Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Next50MY

Membre
  • Compteur de contenus

    5 511
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Next50MY

  • Date de naissance

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    entre Amerique Latine, Islande, Perse et Afrique du Sud
  • Intérêts
    observateur et casseur de cailloux, dans les pays chauds de préférence ou dans les secteurs qui étaient chauds entre le Maastrichtien et le Priabonien.
    Granitoides favoris : France, Péninsule Arabique, Afrique Australe.

Visiteurs récents du profil

23 483 visualisations du profil
  1. Quelles illustrations ? C'est pas vraiment le sujet principal sur tes articles JEF06 ! s'agit-il des olitostromes ? sur les ex que je connais, certes miniatures mais échelle dans la 100aine de mètres carrés en surface... mais sur une épaisseur métrique. sauf que le processus n'étant pas encore décrit sur ce type de figures MTC. Le travail reste à faire. il faut voir s'il une limitation de volume existe ? En fait les exemples décrits sont à l'echelle sismique et de ce fait une phase sismique a une échelle de l'ordre de la 10aine de mètre d'épaisseur pour être exploitable en traitement. donc a priori je pense que bien au contraire un glissement gravitaire peut générer des formes équivalentes; dans un domaine de plateforme avec des processus de sismicité, roll-over et topographie par subsidence locale. Une reférence : Bull inf. geol. Bassin de Paris 1993 – volume 30 – numéro 4 – décembre – MOURDON R., GELY J.P. & LORENZ C. : Exemple d'une tectonique synsédimentaire accompagnée d'une coulée boueuse dans le Lutétien moyen de l'Ouest du Bassin Parisie. (environs de Pacy-sur-Eure, Eure). => fig 10 encadré 1 tes precisions ci dessous :
  2. J'allais poser la question comment sait on pour les crocos ? Prédateur capables d'attaquer du gros poisson, pas beaucoup de choix !
  3. Franchement l'idee de lancer un sujet pour créer un climat de suspiscion (objectif atteint), je trouve ça pas génial. surtout que oui c'est vraiment naïf de se dire ben c'est possible que le type ait des remords. sinon très intéressant comme sujet. Il suffit de pas grand chose pour refaire un sujet sympa en virant tout ce qui touche à "qui a osé piqué le reste" à la limite si rien n'est officiel le type en question n'a pas moins de droit de fouilles ?
  4. Un autre article top niveau : https://appliedecology.cals.ncsu.edu/absci/wp-content/uploads/Tournnador-et-al.-2015.pdf ... comme il n'y a pas de hasard, il s'agit de faire le point sur les nomenclatures dans des domaines de slopes bien connus avant d'aborder le domaine de shelf et baies dans le Paléogène du bassin de Paris où je connais des figures équivalentes en miniature !
  5. A l'heure du petit déj, l'hotel est toujours debout. une classification de Lorena Moscardelli and Lesli Wood , 2007 (Basin Research) qui permet de distinguer - les MTC ; glissements en masse avec une cohésion des éléments glissés, le temps du déplacement est à discuter - les turbidites ; dépôts suite à des courants de turbidités, faisant suite à une avalanche sous-marine sans cohésion du matériau glissé. Caractère instantané http://129.116.232.161/staffinfo/pdf/Moscardelli_PaperII_FINAL.pdf très bien documenté
  6. Justement les amateurs dont parlent Elasmo qui veulent publier vont avoir du mal au début, mais une fois la confiance établie, pas de souci. Casse c.. : traduit rigueur scientifique et respect de la langue française, du style rédactionnel et des règles grammaticales : c'est surtout pour cela que certains ne se lancent pas ! Ou ont mis du temps à écrire alors qu'ils ont beaucoup à contribuer. Entre nous c'est pas compliqué de corriger un style rédactionnel ...
