Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse aux minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines 2018

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2018, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

phénacite2

Membre
  • Compteur de contenus

    4 014
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de phénacite2

  • Rang
    Pog mo thoin

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    haute-loire

Visiteurs récents du profil

19 931 visualisations du profil
  1. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    magique !
  2. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Salut mon z'ami !! oui c'est pas loin d'être ça ! ! En 30 ans, unique spécimen trouvé sur cette zone.... j'écarte un peu un fond de fourneau bien que cette éventualité soit très plausible. J'ai l'impression que l'objet a subi une projection au vu de sa forme ( bombe). Assez dense ( pas encore fait de mesure), le bidule présente des zones de dissolution, un peu comme celles que l'on retrouve sur les amphiboles et autres gros spinelles. Pas mieux for the instant !
  3. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Pas évident de tirer le portrait de cette bestiole !
  4. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Enorme interrogation sur ce bidule. ( réagit vivement au néodyme, pas d'autres tests pour l'instant). J'ai bien une idée farfelue mais elle ferait débat !
  5. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Quelques bricoles des environs ( Ste-Anne , Denise et Croustet)
  6. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Salut ! Merci à vous deux pour ces précisions.
  7. MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN

    Hello ! Petit séjour sympa dans les environs de saint-sylvestre....visite de sites riches, de rencontres tout autant. merci de votre accueil !! justement je suis ignorant de votre systématique. trouvé au Pécout dans une peg. Un coup d'oeil et c'est bon ? ( machin-sidérite ? )
  8. Corindons francais (rubis ou saphir)

    Hello Brice ! oui ça fait plaisir de trouver un autre bijou à faire !
  9. Anatexie. Rien d'artificiel , tout ça c'est bien naturel ! Tu dois être dans un secteur à migmatite. Un exemple de verre du Velay issu de la fusion...
  10. Corindons francais (rubis ou saphir)

    Théophraste a ses raisons que la raison ignore ! c'est ainsi que des pièces historiques sont enfin montrées ! méga saphir en effet !! avec ses petites interpénétrations ... belle pièce !! Trouvé y'à peu....mont croustet.... une goutte bleue !
  11. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Hello Alain ! ça c'est une belle pièce !! tu trouves ça dans une énième battée !!! faut "y" croire !!! "y" en a encore !!! amitiés belles photos et cette boite.!!!! didiou .....
  12. La pyrite, un minéral oxydable ou instable ?

    Zut ! d'ac ! je me suis mal exprimé. Je pense que le sujet de Théophraste se dirige vers des "incohérences" de comportement de la pyrite. Ces magnétites se trouvent sur un secteur du Croustet, enfermées dans un basalte bleuté , très friable. Celles que je trouvent, sont donc issues de ces basaltes, et pour certaines, depuis fort longtemps l'érosion les a mises au jour, éjectées de leur gangue. Il y a également beaucoup de limonite - goethite ici , mais issues des boues volcaniques. Le plaquage doré de ces magnétites a un éclat métallique que les limonites jaunes ne peuvent avoir. En bino on dirait de l'or !!! Ces plaquages sont orientés selon le "pôle" de la magnétite. Sur les octaèdres, vous pouvez observer qu'ils sont orientés " au sud !!" de certaines faces. d'où mon explication d'un pôle magnétite-pyrite. amitiés stef
  13. La pyrite, un minéral oxydable ou instable ?

    Hello ! la goethite n'est pas magnétique ! ce n'est pas le cas pour ces petits octaèdres collés ( 4mm).
  14. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Salut serge ! Le caillou est assez homogène, avec aucune inclusion visuelle. Je n'ai pas l'appareillage pour infirmer ou confirmer. Mais comme la couleur change sur de subtils changements d'angle de lumière, il est fort probable que l'on puisse envisager un fort pléochroïsme dans ce cas. François, c'est du Sioulot celui-ci , non ?
  15. La pyrite, un minéral oxydable ou instable ?

    Bonsoir ! Certaines magnétites des environs du PUY présentent des plaquages dorés. Il semblerait que cela soit de la pyrite. Ces plaquages, je pense, sont en relation avec le magnétisme. On parlerait donc de pôle magnétite-pyrite. Toujours est-il, comme ce n'est pas de l'or (?) l'éclat de cette pyrite n'a pas été altéré.