Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le lundi 3 avril  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux et cristaux.
▲  Vente aux enchères de minéraux le lundi 3 avril  ▲

phénacite2

Membre
  • Compteur de contenus

    3 953
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de phénacite2

  • Rang
    Pog mo thoin

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    haute-loire

Visiteurs récents du profil

19 003 visualisations du profil
  1. Oui comme cela peut être autre chose !! ( amphibole gemme ? autre silicate ? hein ? )
  2. deux ou trois bubulles liées à l'immersion du cailloux, on arrive à 4.5 , le zircon c'est 4.6 ( min) : donc zircon !
  3. Serge parle de sphène, souvent l'olivine accompagne les battées....aussi !
  4. Hello ! ben un peu comme les autres... par contre je trouve que le cristal a pas mal de traces de chocs. Le zircon c'est du costaud, normalement ! Australie peut-être ? ( pour la grosseur) en tout cas, belle pièce ! ( plutôt que les tests de dureté, la densité sera le test assez convaincant.) .
  5. heureusement que ce n'était pas son ......
  6. quand le sage tend le doigt, l'idiot le regarde !!! ( le doigt !!)
  7. Hello François ! Oui t'as vu !! impressionnant ! ( en bas de l'article on voit notre ami jean faire des battées..... à son age , est-ce encore raisonnable ??? ) S'agissant des émeraudes ( selon l'article) rassurez-vous ! il s'agit de saphirs parfaitement verts ......c'est mon avis !
  8. Pour répondre à Franck69( amitiés !! ) qui m'envoie un message sur mon "PROFIL" ( allez savoir comment ?!!!!! la collombo c'est du Mas-barbu et non de Haute-Loire ! Du même site, quelques béryls... Finissez bien l'année tous ! stef
  9. http://www.leveil.fr/puy-en-velay/loisirs/art-de-vivre-bien-etre/2016/12/31/des-saphirs-ramasses-dans-le-riou-pezouillou-a-espaly-ont-appartenu-a-des-rois-et-des-reines_12227502.html
  10. Le volcan de Sainte-Anne et son environnement trouvé sur ne Net. Je vais faire des photos pour vous montrer ce que c'est ! En gros, c'est un mini volcan " recouvert"..dont les coulées ( plus une brèche) reposent sur un sol argileux. Quelques "chambres" magmatiques renferment des beaux échantillons de toutes sortes dans leur coeur. Leur facile érosion montre que le tout est lié par un ciment " de verre". ( je ne veux pas utiliser le vocabulaire classique, les scientifiques ont leur blabla, nous nous avons le notre). Toutefois, cette facile érosion facilite la dispersion en colluvion de minéraux automorphes (zut !) de grandes dimensions. Prudence est de mise .......les minéraux ne sont pas sur les coulées. Inutile de vouloir aller regarder sur les falaises !! je l'ai fait : y'a rien ! La grotte du Rond du Barry. Le champ au delà , une fois labouré, offre de très beaux pyroxènes centimétriques. Normalement, ici est planté du maïs, les agriculteurs sont cool(s) !!! ( en gros, tu peux pas louper le champ lorsqu'il est labouré, dans le virage)
  11. Bonjour Steph,

    Dans le post pegmatite tu as fait  une découverte récente de 

    colombo-tantalite  (2cm). Comment as tu la certitude de la nature du cristal ? 

    Si c'est vraiment de la colombo-tantalite c'est une très belle découverte et c'est fou la diversité minéralogique que peuvent faire remonter les volcans par chez toi ! !

    Cela voudrait dire que les dykes  traversent aussi des filons de pegmatiques et en arrache des morceaux ?

    En tant que prof de physique chimie j'aime bien les minéraux avec des atomes pas fréquents (même s'ils ne sont pas esthétiques).

    Belle découverte en tout cas (si c'est bien le bon minéral)

    Franck

    Cuprite sur gangue (1).JPG

  12. Si tu vois Tamby ! dis-le moi ! Nous avons fait le " Kak" ensemble !. Ellora Caves fait partie de ton voyage ? Si oui ! là aussi plein de photos en micro de la roche ! bon je sors....
  13. Non , rien... je badais.. ( pour ceux qui m'ont lu ! je pensais mettre trompé sur les flèches bleues pensant quelles représentaient la trajectoire globale, mais ayant besoin d'au moins trois cannes blanches, je n'avais pas vu que je parlais des gaz ! scuza)
  14. Peace and love mon z'ami !!! biz
  15. Sujet à épingler ! Ici, parfois cordiérite/quartz bleu : densité seul moyen de différencier deux grains "bleus"... Limonite/aétite/goethite : même combat, ce sont des concrétions, et non des météorites !! test : aucun magnétisme. Spinelle xénomorphe, idem, pas de météorite !! ETC......ETC.... à suivre bravo Jef !