  7. Oui il y a quelques jours, à quelques km de mon hôtel, Phuket, Mai Kao beach. Celui ci se situe à moins de 1km au Nord de l'aéroport de Phuket ...des arbres encore couchés mais pas de certitudes sur la cause. Rien de concrêt en MTC sur la côte, sauf des blocs de béton transportés. En revanche la topo a du changé il faudrait regarder sur photo aérienne. Ce qui est impressionnant c'est la hauteur de la vague qui a dévasté l'immeuble de Nay Yang Bay, à qq km au Sud de l'aéroport : très élevé à flanc de coline. Une 30aine de mètres ou +! compter 4-5m minimum par étage. C'est le seul endroit du bled où il y a des affleurements côtiers de granite (qui affleure vers le Sud à partir d'ici). juste en dessous du "bar-restau" de la plage (au pied de l'hôtel ci dessus): Ces blocs ont du bouger. Les transats et parasols qui se trouvaient en dessous ont du partir avant l'arrivée des blocs. Quand on admire l'horizon inutile de dire qu'on vérifie si c'est horizontal.
  8. Cryolo, fais pas ton naif. Tu t'adresses à une majorité de collectionneurs. ici il y a quelques paléontologues pro mais la plupart évitent car ils se font ramasser en 2 sec par des discours pseudo moralisateurs (traduisant un QI à 2 balles ... si si à 2 balles) avec arriere pensee revancharde. Tu perds ton temps ici à mon avis. Mais l'avantage ici c'est que t'as pas de reviewers qui sont les casse-c.. du milieu scientifique, parce que c'est leur role de jouer les casse-c... Faut juste attendre le gars qui connait truc-muche qui a vu une collection. Ça par contre ça pourrait fonctionner par MP. l'intérêt de tout le monde est la publication que tu vas sortir ! (Ou l'exposition qui va donner les bonnes idées) Allez Truc-Muche faut convaincre le "bandit" de coopérer ehehe ! Plus sérieusement, je pense qu'il manque vraiment beaucoup trop d'éléments du squelette pour en faire une expo de squelette !
  9. Rien de neuf effectivement mais ce qui n'est pas classique c'est de le voir en coupe aussi bien exposé. La taille des éléments n'est pas surprenante mais c'est un fait qu'on trouve ça top ! En forage on doit le traverser fréquemment sans le voir facilement en dehors des carottages, analyses détaillées et imagerie.
  10. Méga-brèches issue d'un glissement en masse de matériaux lithifiés (sédimentaire) ou en cours de lithification, sur des distances de plusieurs centaines de mètres à plusieurs dizaines de km. Un effet de la gravité, de la liquéfaction (évolution de la teneur en eau) et de la surpression des sédiments plus récents à l'origine d'une permutation des contraintes, parfois conséquence de la sismicité, de l'halocinèse ... Discuter d'une tectonique particulière en distension en amont des loupes de glissement et en compression en aval. Discuter des occurrences en domaines de marges passives, marges actives ou autres. Quels exemples connus en France, Europe, ailleurs ? Est-ce qu'ils caractérisent la zone glissée d'un paléo-shelf-break ? https://offtheshelfedge.wordpress.com/2015/02/01/submarine-landslide-deposits-a-spectacular-outcrop-example-from-japan/ on exclut du sujet les loupes de glissements en surface. ce sujet est inspiré du tweet suivant : https://mobile.twitter.com/ZaneJobe/status/560201450257940481 l'affleurement largement étudié est spectaculaire. Voici un extrait des commentaires de l'auteur
  11. "ça devient un peu confus tout ça, ça part dans tous les sens niveau analyses et comparaison." je dirais que c'est le problème de tous les forum dès qu'un sujet est approndi. il faudrait que l'auteur d'un sujet puisse créer des chapitres distincts. ici : => les analyses géochimiques et le contenu minéralogique => la géologie du lieu de découverte => les industries métallurgiques et les résidus comparables => les météorites comparables (et les éléments connus de la géol martienne) A toi de jouer romt20 pour rendre crédible ton sujet encore à l'état de concept... bonne chance !
  12. On aperçoit des perforations régulièrement espacées sur le dernier objet, ce qui exclut un galet de silex difficile à perforer. En revanche une structure organique épigénisée en silexite, c'est fort possible. pourrais-tu zoomer la dessus ?
  13. Un cratère d'impact ouiii c'est bien ça ! allez un selfy :
  14. mais en tranches ça peut faire du carrelage résistant. C'est le meilleur prix à en tirer. romt20, pourrais tu faire des lames minces STP ... à côté de la bulle ?
  15. Merci pour les précisions. résidu de fonderie.