Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le samedi 21 octobre  ▲

Next50MY

Membre
  • Compteur de contenus

    6 275
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Next50MY

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    entre Amerique Latine, Islande, Perse et Afrique du Sud
  • Intérêts
    observateur et casseur de cailloux, dans les pays chauds de préférence ou dans les secteurs qui étaient chauds entre le Maastrichtien et le Priabonien.
    Granitoides favoris : France, Péninsule Arabique, Afrique Australe.

Visiteurs récents du profil

25 110 visualisations du profil
  1. Fossiles de l'Auversien en France

    C'est exactement du bon sens si on a 20m voire plus de série marno-calcaire Lutétien sup dans un rayon de plusieurs dizaines de km autour du Lutétien marin coquillier, alors il est peu probable de concentrer des niveaux de ces coquilles dans de l'Auversien. Surtout si ce sint des faciès de coquilles brisées mélangées à des Nummulites variolarius. En gros, les remaniements c'est pratique quand on n'a pas d'autre explication. Mais il faut regarder les éléments, analyser. C'est pas une conclusion simple.
  2. Fossiles de l'Auversien en France

    Ce n'est pas simple en effet si y a du remaniement. mais j'ai quelques cas où ce remaniement n'existe pas. pour contribuer à le demontrer il faut trouver les deux niveaux en contacts direct ou au moins latéralement avec une base erosive continue, mais sur quelques km de distance. Comme à Damery par Ex pour les Unios... et encore c'est même plus évident qu'ils aient été remaniés du Cuisien !
  3. Fossiles de l'Auversien en France

    Pour les espèces de la base du Bartonien il me semble qu'il y a une bonne continuité des taxons depuis le Lutétien. Qui a des billes à ce sujet ?
  4. Fossiles de l'Auversien en France

    On vous lit... sans en perdre une miette images et commentaires encore SVP !
  5. Bonjour de la Marne

    Beaucoup de sujets communs. à bientôt Luté60 !
  6. Identification fossile crétacé

    Ok merci pour l'excu... on te suit en VTT et ULM alors! Une autre hypothese pour ton objet apparait ici puisque ceci ressemble à des stries en calcite.
  7. Identification fossile crétacé

    Merci pour les détails. En effet c'est le secteur idéal pour les glissements syn-sédimentaires si ils existent, ça reste à vérifier sur la partie affleurante. Mais avant pourrais tu montrer une vue précise du lieu de l'objet ?
  8. Gogottes de tous poils

    2 gogottes de course
  9. Gogottes de tous poils

    super article qui éclaire la formation des cristaux de calcite dans les sables de Fontainebleau. leur formation en période glaciaire est expliquée par le réchauffement "géothermique" contrastant avecle pergelisol dans les 10-20m superficiels. l'acidité des tourbières contribue à karstifier les calcaires de couverture. l'âge est corrélé avec une bonne précision. les calcites se forment en zone vadose au sommet de la nappe phréatique sans correlation avec la sedimentation. Sur la fig16 neanmoins on se demande si les cristallisations ne calquent pas la sedimentation. on se demande aussi si les calcites peuvent recristalliser à plusieurs étapes phréatiques (ages anciens mentionnés par M.Thiry) depuis le dépôt des sables. l'âge Wurm pouvant ainsi caracteriser la derniere phase importante de cristallisation.
  10. Identification fossile crétacé

    Oui l'idee de jjnom est la meme. mais c'est juste une hypothese car il fait voir d'ou tu sors la pseudo machoire ok je suis d'accord sur les perturbations a gauche par contre tes lignes rouges peut etre effet de perspective sur le talus a visualiser en 3D au 1er plan c'est plutot des eboulis mais en effet derriere l'arbre a gauche de la rouge sous la jaune ça sent les perturbations syn-sed ou bien de la tecto banc sur banc par compression il faut du recul si tu as une vue satellite on regarde kirpan
  11. Contact Cuisien / Lutétien inférieur

    Si c'est la 1ere option regardes si tu vois des geometries en U => nonos au fond du U ce sont des bases érosives et les grosses betes sedimentent a la base avec les galets (galets en option) enfin tu dois connaitre le principe il serait interessant de voir si ce sont des blocs de grès arrachés à un sol fossile (du style Monthelon plein de teredines) car ça c'est bon signe
  12. Gogottes de tous poils

    Oui tu as raison Pierreux c'est sableux avec cimentation très originale. On doit pouvoir appeler gogottes mais tête de chat existe alors ...? ça reagit au vinaigre ?
  13. Gogottes de tous poils

    Superbe ces geometries... une origine liée à des racines ?
  14. Contact Cuisien / Lutétien inférieur

    Super pour le cas particulier blocs chaotiques, 2 solutions : -blocs formés après émersion, paleosols erosion, effondrements de berges pendant le hiatus de la limite Cuisien Lutétien j'ai observé ça à Monthelon dans le village c'est possible et assez rare -colluvions quaternaires : on se situe sur un plateau et sur une pente => le sédiment peut etre perturbé
  15. Identification fossile crétacé

    Regarde la fig A4-10 dans la these de Damien Monnier et le chapitre 4.2.2