Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

phénacite2

Membre
  • Compteur de contenus

    4 049
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de phénacite2

  • Rang
    Pog mo thoin

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    haute-loire

Visiteurs récents du profil

20 162 visualisations du profil
  1. Stéphane, tout est bien arrivé j'essaie de regarder tout à l'heure, j'ai une heure de libre.

     

    A tout à l'heure.

    1. phénacite2

      phénacite2

      Salut Serge !

      Je pense que c'est le dernier message que je puisse te transmettre via le forum avant un bout de temps !

      J'entends déjà tes commentaires sur les perles:beta: !! Si c'était des perles "artisanales" , elles devraient être coupées "net"  !!  Non ?

      Aucune n'a le même diamètre, ni la même longueur....

      Elles fondent facilement au chalumeau, formant une goutte opaque. Les seuls tests que j'ai faits ! ....

      Pour le reste, une systématique classique , en partie du Croustet, et des environs.

      Comme je te l'ai précisé sur une étiquette, la diatomite dissoute dans hcl ( j'ai laissé la bille se dissoudre, puis  doucement avec un filet d'eau j'ai stabilisé en laissant le résidu  concentré bien au fond du récipient, puis un rinçage progressif jusqu'à versé le contenu résiduel  sur un sopalin : résultat de magnifiques fossiles de diatomées !)

      Merci de ton attention, et  je crois que les vacances approchent pour toi.... profite !

      amitiés

      stef

    2. trenen23

      trenen23

      Stephane, pour les perles je pensais à des corrosions sur augite mais à la bino ça fait bizarre, je pense pouvoir faire quelques analyses, id pour les feldspaths, ça confirmerait lequel c'est. Je te tiens au courant, tu me laisse un numéro de portable ?

       

      Très chouettes les cordiérites !

       

      Amicalement, Serge

  2. Stéphane, Serge NENERT, 2 rue des Ecoles 23500 FELLETIN, sinon tu regardes ton cristal de dessus, avec un tiroir sous la main. Tu essaies de faire coïncider des faces avec les faces de l'angle du tiroir, si ça colle augite (ou pyroxène) si ça colle pas autre chose (généralement amphibole).

     

    Amicalement, Serge

  3. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Bonsoir ! J'ai déjà découvert des cristaux verts "verre bouteille". J'ai la forte impression qu'une pseudomorphose amphibole-pyroxène( densité ?) n'est pas loin ! Après, le Croustet est tellement surprenant et passionnant ! Serge, il me reste moins d'une semaine d'accès au web. Je t'en fais passer quelques unes si tu es intéressé. (pas trop le temps en ce moment... mp moi ton adresse ! je l'ai perdue !!) amitiés
  4. phénacite2

    Grenat : info, discussion et photos de grenats

    bonjour ! merci de ces précisions.il est vrai que le grenat est un bon indicateur du degré de métamorphisme.
  5. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Le Croustet distribue encore au compte goutte ses énigmes. J'avais déjà débattu, en vain. 4 nouvelles perles, d'une bonne pente. En trouver une, on se dit tiens ! ? qu'est-ce ? puis une deuxième, puis, on se souvient que très longtemps déjà, en battée, on en trouvait dans le Riou, beaucoup plus bas..... à l'époque on les jetait, car on pensait à un collier. Ces perles on les trouve sur le Croustet, un peu partout en fait. Pensez comme vous voulez, elles ne sont décrites par personne d'autre. Je m'en tape du ridicule. La plus grande doit faire 2.5 mm !
  6. phénacite2

    Grenat : info, discussion et photos de grenats

    l'autre face.....
  7. phénacite2

    Grenat : info, discussion et photos de grenats

    Hello ! Cristallisation du Haut-Allier. ( selon les géologues , le métamorphisme du Haut-Allier génère des pyropes. (???))
  8. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Celui-ci est entre de bonnes mains, quelque part là-bas....( déjà montré je crois...)
  9. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Salut Serge ! LACROIX parle de labrador-bytownite. S'agissant de la Besseyre. Vous avez vu sur le web ce que ça donne comme minéral ! C'est tout à fait ça que je trouve sur ce très petit gisement.... des fragments de cristaux jaunes mais assez rares ! certains sont centimétriques. Pour les saphirs, pourquoi trouver des enclaves alors ? Elles n'auraient pas résisté à la température nécessaire à la formation des saphirs.( cf les enclaves fondues avec les fameux verres ) Je n'ai pas le matos dont tu parles Serge. Je ne peux pas te répondre. Pour déterminer tout ça, c'est pas évident ! les densités, ça va pas ! les duretés ? n'en parlons pas !! l'acide ? pfff !pas la peine ! La seule vraie réponse , c'est de les trouver dans leur enclave, ou in situ ! de la doc. volée à INTERNET !!
  10. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    histoire de comparer, et d'enregistrer les images.
  11. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Mais non c'est pas bien grave ! Les feldspath ont une échelle de dureté comprise entre 6 et 6.5. Ici tu as des titanites (sphène) qui ont une dureté de 6+ ! (pourtant sphène :dureté 5-5.5) Comme tu as des magnétites qui ne se dissolvent pas dans HCL ! ( alors que partout on écrit que c'est soluble !) L'adulaire est un feldspath potassique, le labrador entre dans les plagioclases . C'est intéressant que tu évoques l'hydrothermalisme, car ces découvertes sont faites dans une zone du Croustet relativement riche en opale. C'est lié. Une photo des labradors décrits par LACROIX , de la Beyssère ( LE MONASTIER). Eux , ils sont "citrins", faudrait que je mesure un peu les angles de clivages, juste pour comparer avec ceux du Croustet. Sinon,sale temps ce matin....
  12. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Excellent ! J'ai fait des tests de dureté : celui que je nomme " adulaire" est bien plus costaud !! . Tu parles d'hydrothermalisme, c'est ce que je me tue à dire et à décrire !! les environs du PUY, c'est une géologie dans laquelle tout est mélangé !! BOUM!! comprendès ?
  13. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    ça c'est ce qu'on appelle un labrador. Sur l'adulaire, les plans de clivage sont inversés, dans l'axe de la "lentille".
  14. phénacite2

    La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Hello ! J'ai enfin pu faire une mesure de densité de la "pépite" : 5.2 ( 55.4 g) On conviendra que cela correspond à la densité de la magnétite. J'avais souligné que la forme et l'aspect de cette pépite me rappelaient ceux des gros spinelles de la Durande. Mon idée d'une grosse magnétite "dégonflée" est peut-être la bonne. J'ai fait un schéma sur la photo.... (sisi, avec beaucoup d'imagination !) Par contre, j'aimerais bien savoir ce qui la "blinde" contre l'HCL ! ( je me souviens des titanites insolubles !)
  15. phénacite2

    Corindons francais (rubis ou saphir)

    Oui je me souviens ! un truc de dingue !