, Islande, Perse et Afrique du Sud
  • Intérêts
    observateur et casseur de cailloux, dans les pays chauds de préférence ou dans les secteurs qui étaient chauds entre le Maastrichtien et le Priabonien.
    Granitoides favoris : France, Péninsule Arabique, Afrique Australe.

Visiteurs récents du profil

24 020 visualisations du profil
  1. D'après les relevés de mines et la geometrie des crans, les karsts sont indiscutables. En cas de fonctionement contemporain du Barremien le scenario présenté sur Karstologia parait simple et logique. mais tous les auteurs soulignent que la chronologie est compliquée à établir, et la structurale est évoquée aussi avec des pull-aparts (regime décrochant). Ce qui peut générer des petits fossés qui guident les cours d'eau à l'époque Cretacé inf. et peut assez facilement être sur-imposé par des karsts le long des failles. Le modele 3D a une bonne tete de faille ouverte par dissolution ! Les éléments de preuve d'un effondrement anté ou syn-Barremien sont encore à clarifier. Sur les pressions c'est bien clair. Mais au Barremien elles étaient sans doute différentes, et pour impliquer la remontée des sulfates jusqu'aux Iguanodons, pas facile de démontrer la remontée en surface. aah tiens : à méditer,
  2. Impressionnante cette longévité des stromatopores ! Quelle est leur répartition environnementale dans les récifs des plateformes Urgoniennes (Barremien et ensuite) ?
  3. Est il réaliste de faire remonter naturellement une saumure sulfatée à travers un conduit karstique ? Là encore un bon sujet. est ce que vous avez réfléchi à la question ? quel est le régime de pression du reservoir qui alimente l'aquifère exploité pour la géothermie ? il semblerait que l'idée émerge par ce qui est exploité actuellement avec un enfouissement conséquent sauf que au Crétacé inf la colonne sedimentaire était complement différente et le régime des pressions aussi. reste a prouver que les karsts soutiraient aussi au Barremo-Aptien. j'aimerais bien causer avec les géologues qui s'occupent de la géothermie et ceux qui ont suivi les différents forages. http://m.info-pme.be/news/projet-de-forage-d’un-4ème-puits-geothermique-sur-mons!-/
  4. Il y a bien des enregistrements GR (spectral):l'info est publiée ici https://docnum.umons.ac.be/Access/WebOpenAccess/GetDocument.aspx?GuidTicket=b180cd20-eecd-4dc7-9527-1437262df573&Filename=livret-guide (2).pdf avec l'historique de la découverte et l'hypothese H2S
  5. Avec l'émeraude de l'autre jour => RV chez le bijoutier
  6. Où peut on voir les diagraphies ? de ces 3 forages : GR ? J'espere sinon il faut refaire un run de log Sonic Caliper Deviation est ce que ces trous sont tubés (j'espère aussi)
  7. Oui mais la resolution n'est pas suffisante pour voir les détails
  8. on n'est pas à l'oral du Bac tout va bien Des images plus précises pour voir la texture? la cassure fraiche va parler en effet
  9. Salut l'As autant un truc cimenté par un apprenti maçon n'a aucun intérêt alors qu'un conglomérat naturel apporterait une information importante. si tu l'a trouvé en place : - soit la couche originale est proche et des éléments de quartz et feldspaths l'apparente à des fonds de chenaux dont l'origine doit être explorée - soit il est isolé et c'est un remblai avec tout et n'importe quoi. Malheureusement pour un conglo naturel c'est suspect... il faut voir en détail le liant (ou la matrice) vérifies si tous les éléments sont jointifs.
  10. C'est vrai que un morceau de microconglomérat aussi monogénique au milieu de l'argile c'est anomalique. tu as une image du site ?
  11. Alors c'est quoi votre scenario commun ? transport fluviatile pour Gaël ? effondrement karstique pour jjnom ? Ou bien aven saturé en eau ? parce que pour l'instant la loupe de glissement j'ai vu nul part ! Gaël a trouvé les éléments d'observation probants. il suffisait d'avoir le recul (comme les juvéniles) pour le scenario le plus logique pas besoin d'aller chercher compliqué. Reste à vérifier l'hypothèse mais comme des études sont en cours ça va rebondir!
  12. Il manque beaucoup d'analyse et de syntheses avant de parvenir à cette conclusion! mais pour le partage tu peux mettre ici les arguments avec des images, observations et cartes à l'Oligocene, au Miocene ...
  13. Il ont glissé sur une pente ? et se sont embourbés ? => différence de "pendage" traduit le relief du fond de la vase ou traduit une déformation a posteriori. "solifluction" tu tiens l'info d'une biblio ou de l'expo ? C'est réaliste densité de bestiaux impressionante ! pour le coup des loupes de glissements par le jeu de failles listriques qui piegent les bestiaux ! autrement dit un gros glissement de terrain provoqué par deux juveniles (André 6 ans et Gael 5ans qui jouent à saute moutons et qui se marrent en regardant l'oncle Emile qui glisse avec la tante Anémone)
  14. Septaria qui a une gentille forme de Chélonien je la laisserais comme ça !
  15. Ouais ouais c'est sur les formations bien évidemment ça n'a qu'une faible valeur chrono. c'est particulier mais tous ceux qui trouvent du vertébré dans du fluviatile savent bien les rapides variations latérales. rien n'exclut le fluviatile avec le peu d'éléments présenté ici le remplissage karstique synsed en revanche a des argiles particulieres, des graviers calcaires alterés typiques des lapiaz et des indices qu'il faut sortir ici si ça existe pour qu'on suive l'option ou sont les affleurements contemporains de ces argiles, pas si argileuses finalement (lignites et sables d'apres le descriptif) ?