Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


phénacite2

Membre
  • Compteur de contenus

    3 998
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de phénacite2

  • Rang
    Pog mo thoin

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    haute-loire

Visiteurs récents du profil

19 662 visualisations du profil
  1. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Hello les Aminches ! Quand on parle de la soupe de FORESTIER on comprend mieux maintenant ! S'agissant du corindon/péridotite, il s'est sûrement retrouvé collé au basalte ( on en trouve sur le Coupet planté dans du basalte) en limite d'un nodule de péridotite ( bombe volcanique à noyau de péridotite), la résistance mécanique et chimique du corindon lui permettant de résister à la remontée magmatique. Concernant le quartz améthyste, peut-être un filon affleurant comme tu le suggères François. Ce qui expliquerait que l'on trouve également de la fluo !! Quand je parle des abords du Coupet, c'est juste le bas de la pente !! L'idéal, c'est d'en trouver d'autres ! et pourquoi pas, retrouver le squelette de la mule !!
  2. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Hello mon z'ami ! Je savais bien que je te ferais sortir de ton trou ! Non c'est possible : on a la roche environnante qui est au contact de la péridotite. Je dis bien : " d'autres ont baigné", et non "se sont formés". C'est une nuance bien que le corindon peut être formé dans une roche environnante juste aux zones de contact avec les péridotites. A la bino, j'observe des grains d'olivines vraiment très fins, je ne peux pas mieux faire avec mon APN. Pour le bidule vert, pourquoi pas une pargasite ? Biz
  3. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Nous sommes , hélas ! , associés à vie............
  4. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Hello Chantal ! Oui ces interpénétrations sont surprenantes ! Sur ce secteur , on a des corindons issus de gangues feldspathiques, et d' autres qui ont baigné dans de la péridotite. Un vrai casse-tête ! J'avais déjà évoqué ces minéraux noires, qui , avec une bonne lumière, se révélaient "gemmes". J'avais pensé à une amphibole( laquelle ?) . Sur ce dernier échantillon, on peut voir les stries des plans de clivage, typiques des amphiboles. ( j'ai dégrossi au disque pour avoir des surfaces lisses)
  5. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Une série trouvée par mon fils.... je vais pouvoir partir en paix !!.........( pour info à l'admin, je poste ici car pas moyen de pouvoir aller sur le sujet des corindons ouvert par laurent ! ) Tous au moins 1 cm...
  6. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Sur une partie axiale du Croustet, c.a.d. du sommet quasiment, jusque vers la casse auto qu'il y a plus bas( pour ceux qui connaissent) on retrouve inlassablement des fragments de limonite( goethite-aétite) . A mi-parcours, les échantillons sont beaucoup plus présents et se trouvent en association avec l'hématite. Comme par hasard ! ( je l'avais déjà évoqué, on trouve toujours de belles hyalites également en association.) Nous sommes donc dans une phase aqueuse d'un type volcanique, typique de ce qui a déjà été décrit.
  7. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Présence de quartz améthyste aux abords du Mont Coupet. ( trouvé par mon fiston). Là on voit bien le réseau cristallin , contrairement à la "cordiérite" du Croustet( qui raye le quartz)
  8. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Hello ! Deux opales du Croustet. Et un article paru dans le journal local, pour les passionnés des minerais d'uranium ! http://www.leveil.fr/vorey/economie/insolite/2017/11/08/dans-les-gorges-de-la-loire-se-cachent-les-restes-de-la-plus-importante-exploitation-de-haute-loire_12621331.html
  9. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Quelques labradors "miel" gemmes, LE MONASTIER., et une singulière cordiérite du Mont Croustet. ( au départ , l'améthyste m'est venue à l'esprit, de l'améthyste au Croustet !! Ce serait une première ! mais j'ai déjà montré une cordiérite rose sur le même secteur.)
  10. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Hello ! Ben finalement, jean-éric a magnifié le caillou.... je ne sais pas si cet adjectif correspond à son talent....... En tout cas, c'est celui qui m'est venu à l'esprit. Il y a des gens , encore, sur ce monde qui pourrait être lui aussi magnifié, qui sont si proches du parfait..... on les envie !! merci mon zami stef
  11. Cristallisation zonée feldspath

    Réaction métamorphique : auréole de feldspath autour d'un quartz ( beaucoup plus dur !)
  12. La minéralogie des environs du PUY-EN-VELAY

    Merci mon z'ami.... j'en finis avec les bijoux ....un bracelet "tibétain" que je m'offre !! toutes ces perles ont une histoire riche de "nous". Toutes trouvées à des dizaines de kilomètres l'une de l'autre, et pourtant, une certaine cohérence en ressort... Ensuite, vous êtes nombreux à m'envoyer des messages. Lorsque mon ordi ne chie pas, ET ( essentiel) lorsque j'y vais dessus ! ne m'en voulez pas de ne pas être assidu ! Venez découvrir la Haute-Loire, faites-vous une idée ! la vallée de la Borne, la vallée de l'Homme ...... amitiés à tous. stef
  13. roche de l'aveyron :)

    Parce que tu es sur une roche parcourue par un "filon" de quartz, la poche à quartz n'est peut-être pas loin ! mais pas sur ton caillou !
  14. nodule de goethite peut-être en association avec de la hyalite ( j'en ai déjà trouvé en haute-loire , faut que je retrouve la photo)