Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mariejeannejourdan

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

mariejeannejourdan's Achievements

  1. Il semble que tout le monde ne soit pas du même avis, je vous fait part d'un article de sciences et vie(actualités juillet 2010 n°1114):" dans le N° 1112 science et vie révélait l'influence de la météo sur les évènements géologiques.Ainsi chutes de neige, de pluie, variation de la pression atmosphérique, peuvent avancer ou retarder des séismes et des épisodes volcaniques. Une équipe de géologues et statisticiens de l'université collège de Londres menée par Serge Guillas vient aujourd'hui de démontrer que les alizés du Pacifique peuvent déclencher des séismes au niveau de la dorsale Est Pacifique. La violence de ces vents pousse l'eau de surface vers l'ouest. Au niveau de la dorsale Est-Pacifique la tranche d'eau est donc plus faible et exerce sur le fond de l'océan une pression moindre.Celle ci permet aux failles de la dorsale de jouer quelques mois, déclenchant de nombreux séismes. En parallèle la variation du niveau de la mer entraînée par les alizés déclenche El nino. Les scientifiques pourraient donc utiliser les prévisions de l'arrivée du courant marin pour anticiper les phases de fortes sismicité dans cette région du Pacifique." -La tectonique des plaques explique le risque volcanique, mais il semblerait qu'un facteur météorologique puisse avoir un rôle de "starter", la chute d'une météorite peut donc avoir des conséquence sismique par elle même ou du fait de son association à un phénomène météorologique fréquent, ne croyez vous pas?
  2. Certes ce ne sont que des hypothèses, mais si dans nos connaissances actuelles nous ne pouvons donner de réponse précise à ce qui déclenche une éruption d'une caldeira ou des trapps, la recherche dans le passé de phénomènes sismiques ou astronomiques concomittant à ces cataclysmes ne pourrait-elle pas orienter des recherches multidisciplinaires permettant de prévoir un jour ces éruptions? L'éruption dépend du remplissage de la chambre magmatique qui conditionne la pression des gaz qui elle même atteignant le seuil critique déclenchera l'éruption. - Et si la chute d'une météore ou un alignement planétaire engendrant une augmentation de l'attraction de la masse océanique et donc une diminution de la pression sur les plaques tectoniques d'où augmentation du risque sismique, ou encore une éruption solaire géante, voir l'association de deux phénomènes "sisminogènes", jouait le rôle de la goutte d'eau qui fait déborder le vase? Il serait intéressant qu'un jour une simulation informatique permette d'évaluer la probabilité d'une éruption en fonction de ces paramètres pouvant engendrer une brusque augmentation de pression.
  3. Deux nouvelles données scientifiques récentes pourrait contribuer à expliquer la chronologie d'un cataclysme méditerranéen, - la découverte récente en Egypte près de la frontière soudanaise, d'un cratère météoritique, le cratère Kamil de 45 m de large et 16m de profondeur correspondant à l'impact d'une météorite de 5 à 10 tonnes grâce aux images de google earth qui aurait moins de 2000 ans et donc pourrait correspondre à l'époque de l'explosion du Santorin - une explication donnée à l'épisode biblique de la traversée de la mer rouge(voir vidéo sur maxisciences): "Cette vidéo montre comment un fort vent d'est soufflant en continu durant 12 heures pourrait avoir dégagé un passage à sec dans le delta du Nil, au bord du lac de Tanis. Le phénomène, connu en anglais sous le nom de "wind setdown", permettrait d'expliquer scientifiquement la scène de la division des eaux décrite dans le livre de l'Exode. " Hors on se souvient que l'hypothèse de la disparition des dinosaures s'explique par la chute d'une grosse météorite tombée dans le golf du Mexique il y a 65 millions d'année et aurait provoqué un cataclysme régionnale, tsunami, onde de choc aboutissant à la disparition des espèces régionnales en Amérique centrale, puis l'onde sismique qui se propagea à toute la planète serait à l'origine de l'ouverture des trappes de SIbérie entrainant un hiver volcanique et une extinction globale des dinosaures et à laquelle survécut de petits mammifères. De la même manière la chute de la météorite a pu provoquer une onde sismique qui se propagea jusqu'au Santorin et fut à l'origine d'une éruption géante avec effondrement de la partie centrale de l'Ile. L'éruption fut à l'origine des phénomènes conséquents de l'éruption que vous décrivez et qui dans la bible apparaissent sous la forme des "dix plaies d'Egypte". Un premier obscurcissement d'ailleurs a pu être lié au choc de la météorite, de même l'onde de choc tua préférentiellement les enfants les plus agées(aînés) qui se trouvaient dehors. Ensuite l'énorme séïsme qui provoqua l'éruption du Santorin a bien entendu provoqué des perturbations maritimes qui elles même ont pu avoir une incidence sur les vents et un vent fort repoussa temporairement les eaux. J'aimerais avoir un avis avisé sur ce scénario biblique ainsi expliqué.
×
×
  • Créer...